Difficile.
Fais ton propre debriefing, Pascal.
1°- tu montes avec quelles intentions ?
2°- es-tu armé ?
3°- as-tu déjà prévenu la police ?
Une des racines en SP ( que l'on oublie souvent de nommer, de nos jours )
Peyton Quinn a instauré quatre règles majeures :
Show no fear -----------------------> ok, fait
Do not abuse them ------------------> ok, fait
Do not threaten and -----------------> raté
Give them an honourable exit ------> discutable
Un bon usage des 7 P's aide également :
Proper Pre Planning Prevents Piss Poor Performance
Ainsi qu' une règle de Fred Perrin :
C'est le premier qui bande qui encule l'autre.
Dans ce cas-ci : tu montes chez le monsieur, le menaces, es armé. Il se rend au commissariat de police, relate les faits, porte plainte. Tu es dans les problèmes.
Donc, on retombe dans un autre précepte : pour porter secours, il faut d'abord veiller à la sécurité du secouriste.
Comme instructeur ( retraité

), j'aurais tendance à te dire, à première vue :
Attention, maintenant que tu possèdes graduellement de plus en plus d'outils pratiques, à ne pas vouloir inconsciemment les tester et ainsi induire des situations qu'autrement tu aurais abordées de manière différente.1°- Tu appelles la police pour leur signaler une suspicion de brutalités conjugales en cours.
2°- Tu demandes conseil.
3°- Tu t'adaptes à l'évolution de la situation.
Eventuellement :
4°- Tu montes chez le voisin et lui signales qu'une patrouille de police est en route et que tu es inquiet par-rapport aux bruits émanant de son habitation.
Tout se passe-t'il bien chez lui ? Connaissent-ils des problèmes ? Ont-ils besoin d'aide ?
Ainsi, tu laisses des portes de sortie.
Facile à dire, moins facile à faire. Mais, comme tout, cela se travaille en entrainements, stages et séminaires.
Cela vous permet de jauger la pertinence souvent pauvre des scenari proposés lors de ceux-ci.
Ce scenario du couple en dispute, je ne l'ai vu qu'au Canada, au GRC et à la sureté du Québec. Et je sais que Marcus Wynne y travaille, Soalt et Fast Defence également.
Pour en avoir parlé avec
Bill Wolfe, ex-GRC, il m'avait souligné que c'était la seule fois de sa carrière ( intervention sur dispute conjugale ) qu'il avait été grièvement blessé ( coup de couteau dans le dos asséné par la compagne battue par le mari ).
La violence intra couple est un épouvantable et complexe maelstrom dans lequel il est
préférable de laisser les professionnels agir, et de ne jamais s'improviser ni s'imposer comme interlocuteur.
C'est horrible, frustrant, excessivement pénible à assumer. Mais, comme disent les personnes éduquées :
Vous n'avez pas besoin d'aimer ça, vous devez juste le faire.
Personne n'a dit que ce serait facile.
http://www.violenceconjugale.gouv.qc.ca/