Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les Tomahawks (IMG)  (Lu 97076 fois)

18 avril 2007 à 22:26:18
Réponse #75

Patrick

Chouette est un faible mot, le set est quasiment parfait. Manque juste un design plus hook pour le fer pour moi (mais c'est mon travers applications belliqueuses).

Les deux sont de la belle ouvrage.  :up:

18 avril 2007 à 22:38:02
Réponse #76

Anke

Les garçons on se calme ! Je suis juste un apprenti.... avec des idées certes. Tiens juste pour recaler un peu j'ai juste passé 1 heure le marteau à la main pour faire un anneau bien rond partout de 3 cm de diam. Y'a vraiment pas de quoi pavoiser !

24 juillet 2007 à 01:37:52
Réponse #77

Artic Killer

Je viens de trouver ce tom sur le net :

http://www.nemesis-knives.com/lmax.html

Pour une fois, c'en est un qui m'a vraiment tapé dans l'oeil, j'adore! (bon, c'est vrai, il fait très tactigeule, et y a une pointe à l'arrière)
Le tout me semble bien pensé, de très bonne facture et l'étui également! Notez le petit trou derrière le manche, qui sert à fixer la lame de manière verticale afin de pouvoir transformer le tomahawk en barre à mine/pied-de-bîche/maxi ciseau à bois... :)

Y a juste le prix... autour des 280$... :'( :down:

Qu'en dites-vous?
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

24 juillet 2007 à 06:55:41
Réponse #78

Anke

Le concept est sympa, la forme du tranchant aussi, voir la solidité de la jonction lame manche, mais le fait d'avoir une lame amovible de ce type n'est pas bète. Un petit moins pour la pointe à l'arrière et un  :'( pour le prix ! Mais ça donne des idées hé hé !

24 juillet 2007 à 10:32:03
Réponse #79

DavidManise

Autre bémol : manche rond.  Pas bon.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 juillet 2007 à 10:48:00
Réponse #80

Patrick

Le concept est sympa, la forme du tranchant aussi, voir la solidité de la jonction lame manche, mais le fait d'avoir une lame amovible de ce type n'est pas bète. Un petit moins pour la pointe à l'arrière et un  :'( pour le prix ! Mais ça donne des idées hé hé !
Ca fait partie de la gamme des "entry et extract tools" et à ce titre, comme sur une sape de Pompiers, la pointe à l'arrière se justifie pleinement.

24 juillet 2007 à 10:55:34
Réponse #81

DavidManise

C'est pas tellement une question de justification qui m'embête personnellement au sujet des pointes à l'arrière.  C'est surtout que pour MOI les côtés "marteau" sont beaucoup plus utiles.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 juillet 2007 à 11:39:51
Réponse #82

Gofannon

Tomahawk brut pour le lancer, les frappes contre des rondins...
Fait à partir d'une hache de platrier. J'attend que le manche casse pour en faire un autre plus beau et plus long mais c'est qu'il est solide!
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

24 juillet 2007 à 13:25:36
Réponse #83

Patrick

24 juillet 2007 à 23:07:22
Réponse #84

Artic Killer

Autre bémol : manche rond.  Pas bon.

Trouves-tu que ce défaut est dû du fait qu'il n'est pas possible de savoir tactilement dans quelle position est la tête du hawk? Il me semble que tu en avais parlé pour la pelle CS...
Ou bien est-ce autre chose?

Merci ;)
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

25 juillet 2007 à 21:45:06
Réponse #85

cedx69

Salut,
quelqu'un a t il le meilleur moyen por empecher le tomahawk de sortir de son manche?
j'ai modifié un CS et j'ai enlevé la vis, rebouché le trou, comment stabiliser la tête pour ne pas que le manche sorte?
MERCI :up:

27 juillet 2007 à 18:54:26
Réponse #86

Gofannon

Le petit dernier, pas vraiment un tomahawk mais bon...  ::)

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

24 septembre 2007 à 14:34:19
Réponse #87

turbovince

pour les outils on utilise en general ( en Europe)du frêne, du hetre de l'hicory (surtout aux USA ) et dans les autres pays le bois le plus nerveux que l'on trouve sur place iroko........

Salut!

Je déterre le topic de guerre car hier j'ai acheté une hachette dans une braderie (2€) et je compte la transformer en hawk.
Cependant, le manche est court et certainement plus vieux que moi.
JB m'a partiellement répondu sur le type de bois à utiliser, cependant dans les grandes surfaces de bricolage le bois utilisé pour les manches est très rarement précisé. d'où ma question: est-il possible d'utiliser un manche de pioche, ou de pelle (à priori pas le même bois) comme base pour un tomahawk?
J'imagine que je peux tout simplement utiliser un manche de hache, mais ceux-ci ne sont généralement pas rectilignes...

question subsidiaire:
sur le fer de la hache on peut deviner l'inscription gravée ACIER FOND, suivi des initiales LF, ainsi qu'un "3"
Ca parle à quelqu'un?
c'est juste pour faire avancer le schmilblick...

à vous les studios, à vous cognac jay!
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

24 septembre 2007 à 18:03:00
Réponse #88

promeneur4d

les manches de pioches sont souvent en frene... si tu connais quelqu'un qui connait le bois il peut le reconnaitre mais si quelqu'un connait le bois il peut surement t'en procurer  ;D

T'a vraiment pas de foret pres de chez toi?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

24 septembre 2007 à 18:45:15
Réponse #89

DavidManise

Trouves-tu que ce défaut est dû du fait qu'il n'est pas possible de savoir tactilement dans quelle position est la tête du hawk? Il me semble que tu en avais parlé pour la pelle CS...

Oui.  Ca et le fait que sous impact la tête du hawk peut tourner, donc faire un truc zarbi, donc peut-être se retrouver dans ton tibia au lieu de ton bout de bois. 

Les manches ovales, c'est bien mieux...  D'ailleurs ma pelle CS, je lui ai aussi ovalisé la gueule à l'endroit où je la tiens pour frapper.

Mes deux blaireaux et désolé de pas avoir répondu à ta question plus tôt :blink:

David

Mon PATREON -

24 septembre 2007 à 20:52:36
Réponse #90

turbovince

les manches de pioches sont souvent en frene... si tu connais quelqu'un qui connait le bois il peut le reconnaitre mais si quelqu'un connait le bois il peut surement t'en procurer  ;D

T'a vraiment pas de foret pres de chez toi?

Oui, j'ai des forêts chez moi, mais à mon grand regret (et un peu de honte aussi), bien que j'adore m'immerger dans la nature, je suis nul pour reconnaître les arbres, pas beaucoup mieux pour la faune, et bien pire pour les oiseaux...  :-[ A ce sujet, il faut que je me trouve de quoi bouquiner et emmener sur le terrain...
Cependant, même s'il me sera facile d'apprendre à reconnaître un frêne, je préfère ne couper du bois qu'en cas de réel besoin, de plus, si j'en coupe une branche, il me faudra attendre des mois avant qu'il ne soit sec...  :-\
Un manche de pioche, ça coute que dalle, et si c'est du frêne, ça me va!

merci! ;)
Alain Colas

25 septembre 2007 à 21:57:15
Réponse #91

turbovince

j'habite Maisons Laffitte, donc soit je pars en footing ou en vtt en forêt de saint germain, ou alors les forêts de la région parisienne sont accessibles en voiture...

Sur le même principe, j'ai récupéré des buches de merisier et de maronnier provenant d'élagages, pour faire des manches de couteaux.
Alain Colas

25 septembre 2007 à 22:30:45
Réponse #92

Anke

Tu peux aller faire les "boites à feu" des menuisiers de ton coin. ça serait bien le diable si tu ne trouvais pas un montant de fenetre ( sipo), une chute de frène ou de hêtre(chaise) ou de chène( vieux fauteuil), morceau de teck etc....
Chez brico truc, les manches d'outils sont en eucalyptus ( portugal je crois) c'est dense et costaud.

26 septembre 2007 à 10:33:32
Réponse #93

turbovince

je n'aurai pas parié que le sipo et le teck soit adapté à un tomawhak!
C'est dommage car il me reste quelques chutes de sipo suite à la fabrication d'une arbalète de chasse sous-marine, mais pas en épaisseur assez large...
un manche de pioche, c'est 5€ et je dois même pouvoir faire 2 manches dans la longueur...
Alain Colas

26 septembre 2007 à 11:10:15
Réponse #94

Maximil

Le sipo a l'avantage, outre sa belle couleur, d'avoir ses fibres croisées. Très dense, très solide, il sera aussi très cassant quand sa limite aura été atteinte. Je ne parierais pas dessus pour un tomawhak.
Pourquoi se compliquer la vie quand tous les magasins de bricolage vous proposent des solutions très simples sur base de hêtre ou de fresne.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 septembre 2007 à 13:58:01
Réponse #95

turbovince

Maximil, je crois qu'on est sur la même longueur d'onde!
Le Sipo est assez dense et à l'avantage d'être imputressible, par contre je n'en connaissais pas les propriétés mécaniques, tout comme le manche de pioche...
Maintenant tout est clair!

merci pour vos témoignages!  :up:
Alain Colas

11 octobre 2007 à 07:17:05
Réponse #96

Patrick

Bon je souhaite maintenant réaliser moi-même un étui kydex pour mon précieux  :love:

Je voudrais vos conseils, je plie mon kydex au niveau du tranchant ou par le dessus?  Des conseil de même pour la fixation. Je pensais utiliser des rivets à oeillet permettant d'assujetir le tomahawk sur un sac, par exemple.

11 octobre 2007 à 08:53:31
Réponse #97

Tony

Bon je souhaite maintenant réaliser moi-même un étui kydex pour mon précieux  :love:

Je voudrais vos conseils, je plie mon kydex au niveau du tranchant ou par le dessus?  Des conseil de même pour la fixation. Je pensais utiliser des rivets à oeillet permettant d'assujetir le tomahawk sur un sac, par exemple.

Salut mon Pat,

Pour le kydex, je l'ai fait souvent dans ce style pour les hawks.
Cela tiens plutot pas mal, tu peux ajouter un élastique fixé sur l'étui que tu bloques au niveau du marteau.

Pour la fixation à un sac ou à la ceinture, je pense que le mieux serai un anneau métalique (ou bien même, paracorde, élastique) qui te permettra de faire un dégainé assez rapide.
Un peu dans cette idéé.

A+.

11 octobre 2007 à 09:18:13
Réponse #98

Patrick

Tony, t'es mon idole  :love:. Juste une question ça se modèle bien le kydex à la meule sèche pour virer le matériau excédentaire?

11 octobre 2007 à 16:59:50
Réponse #99

Tony

Tony, t'es mon idole  :love:. Juste une question ça se modèle bien le kydex à la meule sèche pour virer le matériau excédentaire?

Pas de soucis, tu peux enlever le surplus avec une disqueuse  :up:

A+.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //