Je n'ai pas particulièrement d'avis sur cette arme de défense. Pour moi, c'est une solution comme une autre, après, il faut savoir s'en servir, quand et pourquoi la déployer etc...
Je note quand même quelques points :
- il me parait difficile de s'entraîner avec sans risque, et je ne vois pas comme simuler l'arme. Si le son n'est pas assez fort, le copain d'entrainement ne réagira pas ou pas bien, si le son est trop fort, il y a risque pour les tympans. D'autres armes ou armes improvisées possèdent des versions "sans risques" qui permettent de s'entraîner en toute sécurité, je pense que c'est important.
- quel est l'effet supposé et réel de cette arme. Un bruit hyper fort, ça fait quoi ? mal aux oreilles, reculer, se protéger les tympans, s'écrouler... ? Et donc, il faut faire quoi ensuite ? se barrer, suivre en frappe... L'arme ne fait pas tout, c'est son effet qui compte...
- quid des risques sur les tympans, et si ces risques arrivent, quid de la proportionnalité de la réponse par rapport à l'attaque. Un tympan crevé, ce n'est pas rien, il faut pourvoir le justifier. Donc attention : ce n'est pas parce que l'arme serait légale (à vérifier), que c'est une bonne option.
- enfin, cela me fait dire aussi ceci : crier est une bonne option. En cas de problème, ne contre-attaquez pas en silence, faite du bruit. De même en situation de corps-à-corps, crier hyper fort dans l'oreille du BG peut avoir un effet, créer une dustance utile pour pouvoir frapper et/ou se dégager. On atteind peut-être pas 140dB, pas on sait crier, autant s'en servir.
My 2 cents,
Djé