Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les Tomahawks (IMG)  (Lu 97234 fois)

24 avril 2008 à 18:55:12
Réponse #125

Jacques

Bien lu, merci, je vais regarder cela en détail dès qu'un peu plus de temps.

24 avril 2008 à 19:15:39
Réponse #126

Patrick

à Patrick : ouaip, j'avais pas pensé à la pointe menaçant l'épaule lors de l'armement ... Pas négligeable du tout !  quels modèles sont intéressants alors ?  à talon rectangulaire ?
Oui moi je préfère et on peut taper dessus pour découper par exemple.

24 avril 2008 à 20:13:17
Réponse #127

vz

tafdak avec patrick le modèle avec talon rectangulaire est mieux ( enfin à mon gout ! :)) tu as toujours un petit marteau bien utile dans les activités outdoors
(P....n  de pierres pour enfoncer les sardines de la tente  >:(, mes doigts ont pas appréciées et oui je suis un grand maladroit  :D)
et puis si tu portes ton hawk sur ton sac a la place du "piolet" Je te dis pas ce qui peut t'arriver si tu tombes en arrière avec la pointe du côté de ton dos ..... ( bon là ça m'ai jamais arrivé  ;D)
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

25 avril 2008 à 14:24:54
Réponse #128

guillaume

Je ne comprends pas la démarche surtout lorsqu'on a le choix  :-[

Tout est dans l'affectif JP, tout... ;).

a+

25 avril 2008 à 15:38:03
Réponse #129

Anke

Jpdelx, ben pour jouer aux indiens ou à Davy Crockett, évidemment ! Moi j'adore ....( chui rien qu'un vieux gamin)

25 avril 2008 à 17:27:56
Réponse #130

guillaume

Pas vraiment et tu le sais très bien. En situation de survie
tu préfères l'outil qui va bien ou l'outil qui ne correspond
pas à tes besoins mais que tu aimes bien ?

Anke a à peu près répondu à propos de ce que je voulais dire.
Perso, les outils coupants que j'aime le plus sont des outils fonctionnels et en particulier dans les bois (c'est pour ça que j'adore les nordique et que j'adore mon nouveau joujou, merci Anke :); d'autres pas forcément ;).

a+

30 avril 2008 à 05:09:18
Réponse #131

grandpapa

Je suis bien d'accord avec jpdelx concernant les couteaux de combats et ceux de camp... Pour le tomahawk, je pense que le trip viens de manier un arme exotique, et je suis très atteint de cette maladie. Cette année il y a un cours chez Tom, c'est sont fils qui le donne, entièrement sur le Tomahawk, Tommy est vraiment habile avec les armes de jet, j'aimerais bien voir s'ils enseignent quelque chose de survie avec ou si c'est uniquement (pas au sens péjoratif) des techniques de combat ancestrales.

A propos des armes de guerre et la chasse, j'ai une bonne anecdote : j'ai un pote qui chassait le sanglier à l'épieu et dague avec des chiens en enclos, y a un type qui s'est pointé avec un KATANA !!!

Quand il a vu le sanglier , le gars est parti chez lui... 

Un katana c'est cool, mais c'est fait pour couper des gens  :D ... Tk moi je trouvais cela bien drôle.

30 avril 2008 à 10:59:13
Réponse #132

P-H

Guillaume

Oui nous sommes parfaitement d'accord mais cela ne répond pas
à ma question assez simple : quel est l'intérêt de prendre un hawk
lorsqu'on peut faire autrement ?

Il y a peut être une réponse qui sera donnée par un utilisateur  ;)

@pluche

J.Phil.

J'ai une petite hache Gränsfors Bruks. Elle fait en tout 35cm et 600 grammes.
Mon tomahawk fait le meme poids mais avec 20cm de long en plus.
Cette différence se ressent enormement quand on coupe du bois avec, ou quand on s'en sert pour tirer ou faire pivoter des rondins.
La tete etant plus legere que celle de ma petite hache, c'est moins fatiguant de faire des choses qui nécessitent de la precison (comme fendre un gibier en 2 ou couper les cotes )
En plus, le marteau de mon hawk est trempé ce qui n'est pas le cas sur beaucoup de haches.
Le gros defaut, c'est l'encombrement... :glare:
C'est les premiers trucs qui me viennent, je vais essayer d'y reflechir un peu plus... ;)

30 avril 2008 à 11:11:22
Réponse #133

jebstuart

Mr P H c 'est quelle essence de bois le manche de votre hawk ?

30 avril 2008 à 19:54:29
Réponse #134

remy b

Idem que Pierre Henri : c'est ce que je préfère, ou bien une hachette type Scagel.

Pour le manche, perso, c'est du frêne.

rémy
rémy b
b-sharp

30 avril 2008 à 20:39:38
Réponse #135

P-H

du frêne aussi, traité façon P-H mais du frêne. ;)
honnêtement, je ne sais pas si il y a mieux par chez nous...

30 avril 2008 à 20:58:45
Réponse #136

piedsnussurlaterresacrée

le frêne c'est top ou a default de l'acacia (du faut acacia = du robinier) bois jaunatre imputrecible resistant et asser nerveu pour faire un manche d'outil !

30 avril 2008 à 21:55:32
Réponse #137

mamy

Salut,
Jpddelx, je crois que sa se calcul par rapport à ton bras.
de ton poignet à ton aisselle.

c'est ca, non?

A+

mamy
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

30 avril 2008 à 22:29:29
Réponse #138

Anke

Je dirais plutot du bout des doigts ( main tendue) jusqu'à la pointe du coude ( avant bras plié).

01 mai 2008 à 09:52:19
Réponse #139

modl

Je dirais plutot du bout des doigts ( main tendue) jusqu'à la pointe du coude ( avant bras plié).
C'est pas une coudée ça ???
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

01 mai 2008 à 10:27:14
Réponse #140

P-H

Pour la longueur, j'avais fait au pif mais c'est a peu pres ça (j'aurais du faire 50cm avec cette methode) .

Le truc J-P c'est qu'une hachette de plâtrier, ça ne deviendra jamais un vrai hawk. Si, a la limite en diminuant énormément l'épaisseur...
Un hawk, c'est pensé comme une arme, il faut que ce soit leger pour etre rapide.
Sur une hache, c'est le poids que fait rentrer, sur un hawk, c'est la vitesse.
Le mien doit faire tout au plus 6mm au milieu de la lame... Et le marteau est plus petit que sur un hache de platrier.

Ca va le faire avec une hache mais, tu finira par te dire que c'est moins bien qu'une hache normale parce que il sera lourd et fatiguant...

01 mai 2008 à 10:54:34
Réponse #141

Patrick

Thierry

45cm pour moi  :)

Bon, faut que je trouve une hache de platrier et l'emmancher corectement  ;)

@pluche

J.Phil.
Leroy merlin

Tu laisses détremper dans les braises du barbecue et avec ta disqueuse tu peux obtenir ça

Te restes à tremper le tranchant et le marteau au goop.

01 mai 2008 à 10:57:04
Réponse #142

P-H

Je recheflie   ;D depuis tout a l'heure... Essaie d'en trouver une "fine"... Compare dans les magasin de brico, Tu verra qu'il y en a differentes epaisseur.
Ensuite, si une fois retaillée, tu trouve encore ça lourd, perce des trous dans la lame ou un joli en forme de cœur...
Le seul gros soucis sera l'epaisseur de ferraille au niveau de l'œil ...Mais avec une bonne lime... :lol:
Je vais essaiyer de faire quelques photo pour donner une idees des differnces, ça sera plus parlant. ;)

01 mai 2008 à 11:28:10
Réponse #143

P-H

j'ai pas de hache de platrier sous la main... :'(
enfin, voila toujours les photos du mien, pour la forme et l'epaisseur.

01 mai 2008 à 11:34:36
Réponse #144

P-H

A defaut , j'en ai un qui a ete fait dans une  hache de platrier... ;D
Ca va te permetre de voir les difference d'epaisseur...

02 mai 2008 à 08:22:15
Réponse #145

Cynry

02 mai 2008 à 11:06:54
Réponse #146

Patrick

salut

Pour détremper un fer de hachette : je monte à T d'amagnétisation
dans le BBQ avec soufflerie et je laisse refroidir lentement et
tranquillement dans les cendres ?

J'ai bon ?

@pluche

J.Phil.
Tu t'emmerdes pas tu fous dans les braises et ça le fait très bien, quand c'est froid tu sort et tu mests un coup de lime, si ça rentre, c'est bon.

02 mai 2008 à 11:37:50
Réponse #147

turbovince

Perso, je l'ai mise dans la cheminée, une fois la flambée bien partie, je l'y ai laissée jusqu'au lendemain matin et "ça fait la rue michel"!  ;)

"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

02 mai 2008 à 20:45:58
Réponse #148

remy b

La soufflerie, c'est surtout pour normaliser et tremper car sinon, on n'atteint pas les T° nécessaires...

A+

Rémy
rémy b
b-sharp

02 juin 2008 à 00:08:02
Réponse #149

goupil127

Re bonsoir,

Je fais remonter pour le cas mon post est passé trop vite, merci encore

Bonjour à tous

Moi aussi j'ai attrapé la maladie du hawk.

alors voila, j'ai détrempé, retaillé, modifié une hachette de plâtrier puis retrempé.

Mes petites questions sont: Qu'elle est le revenu à faire ? (Bleu, jaune paille etc.)
                                      Sur quelle partie ? (Total, tranchant, marteau...)

Merci à tous

goupil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //