Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: cristal luminescent (quasi eternel)  (Lu 5942 fois)

01 décembre 2010 à 16:07:34
Lu 5942 fois

kareang

salut a tous
en lisant le bouquin de john wiseman, je suis tombé sur le description d'un espèce de cristal, ou un truc de ce genre qui émet une lumière assez faible, mais en permanence
je cite "c'est un cristal lumineux, petit comme une pièce de monnaie mais ideal pour lire une carte la nuit, et utile comme appât pour pêcher. c'est cher mais a peu près éternel" fin de citation
vous connaissez?? je ne trouve pas sur google étant donné qu'il ne lui donne pas de nom particulier si ce n'est "éclairage phosphorescent"

je pense que ca pourrait être pas mal en rando  ;)

01 décembre 2010 à 16:12:38
Réponse #1

Barbara

Les gadgets phosphorescents ? Tritium ?

01 décembre 2010 à 16:18:08
Réponse #2

dysoner

En effet a part le tritium je vois pas.

Par contre c'est radioactif et interdit d'importation et d'utilisation civile en France, alors qu'au USA c'est utilisé pour les montres, les lunettes de visée et en "lampe-porte-clés"

01 décembre 2010 à 16:21:26
Réponse #3

kareang

oui je viens de vérifier, c'est bien le tritium !
c'est si nocif que ca ??
pour le prix j'en ai trouvé a 70euro (cher quand même)

01 décembre 2010 à 16:26:41
Réponse #4

lawrence

http://www.betalight.nl/

Je n'es rien contre le tritium.. il rend de bon service sur les montres et les organes de visée mais il me semble que le prix elevé, les possibilités de recyclage, la fréquence faible des marches de nuit avec orientation, relativise grandement les avantages de ses "lueurs éternelles", car bien sur cela éclaire très mal.

Pour lire une carte la nuit, je te conseillerais plutôt un cyalume, la couleur verte permet de ne pas détériorer ta vision de nuit, et contrairement à la lumière rouge, de lire les courbes de niveau sur la carte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glowstick
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

01 décembre 2010 à 16:28:22
Réponse #5

gustuvi

a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

01 décembre 2010 à 16:29:09
Réponse #6

kareang

;D
y suffit de taper "effet sanitaire du tritium" sur internet  ^-^
pas terrible terrible
en gros on sais quasi rien de ce que ca pourrait faire, mais ca aurais une bonne capacité a provoquer des lésions intracellulaire et a remplacer certaine molécules dans les cellules ou l'adn.. en somme :pas cool

ok pour le cyalume ;)

01 décembre 2010 à 16:53:34
Réponse #7

sebastienb

Le tritium en tant qu'élément est dangereux ca ne veut pas dire que la faible quantité de tritium gazeux contenue dans ces portes clés le soit... Son rayonnement est faible et ne traverse même pas le papier. S'il est libéré dans l'air suit à un bris, il suffit d'aérer une demi-heure la pièce et c'est bon. De plus le système est loin d'être éternel, il perd la moitié de son rayonnement tous les 10-12 ans...

Pour revenir à la demande initiale, les porte clés tritium éclairent très peu, bien moins que les produits phosphorescents (mais il n'ont pas à être exposés à la lumière).
« Modifié: 01 décembre 2010 à 17:08:09 par sebastienb »

01 décembre 2010 à 16:55:49
Réponse #8

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 décembre 2010 à 17:18:09
Réponse #9

kareang

merci pour les info seb ;)

enorme les images kilbith  ;D

01 décembre 2010 à 17:34:51
Réponse #10

Diesel

C'est vrai qu'à une époque, la radioactivité était à la mode.  ;D
Les découvertes de Pierre et Marie Curie n'y étaient pas pour rien d'ailleurs.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //