Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: penurie pneu hiver  (Lu 9384 fois)

04 décembre 2010 à 11:50:07
Lu 9384 fois

raphael

A titre d'info si vous devez changer vos pneus et qu'ils sont un peu technique (pneu hiver .....), il y a actuellement beaucoup de demande et situation de pénurie.
J'en ai fait l'expérience j'ai des synchrone de michelin et personne en a de dispo et pas de délai d'appro annoncé
Se connaitre et s'accepter

04 décembre 2010 à 11:54:21
Réponse #1

Jas

Ouais merci de l'info.

Effectivement ils n'arrivent pas à suivre la production dans les tailles les plus courantes.

04 décembre 2010 à 12:07:10
Réponse #2

Loriot

Bah, moi j'ai résolu le problème... Je garde mes pneus hiver toute l'année. Coté usure je roule pas trop ça va de toute façon après 5 ans un pneu est a changé. Même si le profil est bon.
Voilà

P.s bon c'est suis en suisse et le nombre de mois ou un pneu d'hiver est utile est assez important
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 décembre 2010 à 12:13:41
Réponse #3

Maximil

Moi, je reste en pneu été. Ca ne change finalement pas grand chose, dès que ca devient vraiment utile, faut les chaines donc...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 décembre 2010 à 12:49:30
Réponse #4

thorwald

Moi, je reste en pneu été. Ca ne change finalement pas grand chose, dès que ca devient vraiment utile, faut les chaines donc...

Pareil, pneus normaux et chaines dans le coffre toute l'année.
hors hiver, ça peut servir sur terrains mous, sable, boue, etc

04 décembre 2010 à 13:13:38
Réponse #5

sharky

J'ai réussi à en chopper 4 sur 456pneus la semaine dernière.
J'avais jamais roulé en pneus neige avant, j'ai vu la différence en sortant les deux voitures de la cour pour rejoindre la nationale.
J'ai galéré avec celle qui n'est pas équipé et c'est passé comme une fleur avec l'autre.
Cà n'empêche que j'ai les chaînes dans la voiture au cas où.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 décembre 2010 à 13:49:43
Réponse #6

raphael

moi j'ai vu une sacrée différence sous la pluie et dans les chemins

04 décembre 2010 à 16:09:09
Réponse #7

Loriot

Le pneu d'hiver est plus tendre donc il a une meilleur adhérence sur route froide, en dessous de 6 degré. La différence peux se ressentir lors d'un freinage... Et si tu gagne 1/3 de distance et que c'est a cause de ton enfant que tu doit freiner... Ici y a pas photo. D'ailleur si t'as un accident par chez moi ces jours et que t'as pas de pneu neige ( on devrait plutôt dire pneu d'hiver) bin tu peux finir en prison...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 décembre 2010 à 16:11:40
Réponse #8

Draven

C'est d'ailleurs obligatoire dans certains pays ! ( en Autriche, obligatoire a partir du 1er novembre ).

Cette année on va devoir faire sans, mais dès l'hiver prochain ( qu'on fera en entier dans le jura ) on acheteras des jantes en rab et des pneu hiver pour nos deux voitures. Moi parce que je vais régulièrement en montagne, et ma femme car elle transporte les enfants le plus souvent et qu'elle aime pas trop conduire l'hiver ( très peu d'expérience ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

04 décembre 2010 à 16:56:44
Réponse #9

cedx69

Cherchez sur le bon coin, on trouve des pneus en trés bon état sur jantes lorsque les gens changent de voiture et que la monte n'est plus la même. Pour la production, c'est décalé d'un saison en fonction des ventes de l'année d'avant, en ce moment ils font les pneus "été".

04 décembre 2010 à 18:53:09
Réponse #10

managarm

C'est d'ailleurs obligatoire dans certains pays ! ( en Autriche, obligatoire a partir du 1er novembre ).
non, c'est sur les poids lourds uniquement (au moins sur 1 essieu moteur des véhicules >3,5 T) et en Allemagne également

04 décembre 2010 à 19:53:17
Réponse #11

Draven

Beh j'étais en Autriche y'a 15jours et on nous a bien dit qu'il fallait des pneus neige pourtant  >:(
FlickR

04 décembre 2010 à 19:54:08
Réponse #12

romrom51

salut
moi je fais pareil , je sens la différence entre pneu été et hiver quand je m'amuse un peu sur la neige....

J'en ai 4 que je mets vers novembre et j'enleve des que la temperature passe au dessus de 10 degrés la nuit....

Sinon chez euromas*er , pour ne pas les citer , eus sont les seuls qui avaient vraiment chercher à me trouver des pneus neige , il y a 2 ans ...

Romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

05 décembre 2010 à 09:22:34
Réponse #13

managarm

Beh j'étais en Autriche y'a 15jours et on nous a bien dit qu'il fallait des pneus neige pourtant  >:(
si tu le dis, c'est moi qui ai mal lu le texte, alors, désolé !
Au fait, je serais curieux de savoir, ce sont les flics autrichiens qui ont regardé les inscriptions sur les flancs des pneus de ta bagnole ??

05 décembre 2010 à 09:30:45
Réponse #14

bison solitaire

Les auditeurs ont la parole sur RTL ce dernier vendredi, à partir de 6'50...

http://www.rtl.fr/emission/les-auditeurs-ont-la-parole/ecouter/les-auditeurs-ont-la-parole-du-03-dec-2010-7640610375

Un auditeur explique que le marché allemand a été largement priviligié d'où la pénurie, et il penche pour une certaine organisation de la pénurie. Cette dernière ne fera toutefois certainement pas l'unanimité... Est-ce organisé, ou simplement est-ce la conséquence des logiques économiques mêlées à l'inconsidération des "penseurs" (on va pas dire incompérents hein, j'ai pas leurs diplômes...)?
« Modifié: 05 décembre 2010 à 09:38:15 par bison solitaire »

05 décembre 2010 à 10:02:44
Réponse #15

Clemstout

Etant en Allemagne, je peux peut être vous apporter un début d'explication concernant cette "répartition" des pneus neiges en Europe.
Depuis cette année, il est obligatoire de rouler avec des pneus neiges en Allemagne et ce à partir de mercredi dernier (premier décembre donc).
Je pense que comme c'est la première année de cette obligation les stocks ont été prévus en conséquence, et peut être pas pour rien d'ailleurs quand je vois le nombre de voitures ici équipées des 4 pneus neiges tout neufs. A mon avis ça explique en partie cette délocalisation.

BIen à vous

Clemstout

PS: Pour les curieux, si pas de pneus neiges on est passible d'une amende d'une quarantaine d'euros et de points retirés sur le permis (combien je ne sais pas...). Une amie allemande m'a par ailleurs précisé que ce sont principalement les camions qui sont controlés pas les gendarmes.
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

05 décembre 2010 à 10:52:26
Réponse #16

Draven

si tu le dis, c'est moi qui ai mal lu le texte, alors, désolé !
Au fait, je serais curieux de savoir, ce sont les flics autrichiens qui ont regardé les inscriptions sur les flancs des pneus de ta bagnole ??

Aucune idée, on a pas été controler, mais j'allais en stage technique dans les Alpes Autrichiennes, et le constructeur nous avaient prévenus par avance.
FlickR

05 décembre 2010 à 17:09:24
Réponse #17

aquinatis

Et beh... ici en Auvergne plus de stock non plus; ceux de la caisse de mon épouse sont nazes, dommage. La différence entre sans ou avec pneus neige est juste énorme, je me vois mal faire 40 bornes avec les chaînes tous les matins et tous les soirs, et chaque jour je vois sur mon trajet une caisse de plus dans le fossé, sans pneus neige bien sûr. Les chaînes c'est ok, s'il y a vraiment bcp de neige seulement.

05 décembre 2010 à 18:33:44
Réponse #18

managarm

Les chaînes c'est ok, s'il y a vraiment bcp de neige seulement.
sur le verglas, c'est aussi très utile  ;)

05 décembre 2010 à 20:23:25
Réponse #19

raphael

quelqu'un a t il testé les "chaines" easy grip de michelin ?
« Modifié: 05 décembre 2010 à 20:58:22 par raphael »

06 décembre 2010 à 17:37:57
Réponse #20

raphael

confirmation a l'instant chez Speedy, il n'y a pas eu (ou très peu) de prod cet été et cet automne et nécessité pour leurs centres de rapatrier de l'Allemagne pour fournir leurs clients

quant a moi je dois récupérer deux pneus en provenance de Thonon les bains  :doubleup:, super les stocks en flux tendus  :glare:

06 décembre 2010 à 18:23:18
Réponse #21

botchchikii

En complément et si les pneus neiges sont difficiles à trouver, j'ai appris récemment l'existence de chaussettes à neige. Moins dispendieuses que les chaines et apparemment bien efficaces (le gars par qui j'ai eu l'info les utilisent depuis 2 ans et en est satisfait).

Pour le prix, j'en ai vu à norauto pour ~ 80€ pour des pneux grosses dimensions (trafic renault) à comparer à ~350€ pour des chaînes. Perso, je vais m'en procurer un jeu et je vais les tester assez vite, en janvier je traîne dans le Var et le Vercors  ;#

Pour info, il paraitrait que ces chaussettes ne sont pas autorisées en station de ski (pas retrouvé les sources).

Y'en a qui ont testé ce produit déjà ?

EDIT :
La chaussette Autosock est un dispositif exclusif qui permet de maximiser la tenue de route du véhicule sans utiliser de chaînes. Ainsi vous gagnez en confort tant au niveau de l'installtion que de la conduite.
Attention : Les chaussettes Autosock ne sont pas autorisées dans les stations françaises où les chaînes neige sont obligatoires , par contre elles s'avèrent particulièrement efficaces en plaine.
source : http://www.norauto.fr/Acheter-Chaussette-AUTOSOCK-695/Pneus/ChainesNeige/Chaussettes/239063-NorautoSI-/1.html#div_descriptif

06 décembre 2010 à 18:28:57
Réponse #22

sharky

Pas testé mais:

Tu peux pas rouler à plus de 50 km/h sinon celà se déchire.
Tu dois les enlever dès que tu roules sur du bitume sinon celà se déchire.

Effectivement, les gendarmes ont arrêté le type devant moi pour qu'il mette ses chaînes à la place des chaussettes l'hiver dernier à St Jean de Maurienne.

Pour la pénurie de pneus hivers, il y a des sites internet sérieux qui les fournissent en moins d'une semaine, livré par Chronopost.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

06 décembre 2010 à 18:35:14
Réponse #23

Kilbith

En complément et si les pneus neiges sont difficiles à trouver, j'ai appris récemment l'existence de chaussettes à neige. Moins dispendieuses que les chaines et apparemment bien efficaces (le gars par qui j'ai eu l'info les utilisent depuis 2 ans et en est satisfait).

Pour le prix, j'en ai vu à norauto pour ~ 80€ pour des pneux grosses dimensions (trafic renault) à comparer à ~350€ pour des chaînes. Perso, je vais m'en procurer un jeu et je vais les tester assez vite, en janvier je traîne dans le Var et le Vercors  ;#

Pour info, il paraitrait que ces chaussettes ne sont pas autorisées en station de ski (pas retrouvé les sources).

Y'en a qui ont testé ce produit déjà ?

EDIT :source : http://www.norauto.fr/Acheter-Chaussette-AUTOSOCK-695/Pneus/ChainesNeige/Chaussettes/239063-NorautoSI-/1.html#div_descriptif

Le modèle Easy Grip de Michelin est agréé (mais je ne l'ai pas testé) : http://www.easy-grip.eu/
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 décembre 2010 à 19:17:06
Réponse #24

managarm

à comparer à ~350€ pour des chaînes
elles sont en or massif ?
Non, ça vaut autour de 75 euros pour les roues de voitures de dimensions courantes. les miennes, achetées l'an dernier (petites roues en 165 x 14) m'avaient couté 58 euros (y'a encore l'étiquette avec le prix collé sur la boite)
Et les chaines, pour les mettre, pas besoin de déplacer la voiture comme avec les chaussettes, ça ne prend que 2 minutes (pour peu qu'on se soit entrainé auparavant au sec dans le garage) !  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //