Bonjour à tous !
Je pense que je vais sous peu me chercher un couteau "bushcraft" avec une lame de 11 ou 12 cm que j'utiliserai pour couper, tailler et fendre du bois, vider du poisson ou du gibier...
La forme des lames de cette taille varie pas mal et je voulais donc vous poser une ou deux questions :
- que change la hauteur d'une lame, on en voie de 1,5 à plus de 3 cm ?
- quels sont les avantages/inconvénients d'une lame de type drop-point par rapport à une avec le dos de lame plat ?
- vous me conseilleriez une émouture plate ou scandinave ?
Merci d'avance
Salut

Si tu pratiques le bushcraft, c'est donc un couteau en complement d'une hache ou hachette et d'une scie que tu recherches, par consequent un panèle très large de couteaux s'offre à toi, tout dépend le budget que tu souhaites y mettre, un simple Mora manche en bois est un très bon couteau de bushcraft, de manière générale comme tous les scandis pucko, mais un F1 rempli parfaitement l'office, et ce malgré son épaisseur, et tous les couteaux de cette catégorie vont bien aussi, àprès faut affiner avec précision ce que tu souhaites en faire, et surout ton budget....
Pour répondre à ta question, le drop point offre plus de pointe, pour planter, piquer, etc ...
quant à une émouture scandi ou full flat, ce sont deux émoutures qui offrent un tranchant redoutable, pour la taille du bois (scupltures, dépecage, etc ...) et plutôt façiles à affuter.