Bah je pense qu'il ne faut pas mélanger les débats sur les systèmes et les débats sur les personnes.
Moi, mon système d'enseignement de la survie est tel qu'il est. La plupart des gens apprécient et je pense (j'espère) que les gens ressortent de mes stages avec quelques infos utilisables. Après, on peut m'aimer ou pas... le même système donné par quelqu'un d'autre conviendrait sûrement mieux à une certaine catégorie de stagiaires... simple question de personnes.
Moi je ne connais pas Henry Plée personnellement, et j'ai appris à me méfier des trucs qu'on dit à propos des gens. Déjà que c'est pas évident de se faire une idée précise des gens quand on les voit en live... l'idée que je me fais de ce que me dit une personne à partir de l'idée que se fait une personne d'une personne, ça commence à être bien dilué comme info.
Ceci dit, quand c'est un mec comme Kilbith qui prend la peine de souligner certains trucs, ça allume certains signaux rouge quand-même. C'est pas dans les habitudes de Did de parler en mal des gens sans d'excellentes raisons dont il est vraiment sûr. Donc à voir.
En attendant, et peu importe tout ça, il y a du bon à prendre chez monsieur Plée. J'en suis persuadé. Et comme pour TOUT LE MONDE, il faut rester critique, et vigilant... y compris et à commencer par soi-même.
Je pense que de douter de soi-même et d'être sans arrêt en train de faire gaffe à ne pas tomber soi-même dans la connerie, déjà, c'est un bon début. Comme vous l'avez constaté à maintes reprises, je suis le premier à m'y laisser glisser de temps en temps. Le tout c'est de s'en rendre compte et de redresser la barre dès que possible. Aussi... si quelqu'un fait des erreurs, je reste persuadé que l'erreur n'est pas un trait de la personne mais plutôt un contexte ou un état d'esprit qui PEUT être passager. Enfin j'espère, parce que sinon je suis, moi le premier, mal barré

Ciao

David