Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Test] Allumer un feu après être tombé à l'eau  (Lu 16928 fois)

29 novembre 2010 à 14:38:54
Réponse #50

Eremos

PS : Un vrai de quoi ? Je suis juste un type qui teste, ni plus ni moins.

c'est juste une expression chez nous pour dire que t'es sérieux pour aller au bout des choses  :doubleup:. Ainsi t'entendre parler de cette expérience prend une autre dimension que d'en parler qu'avec un livre de survie dans la main.

Merci pour les précisions météo. Pour ce qui est du sac à dos, je me demandais en situation réelle, et non de test, quelle serait la meilleure procédure à faire. Allumer un feu ou se changer avec du sec. Le post de Diesel semble répondre à cela.

29 novembre 2010 à 15:04:31
Réponse #51

lambda

Merci Diesel pour ce rappel et ce bon résumé.  :up:

un truc aussi appris en stage avec David, est d'éviter (ce qui est malheureusement susceptible de se produire à bord de la surface exigue d'un canot pneumatique) d'allonger la victime avec ces membres à un niveau moyen plus haut que le tronc et la tête. ceci afin d'éviter de voir le sang froid des extrémités refluer vers le centre du corps:
- pour la raison que tu as mentionné Desel,
et aussi
- pour éviter de favoriser l'injection plus ou moins brutale et rapide d'un gros volume sanguin froid venant de la périphérie et pouvant causer un "choc thermique" au niveau dudit coeur et en perturber le fonctionnent (fibrillation serait le terme exact? corrigez moi surtout).

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 novembre 2010 à 15:23:22
Réponse #52

Bison

En fait, Guillaume a fait un double test :

1. Se débrouiller dans l'eau avec un sac sur le dos

2. Faire un feu après être tombé à l'eau, dans l'hypothèse où son sac à dos n'aurait pas contenu de rechange ... Mais je parie bien que, dans la réalité, Guillaume a toujours une petite laine en rab, bien à l'abri de toute humidité ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 novembre 2010 à 18:16:48
Réponse #53

guillaume

Faisais-tu volontairement une respiration "IBUKI"?

Une respiration quoi ? :blink:

2. Faire un feu après être tombé à l'eau, dans l'hypothèse où son sac à dos n'aurait pas contenu de rechange ... Mais je parie bien que, dans la réalité, Guillaume a toujours une petite laine en rab, bien à l'abri de toute humidité ...

Tu paries bien mon cher ;).

Sinon, concernant le traitement de l'hypothermie (puisque c'est ce dont il est question dans ton lien Diesel), je ne suis pas d'accord avec tout. Premièrement, il y a le cas où la victime est consciente et l'autre ou elle est inconsciente (là, il n'y a pas grand chose à faire à part appeler les secours et stabiliser).
Mais le pire, c'est que même une personne consciente peut très vite basculer. David raconterait la chose beaucoup mieux que moi mais je ne crois pas trop me tromper en disant qu'on évite un MAXIMUM de bouger la victime, même consciente et on va chercher à la stabiliser voire réchauffer doucement : masse de duvet sur elle, tapis de sol, etc.

a+

29 novembre 2010 à 19:19:42
Réponse #54

athlon

Si tu parles du refroidissement il serait +++.
Si tu parles du réchauffement : les IR dégagés par le feu sont insensibles au vent, seulement à la distance. C'est d'ailleurs étonnant. En revanche pas de chauffage convectif.

NB : Guillaume est jeune et en pleine force physique. Une personne en méforme ou agée risquerait que son corps ne puisse pas suivre l'effort vasculaire important qui est demandé par ce type de stress.  :'(

Cela me rappelle un test... je suis avec ma douce dans un bain romain en Espagne... eau chaude... musique, couleurs chaudes... GÉNIAL.
Et je vois un bain eau froide... je fais un peu le mariole.... je saute dedans et je reste quelques sec... en ressortant malaise, vertiges, souffle court et un mal de chien à me trainer dans l'eau chaude... qui enfin me remet d'aplomb SAUF que je suis épuisé d'un coup. J'ai pas trop rigolé.

Donc même en conditions favorables... il faut faire attention au choc thermique.

A+

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

29 novembre 2010 à 20:54:28
Réponse #55

3Dayspack

Bonsoir Guillaume,

merci pour tes réponses, je vais donc modifier encore une fois mon brole et mon fond de sac et c'est sûrement pas la dernière fois.

Cordialement 3DP
On ne peut bien réagir à une situation que lorsqu'on s'y est préparé et entraîné.

La première impression est toujours la bonne, écoutez votre instinct, il saura vous protéger.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //