Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les matelas : Mes solutions classiques (avant 1981)  (Lu 3928 fois)

10 octobre 2007 à 12:11:18
Lu 3928 fois

Kilbith

Bonjour,

Je vais essayer ici de résumer quelques acquis concernant les matelas, pour bien dormir….Donc, "être et durer". ;)

La fonction d’un matelas, c’est d’assurer un sommeil réparateur. Le matelas assure deux fonctions. Le confort, c'est-à-dire l’isolement du sol dur, cela permet de passer une bonne nuit. L’isolation, c'est-à-dire la protection vis-à-vis du froid venant du sol ET de l’humidité.

Jusque dans les années 80 il existait pour le commun des randonneurs trois alternatives pour passer une bonne nuit : Les isolants de circonstance (foin ou paille, chaumes), les isolants classiques (laine, journaux, carton), les isolants spécifiques (matelas pneumatiques, matelas mousse ouverte). Je vais passer en revue ces solutions, à la lumière des deux critères initiaux.

Les isolants de circonstance :
Historiquement, ils ont été très employés. Ils avaient l’avantage d’être largement disponibles en zone rurale. Ils sont confortables et isolent très bien.
L’évolution des méthodes de culture et les changements dans nos campagnes  rendent ces expédients plus délicats. Il est difficile désormais  de trouver des meules de foins dans les champs. Les chaumes sont plus courts….C’est bien dommage.
Dormir dans une grange est tentant, surtout avec une bâche évitant « la gratte ». Il faut faire attention au feu et au fait de tomber entre deux piles de bottes de paille. Ceci dit, ce sont des moments inoubliables…

Les isolants classiques.
Un bon matelas, c’est un matelas qui ne s’écrase pas sous le poids, et qui est suffisamment léger et compact pour être transporté. Les matériaux traditionnels ne permettent pas de réunir toutes ces qualités.
* La couverture de laine (ou acrylique) :
 Pliée en deux est un isolant acceptable, moyennement confortable. Elle nécessite une bonne préparation du sol, c'est-à-dire l’élimination de toutes les petites imperfections. Comme la laine est résiliente, elle isole assez bien du froid. Elle a l’avantage d’absorber l’humidité du corps ou du sac de couchage placé au dessus, ce qui est un gros avantage (pas de condensation).
En revanche, elle est lourde et encombrante, et nécessite un isolant imperméable pour éviter l’humidité en cas de pluie. Comme elle est moyennement confortable, elle est assez bien adaptée au poids d’un enfant….pas à celui d’un adulte corpulent.

*Les cartons ondulés :
Ils sont efficaces en terme d’isolation et de confort. Surtout si plusieurs couches sont disponibles. Ils sont légers
En revanche, ils sont quasi intransportables du fait de l’encombrement. S’il pleut, ils se détériorent très vite au contact de la pluie ou de l‘humidité du sol. Ils ne sont pas facilement disponibles de nos jours.

*Les journaux.
Il me semble qu’il était plus facile de trouver de journaux il y a quelques années. Ils étaient très utilisés pour emballer les objets, ou comme isolant dans les chaussures ou sous les vêtements. Mais aussi pour faire des chapeaux en été.
Ils sont peu confortables, sauf en couches très épaisses. En revanche, c’est un excellent isolant thermique. C’est léger et relativement compact à transporter. J’ai passé plusieurs nuits en tente patrouille dans la neige, avec comme isolation, le tapis de sol, les journaux et une couverture.
Le gros défaut, c’est la très faible résistance à l’humidité. L’encre a tendance a se mettre sur les sacs quand les journaux sont secs. Très rapidement avec les entrées et les sorties de la tente ou bien les infiltrations d’eau, c’est immonde… Il faut aussi faire attention au feu !

Les matelas pneumatiques.
L’utilisation est ancienne, plus de 150 ans. C’est confortable si bien utilisé.
Mais ce sont de piètres isolants thermiques. Du fait de la convection de l’air dans le matelas, celui assit comme un excellent « pompeur » de chaleur : l’air est contre vous, vous le réchauffez, il change de densité, l’air chaud est brassé et va se refroidir au contact du sol, etc….
Parmi les autres problèmes : Un matelas pneumatique, c’est lourd. C’est aussi fragile. C’est aussi très souvent encombrant. Comme il doit être étanche, on constate souvent de la condensation entre le dormeur et le matelas. De plus, le fait de gonfler le matelas à la bouche, projette de l’humidité qui va geler par condition froide jusqu’à former des billes. Cette humidité va lentement  détériorer le sac par l’intérieur.
Enfin, cela sent souvent mauvais car auparavant l’étanchéité était assurée par du latex….et l’odeur était moyenne. Ces points expliquent que les matelas pneumatiques, bien qu’anciens, ne se soient pas imposés.
Des solutions ont été envisagées. Par exemple, pour le poids, on a utilisé des matelas en soie étanchés. Ils étaient fragiles. Le vinyl a remplacé le coton enduit pour le poids et l’odeur, mais c’est plus fragile, particulièrement aux soudures.
Pour éviter la convection, on a utilisé du duvet introduit dans le matelas. C’est efficace, sous réserve de gonfler le matelas avec une pompe. Sinon, le duvet va perdre son gonflant et pourrir du fait de l’humidité de la respiration. Maintenant, il existe des solutions semblables à base de fibre synthétiques, efficaces mais moins compressibles. Le matelas est plus encombrant. La fragilité de l’enveloppe est toujours un problème.

Les mousses ouvertes.
Elles sont apparues dans les années 70. Elles sont confortables, légères et isolantes. Mais fragiles à l’abrasion et extrêmement encombrantes. Même celles ondulées en boites d’œufs sont quasi intransportables dans un sac à dos.
Le gros défaut, c’est que les cellules ouvertes absorbent l’humidité. C’est un gros problème en hiver, et rédhibitoire sous la pluie….

Voici mes quelques impressions sur ces systèmes. Cela nécessite certainement  de votre part des commentaires et des critiques.

Didier.
« Modifié: 10 octobre 2007 à 16:56:09 par Kilbith »

10 octobre 2007 à 12:57:56
Réponse #1

Diesel

tu as pas encore parlé des mousses à cellule fermée (commes les evazotes) ou des derniers matelas auto-gonflants.
Et de même de certaines fourrures encore utilisées (renne ou autres) qui sont très isolantes aussi.

Et on pourrait aussi parler de ce que se trouve dans les bois (feuilles, herbes, branches,) pour faire complet.

Je suppose que tu tapes le reste..  ;)

10 octobre 2007 à 15:55:16
Réponse #2

phm1903

J'ai un matelas à cellules fermé par cher, pas trop lourd et assez costaud (plus qu'un auto gonflant en tout cas !). Je ne trouve pas que ça s'use tant que ça(mais je ne l'ai pas utilisé en continu sur de longues période non plus)

10 octobre 2007 à 16:20:02
Réponse #3

miladiou

J'ai un matelas evazote que j'ai utilisé une vingtaine de jours. C'est un tout petit modele qui fait juste le torse (80g!). Et il s'est bien aplati. Ca ne m'a pas gené car je suis pas vraiment douillette et puis avant qu'il s'ecrase, j'ai eu le temps de m'y habituer je suppose. Mais j'ai randonner en été donc il ne faisait pas froid. Je ne l'ai pas essayé en hiver. Je ne suis pas sur qu'il isole vraiment a présent...

10 octobre 2007 à 16:20:04
Réponse #4

ipphy

J'ai un matelas à cellules fermé par cher, pas trop lourd et assez costaud (plus qu'un auto gonflant en tout cas !). Je ne trouve pas que ça s'use tant que ça(mais je ne l'ai pas utilisé en continu sur de longues période non plus)

Il s'use plus en se prenant des branches et des épines durant la marche qu'en dormant dessus  ;D

10 octobre 2007 à 16:34:48
Réponse #5

Woodrunner

J'ai trois Terma-a-Rest différents et malgré le peu de soins que je apporte à leurs utilisations et les centaines de nuits passées sur ces matelas et bien jamais un trou ni une fuite!Dout ma surprise quand vous parlez de la fragilité de ces merveilles!? Qui a déjà eu des problèmes avec ces matelas et quel genre de problème?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 octobre 2007 à 18:33:50
Réponse #6

François

Les matelas mousse à cellules fermées date d'avant 1981. Sur mon plus vieux sac à dos encore vivant (et toujours mon préféré, je l'utilise encore 10 ou 20 jours par an), l'armature est constituée d'un petit matelas en mousse très dense plié en 3.

Il date du milieu des années 70. J'ai des photos où je le porte en 1975 ou 1976 :)
« Modifié: 18 mai 2010 à 02:11:53 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 octobre 2007 à 08:34:33
Réponse #7

Diesel

J'ai trois Terma-a-Rest différents et malgré le peu de soins que je apporte à leurs utilisations et les centaines de nuits passées sur ces matelas et bien jamais un trou ni une fuite!Dout ma surprise quand vous parlez de la fragilité de ces merveilles!? Qui a déjà eu des problèmes avec ces matelas et quel genre de problème?
On parle d'une époque que les moins de 20ans ne peuvent pas connaître ..... ;D

Les term-a-rest sont au top coté revêtement, je peux te dire que mon 1er (et avant dernier) matelas autogonflant était une grosse daube qu'une aiguille de pin suffisait à percer. Il n'etait utile qu'avec un tapis de sol
Mais je te parle de la préhistoire, depuis les revêtements on bien évolué. Le tissus est bien plus résistant et certainement plus costaud que les mousses. Il suffit de peut de chose pour traverser un ridge rest (genre un malheureux bout de branche de 2 mm planté vertical m'a empalé 2 fois de suite mon ridge rest la dernière fois  :enerve:).

15 novembre 2007 à 15:07:36
Réponse #8

Kilbith

tu as pas encore parlé des mousses à cellule fermée (commes les evazotes) ou des derniers matelas auto-gonflants.
Et de même de certaines fourrures encore utilisées (renne ou autres) qui sont très isolantes aussi.

Et on pourrait aussi parler de ce que se trouve dans les bois (feuilles, herbes, branches,) pour faire complet.

Je suppose que tu tapes le reste..  ;)

Petit Up

Dans le message initial, je ne parle que de ce que j'ai testé perso avant 1981. C'est à peu près l'époque ou j'ai acheté mon premier Karrimat (mousse fermée evazote). Et, oui c'était le changement!

Comme le disait François ces matelas existaient depuis une petite dizaine d'année....

Rien n'interdit aux membres du forum de compléter ce fil, pas de copyright  ;D

16 novembre 2007 à 19:18:08
Réponse #9

Barnabé

A propos de la paille : j'ai moi-même dormi avec bonheur sur de la paille, bien au sec dans une grange.

En revanche, si on parle de situation de survie, la paille ou le chaume risque d'être à l'extérieur, donc mouillée. D'une part c'est beaucoup moins confortable, ça isole beaucoup moins, ça sent pas bon, et les moisissures peuvent être irritantes ou toxiques pour la peau ou les voies respiratoires... mais cela peut aussi être vecteur de maladies. Un copain a chopé la gale après une nuit sur de la paille mouillée ! D'après lui, ça gratte affreusement et il faut un mois de traitement allopathique carabiné pour s'en défaire !

En bref : paille sèche OK, paille mouillée beware !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //