Voici un cours que j'ai eu de mon prof de marketing car on a appliqué la théorie de Maslow aux consomateurs mais à la base c'était tout les hommes puis d'autre scientifique ont réussit à l'appliquer aux animaux. Dès qu'il nous à parler de cela, j'ai tout de suite pensé à la survie et à la règle de trois.
Théorie de Maslow : Ce qui fait fonctionner les gens, c’est leurs besoins qui sont innées. Ces besoins sont aux nombres de 5 et sont hiérarchisés. c'est à dire qu'un besoin ne peut être ressenti si celui immédiatement inférieur n'est pas satisfait.
Pyramide de Maslow :

- Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Ce sont typiquement des besoins concrets (faim, soif, sexualité,...).
Trois semaines sans manger, Trois jours sans eau , Trois minutes sans oxygène dans nos centres vitaux
- Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conservation d’un existant, d’un acquis. Il s’inscrit dans une dimension temporelle.
Trois heures sans abri, Trois secondes sans prudence
- Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...). L’individu se définissant par rapport à ses relations, ce besoin appartient au pôle « relationnel » de l’axe ontologique.
Trois mois sans contact social
Les deux besoins suivants sont un peux moins applicable à la survie quoi que dans des situations dites de m***e en groupe, le besoin d'estime peut apparaitre.
- Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient.
- Le besoin de s’accomplir est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement. Nous le considérons donc comme antagoniste aux besoins physiologiques.
Liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoinshttp://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Cat%C3%A9gorie:Survie_Nature