Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La Morale et la Survie .  (Lu 5354 fois)

10 octobre 2007 à 17:09:30
Lu 5354 fois

douyazen

Tout à l'heure au boulot j'étais entrain de penser à toussa ,le forum ,la survie ,faire des kits ,se préparer enfin toussa quoi , et je me suis souvenu d'une phrase que j'ai pu lire sur un topic : "Sauvegarder ma vie et celle de mes proches " , jusqu'içi rien de plus normal et naturel , ce qui m'a mené à une interrogation ,deux mots qui se sont comme eclairé : ET LES AUTRES ?   
Qu'elle serait ma réaction en situation de survie ,genre catastrophe naturelle , guerre ou autre , si quelqu'un que je ne connais pas , que je n'ai jamais vu ,un inconnu me demande de l'aide en sachant que si je lui accorde cette aide ,je met ma vie en danger et celle de mes proches ,par exemple partager ma derniére ration de vivre ,aller le chercher dans une crevasse ou il est tombé  .
Doit on aborder la survie dans tout ce qu'il y a de plus physiologique , ou doit on aussi l'aborder sous l'angle de la Morale , doit je faire ce choix ? c'est lui ou c'est moi ?
Ne pas oublier notre Humanité dans la survie ,n'est ce pas cela aussi Survivre ?
J'en suis là de mes interrogations , je vous les livres tels quels , je souhaite juste que vous me donniez votre avis .
Qu'ils soient softs ou pas ,je ne suis pas içi pour juger ou blamer , je souhaite avoir d'autres éléments et profiter de l'expérience acquise par les autres et pouvoir un tant soit peu évoluer dans ma réflexion et dans ce que peut apporter une discussion .

Ps : je ne savais pas dans quels Topics  poster  ,je ne sais pas si cela à déja etait traité , mes excuses si c'est le cas . Un lien ?
« Modifié: 10 octobre 2007 à 19:39:56 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

10 octobre 2007 à 21:17:59
Réponse #1

Signifer

Vaste probème,
A l'aise devant mon PC je dirais (GRATUITEMENT!!!!) que si tu n'hypothèques pas l' avenir de ton  "premier cercle", la morale devrait l'emporter.La culpabilité "ronge" parait-il!!!!

10 octobre 2007 à 21:30:17
Réponse #2

Irys

Perso , c'est vrai que là, à froid, bien tranquille chez moi, je répondrais que j'aide l'inconnu.
Tout simplement parce que je ne pourrais pas laisser quelqu'un qui me demande de l'aide dans la m*rde jusqu'a en mourir. Même si cette personne ne me demande rien.
Le minimum que je peut lui apporter, peut déjà fortement l'aider.
Pour moi, ce n'est pas LUI ou MOI, mais NOUS.

10 octobre 2007 à 22:34:17
Réponse #3

emmuel

Y a un chti post qui doit s'appeler… La survie aux heures sombres de l'humanité si je m'abuse… Un bout de réponse là.

10 octobre 2007 à 22:59:41
Réponse #4

DavidManise

Salut :)

Bah moi je me base toujours sur cette bonne vieille morale réaliste de mon tonton préféré Norman, scientifique dans tout et fou dans le bon sens...  Le Savant Fou quoi.  Y'a sa Logique Tétravalente qui est vraiment pas mal aussi :doubleup:

http://www.cafe.edu/sf/pl4c/

Bon bref. 

La morale, c'est basé sur des valeurs, et donc des acquis culturels en bonne partie inconscients.  C'est très RELATIF et ça pourrit la vie à plein de gens.  La morale réaliste est une tentative de trouver une morale qui soit utilisable par les gens, sans leur pourrir la vie, mais en ayant un truc vraiment logique et qui se raccroche à une réalité objective.  C'est pas un absolu.  C'est juste une méthode...  un outil.  Et je trouve que ça marche bien :)

Donc la morale réaliste : tout ce qui favorise la vie est BIEN.  Tout ce qui nuit à la vie est MAL.

Bon et il lui faut quoi à la vie pour prospérer, sur notre planète ? 

De la diversité (important ça !), des ressources, du soleil, tout ça...  oui.  Un écosystème en ordre, quoi.  Qu'on laisse s'autoréguler...  parce qu'objectivement le système est bien trop complexe pour que nous puissions imaginer y intervenir avec des effets strictement positifs.  On fout plus la m*rde qu'autre chose.

Sinon il faut quoi pour la vie humaine en particulier (mais pas que)?  De la coopération entre les individus.  Ensemble, en groupe, on coopère et on est plus forts.  C'est pas sorcier.  Et donc il faut pouvoir coopérer, et compter sur quelqu'un, pour vivre.  Sinon c'est vite la m*rde.  Les lois, les règles de vie en société, la culture, les interdits, les valeurs du genre "famille", tout ça, c'est tout du "software" pour que nous puissions coopérer au lieu de nous entretuer.  Ca pose les règles de base de la vie en groupe et on fonctionne.  Et le mec qui brise la coopération, qui abîme le tissus social, on le fout en taule ou on le rééduque ou on lui pourrit la vie...  Et evidemment il y a différents systèmes de coopération qui sont en compétition dans le monde.  Et c'est très bien comme ça...  parce que c'est une diversité ;)  Le plus important, c'est pas d'avoir la bonne solution.  Le plus important c'est que tout le monde ne se trompe pas de la même manière...  sinon les effets néfastes de l'erreur sont multipliées trop de fois, et là c'est vraiment nocif pour la vie de l'écosystème et/ou notre vie en tant qu'espèce et donc individu.

En situation de crise, pour moi c'est simple : j'essaie de recréer de la coopération.  Mais pour ça, il faut aussi établir des règles...  dans un système où c'est le premier qui bande qui encule l'autre, ça va pas.  Donc les mecs qui veulent pas coopérer, je m'en éloigne et s'ils essaient de jouer à la prédation avec moi, bah je me défends...  dans les limites de la loi actuelle, que je trouve très bien : je fais le moins de mal possible...  juste ce qu'il faut pour sauver mes miches.  Et bien sûr, dans 99% des cas je peux prévenir les emmerdes en :

- anticipant (voir et entendre loin, éviter les conflits, désamorcer, prévenir quoi !)
- représentant une grosse menace et un petit gain potentiel (rapport risque/benef pas top pour le prédateur)
- étant flexible, adaptable et intelligent...
- étant en groupe soudé et fonctionnel !  Les prédateurs eux-mêmes ne cherchent qu'à survivre...  tu leurs fournis un groupe solide, plus fort qu'eux et solide, et qui peut leur fournir une bonne qualité de vie, et beaucoup vont s'y intégrer...  et les autres bah...  au cas par cas.

Donc voilà.

C'est EXACTEMENT le contrepied des survivalistes à la sauce US du Sud...  pas non plus bêtement anti-violence et tout.  Juste...  croire en la coopération.  On est des primates supérieurs.  Notre plus grande force c'est notre capacité à exécuter des tâches extrêmement complexes en groupe.  C'est là qu'on est vraiment forts.  Je trouve ça extrêmement con de partir du principe que dans un contexte de crise notre seule vraie grande force foute le camp.  Ca se fragmente, ça se morcelle, les communications et la coopération se font plus étroites, et vont moins loin, mais ça continue. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 octobre 2007 à 20:24:07
Réponse #5

Campeur

En situation de crise, pour moi c'est simple : j'essaie de recréer de la coopération.  Mais pour ça, il faut aussi établir des règles...  dans un système où c'est le premier qui bande qui encule l'autre, ça va pas.  Donc les mecs qui veulent pas coopérer, je m'en éloigne et s'ils essaient de jouer à la prédation avec moi, bah je me défends...  dans les limites de la loi actuelle, que je trouve très bien : je fais le moins de mal possible...  juste ce qu'il faut pour sauver mes miches.  Et bien sûr, dans 99% des cas je peux prévenir les emmerdes en :

- anticipant (voir et entendre loin, éviter les conflits, désamorcer, prévenir quoi !)
- représentant une grosse menace et un petit gain potentiel (rapport risque/benef pas top pour le prédateur)
- étant flexible, adaptable et intelligent...
- étant en groupe soudé et fonctionnel !  Les prédateurs eux-mêmes ne cherchent qu'à survivre...  tu leurs fournis un groupe solide, plus fort qu'eux et solide, et qui peut leur fournir une bonne qualité de vie, et beaucoup vont s'y intégrer...  et les autres bah...  au cas par cas.

Donc voilà.

Ciao ;)

David

+ 1

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

12 octobre 2007 à 15:47:05
Réponse #6

ucorsu

Whaouuu !! Joliment dit, que dis-je  c'est vraiment bien écrit, merci David !

Il n'y a que là où je ne suis pas totalement en accord
Citation de: 'David'
...dans un système où c'est le premier qui bande qui encule l'autre, ça va pas...
On ne dit pas :"encule", mais sodomise :blink:
 :D
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

13 octobre 2007 à 07:42:34
Réponse #7

Patrick

Vaste problème et je dirais que si on se place dans une perspective à long terme qui est le sujet de ce sous-forum, on a tout intérêt à, comme le dit David, créer de la coopération, ce qui va aussi recréer ou renforcer une dynamique de l'espoir.

Et puis le gars que tu as aidé en partageant tes maigres ressources, c'est aussi celui, qui va après avoir récupéré t'aider à piéger, cultiver ou chasser et au final, tu gagne aussi en efficacité, celui aussi qui aura peut-être un fragment de savoir qui pourra être utile.

Si ça tourne mal pour toi, c'est peut-être aussi celui qui prendre soin de ta famille.

Maintenant en survie immédiate, du genre tu as réussit à caser ta femme et tes gamins sur un radeau de fortune et une personne paniquée veut monter à bord alors qu'il n'y a plus de place au risque de faire basculer tout le monde, bein la réponse est évidente, je ne le laisse pas faire quitte à ce que ce soit lui ou nous. Même si je risque de revoir son visage chaque nuit jusqu'à mon dernier souffle.

De toute façon, la partie reptilienne de votre cerveau qui ne réfléchit que peu mais heureusement pour l'espèce, commande l'action, fera ce qu'il faut.

Après nous serons certes probablement rattrapés par notre humanité et culpabiliserons, mais de deux culpabilités, je préférerai sans doutes celle qui me fera regretter la mort d'un inconnu plutôt que celle des membres de ma famille.

14 octobre 2007 à 16:05:02
Réponse #8

douyazen

Merçi à tous pour vos  réponses ,elles lévent des doutes cela m'aide à y voir un peu plus clair .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //