Salut
Je viens de découvrir ce fil...On dit couramment qu'il vaut mieux une tête bien faite que bien pleine.Et dans cet ordre d'idée, ma première leçon en sciences a été lors d'une animation tout gosse. Fut elle le préalable à mes années d'étude allez savoir. Toujours est il que je l'ai retenu comme jamais je n'ai retenu de leçon: "Ne dites jamais : jamais" Trivial, puéril?
Auriez vous dit à un romain qu'un jour nous volerions, irions sur la lune, clonerions un être vivant, que vous auriez été pris pour un dingue profond et surement mis au banc de la société. .... Jamais?
Je crois que se dire scientifique impose de connaître les limites et les challenges de demain.
Une célèbre formule de probabilité dont le but était de calculer la chance de l'existence d'une autre vie dans l'univers concluait à deux réponse: 1 ou des millions. De la Vie? oui, mais quoi... De la possibilité d'un contact intelligent, il y a un autre pas à franchir, pas forcément évident.
Depuis 20 ans on a découvert des bactéries sur Mars, identifié récemment une autre base de constitution de la vie dans un lac...
La nature expérimente, partout, en multipliant les chances, les essais. En prenant acte de ces constatations matérielles, pourquoi n'existerait il donc pas des chances qu'il existe quelque part une évolution réussie plus ancienne et plus évoluée? Pas évident à calculer en terme de probabilités, mais ...
La science s'efforce de constater, de décrire et d'expliquer, puis de prévoir. Or certaines choses prennent du temps à observer et à décrire, parce que rare et d'autant plus difficile à cerner qu'elles se croisent avec le facteur humain, par nature subjectif sujet à l'influence de la perception, du psy, des croyances etc... On a constaté l'effet de la cuisson du feu il y a des milliers d'année, on l'a mesuré il y a quelques centaines d'années, expliqué et décrit sur le plan moléculaire, que depuis quoi...40, 50 ans?
Il m'est arrivé également de vivre des expériences (très) curieuses. Et comme tout ce que nous ne comprenons pas, forcément cela effraye... sentiment naturel de préservation. Je pense que nous sommes effrayés devant un verre qui bouge comme nous aurions effrayés nos chers romains avec un vidéoprojecteur, un avion ou un phare de boite de nuit...non?
A mon sens le bon comportement est de constater, de prendre note et de ranger ces expériences au rayon "curiosité".... comme la prestidigi..prediti..la magie, l'hypnose ou ce genre de choses. Un jour peut être cela deviendra connu, commun, usuel...?
Par essence, je ne dirais donc pas qu'un phénoméne inexpliqué soit para[normal] ou sur[naturel]... S'il existe c'est que la nature l'autorise, cela est donc pour le moins normal... le reste est affaire de société et d'influence des croyances ou des normes sociales.
Il ne convient donc pas de croire ou de ne pas croire mais de constater ou non. Les tentatives de détection et de description, de recensement vont dans le bon sens...dans la mesure ou elles sont rationnelles et qu'elle font l'objet de descriptions rigoureuses. ne va t on pas chercher des formes de vie au fond des océans ?.... et pourquoi pas dans l'espace tiens après tout?