Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: vêtements en coton huilé ou ventile, doublés laine?  (Lu 7690 fois)

17 novembre 2010 à 16:46:27
Lu 7690 fois

lambda

Salut!

Une petite question me traverse l'esprit:

Trouve t'on dans le commerce des vestes et/ou pantalon en coton huilé ou ventile, doublés avec de la laine?  :huh:

J'ai le projet, qui me trotte dans la tête depuis un moment, de me confectionner quelque chose de ce type, mais aimerait un peu me documenter et chercher quelques modèles d'inspiration là dessus avant tout...

Merci à vous pour vos infos là dessus!

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 novembre 2010 à 17:12:49
Réponse #1

Pierr

Ne vaut-il pas mieux garder les deux couches indépendantes?

Je ne peux pas te répondre directement mais une idée qui me tente depuis un certain temps est de me confectionner en coton ciré une capuche couvrant les épaules et le haut du corps que je porterais par-dessus ma chemise en laine.

a/ Pluie fine et longue : la chemise en laine seule, pour un maximum de confort et de discrétion (bruit, UVs ...)
b/ Pluie plus forte: ajout de la capuche pour protéger les épaules (elle vient par-dessus les bretelles du sac à docs, pour éviter la réduction d'imperméabilité due à la pression)
c/ Pluie vraiment forte: poncho

L'avantage de b/ c'est le comprmis résistance à la pluie, discrétion et prise au vent. Autre piste: la capuche en laine (comme la chemise) de sorte que les épaules bénéficient d'une double couche. Encore plus discret.

17 novembre 2010 à 17:15:43
Réponse #2

Mrod

Pourquoi vouloir réunir les deux matériaux dans un seul vêtement? Cela te priverai des avantage d'un système multicouche non?
A la limite une doublure amovible serait envisageable ?

Ton idée stimule mes neuronnes. Perso j'ai jamais vue de vêtement coton doublés laine, seulement du cuir retourné avec laine.

Nico

Edit: grillé par pierr
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

17 novembre 2010 à 17:27:20
Réponse #3

lambda

Merci à vous pour votre réponse.  :)

Oui biensûr que 2 vêtements séparés offriraient plus de flexibilité à l'usage.

L'idée est juste de me confectionner un vêtement unique assez passe-partout, complètement idiot-proof à l'enfilage, et utilisable dans des conditions plutôt orientées froid humide typée Benelux automnal/hivernal  :D

- le truc qui serait au pied de mon pageot, et que j'enfilerais au saut du lit (éventuellement à même la peau, n'ayant aucun souci avec la laine portée ainsi) pour aller bricoler dehors ou faire un tour dans les bois.
ou
- le truc utilisé lors d'une rando ou je souhaiterais minimiser le nombres de fringues, et d'items en général...

la frusque  :D serait en effet équipée d'une capuche doublée comme le reste du vêtement.

la veste serait soit zippable, soit boutonnable. à voir plus tard. Avec dans tous les cas une bande de coton recouvrant le zip ou la rangée de bouton.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 novembre 2010 à 17:36:42
Réponse #4

mad

Les vestes et manteaux australiens Driza-Bone  sont bien, et une doublure en laine peut y être mise.
Tu pourrais t'en inspirer ...

http://www.webury.com/store/drizabone_traditional_wax.html

17 novembre 2010 à 18:23:08
Réponse #5

DEUN

Bonjour,

Barbour a parfois proposé un doublure laine pour ses vestes, mais les seuls cas où je l'ai vu c'était dans leur gamme de vêtements pour femmes. Sinon il y a d'autres sociétés qui propose ce type de vêtements, mais il faut que je les retrouve...  ::)

En cherchant du côté de la marque Stone Island, tu devrais trouver de la parka ventile (deux couches) avec doublure laine amovible. Il y en avait une sur la baie encore dernièrement sous "Stone Island Denims Casual Ventile Double Layer Jacket". Je regarde dans mes archives si j'ai conservé des photos.

Retrouvé : :http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140474925276&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

EDIT : Rien ne t'empêche de faire comme pour les anciennes doublures de chez Barbour, tu montes un jeu de pressions métalliques qui se correspondent sur une veste et un gilet laine de ton choix. Facile à réaliser et tu peux moduler à l'infini...   ::)

@+ DEUN.
« Modifié: 18 novembre 2010 à 15:27:47 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

18 novembre 2010 à 11:32:36
Réponse #7

lambda

Super!  :doubleup:
Merci à vous tous, pour ces sources!

Oui Deun, c'est une bonne idée, ça, les boutons pressions!

Après, le design sera beaucoup plus simple que les vestes présentées dans vos liens, c'est sûr...  :-[

a+,
Lambda

18 novembre 2010 à 12:20:36
Réponse #8

Clemstout

Si t'es partant pour un truc amovible et que tu souhaites le faire toi même, tu peux peut être envisager aussi l'option fixation par boutons?
JE sais que j'avais un manteau de l'armée française qui fonctionnait comme ça et j'avais trouvé ça efficace. C'est peut être moins pratique que les boutons pression mais niveau entretien/réparation c'est easy  ::)
Juste une suggestion hein !  :-[

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

18 novembre 2010 à 14:55:45
Réponse #10

lambda

Merci Lemuel!  :)

Oui Clemsout, ca serait sans doute vers cette voie que je m'orienterais. du "vrai bouton"...

dans tous les cas, les attaches seraient réduites au minimum, afin de laisser la doublure relativement libre par rapport à l'enveloppe extérieure, avoir un ensemble souple, et cela facilitera la phase d'ajustement, lors de la confection du truc...

a+,
Lambda

18 novembre 2010 à 18:10:19
Réponse #11

gmaz87

salut Lambda,
Les anciennes vestes en dotation en GIE, les noires dites "microporeuses" étaient conçues sur ce principe.
Une enveloppe extérieure étanche et utilisable seule en été ou mi saison et un blouson (donc avec manches) chaud et que l'on pouvait fixer à l'intérieur de la veste avec un système de boutonnage.
Si tu veux des photos détaillées de l'ensemble, à ta disposition
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 janvier 2011 à 23:54:11
Réponse #12

jeanjacques

Perso j'ai jamais vue de vêtement coton doublés laine, seulement du cuir retourné avec laine.

Salut,

Ne voulant pas ouvrir un nouveau fil pour ca et trouvant le projet de lambda intéressant je poste ici.
Je viens de retrouver chez moi une ancienne veste en coton kaki doublée laine, elle ne comporte aucune inscription, fermeture par zip central sans rabat, la laine est marron à l'intérieur (style couverture réglo) et clair pour l'intérieur des manches, le zip est de la même marque que celui d'une veste armée française (Ailée), 2 poches zippées au niveau de la poitrine et 2 poches à rabat en bas.
J'ai cherché sur le net à quelle période / régiment elle pouvait appartenir (si c'est bien une veste de l'armée) mais sans succès, des idées ?
Et pour revenir à l'idée du post, pensez vous que huilé / ciré ou appliqué du Nikwax sur cette veste serait une bonne idée pour lui donner un peu de tenue en cas de pluie légère ?

Merci ;)
Adhérent Unpact.

23 janvier 2011 à 07:45:01
Réponse #13

gmaz87

salut jean jacques,
As tu des photos?, si c'est du réglo ça peut être une fabrication spéciale réalisée à la demande par un maître tailleur.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

23 janvier 2011 à 17:33:20
Réponse #14

jeanjacques

Adhérent Unpact.

23 janvier 2011 à 17:51:08
Réponse #15

Kilbith

Et pour revenir à l'idée du post, pensez vous que huilé / ciré ou appliqué du Nikwax sur cette veste serait une bonne idée pour lui donner un peu de tenue en cas de pluie légère ?
Merci ;)

Laver la veste et sa doublure au Nikwax : cela va renforcer la déperlance de l'ensemble du vêtement. Il faudra toujours utiliser un imperméable, mais une bruine ou un sous bois humide seront gérés sans problèmes.

Tu peux certainement cirer. Mais ce sera moins étanche qu'un barbour et tu n'auras plus la résistance à l'eau et au feu. Perso, je ne le ferais pas.
« Modifié: 23 janvier 2011 à 18:44:25 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 janvier 2011 à 17:57:42
Réponse #16

gmaz87

Bjr,
Merci pour les photos.  :)
Pas evident de dire si c'est du mili, ça peut aussi être de la veste de chasse années 5O/70.
Comme kilbith, Nikwax, et un ponchon léger dans la poche si ça drache trop.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

23 janvier 2011 à 18:04:55
Réponse #17

Outdoorsman

J'ai acheté cet automne cette vareuse de chez All Ocean en coton, couleur taupe. C'est du coton canvas, ça à l'air costaud.

Elle possède une doublure, type polaire mais l'étiquette annonce 100% coton, même pour la doublure.
Dès réception, je l'ai lavé à la main avec du Nikwax pour coton. L'aspect n'a pas bougé et j'ai obtenu une déperlance non négligeable.

Mon utilisation : dernière couche coupe vent, légèrement imper, ne craignant ni les déchirures, ni le feu.
Je m'en sert pour me balader dans le bois à l'inter saison mais aussi pour le canoë.
Le cout est raisonnable (50€).
Inconvénient : c'est un peu lourd
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

23 janvier 2011 à 18:57:25
Réponse #18

jeanjacques

Merci pour vos réponses, m'en va lui faire une petite beauté au Nikwax donc ;)
Adhérent Unpact.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //