Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Demande d'avis - Remplacer pull Ulffrotté 400  (Lu 5298 fois)

16 décembre 2010 à 16:40:18
Lu 5298 fois

fblc

Bonjour,

J'ai un pull Ullfrotté 400g non feu dont je trouve le rapport poids/chaleur finalement assez peu intéressant comparé au 200g qui lui est vraiment génial

J'aimerais le remplacer par un équivalent en synthétique tout en conservant un bon ratio poids/chaleur et évacuation humidité.

La fibre High Loft (polaire à gros poil) me semble pas mal pour ça mais je n'ai pas trouvé de coupe équivalente à mon pull Ullfrotté 400.

Auriez-vous des idées ?

16 décembre 2010 à 16:56:40
Réponse #1

Kilbith

*Patagonia R1 (très isolant, évacue l'humidité, résiste aux odeurs). C'est à la base un tissu de chez Polartec (petits quadrillages internes) il existe des équivalents chez Lowe Alpine par exemple.
*Odlo warm (bien isolant, évacue l'humidité, peu d'odeur)
*Pull en polartec powerstretch (solide, un peu coupe vent, glisse mieux sous la veste, évacue l'humidité, résiste relativement aux odeurs)

Ou pour beaucoup (beaucoup) moins cher et pas si mal les micro polaires D4 ou équivalent (chaud et doux,garde moins bine ses propriétés dans le temps, évacue mal l'humidité, résiste très peu aux odeurs).
« Modifié: 16 décembre 2010 à 17:03:49 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 décembre 2010 à 17:02:58
Réponse #2

nemesys

La micro-polaire équivalente à l'ulfrotté 400 ? :o

16 décembre 2010 à 17:12:29
Réponse #3

Kilbith

La micro-polaire équivalente à l'ulfrotté 400 ? :o

Non. Je me basais sur de l'équivalent (voir un poil plus) "ullfrotte 200" : mea culpa.

De même j'ai éliminé les "doudounes synthétiques" qui bien que très isolantes ne sont pas à "port permanent".

Ceci dit comme il a un ullfrotte 200 dessous et qu'il met du synthétique "équivalent ullfrotte 200" dessus : au final il a un truc (ullfrotte200+Patagonia R1) au moins aussi isolant que du ullfrotte 400. J'ai l'habitude de raisonner globalement.

Le problème de la polaire 200 long poil c'est qu'elle n'est pas hyper élastique et pas toujours toujours facile à superposer sur un sous vêtement ou sous une veste (elle glisse mal). Or pour qu'une polaire soit isolante il faut qu'elle soit bien ajustée sinon il y a plein de pertes par "pompage". C'est là que les vêtements "élastiques" ou très bien "coupés" ou très bien "adaptés" arrivent à faire la différence même s'ils sont moins épais et en laboratoire moins isolant.

Un des secrets des vêtements Ullfrotte c'est qu'ils sont élastiques et "collent au corps" ou à la couche du dessous. Pour moi un ullfrotte 400, bien que théoriquement équivalent (compte tenu de l'épaisseur) à une bonne polartec 200 est dans les faits équivalent à un polartec 300 (grâce à sa coupe et à son élasticité). Vous remarquerez que les bonnes polaires à long poils ont soit des découpes sophistiqués soit des panneaux stretch, soit les deux.

C'est juste mes impressions, mais j'ai testé le matériel dont je parle (ce qui veux dire que cela fonctionne pour moi et qu'il existe peut être mieux).;)

16 décembre 2010 à 21:32:33
Réponse #4

fblc

Non. Je me basais sur de l'équivalent (voir un poil plus) "ullfrotte 200" : mea culpa.

De même j'ai éliminé les "doudounes synthétiques" qui bien que très isolantes ne sont pas à "port permanent".

Ceci dit comme il a un ullfrotte 200 dessous et qu'il met du synthétique "équivalent ullfrotte 200" dessus : au final il a un truc (ullfrotte200+Patagonia R1) au moins aussi isolant que du ullfrotte 400. J'ai l'habitude de raisonner globalement.

Le problème de la polaire 200 long poil c'est qu'elle n'est pas hyper élastique et pas toujours toujours facile à superposer sur un sous vêtement ou sous une veste (elle glisse mal). Or pour qu'une polaire soit isolante il faut qu'elle soit bien ajustée sinon il y a plein de pertes par "pompage". C'est là que les vêtements "élastiques" ou très bien "coupés" ou très bien "adaptés" arrivent à faire la différence même s'ils sont moins épais et en laboratoire moins isolant.

Un des secrets des vêtements Ullfrotte c'est qu'ils sont élastiques et "collent au corps" ou à la couche du dessous. Pour moi un ullfrotte 400, bien que théoriquement équivalent (compte tenu de l'épaisseur) à une bonne polartec 200 est dans les faits équivalent à un polartec 300 (grâce à sa coupe et à son élasticité). Vous remarquerez que les bonnes polaires à long poils ont soit des découpes sophistiqués soit des panneaux stretch, soit les deux.

C'est juste mes impressions, mais j'ai testé le matériel dont je parle (ce qui veux dire que cela fonctionne pour moi et qu'il existe peut être mieux).;)

Je met d'habitude 200 + 400 mais je trouve qu'au final 200+400 n'est pas 3 fois plus chaud que du 200.

Donc autant remplacer le 400g par qqchose d'aussi isolant mais moins lourd. Le powerstretch ?

17 décembre 2010 à 10:40:00
Réponse #5

Chris-C

salut,

2 choses:

1) si tu veux arriver à du x3 plus isolant que le 200g Woolpower ben empile 3 couches de 200g.
Tu as du coup un système trés polyvalant avec entre chaque couche de l'air pour l'isolation.

2) c'est qu'elle taille ta 400g?   ;D

Citation de: fblc
Je met d'habitude 200 + 400 mais je trouve qu'au final 200+400 n'est pas 3 fois plus chaud que du 200.

dans qu'elle condition climatique portes tu 200g+400g et que ça ne suffise pas?

a+

17 décembre 2010 à 11:07:13
Réponse #6

fblc

salut,

2 choses:

1) si tu veux arriver à du x3 plus isolant que le 200g Woolpower ben empile 3 couches de 200g.
Tu as du coup un système trés polyvalant avec entre chaque couche de l'air pour l'isolation.

2) c'est qu'elle taille ta 400g?   ;D

dans qu'elle condition climatique portes tu 200g+400g et que ça ne suffise pas?

a+

Au ski tout simplement. Je met toujours 200+400 mais ce n'est pas aussi chaud que 200 + polaire à poil par exemple. Je trouve que la ratio poids/volume/chaleur ne plaide pas en faveur du 400. Un équivalent synthétique serait bienvenu. Je me demandais en fait si 200+200 n'était la bonne solution. A tester.

17 décembre 2010 à 11:51:55
Réponse #7

Pierr

Au ski tout simplement. Je met toujours 200+400 mais ce n'est pas aussi chaud que 200 + polaire à poil par exemple. Je trouve que la ratio poids/volume/chaleur ne plaide pas en faveur du 400. Un équivalent synthétique serait bienvenu. Je me demandais en fait si 200+200 n'était la bonne solution. A tester.

+1, autant je suis fan de l'ulfrotte 200, autant le 400 m'a un peu déçu. La maille extérieure est plus serrée sur le 400. Ca reste bien mais pour le poids je suis convaincu que 2x200 valent mieux qu'un 400. Le 400 est peut-être un peu plus coupe-vent mais ce n'est quand même pas ce que j'attends de cette couche.

17 décembre 2010 à 12:49:19
Réponse #8

fblc

+1, autant je suis fan de l'ulfrotte 200, autant le 400 m'a un peu déçu. La maille extérieure est plus serrée sur le 400. Ca reste bien mais pour le poids je suis convaincu que 2x200 valent mieux qu'un 400. Le 400 est peut-être un peu plus coupe-vent mais ce n'est quand même pas ce que j'attends de cette couche.

+1 avec toi  ;D

Qu'as-tu trouvé comme remplaçant ?

« Modifié: 17 décembre 2010 à 13:03:02 par fblc »

17 décembre 2010 à 14:42:43
Réponse #9

Kilbith

Donc autant remplacer le 400g par qqchose d'aussi isolant mais moins lourd. Le powerstretch ?

Là je vais partir pour quelques jours d'autonomie dans le Vercors. Pour le haut, en première couche j'aurai un ullfrotte200 mais en seconde couche j'aurai du synthétique. Trois raisons :

-Le gros avantage de la laine c'est la gestion des odeurs corporelles (et le feu). Pour la randonnée c'est suffisant de l'avoir en première couche.
-La laine se comporte d'autant mieux si la couche suivante est synthétique.
-La couche isolante est lourde, or le synthétique est moins lourd que de la laine pour une isolation équivalente.

Je pourrais prendre un pull en powerstretch. Avec 200+powerstretch+GTX on peut descendre très bas en température en activité. Mais comme je souhaite tester une combinaison encore plus chaude et pour avoir plus de polyvalence en ambiance très froide je vais vraisemblablement prendre 200+windpro+GTX. Une doudoune synthétique en couche externe viendra compléter le tout pour les phases statiques (belay parka).

Je n'utilise le 400 que pour les activités très typées nature peu dynamiques. Soit en première couche par temps très froid soit en seconde couche sur du 200 (mais dans ce cas je préfère le plus souvent un gilet 400). J'y vois alors deux avantages : les deux couches se superposent très bien et ne prennent pas trop de volume sous une veste. Les odeurs sont extrêmement bine gérées. Je perd un peu sur le poids par rapport à une solution mixte laine/synthétique, pas vraiment en isolation car je trouve que la 400 est très bien taillée.

17 décembre 2010 à 16:21:37
Réponse #10

Pierr

Ma combinaison préférée est:
- t-shirt ulfrotte 200 manches courtes
- col zippé ulfrotte 200 manches longues
- guide shirt en laine (genre Swandri) comme couche extérieure
- veste en ventile simple ou poncho en cas de grosse pluie

Si j'ai besoin d'une couche supplémentaire je prends généralement une simple polaire 200 entre les ulfrotte et la chemise en laine. Idéalement je la remplacerais bien par une veste en pile genre la Basel d'Helly Hansel mais c'est déjà bien comme ça.

Je n'utilise jamais l'ulfrotte en couche extérieure. Trop fragile (accrocs, usure des bretelles du sac à dos) à mon sens.

Mon ulfrotte 400 est aussi un gilet et je le mets surtout en ville, en-dessous de mon manteau, quand il fait bien froid. Sans manche, il ne gêne pas en dessous du manteau et avec son zip intégrale il permet d'aérer facilement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //