Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les châtaignes  (Lu 37070 fois)

09 octobre 2007 à 11:01:10
Lu 37070 fois

Langouste

C'est la saison !

Les châtaignes, c'est bon, mangez-en !

Composition (fraîche et sans l'écorce):
  • eau: 50 %
  • glucides: 38 % (2/3 d'amidon et 1/3 de saccharose)
  • protides: 3 % (Les protéines sont déficitaires en acides aminés soufrés, mais riches en lysine, l'acide aminé qui est le facteur limitant des céréales)
  • lipides: 2 %
  • fibres: 5 %
  • minéraux: 2 %

Apport énergétique:
  • 180 kcal / 100g

Minéraux:
  • Potassium: 600 mg/100g
  • Magnésium: 45 mg/100g
  • Calcium: 33 mg/100g
  • Fer: 1,3 mg/100g
  • Oligoéléments: Manganèse, cuivre, zinc, sélénium, iode...

Vitamines:
  • E: 1,2 mg/ 100g
  • groupe B
  • C: 50 mg/100g
(source: http://www.aprifel.com/)

Les châtaignes étaient la base de l'alimentation dans les Cévennes et le Haut-Languedoc jusqu'au siècle dernier. C'est un aliment vraiment nourrissant, une repas de châtaignes à midi cale jusqu'au soir.

Le ramassage est facile, la frénésie de la cueillette aidant, on arrive à collecter rapidement de très grandes quantités. Par exemple 5 kg en 30 minutes pour un adulte et un enfant, à un rythme tranquillou.
Le plus long n'est pas de les ramasser...

Conservation:
  • Lorsqu'on veut garder des châtaignes "fraiches" le plus longtemps possible (mais pas indéfiniment... quand même !) après les avoir ramassées, on les place dans un bac à sable (sec).     :up: (de Ucorsu)
  • Pour les bêtes, tu choisi déjà celles qui n'ont pas de trous dans la coquille, et pour être sûr, tu congèle tes chataignes. Une nuit dans le congélo, et plus de squatters! (de Fox)

Quelques recettes:

• Crue: débarassée de ses deux peaux. Crontch crontch. Farineux et sucré à la fois. C'est bon mais il faut 10 minutes pour mâcher une châtaigne. Je n'en ai jamais mangé deux de suite !
  • Grillée: direct sur le feu dans la fameuse poële à trous. Un délice ! (ne pas oublier d'inciser légèrement chaque châtaigne pour éviter les explosions)
  • Séchée: c'était le mode de conservation traditionnel, à partir duquel on fait la farine. Il faut une installation spéciale (sécadou), ça fonctionne peut être avec les déshydrateurs électriques.
  • Avec la farine: Un peu de farine de chataigne mélangée à de l'eau légèrement salée, on passe le tout dans une poêle à frire et hop le tour est joué . Cela fait de jolis petits beignets qui peuvent se manger chaud ou froid  :love: (de Ucorsu)
    La farine de châtaigne de contient pas de gluten (protéine nécessaire à la panification), il faut la mélanger avec une farine panifiable pour pouvoir en faire du pain.
  • Au four: Pour les citadins ou tout simplement ceux qui n'ont pas de cheminée... Les chataignes se cuisent très bien au four, tout simplement. Les poser sur une plaque, après avoir incisé la peau. Metre au four (dans les 220°, en ce qui me concerne, mais y'a peut-être mieux. Je tatonne...) et... surveiller ! La limite entre le pas cuit et le trop cuit (sec...) est fine. Ne pas oublier de brasser un peu de temps en temps histoire de bien cuire sur toutes les faces !
    le temps de cuisson se mesure en minutes, ça doit être à peu près 10 à 15 min. Enfin... faire confiance au pif, aux yeux et aux oreilles... (De Sylvain74)
  • Bouillie: plouf dans l'eau froide, laisser bouillir 15 minutes. Extraire la chair comme on peut.
    Pour extraire la chair plusieurs méthodes:
    - à la sauvage: couper en deux avec un couteau, écraser les demi-châtaignes directement entre les dents, cracher la peau, manger le reste. Efficace mais pas beau en société.
    - à la civilisé: couper en deux avec un couteau, utiliser une petite cuillère pour extraire délicatement la chair. Ramasser les miettes.
    - semi-industrielle: couper les châtaignes en deux avec des ciseaux à la chaîne.

Ecraser les demi-châtaignes avec une pince au dessus d'un récipient.

Seule la chair est extraite, les peaux restent dans la mâchoire de la pince. Il faut 2 à 3 pressions pour 1 châtaigne. Ampoules garanties mais rendement meilleur que les deux première méthodes.
    - Certains utilisent un presse-aïl. Je n'ai jamais essayé.
    - ma femme mais du gros sel parait que c'est plus simple pour enlever la peau (de Piedsnussurlaterresacrée)
    - Si vous connaissez d'autres méthodes...
    Une fois la chair extraite, on peut la manger directement ou l'incorporer dans d'autres plats, ça se marie avec (presque) tout, sucré ou salé.
  • Congelée: La châtaigne congelée est idéale à griller. Pour cela, incisez la coque avant de les placer dans un sac hermétique au congélateur (500 g à 1kg suivant la consommation). Les utiliser dés la sortie du congélateur en les grillant immédiatement sans décongélation préalable. Le temps de cuisson sera quelque peu allongé. Vous pouvez également les congeler après avoir enlevé la première peau, et dans ce cas les cuire à l'eau, sans les décongeler au préalable. (de Douyazen)
  • En confiture:
    • Mélanger la chair de châtaigne bouillie avec autant (en masse) de sucre dans un récipient.
    • Faire reposer 1 jour (ça forme une pâte)
    • Préparer les pots et les couvercles (je les stérilise à la vapeur)
    • Mettre la pâte dans une cocotte ou autre récipient à fond épais (pour bien diffuser la chaleur et éviter les points chauds), à feu très vif
    • Surveiller et touiller en permanence
    • Après environ 15 minutes de cuisson, la pâte devient plus épaisse, la couleur plus foncé et l'odeur plus forte.
    • Retirer du feu, verser dans les pots, boucher, retourner, laisser refroidir, étiquetter, déguster.
Bon appétit !  :)[/list]
« Modifié: 15 octobre 2007 à 22:03:20 par Langouste »

09 octobre 2007 à 11:19:20
Réponse #1

Fox

:doubleup:  :akhbar:

Ca c'est de l'initiative qui va bien et qui font bouger ceux qui commencent à avoir les yeux carrés et des escarres au cul!
Merci Langouste!
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

09 octobre 2007 à 11:54:38
Réponse #2

ucorsu

Merci pour ce post :up:
Un peu de farine de chataigne mélangée à de l'eau légèrement salée, on passe le tout dans une poêle à frire et hop le tour est joué . Cela fait de jolis petits beignets qui peuvent se manger chaud ou froid :love:
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

09 octobre 2007 à 12:54:56
Réponse #3

Sylvain74

Super ton poste, Langouste !

Pour les citadins ou tout simplement ceux qui n'ont pas de cheminée... Les chataignes se cuisent très bien au four, tout simplement. Les poser sur une plaque, après avoir incisé la peau.
Metre au four (dans les 220°, en ce qui me concerne, mais y'a peut-être mieux. Je tatonne...) et... surveiller ! La limite entre le pas cuit et le trop cuit (sec...) est fine.

Bonne cueillette et dégustation !

Sylvain.

EDIT : ne pas oublier de brasser un peu de temps en temps histoire de bien cuire sur toutes les faces !
le temps de cuisson se mesure en minutes, ça doit être à peu près 10 à 15 min. Enfin... faire confiance au pif, aux yeux et aux oreilles...
« Modifié: 09 octobre 2007 à 13:51:00 par Sylvain74 »

09 octobre 2007 à 13:17:23
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée

aller hop demain avec les enfants on vas chercher des chataignes miam miam

09 octobre 2007 à 14:20:47
Réponse #5

Langouste

:doubleup:
Merci pour les recettes, je les ai ajoutées au message.
Est-ce que quelqu'un à un truc pour enlever les peaux sans trop d'efforts ?

Olivier  :)

09 octobre 2007 à 15:07:18
Réponse #6

piedsnussurlaterresacrée

salut
ma femme mais du gros sel parait que c'est plus simple pour enlever la peau

09 octobre 2007 à 17:08:16
Réponse #7

corwyn

Ma femme fait ça à merveille.
Je lui file la chataigne, elle me l'épluche et je me la goinfre! :doubleup:

Cela dit, je vais lui demander ce soir la recette des marrons glacés si ça vous tente
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

09 octobre 2007 à 18:59:57
Réponse #8

kikou92

Salut,

Je suis allé avec ma fille ramasser 1,5 kg de chataignes en forêt de Montmorency il y a 3 semaines. On a fait de la crême de marron.  :yeah: :yeah:
C'est pas compliqué du tout, comme une confiture, mais c'est un peu long, surtout la phase épluchage quand les chataignes sont petites (comme souvent  :bang:).
Le résultat est terrible : c'est aussi bon que de la Clément Faugier, je dirais même meilleur car c'est la tienne  :love:

A+
Kikou

09 octobre 2007 à 20:55:27
Réponse #9

douyazen

Je pensais en voyant le titre du topic qu'on allait parler d'auto défense  ;D

J'y vais ce weekend avec les petits et on va se régaler , Hummmm les chataignes  :doubleup:

En prévision pour cette hiver au coin du feu :
La châtaigne congelée est idéale à griller. Pour cela, incisez la coque avant
de les placer dans un sac hermétique au congélateur (500 g à 1kg suivant
la consommation).

Les utiliser dés la sortie du congélateur en les grillant immédiatement sans décongélation préalable. Le temps de cuisson sera quelque peu allongé.

Vous pouvez également les congeler après avoir enlevé la première peau,
et dans ce cas les cuire à l'eau, sans les décongeler au préalable.
« Modifié: 09 octobre 2007 à 21:04:35 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

10 octobre 2007 à 21:40:10
Réponse #10

Irys

J'y suis aller dimanche et elles ont étaient mangée le soir même.  :love:
Je les fait au four, bien grillées c'est super bon.
Le top, c'est cuites dans la braise. Mais c'est pas facile de voir quand elles sont prêtes. ::)

11 octobre 2007 à 10:02:51
Réponse #11

Langouste

Salut,  :)
J'ai ajouté vos recettes et quelques photos de la préparation de la confiture...
J'ai essayé deux fois au four, deux fois raté: une fois pas assez cuit (impossible d'enlever les peaux), une fois trop cuit (aïe les dents) !  :enerve:
M'en reste encore 1kg pour refaire un essai ce soir  ;)

Olivier  :)

11 octobre 2007 à 12:41:49
Réponse #12

French Kiss

Chouette post, dans ma region il y a pas mal de chataignes, c'est dommage que je n'ai pas penser plus tot a les ramasser, maintenant il en reste peu...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

11 octobre 2007 à 13:45:23
Réponse #13

Vulpus

:doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

J'ai fait pourrir quelques chataîgnes que j'ai laissé trop longtemps dans une boîte dans la cuisine... il y avait des trous dans la moitié des chataîgnes, une espèce de vers est venu habiter dans mes jolies chataîgnes.  :blink: Il faut pas les laisser traîner trop longtemps!

En fait, comment vous faites pour sélectionner les chataîgnes sans petit bêtes dedans?
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

11 octobre 2007 à 19:49:04
Réponse #14

Fox

Je viens d'en ramasser qques kilos.

Pour les bêtes, tu choisi déjà celles qui n'ont pas de trous dans la coquille, et pour être sûr, tu congèle tes chataignes. Une nuit dans le congélo, et plus de squatters!
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

11 octobre 2007 à 20:16:33
Réponse #15

Campeur

petite ballade en famille mercredi am, et "cueillette" impromptue.

au four, 10 minutes à 200° et miam ! ouch  ^-^, c'est chaud, miam... rahh bobo les doigts  >:(

tiens si on se faisait ça avec un magret de canard ... je vous le recommande c'est un régal !

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

12 octobre 2007 à 15:54:47
Réponse #16

ucorsu

Lorsqu'on veut garder des châtaignes "fraiches" le plus longtemps possible (mais pas indéfiniment... quand même !) après les avoir ramassées, on les place dans un bac à sable (sec).  :up:
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

12 octobre 2007 à 22:45:03
Réponse #17

Vulpus

Ah bien ça les astuces... merci. Je pars à la chasse, demain!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

14 octobre 2007 à 15:56:07
Réponse #18

douyazen

Petit échantillon de la récolte de ce dimanche , la goutte au nez (gros rhume ) mais motivé ,On fera grillé tout ça ce soir   ;D
Huuuuum!!

On va se régaler !!! :doubleup:

Un monde meilleur

15 octobre 2007 à 05:42:48
Réponse #19

Mellyann

Salut.
Bah moi, je suis un peu déçu. Cellle que j'ai ramassé hier (et j'avais oublié les gants >:(), elles étaient pas plus grosses que des noisettes. On est bien en saison ou en primeur ? Plutot vers Novembre, non ?

15 octobre 2007 à 18:23:57
Réponse #20

douyazen

ça fait un moment qu'on les entends tomber en isére , faudrais voir s'il en reste sur les arbres de ta région , je sais pas si l'altitude joue aussi .
Un monde meilleur

20 octobre 2007 à 14:06:53
Réponse #21

kikou92

Salut,

Tiens, j'ai appris cela ce matin en écoutant la radio :

On parle de chataîgne quand il y a plusieurs fruits dans la bogue
On parle de marron lorsqu'il n'y a qu'un seul fruit dans la bogue, le marron d'Inde qui jonche nos parcs et trottoirs n'étant pas comestible.

A+
Alexis

20 octobre 2007 à 14:14:05
Réponse #22

guillaume

Puré, les châtaignes cuitent sous la braise, miam (testé jeudi) :love: :salive:. Il ne faut pas longtemps pour qu'elles soient prêtes, attention, ça crame vite!

a+

20 octobre 2007 à 21:22:39
Réponse #23

Irys

Puré, les châtaignes cuitent sous la braise, miam (testé jeudi) :love: :salive:. Il ne faut pas longtemps pour qu'elles soient prêtes, attention, ça crame vite!

a+

Ah, j'avais bien dis que c'était excellent  ;)
Par contre, pas facile pour voir quand c'est assez cuit, mais c'est vrai que c'est très rapide.

22 octobre 2007 à 19:26:08
Réponse #24

promeneur4d

On parle de marron lorsqu'il n'y a qu'un seul fruit dans la bogue, le marron d'Inde qui jonche nos parcs et trottoirs n'étant pas comestible.

Pourquoi il n'est pas comestible? j'ai entendu que c'est parce qu'il y avait trop de tannin (donc bouilli avec plusieurs eaux comestible)
Quelqu'un sait?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //