J'ai regardé quelques épisodes, de différents styles.
Là où il y a ambiguité selon moi, c'est qu'on présente "une solution technique possible" comme LA réponse.
Pour moi, les images en studio sont equivalente à l'apprentissage technique en cours à la salle. Agresseur bien placé, qui ne met pas de force et pas d'intention, je pratique la réponse n°1 à l'agression n°1, parfait. Je travaille ma dictée, sans stress, etc...
Là où ça ne va plus, c'est que dans la partie en situation, avec un peu plus d'intention (mais pas des masses), instinctivement, je ne ferais pas ça, où alors on voit directement que ça ne fonctionne pas (l'handicapé dans son fauteil qui bloque un coup de baton haut-bas pleine tête avec un blocage en croix, j'ai un doute).
Pour moi, ce constat est normal. On apprend la dictée peinard en cours, puis quand on monte dans les tours, on sort ce qu'on peut, on remplace une technique par une autre, et roule (passage de la grammaire à la rédaction libre). Là, dans les vidéo, évidemment, il faut absolument que sous pression, ça soit la même technique qui sorte, du coup c'est foireux.
Donc perso, cet ensemble de vidéos ne me convainque pas, si leur optique est de donner des conseils de self défense (et encore moins de self protection globale). Si c'est pour apprendre des techniques potentiellement utilisables, why not, mais ça reste pour moi une ou des techniques de plus (et pas toutes très bonnes).
Bref, je zappe,
Djé