ok ok, je vois le genre de blague, j'ai les mêmes avec mes amis

J'ai déjà fait la balade en été, enfin début octobre et c'est vrai que le chemin était super sympa et pas technique du tout ! Maintenant, j'ai envie de le faire en hiver avec de la neige, le froid, le vent et des conditions un peu plus "extrêmes".
J'ai trouvé sur le site de météo-France une rubrique montagne où tu choisis le massif et ensuite, la région dans le massif. Météo-France te donne la quantité de neige en fonction de l'altitude sur le versant nord de la montagne et en hors piste mais je ne comprend pas tout.
Vous connaissez le site ?
http://france.meteofrance.com/france/montagne?MONTAGNE_PORTLET.path=montagneprevisionmassif%252FVOSGES En dessous de la carte de France centrée sur les Vosges, il y a les températures remarquables à la même saison et juste en dessous, deux icônes "relevé de haute montagne" et "hauteur de neige hors piste". C'est la deuxième qui m'intéresse.
C'est le "versant nord" qui y est représenté, est-ce que c'est parce que sur les autres versants, il y a généralement moins de neige ?
Je voudrais aussi savoir qu'est ce que météo-France entends par "hauteur de neige hors piste" ( c'est surtout le "hors piste" qui m'interroge ) ?
Est-ce que ça concerne les sentiers, les sentiers en clairière, les sentiers en forêt, les sentiers en général ?
Bref, un tas de questions qui me viennent à l'esprit et qui n'ont pas de réponses.
PS : j'ai déjà dormi sous un tarp avec des températures légèrement négatives, beaucoup de vent tournant et de la pluie mais non, encore jamais sous une tente avec de la neige. Il y a bien une première fois à tout, non ?