Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les Tomahawks (IMG)  (Lu 97000 fois)

08 octobre 2010 à 15:00:33
Réponse #200

jebstuart

08 octobre 2010 à 21:16:42
Réponse #201

Stéph

Dans le même esprit pour le hawk présenté plus haut  ;)

02 juin 2011 à 13:40:32
Réponse #202

mrfroggy

je me permet de déterrer ce post, en vous proposant cette video.
http://www.youtube.com/watch?v=6pvv97vPLHk
 la façon dont il s en sert, est assez causante quand a la polyvalence d un tel outil..
a vous de juger.
David. :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 juin 2011 à 16:48:46
Réponse #203

lebourdon

Il y a les "pro" et les "anti" , et chacun à ses raisons que je respecte  ;)

pour ma part je trouve que c'est un outil qui peut etre polyvalent : comme beaucoup j'affectionne davantage les hawks avec un coté servant de marteau, plutot que ceux équipé d'une pointe qui peut etre dangereuse notamment lors de jets de hawk

merci à toi pour cette vidéo david  :doubleup:

09 juin 2011 à 20:24:43
Réponse #204

lebourdon

19 septembre 2011 à 17:54:37
Réponse #205

freeandfly

Salut a tous,
Juste un petit message pour vous faire par de mes modifications sur mon nouveau trail hawk de Cold Steel:

http://imageshack.us/photo/my-images/153/csstoreonline2173303154.gif/
http://imageshack.us/photo/my-images/853/dscf0910v.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/638/dscf0909z.jpg/

Juste un petit coup de décapant et une petite teinte et vernis sur le manche!!

Après test de ce tom je le trouve parfait pour moi bonne longueur, bonne inertie et poids idéal!!
Est beaucoup de capacité comme le montre la vidéo posté précédemment mais pas encore testé!!
Voila juste pour rajouter un petit tomahawk dans la belle collection de photo qu'est ce sujet!!

Julien ;#
« Modifié: 21 septembre 2011 à 16:59:02 par freeandfly »

17 février 2012 à 17:15:18
Réponse #206

Mani

Salut,

Voila mon petit dernier, rien d'extraordinaire, bien sur fait a partir d'une hachette de platrier.

Une fois finit

J'ai foiré le manche de celui la... A l'origine il était recourber vers l'intérieur, plus large et en pointe a son extrémité mais une mauvaise manipulation et je me suis énerver  >:( donc je l'ai couper, il a perdu 5 cm...

Pour me rattraper je lui ai fait un joli étuis en cuir ( mon tout premier, l' étuis de couteau sur la photo n'est pas de moi ) et je suis plutôt satisfait pour un premier essai.

Mani

23 février 2012 à 15:23:34
Réponse #207

Giom

Petite question a ceux qui s'y connaissent en traitement thermique :

Je suis entrain de me faire mon tomahawk a partir d'une hachette de platrier détrempée au barbec et retravaillée. La je vais bientot passer au tt, je pensais faire une trempe a l'huile selective ( tranchant et marteau ) mais vu que j'ai percé des trous dans la lame du hawk ( pour l'alléger ) alors je me demandais si une trempe complète n'était pas plus judicieuse ( solidité générale ) ?

Merci !  :)

23 février 2012 à 21:02:28
Réponse #208

P-H

non, une trempe selective c'est bien...
c'est plus la trempe complète qui risque de t'apporter de la casse si le revenu est pas pile poil...

23 février 2012 à 21:46:25
Réponse #209

Giom

Ok, cool merci P-H  :)

Pas besoin de revenu avec une trempe selective ?

24 février 2012 à 08:21:40
Réponse #210

P-H

si si bien sur!
mais tu n'as besoins qu'un revenu "de tranchant", pas d'un revenu différent selon les parties de ton tomahawk.
enfin si, mais localisé sur le marteau pour le 2em...
ça reduit pas mal les risques d'emmerdes.

24 février 2012 à 08:49:02
Réponse #211

Giom

Ok ! Donc trempe selective a l'huile tranchant/marteau puis revenu selectif au chalumeau "jaune paille" pour le tranchant et "bleu" pour le marteau...si j'ai bien compris 

24 février 2012 à 08:59:20
Réponse #212

P-H

voila, tu peux meme pousser un peu plus sur le tranchant... enfin, ça dépends de l’épaisseur, de l'emouture, de plein de trucs...
fait jaune paille et tu en refera un plus haut si tu vois a l'usage que c'est trop dur ou pas assez souple

24 février 2012 à 09:50:33
Réponse #213

Giom

Merci P-H, t'est un chef !  :up:

06 juillet 2012 à 22:02:38
Réponse #214

mrfroggy

Pour toi, Verdugo, j ai trouvé cette photo comparative.
A droite une Gransfor, a gauche le CS trail hawk.
Tu vois, le tranchant est relativement fin, il a un peu tendance a coincer dans le bois ..mais ça coupe relativement bien.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 juillet 2012 à 23:09:20
Réponse #215

VERDUG0

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

10 juillet 2012 à 14:39:20
Réponse #216

Ghjallone

le tranchant d'origine sur le trail hawk est une véritable catastrophe... j'avais meme des parties plates sur le mien.
une apres midi avec une pierre à eau pour reprendre le tout, et diminuer l'ange de plus de moitié... et depuis, c'est nickel: le fil tient bien, ca résiste pas mal au sable et ca coupe super :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

16 juillet 2012 à 18:39:37
Réponse #217

Raiderscout

le tranchant d'origine sur le trail hawk est une véritable catastrophe... j'avais meme des parties plates sur le mien.
une apres midi avec une pierre à eau pour reprendre le tout, et diminuer l'ange de plus de moitié... et depuis, c'est nickel: le fil tient bien, ca résiste pas mal au sable et ca coupe super :)

Je confirme pour le TRAIL HAWK, le mien ne coupait pas le beurre  ::) :down:...cela m'a tellement deçu que j'ai fini par le donner à un pote...ma seule deception de chez CS. Aux beaux jours j'espère trouver le temps de m'en fabriquer un digne de ce nom.

Christophe
"Be Prepared !"

17 novembre 2012 à 12:20:53
Réponse #218

mrfroggy

J utilise depuis plus d un mois un Tomahawk plutôt particulier , de chez Swamprat.
Particulier car d habitude les hawk US sont des véritables barre a mine de 1 cm d épaisseur et font au mini 1 kilo.
Et a part pour forcer une porte ils n ont pas d intérêts pour la foret.

Celui ci est fin: 4.5 mm.
Et les proportions sont idéales 40 cm de long, 650 grammes .

l acier est le SR101.
La trempe n est pas intégrale, de ce fait le tranchant est assez dur, en ratant une coupe, et en tapant dans la terre, il m est arrivé de faire un chouille d eclat dans le tranchant.
Rien d énorme parce que pas visible a l œil, mais avec l ongle on le sent. 
Et le corps du hawk est souple. pas comme une machette, mais juste ce qu il faut.
Quand on y va fort pour couper, on ne ressent pas les chocs dans le bras.

http://www.youtube.com/watch?v=ScgZmUBgCso

J utilise ce hawk, comme une hachette . l etui est vraiment bien conçu, je ne risque pas de peter le manche; et le bonheur, c est qu en deux aller-retour avec un baton de céramique, on retrouve le tranchant d origine, a savoir rasoir.

C est une machine a couper, et  plus polyvalent qu on ne le pense.
Il y a comme un pic, mais pas pointu.
C est nickel pour faire des petits trous afin de faire une feu.
Nickel aussi pour soulever des gosses écorces..
c est egalement une poignée , qu on utiliserait un peu comme un Ulu.
La prise en main me convient, le micarta largement rainuré permet une prise en main non glissante.
Franchement pour couper du bois sur pied, c est plus efficace qu gros fixe de 40cm, comme le Rodent 9 que j ai testé.
ça va en surprendre plus d un , mais avec un hawk comme celui-ci, c est a dire plate semelle, on peut batoner.
quelques photos

17 novembre 2012 à 12:21:30
Réponse #219

mrfroggy

17 novembre 2012 à 12:25:16
Réponse #220

mrfroggy

Impossible de mettre les photos dans le bon sens  :huh:

17 novembre 2012 à 12:55:23
Réponse #221

VERDUG0

Tu l'as teste dans quelles conditions?
Quand tu l'emportes, tu prends aussi une autre lame?

Qu'est qu'il aurait du mal a faire qu'un autre type de lame de ce poids/taille ferait mieux? et inversemment  :)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

17 novembre 2012 à 13:22:22
Réponse #222

mrfroggy

En randonnée, dans le sac, et a la ceinture pour tester le port.. Mais j ai croisé personne  ;#

J ai parfois en plus un gerber Big Rock, ou alors simplement un multitool.
Mais j ai préparé plusieurs feu uniquement avec ce hawk.
petit comme gros bois, ça le fait.

Pour ce qu il ne saurait faire, c est pour manger, et également lors de la fabrication d  un piege, c est plus fastidieux de faire des encoches précise avec, et encore , j ai quand meme réussi a le faire.
(L astuce consiste a planter le bas du tranchant(derniere photo) et de s en servir comme d un outil fixe.
de cette maniere, tailler une fleche devient un jeu d enfant. et on a les deux mains libres.)

En meme temps, il n y a qu un gros camp d au moins 500 grammes qui se rapprocherait de l éfficacité en chopping, mais difficile de manger avec un tel couteau de toutes façons..

Comme je ne chasse pas, je ne peux pas juger de l éfficacité.. mais comme c est fin et que ça coupe fort, je pense que ça ferait le taf au niveau depouillage d un lapin par exemple...

17 novembre 2012 à 13:32:58
Réponse #223

Al Bundy

Mais mon petit doigt me dis que ton coeur balance quand meme nan?  ;D
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

17 novembre 2012 à 13:47:09
Réponse #224

mrfroggy

Tout a fait !
Le hawk est un poil plus performant en chopper ( ya un Americain qui a fait des test Hawk vs gros Busse, le hawk l emporte egalement.) parce que toute l energie est concentré en bout de lame.
Par contre le Rodent 9 est incroyable quand faut battoner du gros.
J aurais pu rajouter ça plus haut d ailleurs ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //