Bof! Que pourrais-je répondre en tant que québécois à tout ces commentaires.
Bref, il ne faut pas mélanger la culture propre à chaque province. En deux mots l'Ontario n'est pas le Québec. Je dirais même que le fais de se présenter dans la langue francophone en Ontario est un très grand risque. Le Canada est une confédération membre du commonwealth en mesure d'imposer son respect au États-Unis.
Néanmoins, bien que le Canada soit un pays à deux langues officiellement reconnues. Il est fortement recommandé de s'exprimer en anglais en dehors de la province du Québec. Bien que les documents proposés par sharky au début de ce thread soient en français et pertinents, la police provinciale de l'Ontario s'exprime en anglais. Tenter d'obtenir un service en français en dehors du Québec relève simplement de la pure fantaisie...
Merci Robert pour ta version en tant que québécois, et voici ma précision en tant que "touriste" :
Les touristes sont en règle générale très bien accueilli au Québec et en Ontario. Nous avons parlé en allemand et en anglais au Québec et en allemand et français en Ontario.
Nous n'avons pas été agressé, au contraire, nous étions touristes et donc intéressants pour eux.
Comme dans tous les pays du monde, je pense qu'il faut avant tout faire la différence entre habiter dans une région ou un pays et y faire du tourisme. (mis à part certains pays d'Amérique du Sud et quelques parties en Asie, pays dans lesquels les touristes peuvent devenir une monnaie d'échange très lucrative)
slts