Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: The moment a Florida man shot at school board members  (Lu 8535 fois)

16 décembre 2010 à 13:45:02
Lu 8535 fois

** Serge **

La compagne d'un homme perd son travail, et la tragédie s'invite dans l'existence de plusieurs parties concernées.

Je place les documents ( mentionnés sur le forum de Richard Dimitri ) afin que chacun puisse réfléchir à son aise sur une large palette de sujets induits par ceux-ci ( rapports humains, communication, économie, précarité, protection personnelle, conflit verbal, désescalade, gestion de conflit, techniques de combat en espace restreint, techniques de tir, techniques de défense contre armes à feu, etc ... etc ... ).

Video 1 :
http://www.guardian.co.uk/world/2010/dec/15/clay-duke-bay-district-shooting

Video 2 :
http://www.youtube.com/watch?v=WGzEgXoOyGY

Pretty please with sugar on top : épargnons-nous les échanges de comptoir du Café du Coin.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

16 décembre 2010 à 14:01:10
Réponse #1

** Serge **

Ma première réaction concernant les documents consiste à constater qu'en ces temps de transitions économique, sociale, politique, géopolitique, le quotidien va de plus en plus s'imposer dans tous les débats, sur tous les fronts, dans tous les lieux.

La précarité et l'urgence vont précipiter des personnes dans des passages à l'acte, et les décideurs, parfois/souvent, coupés de la réalité quotidienne des couches sociales en proie à des difficultés vont se retrouver de plus en plus confrontés, physiquement, à des hommes et femmes aux abois.

Le temps où l'on pouvait s'abriter derrière les vitres renforcées d'une Rolls Royce vient peut-être de connaitre ses limites.
Ce qui va impliquer des changements rapides et futurs en matière de rapports sociaux.
Donc, en matière de sécurité générale.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

16 décembre 2010 à 15:29:58
Réponse #2

Chris-C

que représente le symbole dessiné sur le mur à l'arrière plan, un V dans un cercle?

Ce qui va impliquer des changements rapides et futurs en matière de rapports sociaux.
Donc, en matière de sécurité générale.

et donc de liberté!

16 décembre 2010 à 15:53:59
Réponse #3

** Serge **

que représente le symbole dessiné sur le mur à l'arrière plan, un V dans un cercle ?

V for Vendetta : http://en.wikipedia.org/wiki/V_for_Vendetta_%28film%29
http://en.wikipedia.org/wiki/V_for_Vendetta

et donc de liberté!

Je crois qu'il n'y a aucun doute à avoir à ce sujet.

16 décembre 2010 à 17:37:30
Réponse #4

Leif

ou comment des gens continuent de suivre le cours de leurs vie normalement.

une personne arrive tague le mur, la femme a gauche ne bouge meme pas.

les gens restent bien assis sur leurs fauteuil, aucun ne pense a bouger, lui sauter desssus, hurler ...

non , non, on va continuer a discuter.

il n'y a pas de discussion , il a une arme, pas de negociation, pas d"arrangement , revenir le plus vite possible a une situation normale.

ce n'est pas le fait d'agir de suite ou non qui est intéressant c'est le fait de ne rien faire en attendant un denouement incertain , la le gars tire.

casser la dynamique mise en place dans sa tete, ne pas aller dans son sens  et reprendre l'initiative.

16 décembre 2010 à 17:59:02
Réponse #5

sharky

La précarité et l'urgence vont précipiter des personnes dans des passages à l'acte, et les décideurs, parfois/souvent, coupés de la réalité quotidienne des couches sociales en proie à des difficultés vont se retrouver de plus en plus confrontés, physiquement, à des hommes et femmes aux abois.

Pour être au quotidien auprès des populations dites "fragilisées", c'est un constat que l'on cesse de faire remonter à nos politiques.
Depuis quelques années, on est confronté de plus en plus souvent à des passages à l'acte de plus en plus violents.
La violence ne nous est pas adressée mais "seulement" dirigée contre nous, la phrase typique c'est "j'ai rien contre vous mais je vais vous défoncer".

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 décembre 2010 à 18:03:18
Réponse #6

Leif

mais parce qu'il n'y a rien en retour , aucune reaction.

le gars ecrit sur le mur, porte une arme et c'est comme si il leur demander de signer un recommandé.

il veut etre , vu, ecouté, apprecié comme une personne et meme avec ça on ne le prend pas au serieux.

mettez une personne sous pression et ignorez la , c'est une bombe en puissance.

16 décembre 2010 à 19:53:15
Réponse #7

Cleric

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce lien systématique entre précarité et violence. Je crois que des actions extrêmes, inefficaces et désepérées comme nous pouvons en voir une dans ces vidéos trouvent leurs origines dans plusieurs facteurs. Le profil psychologique de l'individu (équilibre émotionnel précaire)et l'organisation de la société (accès facile à une arme à feu, peu d'aide aux personnes sans emploi,...) constituent autant de facteurs qui poussent à agir de cette manière. La précarité dans laquelle la famille de ce monsieur à été plongée n'est qu'un élément convergent parmi d'autres. Ce n'est qu'une supposition mais ce monsieur aurait peut-être aussi utilisé une arme à feu en surprenant sa femme au lit avec un autre homme ou contre le type qui vient d'emboutir sa mustang GT à peine sortie de chez le concessionnaire!

"...And we shall know no fear"

16 décembre 2010 à 22:35:55
Réponse #8

Moleson

Bon euhhh... on est pas tous des pro de la désescalade surtout avec un flingue sous le nez. Pour l'avoir vécu le cerveau il pédale un peu dans la semoule dans ces moments.

Belle démonstration que l'on peut sans autre rater une cible humaine à 2m.
Sans l'intervention du Vigile (hors champ) qui ouvre le feu, le type en question aurait fait joli petit massacre. Comme quoi dans certaines situation le plomb est un remède.

Ce que je trouve intéressant est la phase qui précède les tirs.
Assez régulièrement je joue le rôle du méchant et parfois de la victime dans dans scénarios de type amok pour entrainer des forces d'intervention. Ceux qui font les acteurs sont tous moi y compris en règle générale très bien formés dans les tir de défense et de combat., l'idée étant de s'immerger dans son rôle sans la volonté de baiser les GI.

Eh bien c'est bluffant, sans le savoir nous reproduisons exactement ce qui est montré dans cette vidéo.

Un homme, qui s'estime lésé et qui en colère veut obtenir justice de ceux qu'il estime être responsable des ses déboires (là en l'occurrence le licenciement de sa femme)

Dans ces jeux de rôles ou par exemple je tiens le pistolet et le/les autres sont menacés. On a exactement le même comportement. Moi je tourne en boucle avec mes accusations et les victimes tournent en boucle avec leurs dénégations ou essai de négocier. D'ailleurs chaque essai de négociation est ressenti de ma part comme une tentative d'échapper à leur juste châtiment et se termine par un coup de feu ou pour le moins une humiliation de la victime.
Et exactement comme dans la vidéo on est tellement pris dans son trip de vengeance que la manipulation de l'arme devient n'importe quoi et que surtout on a un effet tunnel sur ces victimes et on ne voit pas l'arrivée des forces policières.

@Cléric les armes à feu ne font pas pêter les plombs aussi peu que la présence d'un extincteur nous transforme en pyromane. La Suisse à une présence d'arme à feu égale à celle des US avec un taux de violences très différent. Les problèmes sont sociétals et doivent être résolu dans ce sens. Toute tentative de règler le problème en ce concentrants sur les outils de la violence et non sur les causes est voué à l'échec.

Moléson
« Modifié: 16 décembre 2010 à 22:41:54 par Moleson »

16 décembre 2010 à 22:48:38
Réponse #9

Leif

Bon euhhh... on est pas tous des pro de la désescalade

pour ma part pas de desescalade

l n'y a pas de discussion , il a une arme, pas de negociation, pas d"arrangement , revenir le plus vite possible a une situation normale.

l'effet tunnel on peut aller contre, suffit soit d'avoir manger sévère et se dire c'est bon j'ouvre grand les yeux et je respire.

et si on regarde bien dans la vie c'est pas le fait d'etre braquer avec une arme qui en soit fait peur, mais c'est le tout, l'environnement,l'agressivité  et tout ce qui entoure.

c'est intéressant ce que tu dis moleson sur le fait de se former pour faire peter les plombs a d'autre et vouloir les baisés.

vous remarquerez l'attitude du gars après qu'il est entendu "mad", c'est ce qui déclenche tout.

On a exactement le même comportement. Moi je tourne en boucle avec mes accusations et les victimes tournent en boucle avec leurs dénégations ou essai de négocier.

si j'ai bien compris c'est l'effet de boucle , le cerveau essaye de retrouver une idée tangible  a laquelle s'accrochée.

si ton but et de les tuer pourquoi ne pas juste les tuer, ainsi en tournant en boucle tu laisses des portes ou c'est un piège pour humilier

la victime.

16 décembre 2010 à 23:02:13
Réponse #10

sharky

si ton but et de les tuer pourquoi ne pas juste les tuer, ainsi en tournant en boucle tu laisses des portes ou c'est un piège pour humilier

Parce qu'avant de tuer, tu veux les entendre supplier et/ou les entendre dire que tu as raison et qu'ils ont tord etc... Bref une question de sentiment de puissance et d'emprise sur l'autre.

Après, ton scénario existe aussi mais les possibilités d'action sont plus réduites.

Je dis çà c'est juste mon avis.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

16 décembre 2010 à 23:13:45
Réponse #11

H.H.L

Il me semble que la décision de tirer (pour tuer je suppose), n'intervient qu très tard pour cet agresseur. En effet, dans la première vidéo il est attaqué par une vieille dame (sans succès) et ne montre aucune agressivité envers elle, la laissant chuter. J'interpreterais comme la preuve qu'i arrivait juste avec la colonté de se faire entendre et étant persuadé que c'est son arme qui lui permettrait. Il ne décide que plus tard, face à des réponses identiques et répétés des ses victimes, de tirer (sans détermination, il me semble).

16 décembre 2010 à 23:49:39
Réponse #12

Moleson

....

et si on regarde bien dans la vie c'est pas le fait d'etre braquer avec une arme qui en soit fait peur, mais c'est le tout, l'environnement,l'agressivité  et tout ce qui entoure.
...

Non et encore non...

Quand tu regarde dans une canon (c'est fou qu'il a l'air immense)... T'as qu'une idée, il tire.... il tire pas... Ca fait mal de se prendre un plomb?... Est-ce que je pourrais encore lui sauter dessus après avoir morflé?

Tu sais qu'une arme à feu c'est mortel et t'as pas envie de mourir...
Crois moi ça te bouffe le cerveau et il y plus beaucoup de place pour autre chose.

Regarde la tête des victimes après la fusillade, ça vaux mille mots.

Moléson

16 décembre 2010 à 23:50:31
Réponse #13

Rod

Remember, remember, the fifth of November... ;)

Quand je vois l'attitude du mec, je pense qu'on est plutôt dans une forme de "suicide par police interposée":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide_par_police_interpos%C3%A9e
Parce qu'apparemment les intervenants ne le connaissaient ni lui, ni sa femme...
Et puis son attitude quand il tire. ::)

17 décembre 2010 à 00:51:50
Réponse #14

Lolo94

vous remarquerez l'attitude du gars après qu'il est entendu "mad", c'est ce qui déclenche tout.
Le chef derrière son bureau dit en gros "j'ai l'impression que vous voulez que la police vienne vous tuer parce que vous êtes fou/furieux (mad) ; vous avez dit que vous mourrez aujourd'hui..."

Double erreur: l'insulte bien sûr, on ne dit pas a quelqu'un qu'il est fou, surtout s'il l'est, mais en plus il met le doigt sur le conflit qui l'agite (envie de punir et de mourir). Le gars n'a pas du tout envie de s'entendre dire ses quatre vérités...

D'autre part il n'y de la part du "chef" aucune volonté d'écoute. Il sort du boniment, essaie de négocier, et utilise un ton légèrement autoritaire. Ca marche sans doute pour rabrouer les subalternes, mais là, de fait, ça foire.

17 décembre 2010 à 07:48:08
Réponse #15

Leif

bon je ne dois vraiment pas savoir me servir de cet outil , qu'est le forum.

je n'arrive pas a vous expliquer clairement mes pensées, et a chaque fois quand je lis vos réponses je me dis m*rde je suis incompréhensible.

et pour le canon a croire que nous réagissons tous différemment, question de passé en fait.

peace

17 décembre 2010 à 10:31:18
Réponse #16

Chris-C

ok c'est ce que j'avais compris, par contre je voulais être sûr que la personne utilisé un symbole d'un film dans un moment aussi grave de sa vie. Comme quoi l'impact des médias sur nos vies est préoccupant...

Citation de: ** Serge **
Je crois qu'il n'y a aucun doute à avoir à ce sujet.

mouaih, le pire c'est ce sentiment d'impuissance face à cette perte de liberté, comme si c'était programmé et que inconsciemment c'était un passage obligé avant de passer à autre chose.

17 décembre 2010 à 17:32:00
Réponse #17

Cleric

@Cléric les armes à feu ne font pas pêter les plombs aussi peu que la présence d'un extincteur nous transforme en pyromane. La Suisse à une présence d'arme à feu égale à celle des US avec un taux de violences très différent. Les problèmes sont sociétals et doivent être résolu dans ce sens. Toute tentative de règler le problème en ce concentrants sur les outils de la violence et non sur les causes est voué à l'échec.

Là n'est pas du tout mon propos! Je veux dire que ce type pète un plomb avec une arme à feu entr'autres parce qu'elles sont facilement disponibles (au W***-Mart du coin par exemple). Sinon, dans un contexte moins permissif, il aurait peut-être utilisé une machette, une hache, bref ce qu'il a sous la main pour arriver à ses objectifs. Au même titre qu'une grande partie des policiers ou des militaires qui se suicident le font avec leur arme de service non pas parce qu'elle les pousse au suicide (ce n'est jamais qu'un bout de métal) mais parce que c'est le moyen de se donner la mort qui se trouve à portée de main. Les raisons profondes de leur acte leur appartiennent, comme celles du type de la vidéo. Mais elles ne sont pas toutes liées à la précarité de l'emploi. Je vis dans une région ou le chômage frôle les 30%; ça ferait plusieurs meutres, fort Chabrol ou prises d'otages par jour et ce n'est pas le cas!

17 décembre 2010 à 17:54:19
Réponse #18

** Serge **

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce lien systématique entre précarité et violence.

Certes.
Maintenant, je ne vois pas, à l'analyse, où mon propos induit un côté systématique entre précarité et violence.
Par contre, établir une conjonction entre violence et précarité me semble aller dans le sens de toutes les études réalisées à ce sujet, ici et ailleurs.

De même que la prévision d'une augmentation des violences aux personnes ne fait plus secret pour personne.

17 décembre 2010 à 18:02:07
Réponse #19

sharky

Je vis dans une région ou le chômage frôle les 30%; ça ferait plusieurs meutres, fort Chabrol ou prises d'otages par jour et ce n'est pas le cas!

Effectivement, c'est pas toujours spectaculaire mais interroge les services au contact du public (CPAM, la Poste, services sociaux...), tu verras, je pense, que les situations violentes se produisent plus souvent qu'il y a quelques temps.

17 décembre 2010 à 18:33:11
Réponse #20

Thanos

Effectivement, c'est pas toujours spectaculaire mais interroge les services au contact du public (CPAM, la Poste, services sociaux...)

D'ailleurs en ecole de police, une bonne partie des cours relatifs aux interventions concernent les interventions en contexte familial...

Car généralement c'est là que s'exprime la misère, bien à l'abri des murs du domicile !  :(

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

18 décembre 2010 à 11:38:06
Réponse #21

Cleric

J'imagine que vous avez raison quand à l'augmentation des violences intra-familliales bien que je n'ai jamais lu d'études à ce sujet.

Mais ce dont il est question ici, ce sont des faits de violence très graves, hors cercle familial et dirigées contre des institutions publiques ou privées et en premier lieu contre les gens qui les représentent. Ces phénomènes vont-il se multiplier? Sont-ils dus à la fragilité de l'emploi? J'en doute. C'est mon opinion mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire sur base d'études et de recoupements probants  ;)

Ceci dit, sur un plan strictement technique, il y a pas mal de leçons à tirer de ces vidéos. Ca vaut toutes les démonstrations de "gun disarm" chorégraphiées par des fumistes en pantalon camo et bandana à motifs "tête de mort" que l'on peut trouver sur le Net. Ce que j'en retire c'est qu'il n'y a pas de fatalité en situation de menace avec arme à feu. Les chances de survies ne sont pas nulles et cette perspective laisse un espace pour faire "quelque chose" d'adapté. (gagner du temps en se soumettant, désescalader, fuir, alerter, trouver un couvert, créer une diversion comme le fait involontairement la vieille dame au sac,...) mais il y a surement ici des gens mieux qualifiés que moi pour développer.

Cleric

18 décembre 2010 à 11:40:46
Réponse #22

sharky

D'ailleurs en ecole de police, une bonne partie des cours relatifs aux interventions concernent les interventions en contexte familial...

Car généralement c'est là que s'exprime la misère, bien à l'abri des murs du domicile !  :(

En fait, je parlais de violences dirigées vers les institutions ou plutôt vers ce qu'elles représentent.

18 décembre 2010 à 11:52:21
Réponse #23

Thanos

Ah au temps pour moi !  ;#

HS:

Ben sur ce sujet j'ai l'impression que l'incivilité et l'irrespect est devenu la règle dans certains coins... (le miens par exemple !).

Le problème c'est qu'en voulant viser la "société" ce sont les hommes et les femmes qui se cassent les c*uilles à faire leur boulot du mieux qu'ils le peuvent qui prennent dans les dents...  :(

Ce que je me demande souvent c'est : les travailleurs sociaux, pompiers, médecins qui se font agresser régulièrement alors qu'ils sont là pour aider les autres vont ils longtemps continuer à servir ?
Ne vont ils pas finir par fondre un plombs eux aussi à force ?

Car il faut avoir la vocation chevillée au corps pour encaisser tout cela tout de même !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

18 décembre 2010 à 12:15:03
Réponse #24

Patrick

Effectivement, c'est pas toujours spectaculaire mais interroge les services au contact du public (CPAM, la Poste, services sociaux...), tu verras, je pense, que les situations violentes se produisent plus souvent qu'il y a quelques temps.
Responsable entre autres choses de la sécurité et sûreté en CPAM je confirme que le parallèle entre l'agressivité de nos publics et l'augmentation de la précarisation est plus qu'évident. De plus en plus de gens sont aux abois financièrement et socialement, basculent dans des addictions aliénantes, et/ou dans des pathologies mentales.

La situation dans les accueils d'organismes sociaux s'aggrave d'année en année malgré des moyens de prévention et protection eux aussi exponentiels et une formation à la gestion de crise systématique des agents.

Les risques psychosociaux auxquels ils sont eux-même soumis sont aussi en aggravation.

Par contre le lien avec le grand banditisme me semble, par contre, plus fumeux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //