Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les Tomahawks (IMG)  (Lu 97062 fois)

06 août 2008 à 14:58:18
Réponse #150

Cyb

un que je trouve superbe par Pascal Mangenot:
:doubleup:
Son site est fermé ? impossible de le trouver, même son  N° de portable a changé. Doùùage ! quel artiste brillant  :up:

"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

06 août 2008 à 19:15:44
Réponse #151

Cyb

J'ai eu l'occasion de l'avoir en main et de le manipuler mais je lui fait les mêmes reproches que pour le cold steel, le pic arrière en rend la manipulation dangereuse et moins versatile qu'un marteau arrière.

En plus le bois vaguement peint en lazure jaune fait cheap et n'a pas l'air bien solide.

Décidément pas ma came, surtout en étant possesseur de celui là  :love:

Le désormais célèbre MCT Manise Classic Tactical
Superbe ! on peut la trouver ou stp ? inconnue chez Google :(

06 août 2008 à 19:22:33
Réponse #152

Patrick

Superbe ! on peut la trouver ou stp ? inconnue chez Google :(
Normal, le Manise Classic Tactical a été fait à un exemplaire, par David Manise, le taulier, himself pour ma pomme  :love:

06 août 2008 à 21:12:57
Réponse #153

Cyb

Normal, le Manise Classic Tactical a été fait à un exemplaire, par David Manise, le taulier, himself pour ma pomme  :love:

Sacré veinard ! comme c'est comme ça,  je vais aller voir un de mes amis forgerons, et le mien va être tellement beau que tu vas en baver des ronds de chapeau  ;D dès que j'aurai 4 sous quoi  :'(

28 septembre 2008 à 13:41:08
Réponse #154

Patrick

Bon, j'ai peut-être commis un crime de lèse majesté mais le tressage en paracorde bicolorre fait pas Davis à lâché et comme je n'arrivais pas à le refaire j'ai eu l'id'idée de remplacer la paracordre par du cuir.

C'est pas forcément plus sympa et je suis assez déçu, même si plus roots  :(

28 septembre 2008 à 17:58:30
Réponse #155

Anke

Pat tu aurais pu aussi entourer ton manche avec de la ficelle de chanvre trempée de la colle. Puis coudre uen pièce de cuir fin bien mouillée qui en sèchant ( le cuir se retracte) aurait épousé les irrégularités de la ficelle. Mais il est très sympa comme ça.
A propos, comment les trous dans le fer du hawk ont-ils été percés ? I à la perceuse, nom d'un chien faut avoir de sacrés gros forets !

28 septembre 2008 à 18:12:33
Réponse #156

Patrick

Pat tu aurais pu aussi entourer ton manche avec de la ficelle de chanvre trempée de la colle. Puis coudre uen pièce de cuir fin bien mouillée qui en sèchant ( le cuir se retracte) aurait épousé les irrégularités de la ficelle. Mais il est très sympa comme ça.
A propos, comment les trous dans le fer du hawk ont-ils été percés ? I à la perceuse, nom d'un chien faut avoir de sacrés gros forets !
J'imagine que le Manise Made a été percé puis dremelisé pour agrandir, faudrait demander au sieur David.

Quand à ta technique pour recouvrir la manche  :o, justement moi, j'en suis un de manche, alors déjà que j'arrive pas à faire un étui digne de ce nom.

28 septembre 2008 à 19:12:18
Réponse #157

wallas

non perso je trouve ton manche cuir super moin tactical sog qu'avec de la paracorde

28 septembre 2008 à 19:27:52
Réponse #158

Patrick

non perso je trouve ton manche cuir super moin tactical sog qu'avec de la paracorde
Même avec de l'immagination et avec son ancienne livrée j'ai du mal à lui trouver un air de ressemblance avec le machin sog fusion. :'(

28 septembre 2008 à 19:38:46
Réponse #159

wallas

non ya pas de resemblence mais je voulais dire par la que ca fesait moin hawk vietnam tactical  :blink: avec le cuir ca fait tou de suite plus champètre  ;) moi dés que je vois de la paracorde sur un outil je trouve que ca fait tou de suite tctical alor que le cuir donne un aspect rustique que j'adore tou cela pour dire ne change rien il est parfait comme ca  :love:

03 janvier 2009 à 17:59:25
Réponse #160

Gofannon

Voici ceux que j'ai fait à partir d'une hachette de plâtrier retravaillée.

Pour le premier, j'ai changé le manche pas assez long ("reformé" au rabot pour qu'il rentre dans le trou) et fait l'étui kydex qui va bien.  ;)
Premier essai de mosaïc pins sur le talon du manche.
Le manche est poncé, passer à la cire d'antiquaire couleur chêne moyen puis huile de lin.
45 cm de longueur, tranchant 6 cm, poids 650 g total

Pour le deuxième, je voulait le faire plus léger donc le manche est plus court. Le manche est brulé partiellement au décapeur thermique puis passé à l'huile de lin.
38 cm de longueur, tranchant 6 cm, poids 500 g total

Les deux têtes sont passées dans l'acide pendant 1h pour les "vieillir"
J'ai tapé dessus au marteau pour l'aspect forgé  ::)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

04 octobre 2009 à 22:28:33
Réponse #161

wallas

salut a tous .

tous d'abord désolé pour le deterage de topic :-[

voila mon grand père vien de me donner une hachette de platrier ,que j'aimerais bien transformer en hawk tout en pouvant l'utiliser pour le camp (couper du bois , ébranchage , et casse.)

donc je me demandais si'il y avait une forme de lame (aprés la decoupe) plus polyvalante que les autres sans pénaliser le hawk en lancer????

je souhaite garder le coté marteau mais a votre avis quelle longeur conserver pour ne pas désiquilibrer le bordel????

et derniere petite question pour la dimension du manche j'ai vu que normalement s'étais du poignet a l'aisselle chez moi ca fait un peu moin de 45 cm cela me parait grand non???

voila je vais voir si je trouve un post sur le détrampage et retrampage ....

merci de votre atention .

wallas

05 octobre 2009 à 10:47:09
Réponse #162

voodoo

salut,
Tremper une pièce de ce volume n'est pas le plus simple, il vaut mieux s'être entrainé avec des lames de dimensions plus modestes, plus faciles a gérer en chauffe (moins d'inertie).
Je te conseille plutôt de travailler sans détremper, en faisant attention à ne pas trop monter en température, la meuleuse, les limes à tronçonneuse et la meule à eau sont adaptées à ça.
Les notions de bases : http://coustil.free.fr/

Didier

05 octobre 2009 à 19:32:09
Réponse #163

wallas

okay je vais suivre ton conseil j'avais trouvais un bon site sur le detrampage et la trempe mais bon  ;)

merci en tous cas car j'allais me jeter un peu a la rache (me connaissant) et foutre le bordel au barbeuc ....

sinon toujour la question de la forme de la partie avant de la dimension du marteau et du manche ???

merci encore .

wallas

06 octobre 2009 à 14:46:37
Réponse #164

Gofannon

Je te conseille de laisser le plus de tranchant possible si c'est pour le lancer car cela fait une plus grande surface et donc plus de chance que ça se plante. C'est meilleur aussi en utilitaire pour les même raison.

Après si c'est pour le "combat", un profil de lame en forme de crochet (hook) permet des crochetage dans l'escrime au tomahawk.

Le coté marteau long comme sur les hachettes de plâtrier n'a pas un réel intérêt car il alourdit le tomahawk qui doit être le plus léger possible afin d'être maniable.

Tu n'a qu'a reprendre les formes des tomahawk montrés dans les posts précédents.
Sachant que la hachette de platrier ne fera jamais un excellent hawk car sa construction, surtout au niveau de lame est trop épaisse. (voir post de PH)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

20 octobre 2009 à 18:33:18
Réponse #165

ncome

Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce produit Cold Steel Riflemans Hawk
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

21 octobre 2009 à 13:10:01
Réponse #166

Rammstein

J'en ai un, acheté d'occasion en kit pour une poignée d'euros. L'assemblage du fer sur le manche n'est pas formidable et requiert de l'epoxy. Le manche a en outre été raccourci à 50cm, celui fourni étant beaucoup trop long. J'ai également monté les plaquettes de protection en tôle, mais le regrette un peu, vu la masse de l'ensemble qui nuit à un bon maniement. Au passage, les vis fournies sont en alliage de merdouillium et foirent systématiquement. A remplacer donc.

A l'usage, cela reste du bon matos bien rustique made in Taiwan, à condition de ne pas monter les plaquettes de protection. La solidité du manche m'inquiète un peu toutefois...

En dégotter un pour 20-25 euros reste une bonne affaire, par contre il faut s'attendre à un minimum de bricolage !

Rammstein

21 octobre 2009 à 13:55:56
Réponse #167

jebstuart

Voici le mien enfin monté ,je n 'ai plus qu 'a habiller le manche ou le teinter .

Jeb

03 janvier 2010 à 02:28:23
Réponse #168

redemsky

Je viens de lire toutes les pages de votre magnifique sujet mais je ne trouve pas ce que je cherche alors j'ai déterré le sujet lol  ;)

Quel étuis est le plus adapté pour un port d'un tomahawk a la ceinture ?
je me doute qu'en cours de marche le mieux est de le mettre dans le sac
mais pour travailler c'est mieux de le ranger a la ceinture je pense

Avez vous déjà essayé un étuis type tonfa ?

Ou bien type porte "maglit*"

Ou encore le bon vieux étuis Vietnam :

je vais surement investir bientôt dans une hachette de plâtrier retaillé et cette question me tracasse
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

20 septembre 2010 à 22:12:30
Réponse #169

mrfroggy

Bonjour a tous. c est ce post qui m a donné envie d un hawk. ;D
 j aime bien bricoler et j avais l intention de retailler une hachette de platrier. mais je suis tomber sur un site (en france) qui vend un trail hawk de cold steel pour 33 euros fdp compris.c est quasi le prix de la hachette.
n ayant été que tres rarement deçu par Cold Steel,j ai donc passé commande.
comme je l ai lu ici , ça sera toujours mieux qu une hachette car plus fin et leger. je vous ferais part de mes impressions des reception, si vous le voulez bien.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

21 septembre 2010 à 09:30:47
Réponse #170

jebstuart

22 septembre 2010 à 10:29:38
Réponse #171

mrfroggy

Salut, :)Il est fait a partir d une hachette ?vraiment sympa. j aime bien la sobriété sur un Tomahawk.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

22 septembre 2010 à 10:57:09
Réponse #172

Giom

Mon dernier

Sympa dans le style viking!  :up:

Mais le poids de la tete doit etre conséquent ? Non ?

Pas trop lourd pour le maniement ?

22 septembre 2010 à 11:52:34
Réponse #173

jebstuart

Non pas lourd .

tu trouve qu 'il a un look viking ?

c 'est un artisanal forgé avec 3 duretés différentes .

22 septembre 2010 à 11:57:38
Réponse #174

lambda

Salut Jeb,  :)

tu as eu l'occasion de l'utiliser?
Ca donne quoi?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //