Si je ne m'abuse, si des formateurs pompiers font à titre personnel des vacations pour des organismes de formation, la protection civile ne fait plus de formation hors ses personnels. Ils le font même souvent en tenue ce qui est strictement interdit. Des organismes et associations sont agrées pour la formation.
J'ai passé ma formation PSE1 à la protection civile de Paris. Donc, je confirme que les formateurs font leur formation en tenue, ce qui permet de distinguer le formateur de l'élève. On n'aime ou n'aime pas, mais c'est totalement hors sujet sur la qualité de la formation.
Les formations PSC1, PSE1 et PSE2 sont accessibles à tout le monde. Concernant la qualité des formations, les formateurs sont des opérationnels (et souvent chef d'équipe) sur des opérations de prompt-secours (comme le secours à victime pour les pompiers). Donc ce qu'il raconte, c'est aussi les gestes qu'ils font au quotidien ! Ils connaissent ce que l'on peut rencontrer sur le terrain et comment ça se passe dans la réalité. On voit la différence entre un formateur PSC1 qui n'a jamais fait de vrai massage cardiaque de sa vie, et quelqu'un qui en fait une dizaine par mois... (Je prends volontairement des extrêmes) De plus, pour une bonne partie des formateurs à la protection civile de Paris, c'est leur métier, donc ils ont l'habitude et connaisse très bien leur job.
D'ailleurs, on peut remarquer que la croix-rouge conseille à ses bénévoles de passer leur PSE2 à la protection civile de Paris.
Bref, peut-être que l'expérience des formateurs peut être mal interprété (je pense à ce que tu dis Patrick : "conter leur barouds pour se faire mousser"), mais en tout cas, personnellement, j'y ai rencontré des formateurs d'une très très grande qualité !
Dans d'autres antennes de la protection civile, les fonctionnements sont encore différents. Le mieux, c'est de renseigner directement.