Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Écorce de tilleul  (Lu 4881 fois)

16 décembre 2010 à 21:34:23
Lu 4881 fois

Loriot

Voila une recette que je trouve efficace quand je suis angoissé ou stressé. Ça marche pas avec tout le monde semble-t-il mais ça peut servir.
Je me fait une tisane de tilleul, attention pas les fleurs que l'on trouve facilement, même en sachet, mais l'écorce.
Je prend une jeune branche, diamètre du pouce, je tire des copeaux en creusant j'usqu'au bois. Environ une petite poignée. Dans un bol avec de l'eau bouillante dessus. Je laisse tirer une dizaine de minutes. Ça devient un peu visqueu... Ça a pas un goût terrible... Mais ça me calme bien ::)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

16 décembre 2010 à 21:47:58
Réponse #1

mad

Surprenant  :huh: ...
Autant les feuilles en infusion sont connues pour avoir un pouvoir calmant, autant l'écorce - et surtout l'aubier - sont censés avoir plutôt des effets sur les voies digestives et rénales ...
Est-ce un remède traditionnel dans ton coin ou ta famille, ou as-tu trouvé ça tout seul ?

17 décembre 2010 à 07:36:51
Réponse #2

restonica

L'aubier de tilleul contient surtout des fraxosides et des flavonoïdes, dérivés coumariques à action sur le tractus digestif (vésicule biliaire en particulier) et diurétique leger..

la, je ne vois pas d'action  antistress ou relaxante décrite..  :blink:

@+

17 décembre 2010 à 20:08:39
Réponse #3

Loriot

Ca me vient d'une expérience perso suite a la lecture d'un livre (?) qui expliquait qu'a une époque les tilleul avaient été surabondamment exploité pour cela.

Je connais bien l'infusion de fleurs autant en été en rafraîchissement que en hiver en calmant et Cie. Mais sur moi l'écorce (j'ai pas mis aubier, que tout le monde comprenne, mais c'est vrai qu'il est plus juste de parler d'aubier) a beaucoup beaucoup beaucoup plus d'effet...

Après je connais bien d'autres plantes qui calme encore ( beaucoup beaucoup beaucoup) plus, mais c'est illégal...
Alors que là j'ai un tilleul dans mon jardin.

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //