Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un modèle de calibre 12 pliant  (Lu 3958 fois)

06 octobre 2007 à 10:11:13
Lu 3958 fois

billebaude

Bjr,
J'ai acheté il y a environ 10ans ce monocoup italien en 12/76 pour une chasse ponctuelle aux pigeons.
url=http://mabul.org/][/url]

comme vous le voyez sur la photo il a la particularité de se plier autour d'un axe, ce qui permet de le trimballer dans un sac avec un encombrement réduit.
il pèse 2kg 800, et mesure en etat de tir 124cm

La question, en le coupant à la longueur de la crosse (encombrement incontournable) il ferait environ 45cm replié, mais je me demande ce qu'il en serait alors des qualités balistiques.

06 octobre 2007 à 10:34:21
Réponse #1

valentin.r

Salut on dirai une carabine a plomb de foire  :doubleup: :D :D :D :D :D :) ;D je serai de toi je sierai le canon enfin  ::)

06 octobre 2007 à 10:35:25
Réponse #2

DavidManise

Ca serait complètement différent.  Plus de choke...  donc dispersion rapide du plomb. 

Attention, 45 cm tu tombes dans l'illégalité.  Et normalement tu dois DEMONTER ton arme pour le transport.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 octobre 2007 à 10:40:07
Réponse #3

bloodyfrog

Attention à rester dans la longueur totale légale déplié, à savoir 80cm...
Un canon de 50cm reste efficace en sous bois, quelque soit le gibier...
Les patterns seront bien entendus plus grands, faut donc anticiper un minimum la dispersion...

On est quelques uns ici à avoir fait ce genre de modifs sur des monocoups... ::)

Manu. :)

Note: Le truc noir sur la photo est à vendre, si jamais ça interresse quelqu'un...

Edit: Bien vu David pour le transport, mais planqué dans un sac à dos, démonté ou pas, ça va faire froncer les sourcils du garde... :glare:

06 octobre 2007 à 11:07:55
Réponse #4

valentin.r

C'est de la chevrotine???????????

06 octobre 2007 à 11:53:54
Réponse #5

billebaude

merci pour vos réponses,
En ce qui concerne le démontage, nada!!, il n'est pas démontable d'origine..., je pourrais tout au mieux le ballader sous étui. (ce que j'ai fait pendant pas mal d'années)
Pour la dispersion de la grenaille, c'est bien ce que je pensais, mais conserverait il une precision acceptable disons à 30/35m?
Connaissez vous des tables longueur du canon/ dispersion du plomb, sachant que dans le cas présent de full , il passerait à lisse, voire lisse amélioré

06 octobre 2007 à 12:02:55
Réponse #6

billebaude

C'est de la chevrotine???????????

non , pas de la chevrotine, il tire de la grenaille ou de la balle

Pour manu
La crosse faisant 45cm, le canon ne pourrait faire moins soit 90cm de longueur totale.

Et enfin, en citoyen respectueux des lois de mon pays, il va de soit que je n'envisagerais pas de le trimballer dans une situation "normale", pour ça j'ai un petit frère du simplex, léger,démontable, à la taille qui va bien, enfin l'équivalent en production locale de la baikal monocoup

06 octobre 2007 à 12:44:31
Réponse #7

CAMP

Pour manu
La crosse faisant 45cm, le canon ne pourrait faire moins soit 90cm de longueur totale.

La législation considère la longueur totale de l'arme ainsi que la longueur minimum du canon (45 cm pour les canons rayés et 50 cm pour les canons lisses de mémoire... à vérifier)

06 octobre 2007 à 14:03:32
Réponse #8

bloodyfrog

Bon, ça revient souvent ces histoires de longueur...
Z'ont pas changé depuis les vestiaires du collège... ::) ;D

Alors...

Longueur totale inférieure ou égale à 80cm => 4ème catégorie
Longueur canon rayé ou lisse monocoup par canon (donc juxta et superpo compris) inf ou égale à 45cm => 4ème catégorie
Longueur canon lisse à répétition ou semi-auto inférieure ou égale à 60cm => 4ème catégorie

Les modifs respectant des longueurs supérieures à celles précisées ci dessus ne changent pas la catégorie d'origine de l'arme (5ème pour les armes de chasse, 7ème pour les armes dites de loisir)

Je précise pour être complet que toute modification impose en théorie (et légalement) un passage au banc de St Etienne.
L'équivalent du passage aux mines de votre véhicule, juste après l'installation de son moteur à la nitroglycérine...

Peu de gens le savent (et encore moins le font, y compris chez les armuriers eux même), mais ça devait être dit sur un forum public.

Manu. :camo:

06 octobre 2007 à 19:12:41
Réponse #9

billebaude

bien pris en compte toutes vos remarques pertinentes, et en particulier celles de Manu,et vous en remercie
 Donc je vais laisser cette pôvre pétoire à sa destination première ( qui n'a d'ailleurs plus lieu d'être depuis l'acquisition du meme calibre mais en 3 coups).
Dommage car cette arme a un inconvenient majeur en action de chasse, de par cet axe , elle ne peut être gardée semi ouverte ( ce qui rassure les voisins immédiats) et se balader au milieu d'autres chasseurs avec un fusil fermé c'est très très mal vu (y compris par moi d'ailleurs) :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //