Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Guides National de référence secourisme  (Lu 5613 fois)

11 décembre 2010 à 17:31:23
Lu 5613 fois

Yan

Je ne les ai pas vu sur le forum donc...

Je donne ci dessous des liens pour télécharger les GNR de secourisme, ils ne servent absolument à rien en l'absence de formation. :)

Il est même généralement conseillé de ne pas les lire avant d'avoir suivi une formation...Mais pour les gens formés ca ne fait pas de mal de se replonger dedans, même si bien sûr ça ne remplace pas la pratique...

Premiers Secours Civique Niveau 1
Premiers Secours en Equipe Niveau 1
Premiers Secours en Equipe Niveau 2

En esperant que ça puisse servir... ;)

11 décembre 2010 à 17:44:28
Réponse #1

lilou6201

Normalement les gens former on leur propres Référentiels chez eux ils suffis qu'ils l'ouvrent de temps en temps pour pas perdre le fil et de se faire recycler tous les ans !! ;)

11 décembre 2010 à 17:49:12
Réponse #2

Yan

Pas forcémment, j'ai passé le CFAPSE il y a 8 ans environ, et repassé les PSE1 et 2 cette année, je n'ai jamais eu ces référentiels... ;)

11 décembre 2010 à 18:06:24
Réponse #3

lilou6201

Bizarre normalement ils doivent te les fournir ..  :blink:

11 décembre 2010 à 19:06:24
Réponse #4

Yan

Ils nous ont dit où on pouvait les trouver, après c'est des gestes que l'on pratique régulièrement en manoeuvre... :)

11 décembre 2010 à 20:44:57
Réponse #5

Pit

Merci beaucoup !

Malgré l'avoir passé une fois en france et une fois en Allemagne, j'ai jamais eu de référentiel, et toujours souhaité en trouver un pour pouvoir relire à tête reposéee de temps en temps.  :up:

Pit

12 décembre 2010 à 00:41:14
Réponse #6

Wla

Ces documents sont destinés aux formateurs. Il ne sont pas systématiquement donnés aux personnes formées.

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

22 décembre 2010 à 23:36:38
Réponse #7

sig pro

tout a fait ce sont des references technique nationales pour le formateur qui sont accompagnes de recommandation pedagogiques  appelees
PAE 1 OU 3

Les recommandations pedagogiques PAE 2  s adressent aux formateurs de formateurs  en l etat actuel les instructeurs nationaux de secourisme

comme dans le secourisme on ne sait pas faire simple les formateurs qui forment aux PSC1 c est a dire de la formation grand publique de base au secourisme utilise la PAE ...............3
Les formateurs qui forment aux PSE 1et 2 utilise la PAE ........1

lexique :
formation d equipier formes par des moniteurs de 1er secours

PSC1 prévention et secours civique de niveau 1 formation de base  permetant d agir seul
PSE 1  premier secours en equipe de niveau 1 formation permettant d agir seul et a deux avec du materiel
PSE 2  premier secours en equipe de niveau  2 formation permettant d agir en equipe constituee avec du materiel

formation de formateur :on forme des moniteurs de 1er secours

on utilise la PAE  PEDAGOGIE  APPLIQUEE AU EMPLOIS NIVEAU 1ou3 selon que l on va former des moniteurs pour le PSC ou le PSE sachant que le programme actuel de formation des moniteurs  est le psc 1 ils evoluent apres  selon les besoins de leurs association ou organisme

formation de formateurs de formateurs : les Instructeurs nationaux de secourisme  forment les candidats moniteurs en utilisant la PAE 2

30 décembre 2010 à 18:01:46
Réponse #8

krisss

bonjour,
petite question qui est hors sujet (effacez ou déplacez si besoin ).

Pour la formation au PSC1 au niveau qualité de formation vaut il mieux aller auprès de pompiers ou plutôt de La Croix Rouge,ou bien cela n'a pas d'importance ?

Merci a vous

30 décembre 2010 à 20:15:55
Réponse #9

Patrick

bonjour,
petite question qui est hors sujet (effacez ou déplacez si besoin ).

Pour la formation au PSC1 au niveau qualité de formation vaut il mieux aller auprès de pompiers ou plutôt de La Croix Rouge,ou bien cela n'a pas d'importance ?

Merci a vous

Si je ne m'abuse, si des formateurs pompiers font à titre personnel des vacations pour des organismes de formation, la protection civile ne fait plus de formation hors ses personnels. Ils le font même souvent en tenue ce qui est strictement interdit. Des organismes et associations sont agrées pour la formation.

Malgré que chacun souhaiterait conserver son pré carré et une certaine aura, il n'y a que deux sortes de formateurs : les bons, qui font passer un savoir et en permettent une traduction opérationnelle réelle et les mauvais, ceux qui préfèrent se la raconter et conter leurs barouds pour se faire mousser.

Les deux se retrouvent partout. Idem pour le SST.

30 décembre 2010 à 23:30:29
Réponse #10

Alexis

Si je ne m'abuse, si des formateurs pompiers font à titre personnel des vacations pour des organismes de formation, la protection civile ne fait plus de formation hors ses personnels. Ils le font même souvent en tenue ce qui est strictement interdit. Des organismes et associations sont agrées pour la formation.

J'ai passé ma formation PSE1 à la protection civile de Paris. Donc, je confirme que les formateurs font leur formation en tenue, ce qui permet de distinguer le formateur de l'élève. On n'aime ou n'aime pas, mais c'est totalement hors sujet sur la qualité de la formation.

Les formations PSC1, PSE1 et PSE2 sont accessibles à tout le monde. Concernant la qualité des formations, les formateurs sont des opérationnels (et souvent chef d'équipe) sur des opérations de prompt-secours (comme le secours à victime pour les pompiers). Donc ce qu'il raconte, c'est aussi les gestes qu'ils font au quotidien ! Ils connaissent ce que l'on peut rencontrer sur le terrain et comment ça se passe dans la réalité. On voit la différence entre un formateur PSC1 qui n'a jamais fait de vrai massage cardiaque de sa vie, et quelqu'un qui en fait une dizaine par mois... (Je prends volontairement des extrêmes) De plus, pour une bonne partie des formateurs à la protection civile de Paris, c'est leur métier, donc ils ont l'habitude et connaisse très bien leur job.
D'ailleurs, on peut remarquer que la croix-rouge conseille à ses bénévoles de passer leur PSE2 à la protection civile de Paris.
Bref, peut-être que l'expérience des formateurs peut être mal interprété (je pense à ce que tu dis Patrick : "conter leur barouds pour se faire mousser"), mais en tout cas, personnellement, j'y ai rencontré des formateurs d'une très très grande qualité !

Dans d'autres antennes de la protection civile, les fonctionnements sont encore différents. Le mieux, c'est de renseigner directement.

31 décembre 2010 à 10:06:34
Réponse #11

Patrick

Si c'est la protection civile qui donne les formations il est normal que ses membres soient en tenue. Mais je croyais vraiment que la PC en tant que tel ne faisaient plus de formation aux civils.

Au delà, il est évident qu'un professionnel du secours en équipe soit plus que pertinent pour le PSE1 et 2.

Par contre, j'ai remarqué que certains formateurs PSC1 et SST qui sont aussi SP volontaire ont du mal à se mettre dans la peau d'un secouriste non professionnel sans matériel ni équipe.

05 janvier 2011 à 02:44:24
Réponse #12

Vincent

Si c'est la protection civile qui donne les formations il est normal que ses membres soient en tenue. Mais je croyais vraiment que la PC en tant que tel ne faisaient plus de formation aux civils.

Au delà, il est évident qu'un professionnel du secours en équipe soit plus que pertinent pour le PSE1 et 2.

Par contre, j'ai remarqué que certains formateurs PSC1 et SST qui sont aussi SP volontaire ont du mal à se mettre dans la peau d'un secouriste non professionnel sans matériel ni équipe.

Eh oui malheureusement, c'est pour cette raison que tres souvent les gens qui se dirige vers une filiere formation ne sont pas forcement "incites" a faire du terrain pour eviter ce genre de probleme. Je pense qu'il y a aussi un probleme de pedagogie des personnes concernees. Le milieu du secourisme peut etre exaltant pour certains mais ils ne faut pas oublier que le professionalisme doit prendre le dessus.

PS : benevolat et professionalisme ne sont absoluement pas antagonistes, ce n'est pas parceque l'on pratique par passion ou interet ou voir sacerdoce que l'on n'est un "amateur" loin de la. Une grande majorite des secouristes benevoles (toutes assos confondues) sont des professionnels du premiers secours (au meme titre que des spv)

j'espere avoir ete clair, il est tard...

09 janvier 2011 à 15:32:29
Réponse #13

grominet88

En sortant de formation, le participant doit avoir un livret pour lui permettre de garder en mémoire ce qu'il a appris. Normalement, on devrait leurs donner leurs le référentiel technique: c'est préciser à l'interieur mais je ne sais plus si c'est noté dans le référentiel technique ou pédagogique.

Quand à la justification de ne rien donner parce qu'il y a des manoeuvre règulière, pour moi c'est ridicule. Pour les technique c'est "valable" mais pour ce qui concerne les conduites à tenir et surtout les diffèrents bilans du "PSE 1 et 2" c'est grotesque. Comment l'équipier pourra réviser les bilans s'il n'a pas de support? Pour les bilans c'est quasiment du par coeur.

Et pour la technique il pourra réviser les points clés mais pas les faire: c'est pour ça qu'il y a des manoeuvre.

09 janvier 2011 à 15:54:08
Réponse #14

whitefox

Juste comme ça, sans vouloir polémiquer:
Qui à déjà ouvert le bouquin après une formation quelconque?
Déjà le livre "simple" de la formation ne sera pas ouvert, alors un référentiel...

A mon goût, le "client" qui voudra son référentielle ira le chercher sur internet, mais de là à le donner systématiquement à chaque formation...

"Comment abattre des arbres pour rien..."  :down:

Mes deux cents........
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité....... (A. De Saint-Exupéry)

09 janvier 2011 à 16:06:30
Réponse #15

grominet88

Je pense que les livrets sont regardés après la formation mais ils finiront au fond du tirroir pour la très grande majorité des gens. Que ce soit un PSC1 ou PSE. Pour la très petite minorité qui les regardent de temps en temps, ca doit être surtout des personnes qui s'intèresse aux secourisme et oudront surement en connaitre davantage par la suite.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //