Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Test] Allumer un feu après être tombé à l'eau  (Lu 16937 fois)

25 novembre 2010 à 11:58:14
Réponse #25

Nirgoule

Ah ! Voilà qui met les pendules à l’heure. Comme il est facile de parler survie, bien caler sur son ordi. Comme il parait fou de passer de la théorie à la pratique.

Bravo Guillaume, voilà un exercice à faire au moins une fois pour se rendre compte. Je vais attendre que ma bronchite se passe et moi aussi plouf !

Peux-tu en dire un peu plus, les enseignements que tu en as tiré ?

:up: :up: :up: :up: :up: :up:
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

25 novembre 2010 à 12:32:15
Réponse #26

Diesel

Je vais attendre que ma bronchite se passe et moi aussi plouf !
Et Voilà je ce que je craignais. ::)
Excellente idée lançons une mode. :closedeyes:
J'espère que c'est de l'humour dans ton cas.

Je n'ai rien contre les expérimentations, mais à condition que ce ne soit pas tout et n'importe quoi.
Un truc comme ça dans un cadre défini, avec des gens pour sortir de l'eau très vite ne cas de problème, avec des serviettes, un feu pas loin, bref, pour que ça reste un test ok.
Mais pas à la sauvage. Je ne dis pas ça pour Guillaume, il a la tête sur les épaules généralement.
Que tout le monde applaudisse ok, imaginez qu'il ait eu une crampe pile au milieu de l'eau, Tonton il faisait quoi ? il lâchait la caméra et courrait se foutre à la flotte lui aussi ?. Toujours avoir le plan B.

Pas d'expérimentation sans garde fou..  :fouet:

25 novembre 2010 à 14:04:56
Réponse #27

guillaume

Merci :).

Alors en fait j'ai tout de suite voulu enlever le pull parce qu'il était EXTRÊMEMENT lourd :blink:. Du coup, j'en ai profité pour enlever la chemise et là, je vous garanti que j'ai tout de suite ou plus chaud. Je ne sais pas ce que ça donnerait par grand vent mais je pense que j'aurai le réflexe de faire pareil.
Je n'ai pas voulu enlever les chaussures et le pantalon tout de suite pour 2 raisons : trop long à faire, la priorité n'est pas là mais surtout ça me protège lorsque je courre (ça serait con de se foutre pieds nus).

Maintenant, c'est sûr que de se désaper et d'enfiler le sac de couchage aurait été beaucoup plus efficace. Mais le but était de tester qu'avec ce que j'ai dans les poches. Idéalement, une fois le feu allumé, j'aurai du sortir la couverture de survie que j'ai en EDC. Mais comme le test a été concluant pour moi, je suis allé me mettre au chaud sous la tente avec le poêle qui ronronnait (occasionnant, par la même occasion, un fou rire à tonton me voyant courir à poil dans les bois avec une rangers dans chaque main :lol:).

Croyez-moi, la tête entièrement dans l'eau glacée, ne fût-ce que durant quelques secondes, cela peut faire mal. Vraiment mal, genre migraine instantannée ...

Ma question :  tu t'es défait de ton sac à dos, pour l'utiliser comme un boudin flottant.
N'aurais-tu pas pu garder ton sac et nager sur le dos?
Style de nage :  brasse sur le dos? C'est efficace en principe :  deux bras et deux jambes disponibles ...

Effectivement, la tête n'a pas été immergée. J'étais partis dans l'idée de faire un plongeon mais une fois dans l'eau bizarrement, je n'y pensais plus du tout ;#.

Je ne pouvais pas garder mon sac, il me bloquait les bras en remontant à la surface (et ça sciait les aisselles d'ailleurs).

Pour la nage, j'ai fais comme j'ai pu. C'est quasiment impossible de nager avec des rangers et un pull aussi lourd.

a+

25 novembre 2010 à 14:13:42
Réponse #28

Nirgoule

J'espère que c'est de l'humour dans ton cas.

Non, non, aucun humour. Juste la volonté de mieux se connaître. Malgré mon grand âge je crois encore que j’ai des choses à apprendre…

…Avec toutes les précautions à prendre pour ce genre d’exercice. A savoir ne pas le faire seul, éviter les trop grandes différences de températures (d’ailleurs c’est valable l’été, après une exposition en plein soleil, rentrer dans l’océan à 12° ou pire un ruisseau de montagne à moins de 10° !!).

Je pense aussi avoir été marqué par Léonardo accroché à sa planche, se sacrifiant pour sa belle.  ;D

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

25 novembre 2010 à 14:31:08
Réponse #29

Bison

Citation de: nemesys
Dans le cas cité, l'eau est à 8°, ce n'est pas très chaud, mais ce n'est pas glacé !

Glacée, c'est l'impression que l'eau de mer m'a donnée, là tout au nord de l'Écosse ... en plein été.
Mal de crâne instantanné ... après, j'ai pourtant nagé, la tête hors de l'eau et continué à jouer avec mes enfants avec de l'eau jusqu'au genoux (eux étaient dans un canot gonflable). Température probablement entre 10 et 15° ...

Le souffle coupé également lors d'un plongeon dans un petit étang ombragé. Trois heures de l'aprèm, sous les tropiques. Jamais eu aussi froid dans l'eau. Et cette impression de vouloir sauter en l'air, pour ressortir le torse au maximum hors de l'eau ... On était trois, bien fanfarons, et on n'a jamais démarré un sprint aussi "canon" pour regagner berge.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 novembre 2010 à 14:56:36
Réponse #30

alexr

A rapprocher de l'apprentissage de l'esquimautage pour les kayakistes, autant à l'entrainement on est calme et détendu, autant lorsqu'on déssale dans un courant rapide ou une mer qui bouge, la première réaction est de  vouloir déjuper et sortir du bateau.

Oui, d'où l'importance d'un apprentissage graduel de l'esquimautage, en conditions de plus en plus dégradées, pour s'habituer aux sensations rencontrées en situation réelle et automatiser le geste au maximum. En gros, on passe progressivement de la piscine (eau chaude, claire, calme, homogène) aux veines d'eau rapides (eau froide, sombre, mouvante, zones émulsionnées, chocs contre des obstacles, etc.). Avec, toujours, du monde autour pour veiller à la sécurité.

25 novembre 2010 à 15:06:08
Réponse #31

Clemstout

Pour confirmer les propos de Bison, je me suis baigné en été (le fameux été de la canicule...) dans la Durance qui n'était pas bien chaude (grosso modo 8-10°C) et je me souviens de cette sensation d'être "saisi" et de ne penser qu'à une chose: sortir de là. Je me souviens aussi d'avoir "forcé" ma respiration pour qu'elle soit plus ample et que je me calme et je crois que ça m'avait pas mal aidé.
Encore une fois les conditions n'étaient pas dramatiques puisqu'il "suffisait" de sortir de l'eau pour se réchauffer rapidement, mais je reconnais que c'était pas la chose la plus intelligente à faire. D'ailleurs on a été bien punis baigneurs que nous étions en se voyant récompensé d'une belle diarrhée sur plusieurs jours.

Bref, clairement l'expérience de Guillaume est instructive, mais ça ne doit pas nous empêcher de nous faire prendre conscience des risques pris dans une telle situation.

Amicalement

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

25 novembre 2010 à 18:18:58
Réponse #32

athlon

Non, non, aucun humour. Juste la volonté de mieux se connaître. Malgré mon grand âge je crois encore que j’ai des choses à apprendre…
…Avec toutes les précautions à prendre pour ce genre d’exercice. A savoir ne pas le faire seul, éviter les trop grandes différences de températures (d’ailleurs c’est valable l’été, après une exposition en plein soleil, rentrer dans l’océan à 12° ou pire un ruisseau de montagne à moins de 10° !!).
Je pense aussi avoir été marqué par Léonardo accroché à sa planche, se sacrifiant pour sa belle.  ;D

Tu es trop discret sur toi... mais la majeure partie des personnes qui sont ici ne connaissent pas ton parcours et les stages divers que tu pratiques depuis quelques temps (je peux pas dire ton age)....

Bref personne n'est jamais à l'abri de merdouiller, mais moi je pars avec toi quand tu veux ou tu veux.

Amitiés
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

27 novembre 2010 à 07:53:40
Réponse #33

gmaz87

Tu es trop discret sur toi... mais la majeure partie des personnes qui sont ici ne connaissent pas ton parcours et les stages divers que tu pratiques depuis quelques temps (je peux pas dire ton age)....
Bref personne n'est jamais à l'abri de merdouiller, mais moi je pars avec toi quand tu veux ou tu veux.
Amitiés

Je plussoye, Nirgoule mesure ce qu'il fait, c'est réfléchi, repensé, et abandonné si trop risqué.
Je pars itou avec lui, d'ailleurs ça arrive parfois.
Quant à son âge, déconne pas Athlon et garde bouche cousue , nous avons le même (je sais, je semble plus vieux  :lol:)
amitiés à vous
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

27 novembre 2010 à 08:50:34
Réponse #34

managarm

2 réflexions me viennent suite à l'expérience de Guillaume et à vos comentaires :
d'abord, bravo Guillaume, c'est sacrément "couillu" de faire un test comme ça ! et nous le faire partager, ce qui nous rappelle que même jeune et en excellente santé, ce genre de sitation est extrêmement rude pour l'organisme.
Ensuite, je m'interroge sur la laine. Oui, mouillée, elle ne glace pas le corps comme le coton, mais elle pèse des tonnes. j'ai fait de la spéléologie, et il m'est arrivé souvent de m'immerger dans des eaux à 3 ou 4°, tout habillé (j'étais jeune à l'époque, je ne le ferais plus aujourd'hui). Mes amis spéléos et moi ne portions pas de laine (encore moins de coton !) mais du polypropylène. Mouillé, ça reste léger, et il suffit de bouger UN PEU pour ne pas avoir froid. C'est LA solution vestimentaire. Le problème, c'est que ça pue abominablement avec la transpiration.
Les sous-vêtements en polypropylène sont utilisés aussi en kayak et sports d'eaux vives, bref, là ou on est au contact d'eaux glacées...

27 novembre 2010 à 09:49:52
Réponse #35

guillaume

Oui, mouillée, elle ne glace pas le corps comme le coton,

Certes c'est "moins pire" que du coton mais ça refroidit quand même hein, y'a rien de miraculeux quand tout est trempé...

a+

PS : rien de couillu ou d'exceptionnel là-dedans, ce n'est pas un show télévisé. Juste une expérience ;).

27 novembre 2010 à 10:31:51
Réponse #36

3Dayspack

bonjour Guillaume,

bien que la vidéo le montre un peu, peux-tu,stp, nous faire un retour sur ton habilité des mains et des doigts?

ouverture du couteau/préhension du fire steel/ maintien dans la main/ qualité du geste......j'ai bien une idée de la chose mais rien ne remplace le vécu!

Combien de temps, a t'il fallu pour que tu te rechauffes auprès de ton feu?

as-tu eu des effets secondaires dans les heures qui ont suivies (crampes abdominales/musculaires/autres)?
par exemple, tu dis ne pas avoir entendu une question => d'où problème de concentration/attention même à 8°.

Autre point qui me semble bien pour un retour: tu avais tout ton brole accroché à ton pantalon. Peux-tu, stp, nous le décrire rapidement ainsi que le pourquoi du comment des articles? même si cela existe dans la section EDC, cela permettra sans doute une reflexion chez chacun pour re re revoir son propre brole et l'accroche.

Enfin, comment est fixé l'oeuf à ton brole, parce que pour moi ça ne tient jamais alors après un tel passage dans l'eau et une sortie de poche à l'arrache comme la tienne ben l'oeuf il aurait fait un vol de 10 m et après bonjour la recherche dans les fougères....Y serait déjà tout bleu le 3Dayspack....

Sinon merci pour ce retour de test. Cela est très instructif puisque je me pose toutes ces questions et que je pense revoir la composition et l'accroche de mon brole. Cependant, je plussoie avec les autres pense à ta sécurité même si celle-ci était quand même assurée par un bon back up technique et humain: une ligne de vie aurait été utile en cas de difficulté pour retirer ton sac et pour pouvoir te rapprocher de la berge  par exemple.

3Dayspack admiratif pour l'engagement.....et  ce retour

On ne peut bien réagir à une situation que lorsqu'on s'y est préparé et entraîné.

La première impression est toujours la bonne, écoutez votre instinct, il saura vous protéger.

27 novembre 2010 à 11:47:30
Réponse #37

Loriot

Bon ce n'est qu'à moitié dans le sujet:
Je me baigne presque tout l'hiver dans le lac (leman) oh pas longtemps des fois c'est juste une trempette. ((( bien souvent avec un sauna a coté c'est vrai aussi)))) des fois c'est plus long malgré une eau a 4 - 5 degrés mais quelle bonheur après!!!
Il n'y a qu'une chose qui me retient, c'est quand y fait nuit... L'eau froide et noir me fait peur....
Je vous assure que ça s'entraîne, il faut le faire régulièrement! Et doucement!!!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 novembre 2010 à 13:44:12
Réponse #38

h

excellent ! bon retour ...   dans mon fond de sac j'avais remis un pull laine ... j'avais pas pensé au séchage, dans le coup après ton retex j'ai remis mon polaire pour un séchage plus rapide  merci guillaume

27 novembre 2010 à 20:59:36
Réponse #39

marco 2

Mes amis spéléos et moi ne portions pas de laine (encore moins de coton !) mais du polypropylène. Mouillé, ça reste léger, et il suffit de bouger UN PEU pour ne pas avoir froid. C'est LA solution vestimentaire. Le problème, c'est que ça pue abominablement avec la transpiration.
Les sous-vêtements en polypropylène sont utilisés aussi en kayak et sports d'eaux vives, bref, là ou on est au contact d'eaux glacées...

c'est pas plutôt du néopréne?????
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

27 novembre 2010 à 22:14:57
Réponse #40

VieuxMora

28 novembre 2010 à 07:55:35
Réponse #41

managarm

le néoprène, c'est épais et ça flotte. C'est bien du polypropylène dont je parlais pour la spéléo. Les sous vêtements que j'utilisais étaient des Helly Hansen, en effet !

28 novembre 2010 à 13:45:07
Réponse #42

guillaume

bien que la vidéo le montre un peu, peux-tu,stp, nous faire un retour sur ton habilité des mains et des doigts?

ouverture du couteau/préhension du fire steel/ maintien dans la main/ qualité du geste......j'ai bien une idée de la chose mais rien ne remplace le vécu!

J'avais les doigts engourdis. Pas au point que ma préhension ne fonctionne plus mais déjà du mal à serrer puissamment.

Combien de temps, a t'il fallu pour que tu te rechauffes auprès de ton feu?

C'est immédiat. La sensation de chaleur est directe. Je me demande, en revanche, ce que ça donnerait par grand vent...

as-tu eu des effets secondaires dans les heures qui ont suivies (crampes abdominales/musculaires/autres)?
par exemple, tu dis ne pas avoir entendu une question => d'où problème de concentration/attention même à 8°.

Pas d'effet secondaire, je n'étais pas limite non plus hein. J'ai juste mis un peu plus de temps que d'habitude à me réchauffer près du poêle en buvant mon café.
Sinon effectivement, aucun souvenir des premières paroles de tonton :huh:.

Autre point qui me semble bien pour un retour: tu avais tout ton brole accroché à ton pantalon. Peux-tu, stp, nous le décrire rapidement ainsi que le pourquoi du comment des articles? même si cela existe dans la section EDC, cela permettra sans doute une reflexion chez chacun pour re re revoir son propre brole et l'accroche.

Enfin, comment est fixé l'oeuf à ton brole, parce que pour moi ça ne tient jamais alors après un tel passage dans l'eau et une sortie de poche à l'arrache comme la tienne ben l'oeuf il aurait fait un vol de 10 m et après bonjour la recherche dans les fougères....Y serait déjà tout bleu le 3Dayspack....

-Mon porte-clef/drisse :

Environ 5m de paracorde tressée (que je peux enlever sans supprimer ma drisse : l'âme est indépendante, ainsi mon petit matos sera toujours attaché même sans les 5m de paracorde), un briquet piezzo (j'ai trouvé un briquet piezzo dans la terre en forêt une fois, tout rouillé, plus de gaz : le piezzo marchait encore) avec du duck-tape entouré autour, un sifflet fox 40, un œuf Manise boosté (avec de la chambre à air, du bois gras et du magnésium dedans lol), plusieurs lambeaux de chambre à air, un firesteel avec poignée en bois gras et mon mini Opinel servant à gratter le firesteel (trop bête de pourrir le tranchant de son couteau dessus...).

L'oeuf est fixé avec un morceau de paracorde et du duck tape. Je fais un retour de paracorde dans le duck tape et ça tient très bien sans avoir besoin de percer l'oeuf.

;).

29 novembre 2010 à 02:05:12
Réponse #43

Eremos

Bravo Guillaume, toi t'es un vrai  :up:

Petite question météo: l'eau était à 8 degré et peu de vent, mais la température ambiante de l'air ? Nuageux ou ensoleillé ?

Est-ce que ton sac à dos était trempe à l'intérieur ? Tu aurais pu trouver un t-shirt sec en synthétique dedans ? Si oui, est-ce que ce serait la première chose à faire avant le feu ?

29 novembre 2010 à 12:25:12
Réponse #44

guillaume

Petite question météo: l'eau était à 8 degré et peu de vent, mais la température ambiante de l'air ? Nuageux ou ensoleillé ?

Très nuageux, il a plus toute la nuit.

Est-ce que ton sac à dos était trempe à l'intérieur ? Tu aurais pu trouver un t-shirt sec en synthétique dedans ? Si oui, est-ce que ce serait la première chose à faire avant le feu ?

Je ne comprends pas tout : le sac à dos n'était pas mouillé à l'intérieur, je n'ai qu'un sac de couchage en duvet dedans (je rappelle que c'était pour un test à la base).

a+

PS : Un vrai de quoi ? Je suis juste un type qui teste, ni plus ni moins.

29 novembre 2010 à 12:35:19
Réponse #45

Kilbith

Salut Guillaume,

Je repose ma question, parce que ce n'était pas clair dans mon premier post :

Faisais-tu volontairement une respiration "IBUKI"?

Normalement je dirais oui parce que cela ne s'improvise pas, mais d'un autre coté cela peut être une simple réaction physiologique adaptée car tu es souvent notre jeune "Monsieur Jourdain" de la survie : tu fais les choses instinctivement sans le savoir  :love:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 novembre 2010 à 12:46:27
Réponse #46

Maximil

Attention, là, c'est rapide, mais on peut très bien devoir rester quelques minutes dans l'eau. Et en sortant, on est con. Point barre  ;D
Privilégier la course à pied (si possible) à la sortie histoire de faire chauffer l'intérieur. J'ai souvenir d'une douche froide dans la Loire, rien de grave, mais déjà, j'étais devenu trop con pour vouloir poser les vêtements trempés (y'avait peut être pas grand chose à faire pour le devenir, certes  ;D).
Donc bon test mais je confirme: un couteau dans cet état là, c'est même pas envisageable. Trop risqué
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 novembre 2010 à 12:52:07
Réponse #47

Kilbith

C'est immédiat. La sensation de chaleur est directe. Je me demande, en revanche, ce que ça donnerait par grand vent...

Si tu parles du refroidissement il serait +++.
Si tu parles du réchauffement : les IR dégagés par le feu sont insensibles au vent, seulement à la distance. C'est d'ailleurs étonnant. En revanche pas de chauffage convectif.

NB : Guillaume est jeune et en pleine force physique. Une personne en méforme ou agée risquerait que son corps ne puisse pas suivre l'effort vasculaire important qui est demandé par ce type de stress.  :'(
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 novembre 2010 à 13:41:56
Réponse #48

Diesel

Un petit truc sympa qui plaira à Guillaume (c'est suisse)  ;D
http://www.sisl.ch/technique/pdf/SISL-hypothermie.pdf

Le sujet à déjà du être abordé mais c'est toujours bon de se le remettre en mémoire (moi, j'ai tout oublié  ;#)

Leurs conseils en cas de chute dans l'eau.

Copier/coller de http://www.sisl.ch/technique/hypothermie.htm

*  Retirez la personne de l’eau et mettez-la dans un endroit sec et abrité.
    * N’enlevez les vêtements mouillés que si vous disposez de vêtements secs ou si vous vous trouvez dans un endroit chaud.
    * Si la température du corps n'est pas inférieure à 36°C, aucun traitement autre que de passer des vêtements secs et de porter la victime au chaud n'est nécessaire.
    * Dans les autres cas, il est extrêmement important de combattre la chute de température du corps. Le réchauffement du tronc est absolument primordial. En effet, si l'on réchauffe d'abord les bras et les jambes cela relâche les vaisseaux sanguins et le sang refroidi circule plus profondément vers les organes vitaux et continue à les refroidir.
    * Lors de leurs dernières expériences menées en collaboration avec l'U.S. Coast-Guard, les chercheurs estimèrent que la meilleure technique de réchauffement du corps consistait à insuffler de l'oxygène chaud et humide à la victime.
    * Un autre très bon traitement est un bain chaud dans de l'eau entre 38 et 46°C. Si l' on ne dispose pas d'une baignoire, un canot de sauvetage pneumatique peut être utilisé. On laissera si possible les membres de la victime hors de l'eau.
    * S'il n'y a ni bain, ni douche d'eau chaude, il faut alors envelopper la victime dans des couvertures chauffantes et la mettre dans une pièce chaude avec une bouillotte ou une bouteille d'eau chaude sur la poitrine.
    * Dans des cas critiques, les sauveteurs peuvent se dévêtir jusqu’à la taille et se blottir contre la victime dans des couvertures ou dans un sac de couchage.
    * Donnez-lui des boissons chaudes comme du thé, du café ou du chocolat – pas d’alcool – mais seulement si la victime est consciente et bien éveillée.
    * Si la victime se raidit, est inconsciente ou présente des symptômes de perte de lucidité, parole empâtée, par exemple, la condition est critique (même si la victime ne tremble pas). Demandez immédiatement des secours médicaux.

J'ai surligné un passage important.
Hormis l'immersion brutal, Guillaume ne semblait pas craindre grand chose à barboter encore un peu d'après les statistiques.   ;D
Enfin tant que Tonton était là pour un coup de main. Seul on ne joue pas à ça évidemment. :closedeyes:
le choc thermique est quand même à craindre.  ^-^

29 novembre 2010 à 13:51:30
Réponse #49

François

Il me semble qu'on mélange l'état de choc du à la chute dans l'eau froide, qui peut tuer (la fameuse hydrocution), mais état de choc qui passe normalement en quelques secondes ou minutes, et les phénomènes d'hypothermie et hypoglycémie. Ces deux derniers coïncident souvent en eau froide, mais surviennent beaucoup plus tard. L'eau à 8 degrés, c'est pas le grand confort, mais un "jeune en pleine forme physique" peut y évoluer sans problème plusieurs dizaines de minutes, et un petit gros encore plus ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //