Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Empreintes samedi dans la neige  (Lu 3415 fois)

06 décembre 2010 à 19:47:47
Lu 3415 fois

Draven

Une photo d'une série d'empreinte vue samedi dans la neige, balade de quelques heures sur les champs de batailles de Verdun ( tour dans les forets autour de l'ossuaire, du mémorial et du fort de Douaumont ).

Je n'avais pas de réglette ( faut que j'pense a me l'imprimer ), j'ai mis mon cure pipe a coté pour l'échelle, il doit faire 5/6cm de haut.
Pour moi c'est un sanglier, nan ?

Et en devinette, c'est l'empreinte de quel animal ça ? ( juste pour le fun, j'ai été pris d'un fou rire durant 5mn, vu qu'il n'y avais que 15cm de neige, et que les empreintes ont été photographié sur un chemin utilisé par les voitures de l'onf ) :

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

06 décembre 2010 à 22:01:46
Réponse #1

mad

La première photo, je dirais une laie adulte déjà bien balèze.

La seconde, tu es moqueur  ;# - mais je ne devine pas la marque ...

06 décembre 2010 à 23:36:25
Réponse #2

Draven

Une différence en terme d'empreintes entre un mâle et une femelle ? Par contre, bizzarement les traces étaient symétriques, comme si les deux pattes postérieurs étaient posés en même temps au sol ? Cela dit, je vois pas bien la démarche d'un sanglier...

Pour la 2nde empreinte, c'était des D4, mais je n'ai aucun mérite, je les ai croiser ensuite au détour d'un sentier. Ils avaient l'air de bien galérer d'ailleurs avec leurs raquettes, les batons et tout l'attirail  :lol:
FlickR

07 décembre 2010 à 09:18:53
Réponse #3

mad

Une différence en terme d'empreintes entre un mâle et une femelle ? Par contre, bizarrement les traces étaient symétriques, comme si les deux pattes postérieures étaient posées en même temps au sol ? Cela dit, je vois pas bien la démarche d'un sanglier...
Les doigts postérieurs (les "gardes") sont nettement plus écartés pour le mâle que pour la femelle.
Sur de la boue, il arrive qu'on ne voit pas du tout les gardes de jeunes femelles.
Sur la symétrie, le bestiau progresse souvent par bonds (parfois très longs d'ailleurs).

07 décembre 2010 à 20:14:23
Réponse #4

Draven

FlickR

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //