Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Randonner dans les Vosges en hiver  (Lu 27275 fois)

22 novembre 2010 à 11:41:28
Lu 27275 fois

Gogoth

Bonjour,

Je compte faire une randonnée sur deux jours et une nuit vers le 20 décembre dans les Vosges.
Je ne sais pas comment sont les chemins de randonnée à cette saison. Je me doute qu'il y a de la neige mais je ne sais pas s'il y a 5 cm ou 50 cm. Par conséquent, je me demande s'il faut prévoir impérativement des raquettes à neige ?

Avez-vous sinon, des conseils et recommandations pour ce type de sortie ?

J'ai l'habitude de faire des randonnées par temps froid ( fin automne, début printemps )  par conséquent, j'ai le matériel suffisant.

Quelqu'un aurait-il de précieuses informations en ce qui concerne cette région en hiver ?
« Modifié: 22 novembre 2010 à 11:50:50 par Gogoth »

22 novembre 2010 à 12:14:19
Réponse #1

DEUN

Bonjour Gogoth,

Le Grand charme des Vosges à cette période, c'est qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre...    ::)
"La météo, pour cette période dans les Vosges, peut se montrer un brin chafouine et osciller joyeusement :
   - entre 6° à 10° avec grosses pluies de fonte (ou petit crachin qui pénètre bien) le tout assaisonné d'un petit vent coulis (ou de grosses bourrasques rabattantes).
   - ou tendre vers un -25° revigorant, accompagné d'une grosse poudreuse bien épaisse (mais plus rarement collante) avec petits tourbillons de neige ou grands vents du nord, selon humeur...  :closedeyes:
Bref ce sera boue et pluie glaçantes ou grand bleu venteux avec neige, ou un mixte.
"

Voici ce que j'écrivais l'an passé en prévision de la mi-février et cela reste transposable pour la période qui t'intéresse.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

22 novembre 2010 à 12:32:45
Réponse #2

Criss Kenton

Pour la période concernée je ne sais pas trop car pas encore été voir de quoi il retournait. Donc je m'en remets au dires de DEUN.

Mais en cette fin Novembre il y a déjà de la neige au dessus de 1000m et sur les crêtes, jeudi c'était la galère (voir photos en PJ). Aucune visibilité et sentier mangé par la neige. Pour ce qui est des éventuels balisages il se faisaient très rares...  ;#

Sinon pour l'instant je peux dire que le point 1 de la table météorologique du DEUN prédomine  ;D  ;D

22 novembre 2010 à 13:41:29
Réponse #3

Gogoth

Ça m'excite beaucoup, je crois que je vais partir une semaine pour finir !!  :love:

C'est ce que j'ai cru comprendre en demandant à une amie qui habite la région d'Obernai. Le temps est très variant d'une année à l'autre. Je voudrais pas vraiment investir dans une paire de raquettes de neige mais c'est sur que s'il tombe 20 cm la veille, ca risque d'être assez embêtant.
Il ne me reste plus qu'a attendre et de voir quelques jours avant de partir.

Merci pour les renseignements et les photos.

22 novembre 2010 à 13:54:43
Réponse #4

akiou

Salut, pour avoir fait de nombreuses fois le sentier des roches en hiver (oui, je sais, c'est interdit), aux périodes que tu cites, cela va du sans neige type climat automnal de montagne à plus d'1 mètre. Il faudra t'équiper aux plus près de la saison et du type de conditions rencontrées; de toute façon vaut mieux amener un peu plus de matos et le laisser dans la voiture que d'annuler pour cause de manque de matos. Une seule règle, si tu sens que tu vas être limite, en matos, énergie, temps, motivation, moral, physique ou tout autre aspect, tu mets en croix. Pour l'anecdote, en 2007 pas de neige sur le sentier, une partie de l'équipe décide ce bivouaquer en haut du mont honneck, malgré des chutes de neige prévues pour la nuit vers 0100h. Je rentre a pied, tout le monde me traite de gonzesse. Je suis entre la bresse et gerardmer vers 0115 quand il se met à neiger. je rentre au chalet, dors 5 heures et vais récupérer 3 piednickelés, pelés de froids, il avait neigé 70 cm la nuit, avec un bon force 5. Les prévisions à 24 h sont souvent redoutablement justes dans cette zone
« Modifié: 22 novembre 2010 à 14:18:16 par akiou »

22 novembre 2010 à 14:11:08
Réponse #5

Criss Kenton

Une seule règle, si tu sens que tu vas être limite, en matos, énergie, temps, motivation, moral, physique ou tout autre aspect, tu mets en croix.
TAFDAK.
Après 11 jours de GR5, j'ai laché l'affaire au col de la Schlucht après 3h à marcher dans le brouillard et la neige en suivant une piste de chamois et de renard à la boussole tellement le GR et ses marquages étaient "invisibles" sur de grosses portions car ensevelis sous la neige. Heureusement d'ailleur que la faune utilise les sentiers de grande randonnée  ;#
Bref trop aléatoire et saoulant donc j'ai preféré redescendre sur Munster plutôt que de monter au Hohneck et continuer le lendemain pour grimper au Grand Ballon. Parce que bon la route des crêtes dans une purée de poix ça ne présente pas un énorme intérêt  :D

Deux photos en rab

22 novembre 2010 à 14:23:59
Réponse #6

DEUN

Heureusement d'ailleur que la faune utilise les sentiers de grande randonnée  ;#

Je vois que tu t'acclimates remarquablement bien.  :closedeyes: ' (:D)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

22 novembre 2010 à 14:33:59
Réponse #7

Criss Kenton

Je vois que tu t'acclimates remarquablement bien.  :closedeyes: ' (:D)
C'est mon côté petit prince ça de suivre les renards ;D  ;D

Après presque 1 an sans vraie rando, cad de plus de 24h, fallait que j'explore quand même un peu mon nouveau biotope et renoue avec ma nature profonde d'animal migrateur avant de repartir en vadrouille  :closedeyes:

Bon ben là c'est bon, j'ai rattrapé mon retard et n'ai qu'une envie c'est d'y retourner. Pas mal de coins à approfondir dans les vosges du nord et les vosges, les vrais.

D'ici demain je vous poste un petit retex gr5 et un retex matos ;)

22 novembre 2010 à 14:51:22
Réponse #8

Gogoth

Je déteste randonnée en partant d'une voiture parce que ca veut dire faire une boucle. Je pars d'une gare, randonne sur plusieurs jours pour arriver à une autre gare. La dernière fois que je suis parti en voiture avec des amis, on avait une telle impression de confort qu'on a fait plein de pauses inutiles vu qu'on avançait bien. Pour finir, on s'est perdu, on a fait un détour donc on a pas tenu le plan de route, on est pas arrivé à l'objectif prévu à cause de la nuit. Et c'était pas cool !!
Tout ça pour dire que je ne pourrais certainement pas laisser d'affaires sur place le matin même.

Mais c'est sur que s'il faut des raquettes parce qu'il y a 1 mètre de poudreuse, je vais surement devoir louer donc faire une randonnée en boucle.

Vous savez à partir de quelle hauteur de neige non tassée, il faut commencer à prendre des raquettes ? Autrement dit, à partir de quelle profondeur marcher dans la neige poudreuse sans raquettes devient-elle fatigante ?

Je pense que je vais apprivoiser un renard au cas où on ne verrait plus les chemins de randonnée !!

22 novembre 2010 à 16:49:55
Réponse #9

huskbarthai

D'ici demain je vous poste un petit retex gr5 et un retex matos ;)

J'en prends note... et surveille la toile... ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

22 novembre 2010 à 18:06:33
Réponse #10

DEUN

Trouver des raquettes qui conviennent pour les Vosges, c'est un peu résoudre la quadrature du cercle...

Comme on l'a vu, les conditions changent du tout au tout et l'enneigement demeure rarement stable sur une longue période. Résultat, en hors piste la portance est souvent un gros problème, avec de grandes variations au cours d'une même journée !

Personnellement, j'ai fini par adopter deux extrêmes : « pattes d'ours »(dit aussi modèle sibérien) et tubulaires. Les premières, surtout lorsque rien ne porte, permettent de faire de larges traces dont je peux m'extraire facilement.
« Modifié: 24 novembre 2010 à 08:52:15 par DEUN »

22 novembre 2010 à 18:40:49
Réponse #11

Loriot

Si tu veux marcher deux jours dans la neige, qu'elle soit tassée ou pas je te conseil les raquettes. Parce que faire deux km dans la neige c'est déjà fatiguant selon les cas. Mais sur deux jours ca devient carrément super chi..
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 novembre 2010 à 19:15:15
Réponse #12

christobal

Vous savez à partir de quelle hauteur de neige non tassée, il faut commencer à prendre des raquettes ? Autrement dit, à partir de quelle profondeur marcher dans la neige poudreuse sans raquettes devient-elle fatigante ?
Si la neige est vraiment poudreuse et légère, pas moins de 25 cm, en dessous les raquettes ¨raclent¨ toutes les aspérités du terrain car elles vont pratiquement jusqu'au sol .  ;)

22 novembre 2010 à 22:35:20
Réponse #13

Gogoth

J'ai déjà fait des rando en raquettes mais dans les alpes où je marchaient dans les champs enneigés ( facilement 1.20 mètre de neige ) donc là, la question des raquettes ne se posait même pas !! Mais c'est vrai que dans les Vosges, je ne me suis jamais posé la question. Je vous remercie de vos conseils. La fatigue ne me fait pas peur, je randonne avec des meindl perfekt qui sont loin d'être des bouées !  :lol:

Je pars avec un ami qui a trouvé comme sac de couchage anapurna husky http://www.trekeur.com/29-anapurna-28.html?gclid=CJyA37evtaUCFQzS4wodtz9yZA Vous connaissez ? La température -19°C confort est-elle véridique ?

Deun, peux-tu m'en dire un peu plus sur les pattes d'ours ? Je suis très intéressé.

22 novembre 2010 à 22:45:23
Réponse #14

Kilbith

Je pars avec un ami qui a trouvé comme sac de couchage anapurna husky http://www.trekeur.com/29-anapurna-28.html?gclid=CJyA37evtaUCFQzS4wodtz9yZA Vous connaissez ? La température -19°C confort est-elle véridique ?

:glare:

Je ne connais pas ce sac, mais il y a comme un problème déjà dans la "fiche technique" :

# Temperature confort en degrés : -19°
# Temperature extrême en degrés : -28°
# Temperature limite en degrés : -12°

Compte tenu du poids du truc et de la fibre Dupont Quallofil -12°c "confort" semble plus probable. AMHA on est même "limite confort" au sens de la norme EN.
Le Quallofil est une bonne et vieille fibre synthétique, mais ton copain devrait essayer de rentrer le sac de couchage dans son sac à dos...juste pour voir. ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 novembre 2010 à 10:47:02
Réponse #15

DEUN

Deun, peux-tu m'en dire un peu plus sur les pattes d'ours ? Je suis très intéressé.

Ce sont simplement de bêtes raquettes à neige de surplus, du modèle suivant : http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/tresors/barbeau/mb0147bf.shtml

Les miennes ont l'avantage d'être une évolution où le cerclage bois a été remplacé par un autre en alliage léger et sont donc moins fragiles.
Quant aux qualificatifs de « patte d'ours » et « sibérienne » je ne garanti rien, mais c'est ainsi que je les ai entendu nommer par-ici.

23 novembre 2010 à 11:57:26
Réponse #16

Gogoth

Le sac de couchage me parait très lourd pour ce que c'est et je doute des qualités donc il dispose dans la fiche technique. Surtout vu son prix et vu le prix auquel j'ai payé le mien qui n'est qu'un confort -1°C. Je voulais surtout avoir vos avis le concernant. Pourquoi lui conseil tu d'essayer de le rentrer dans son sac à dos ? Il est très volumineux ?

Je connaissais les "pattes d'ours" mais je rangeais ça dans la catégorie raquettes à neige classique.

23 novembre 2010 à 13:06:06
Réponse #17

DEUN

23 novembre 2010 à 14:18:20
Réponse #18

Stephane

Les raquettes en bouleau et babiche ne sont presque plus utilisées au Canada. Les gens leur préfèrent les raquettes en alliage et plastique qui sont plus légères, résistent parfaitement dans une neige mouillée et sont "modernes".
J'ai une paire de raquettes "pattes de loutre"(un peu comme des pattes d'ours mais allongées) et une paire de raquettes de prairie (avec la "queue" qui pend derrière et les rend plus stables) mais je ne les utilise plus beaucoup mes raquettes d'alliage étant plus légères.
Par contre, les raquettes de bouleau et babiche sont beaucoup plus résistantes. Elles cassent moins facilement, le bois étant légèrement flexible mais surtout, elles se réparent facilement avec ce qu'on trouve en forêt et un peu de babiche qu'on emporte avec soi.
L'armée canadienne elle, utilise des raquettes avec un cadre métallique et du cable d'acier comme tressage. Elles sont hyper solides mais pèsent une tonne, surtout en fin de journée!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

23 novembre 2010 à 17:47:04
Réponse #19

guillaume

Ce sont simplement de bêtes raquettes à neige de surplus

Ha on parle de celle avec lesquelles on s'enfonce comme si on n'avait rien au pied, ok ;D.

a+

PS : ton lien ne marche pas ;).

23 novembre 2010 à 18:18:35
Réponse #20

DEUN

Ha on parle de celle avec lesquelles on s'enfonce comme si on n'avait rien au pied, ok ;D.

a+

PS : ton lien ne marche pas ;).

Mauvais esprit !  :glare:  (sinon quel lien ? chez moi les deux fonctionnent !?  :huh:)

23 novembre 2010 à 18:28:30
Réponse #21

Kilbith

Le Môsieur il t'explique :

Citation de: Pinzgaudeun
Les premières, surtout lorsque rien ne porte, permettent de faire de larges traces dont je peux m'extraire facilement.

Tu fais des traces plus larges : "pattes d'ours".

;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 novembre 2010 à 18:38:27
Réponse #22

guillaume

Je sais, j'ai eu l'occas de tester avec de la neige jusqu'en haut des cuisses :lol:.

Au temps pour moi, le lien fonctionne maintenant.

a+

PS : J'enlève mon bruit bientôt ;).

23 novembre 2010 à 19:58:03
Réponse #23

DEUN

Au temps pour moi, le lien fonctionne maintenant.
Et les raquettes aussi !!!  :glare:

Le Môsieur il t'explique : Tu fais des traces plus larges : "pattes d'ours".
 ;#
Je concède volontiers que ce mode de fonctionnement peut surprendre de prime abord, mais à l'usage c'est une façon relativement commode de continuer à progresser sur une neige inconsistante. De plus le modèle à cerclage métallique a une assez bonne accroche en dévers et à plat sur la glace. Et toc !  :closedeyes:

Pour le reste, à quand un décret interdisant le traficotage des pseudos sur ce forum ?! N'est-ce pas, Môssieur  Kilbischtroumpf ! :glare:

23 novembre 2010 à 20:20:10
Réponse #24

Stephane

J'ai marché avec des raquettes "de prairie" métalliques US, essentiellement dans des zones plate du parc Denali.
Elles ne m'avaient pas parues particulièrement lourdes, en profilé alu et cordées comme des raquettes de tennis, mais je me suis étalé comme une crêpe quand la personne qui me suivait a marché sur la "queue" de la raquette.  :'(
Je ne sais pas pour les raquettes us mais, celles canadiennes sont "tressées" avec du cable d'acier et sont pas mal plus lourdes que les raquettes de babiches ou les raquettes "techniques". Ca ne parait pas nécessairement sur une heure ou deux de marche mais, quand tu te tappes une journée de 8 heures ou plus en raquettes, tu le vois. Et oui, quand on se fait marcher sur la queue de la raquette, il y a danger de "planter" en bon québécois!

Dans le même terrain des raquettes ovales en tube alu et lanières de cuir enfonçaient d'avantage.  
Celles que j'ai, sont ovales mais plus longues et ne s'enfoncent pas particulièrement malgré mon poids important. C'est surtout la surface, non la forme de la raquette, qui font qu'elle n'enfonce pas.
Voici les miennes, elles sont munies de crampons assez agressifs pour l'escalade mais pas trop non plus pour ne pas nuire sur le plat.  http://www.orssnowshoesdirect.com/ors-ss-images/tubbs_products/tubbs-altitude-snowshoe-lg.jpg

Pour marcher avec des "pattes d'ours", il faut marcher en "single track", un pied bien devant l'autre en levant haut. Ca va très bien et, des raquettes bien fixées de facon a ce que l'attelage fasse un bon pivot, permettent de passer presque partout même dans les zones très "branchues".
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //