Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les châtaignes  (Lu 37081 fois)

22 octobre 2007 à 20:50:16
Réponse #25

douyazen

On parle de "marron" quand on parle de "marron glacé" , mais en fait c'est une recette faite avec des "chataignes" , à confirmer par un mec qui connait la bonne bouffe ( Il doit y en avoir içi  ?  ;D )
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

22 octobre 2007 à 21:35:27
Réponse #26

Langouste

Pourquoi il n'est pas comestible? j'ai entendu que c'est parce qu'il y avait trop de tannin (donc bouilli avec plusieurs eaux comestible)
Quelqu'un sait?

Salut,
J'ai cherché rapidement, début de réponse sur le site http://isaisons.free.fr/maronnier.htm
"Le marronnier d'Inde est une plante médicinale qui permet de renforcer les parois veineuses , il soigne donc les insuffisances veineuses, la fragilité des capillaires ou les hémorroïdes.
En usage externe, il traite la peau avec une action anti-oedèmateuse, anti-inflammatoire et légèrement anesthésique.
Bien que le marron soit une graine toxique, il existe des traitements pour neutraliser cette toxicité, la farine de marronnier d'Inde peut alors servir d'aliment pour le bétail."

Olivier  :)

23 octobre 2007 à 13:51:09
Réponse #27

promeneur4d

Merci  :up:
Il faut juste encore savoir comment le neutraliser...
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

23 octobre 2007 à 18:22:15
Réponse #28

jilucorg

Salut,

il n'y a pas de raison particulière de se demander, à propos des châtaignes, si les fruits du marronier pourraient se manger (c'est comme se poser la même question à propos des glands et des pommes de pin) : ces deux végétaux n'ont aucun rapport botanique, comme on peut le deviner en regardant leurs feuilles.

Voir par exemple http://perso.orange.fr/pollens/chataign.htm, ou pour des explications plus précises : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/chataigne.htm et http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/marron

10 décembre 2007 à 07:44:12
Réponse #29

longscalp

amateurs de châtaignes, essayez de les frire dans l'huile, comme des frites, je vous promets que c'est inattendu et succulent.
longscalp a dit

10 décembre 2007 à 08:22:16
Réponse #30

longscalp

Tu les "écorce" avant de les frire ?
oui, je les écorce, je les cuis à l'eau quelques minutes pour pouvoir retirer la petite peau intérieure plus facilement (c'est très léger comme cuisson) et paf dans la friteuse!

Tu as déjà essayé de les frire avec l'écorce après les avoir fendues ?
non, mais je pense que pour l'huile, les écorces, ça doit plus encrasser qu'autre chose... ;)

la partie bruit s'auto-consumera...

10 décembre 2007 à 08:41:47
Réponse #31

longscalp

suivant la puissance de la friteuse et la taille des châtaignes, je dirait 10-15 minutes, histoire qu'elles soient dorées... j'ai fais de la farine de châtaigne une année où j'en avais ramassé des tonnes et je faisais des ash cakes avec... mélangé à des mures.... je ne te dis que ça! mais je n'ai pas testé en beignet.

10 décembre 2007 à 09:31:35
Réponse #32

Ibis

Je fais mon lourd mais comme en huile de friture il peut y avoir de tout et que le résultat varie en fonction :
Qu'utilises tu ?

Blanc de boeuf ?
Arachides ?
Tournesol ?
Olives ?

J'ai pas de friteuse mais j'ai une grande poële :)
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

10 décembre 2007 à 09:50:10
Réponse #33

longscalp

non tu ne fais pas ton lourd, toute précision est bonne à apporter!
j'ai utilisé uniquement des huiles d'arachides et de tournesol pour un même résultat, si ce n'est la légère différence de goût des huiles.
casseroles et passoires peuvent servir de friteuse sans problèmes!
hugh

10 décembre 2007 à 09:55:17
Réponse #34

Ibis

non tu ne fais pas ton lourd, toute précision est bonne à apporter!
j'ai utilisé uniquement des huiles d'arachides et de tournesol pour un même résultat, si ce n'est la légère différence de goût des huiles.
casseroles et passoires peuvent servir de friteuse sans problèmes!
hugh

Merci
je vais tester au tournesol à la poële
et peut être au four en chaleur tournante, cela donne parfois des résultats surprenant
www.scrapp.eu

10 décembre 2007 à 11:06:13
Réponse #35

Ibis

Damned je l'avais loupé celui-là

Mon régime ne vous dit pas merci messieurs  >:( >:( >:(

:lol: :lol: :lol:

Mais moi bien  :)
www.scrapp.eu

10 décembre 2007 à 13:23:35
Réponse #36

lambda

miam miam...
j aime beaucoup les chataignes grillees au feu de cheminee...
recemment, lors d un retour au foyer parental, on s est fait une seance...
- juste taillee en croix au sommet.
- grille sur la poele percee.
- secouees de temps en temps.
- mangee trempees dans un peu de miel de bruyere de la foret des Landes...
Ca c etait bien sympa...
a refeser des que possible!  :love: :love: :love:
a+
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 novembre 2012 à 16:37:08
Réponse #37

LAURENT-COQ

Je déterre, je sais  ::)
Mais aprés une journée en Forêt où je voulais tester les pièges, je suis tombé sur un paquet de chataignes... donc aprés ramassage et lecture de ce post, pourriez-vous me dire si il y aurait moyen de se faire des chapatis à base de farine de chataignes (cuite au four avant puis écrasée et mixée afin de la rendre plus fine et en faire de la farine?)

14 novembre 2012 à 17:02:39
Réponse #38

Loriot

Je ne suis pas sur que la cohésion de ta pâte sera suffisante. Mais peut être que en mélangeant avec de la farine de blé, le résultat sera bon.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

14 novembre 2012 à 18:40:27
Réponse #39

Kilbith

miam miam...
j aime beaucoup les chataignes grillees au feu de cheminee...
recemment, lors d un retour au foyer parental, on s est fait une seance...
- juste taillee en croix au sommet.
- grille sur la poele percee.
- secouees de temps en temps.
- mangee trempees dans un peu de miel de bruyere de la foret des Landes...
Ca c etait bien sympa...
a refeser des que possible!  :love: :love: :love:
a+
Lambda

:love:

Il faut préserver ces moments simples de partage ou "quelque chose" se transmet de génération en génération.  :)
« Modifié: 14 novembre 2012 à 20:20:46 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 novembre 2012 à 18:45:16
Réponse #40

Gros Calou

Un trésor de bienfait, les anciens coupaient le café avec, les châtaignes c'est gratuit, pas le café. Me rappelle tellement de bons souvenirs, avec du thé au lait sucré, au miel etc...  :love:
« Modifié: 14 novembre 2012 à 19:15:37 par Gros Calou »

14 novembre 2012 à 18:59:59
Réponse #41

Corazon

Un délice sur la braise :

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

14 novembre 2012 à 21:39:59
Réponse #42

LAURENT-COQ

Ca y est, avec ma belle, nous avons cuit puis ouvert toutes les chataignes (ca c'est bien long  :blink: ) mixée avec de la farine puis  j'en ai fait des petites galettes (sel, poivre et huile d'olive) et cuites à la poële.... terrible  :up:
Je vais essayer demain avec un peu de sucre et aussi nature

19 novembre 2012 à 13:39:06
Réponse #43

Ragnulf

Je tombe sur ce post en retard mais merci pour toutes les infos concernant les recettes de chataigne : grillée ou à l'eau je ne connaissais que celles là.
Petite combine pour compléter le post : pour tous ceux qui ramassent les chataignes, vous les immergez dans une grande bassine d'eau et vous les laissez tremper entre 24 et 48 heures, celà vous permettra d'éliminer toutes celles qui sont attaquées par les insectes (en fait il faut jeter toutes celles qui remontent à la surface) et vous permettra de les conserver un peu plus longtemps snas les congeler.
rando87.blogspot.fr

19 novembre 2012 à 14:52:33
Réponse #44

Phil67

En plus de pouvoir éliminer facilement les châtaignes non saines, le trempage permet également de prolonger leur conservation hors froid.

La technique la plus efficace sans matériel spécifique est le trempage sur 1 semaine ou plus en renouvelant l'eau quotidiennement.

La conservation par trempage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2taigne#Conservation
La pourriture de la châtaigne : http://www.terrevivante.org/359-la-pourriture-de-la-chataigne.htm
Excellente étude détaillée sur les apports nutritionnels, la récolte, le traitement et la conservation des châtaignes : www.wsl.ch/publikationen/pdf/6315.pdf (mériterait d'être citée dans le 1er message du sujet ou sur le wiki)

Depuis 2 saisons on a adopté la technique du trempage sur 1 semaine. En faisant un petit test cette année sur 8kg ramassés en quelques heures, il y avait environ 10% de déchets dès le 1er trempage (châtaignes qui flottent), ensuite plus qu'une grosse poignée dans les jours qui suivent (avec juste 4 ou 5 asticots noyés au fond du bac) et finalement seulement une dizaine de châtaignes moisies en préparant de la crème maison 2 semaines plus tard (châtaignes conservées hors froid).

J'avais prévu de faire un test de conservation longue au sec et hors froid, mais je n'ai pas trouvé le temps de refaire une petite récolte avant la grosse période de pluie et de froid qui a rapidement fait pourrir les dernières châtaignes de la saison (en plus des sangliers qui ravagent les bons coins) ! >:(

Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

19 novembre 2012 à 15:45:39
Réponse #45

François

La technique la plus efficace sans matériel spécifique est le trempage sur 1 semaine ou plus en renouvelant l'eau quotidiennement.

Si tu complète par un séchage à l'air ambiant, elles se conservent ... au moins jusqu'à la récolte suivante. J'ai pas essayé plus :)
Il faut prévoir de réhydrater les châtaignes sèches avant utilisation. Dans de l'eau c'est un peu fade, 24 heures dans du lait (au frigo), c'est succulent.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

19 novembre 2012 à 17:01:16
Réponse #46

Phil67

Si tu complète par un séchage à l'air ambiant, elles se conservent ... au moins jusqu'à la récolte suivante. J'ai pas essayé plus :)
Il faut prévoir de réhydrater les châtaignes sèches avant utilisation. Dans de l'eau c'est un peu fade, 24 heures dans du lait (au frigo), c'est succulent.
:up:
Merci pour le tuyau : je voulais d'abord expérimenter sur un petit échantillon, du coup je vais passer directement à un maxi-stock la saison prochaine (on raffole des châtaignes, mais on se limitait pour l'instant à faire de la crème pour ne pas se louper sur la conservation longue durée).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

19 novembre 2012 à 18:19:34
Réponse #47

Draven

On a essayés les Fritelles hier soir ( les galettes/beignets a la farine de châtaignes ), c'est super bon !

Par contre, c'était avec de la farine achetée en magasin bio, vu que les châtaignes dans le jura c'est pas légion, et il doit être trop atrd maintenant :/
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

05 mars 2013 à 00:03:29
Réponse #48

Cignalu

Salut tous,

très joli couteau, douyazen, je pense savoir d'où il vient...pas d'Isère déjà.

En excellente recette, il y a aussi la polenta ( pulenda ) de farine de châtaignes. Une merveille, hein, Ucorsu ?
De l'eau, de la farine, et des bras solides. A manger avec des oeufs au plat, de la saucisse de foie rôtie ( figatellu ) et du fromage de brebis frais ( à défaut, avec du brillat savarin )
A goûter absolument une fois dans sa vie !

M.... ! je me suis donné faim ! et j'en ai pas sous la main....

PS: recette précise sur demande.

Voila.

05 mars 2013 à 07:26:46
Réponse #49

restonica

Puisque on en est à la farine une recette simplissime et délicieuse  :love::

GATEAU  FARINE CHATAIGNE
-1Pot Yaourt
-3Pots Farine chataigne tamisée
-1pot sucre
-1/2 gousse de vanille
-1sachet levure chimique
-3 oeufs battus (éventuel: un des blancs en neige )
mélanger les ingrédients >>four moyen env 30 mn
Peut etre recouvert d'un glacage de chocolat noir , slurp ! :D

Sinon voici une polenta/pulenda réalisée en douceur sans etre obligé de forcer au baton:

Verser la farine tamisée en pluie (500gr)  dans la quantité d'eau  salée (10gr sel )bouillante habituelle requise (1l), le tout dans une cocotte (par exemple) pouvant aller au four, remuer 3mn, décoller les bords de la masse avec une cuillère puis mettre ,avec couvercle ,au four préchauffé env th 4 (120°) , laisser au moins 45mn (voire une heure) :
c'est pret!
étaler sur un linge fariné, couper avec un fil à coudre en 4 à 6 portions; déguster  :doubleup:
« Modifié: 05 mars 2013 à 09:15:22 par restonica »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //