Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le camping d'hiver "Do it yourself"  (Lu 5825 fois)

02 octobre 2007 à 22:36:38
Lu 5825 fois

Kilbith

Bonsoir,

Un membre du forum "Randonnée léger" qui a une bonne expérience de la rando au Spitzberg...à aussi un excellent site perso, où il nous montre des photos, des bricolages....

Sur ce site, il nous montre le matos qu'il a bricolé pour le camping d'hiver.....Et ses photos d'expés nordiques .....C'est  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Allez Voir : http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article36

Des commentaires ?

;D
« Modifié: 03 octobre 2007 à 12:07:07 par Kilbith »

02 octobre 2007 à 23:05:04
Réponse #1

lambda

Pas vraiment un commentaire, juste un grand merci a toi Kilbith, c est excellent ca,
j ai l intention de partir pour la premiere fois, avec 3, 4 personnes (?) au Spitzberg, premiere moitie de fevrier...bien que Neophyte et privilegiant la bas des randos a la journees, voir sur 2/3 jours... le lien que tu indiques est bourre d idees, ca devrait m aider a preparer mon sac pour le moins...
 :doubleup:

peut etre une remarque, ne serait ce pas possible de remplacer les armatures alu (si j ai bien lu) par des tubes en fibre de verre ou carbone, comme ce qu on trouve pour les petites cannes a peche, ou peut etre vendus en fagots dans les magasins de camping? histoire de se rapprocher encore un peu plus de ses 12 mkilos?
ou ce type de materiau resiste mal au grand froid?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 octobre 2007 à 23:12:25
Réponse #2

François

Remarquable ... et gonflé.  :up:

Y a plus qu'à, comme il dit.

Merci pour ce lien  :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 octobre 2007 à 08:08:03
Réponse #3

Kilbith

peut etre une remarque, ne serait ce pas possible de remplacer les armatures alu (si j ai bien lu) par des tubes en fibre de verre ou carbone, comme ce qu on trouve pour les petites cannes a peche, ou peut etre vendus en fagots dans les magasins de camping? histoire de se rapprocher encore un peu plus de ses 12 mkilos?
ou ce type de materiau resiste mal au grand froid?

Bonjour,

Je ne peux pas répondre de façon certaine à ta question. En effet, en absence d'information précise sur la résistance au froid des matériaux composite il est préférable d'être "conservateur" d'où l'aluminium.

De toute façon "fibre de verre", "fibre de carbone", et même "aluminium", cela ne veux pas dire grand chose....les compositions et les alliages varient énormément.
Exemple : puisque les les arceaux s'emboitent, il faut que les matériaux utilisés ne changent pas de forme en fonction de la température.
AMHA, il faut tester au minimum avec son congélateur réglé au maximum.....

L'objectif de ChP, c'est de réaliser ses proto avec les "moyens du bord", cela explique certains de ses choix.

Quelques commentaires (faits dans un esprit vraiment humble, pas dans le but de critquer), qui mériteraient un échange avec l'auteur :

Le poids du tissu intérieur de sa doudoune (120g/m2) me semble "overkill". Il ne précise pas la composition de la "popeline"....j'imagine que c'est du polyester ou du polyamide. Le polyester pose des problèmes par grand froids. Si c'est du coton : énorme risque de condensation....

L'idée de mettre un vêtement supplémentaire dans un sac en duvet est tentante, encore faut-il que le sac soit assez vaste. Sinon on compresse l'isolation du sac (normalement la plus efficiente) et le gain est très faible....

Le tissu du sac à dos est réalisé par un procédé "maison". C'est astucieux, mais il faudrait vérifier si cela n'abaisse pas la résistance du tissu. Il a réalisé un calandrage (fusion partielle des fibres), ce qui en général affaiblit les fibres et surtout la capacité des fils à glisser entre eux. La mise au point d'enduction élastomère (souple) résistante au froid a été une grande avancée dans les années 70 (Ks100e de Karrimor). Auparavent les enductions durcissaient et les tissus se "cassaient" par grand froid.

AMHA, l'utilisation des nouvelles gamelles "ETA", qui disposent d'un radiateur maximisant la surface d'échange, pourrait être un gain sur le long terme par rapport à l'utilisation de la bouilloire. Grâce à l'augmentation du rendement réchaud+gamelle....Faudrait tester!
vidéo sur deux systèmes à haut rendement : http://www.youtube.com/watch?v=34EMehx1XHQ
Mais le système serait peut être moins rustique et pratique, ce qui est très important dans les situations envisagées.

Au final, ChP semble mobiliser son expérience importante acquise lors d'expés au Spitzberg. C'est un point vraiment intéressant.  :up:
Mais, si c'était ma peau, je vérifierais ses assertions et déductions auprès d'autres sources d'informations....Ce n'est pas de la défiance, c'est juste de la prudence.

Ce qui est  certain : ....C'est un bricoleur/inventeur génial !  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

did, ;)
« Modifié: 03 octobre 2007 à 11:56:20 par Kilbith »

03 octobre 2007 à 09:44:16
Réponse #4

Vulpus

Ce qui est  certain : ....C'est un bricoleur/inventeur génial !  Double Up Double Up Double Up
Carrément........!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

03 octobre 2007 à 10:02:32
Réponse #5

François

peut etre une remarque, ne serait ce pas possible de remplacer les armatures alu (si j ai bien lu) par des tubes en fibre de verre ou carbone
L'alu et les aliages d'alu ont un comportoment rassurant par grand froid : leurs caractèristiques ne changent pas. Ni mieux ni moins bien qu'a 20°  :)
Les fibres - verre, carbone, kevlar - se comportent très bien aussi. Le problème se situe au niveau des résines, je crois que seules les epoxy sont utilisables.
Les aciers deviennent fragiles, sauf les aciers au nickel, donc la plupart des inox, si je ne m'abuse. Mais là c'est HS pour des arceaux de tente  :)

03 octobre 2007 à 10:37:21
Réponse #6

fabsah

Doué le mec  :up: Sa combinaison pour dormir est vraiment sympa. Comme le souligne Did, il faut cependant que son duvet soit bien spacieux.

03 octobre 2007 à 12:02:30
Réponse #7

Kilbith

Bonjour,

Je me disais bien que ce sujet allait intéresser notre "couturier de l'extrême"  :up:

Pour ajouter un lien vers les nouveaux réchauds/gamelles à haut rendements, qui sont efficients d'un point de vue "protection de la planète" et efficace pour gagner du poids lors de longs raids :

http://www.youtube.com/watch?v=jqCPZtsMy-M&mode=related&search=

did, ;D

03 octobre 2007 à 14:30:04
Réponse #8

François

A la lecture de la liste de matos je découvre la légéreté des réchauds à essence. J'assimilais ces réchauds aux lourds et capricieux réchauds à gas-oil d'antant. Et je vois là un réchaud (le MSR Simmerlite probablement ?) qui pése rien, et qui semble chauffer dur.
Est-ce que c'est aussi génial que cela en a l'air ?

03 octobre 2007 à 14:45:11
Réponse #9

ChP

Le réchaud que j'utilise est un Wisperlite de chez MSR. Oui, ce genre de produit est efficace et suffisamment rudimentaire pour ne pas poser de problème par grand froid.

J'avais un ancien modèle qui ne comportait pas d'aiguille autonettoyante du gicleur. Là, c'était galère, quand au petit matin, au sortir du duvet il fallait démonter la bête les doigts nus par -30 °C ...

Je referai des essais cet hiver pour vérifier que cette aiguille est vraiment efficace.

Cordialement.

Pierre

03 octobre 2007 à 15:22:51
Réponse #10

François

Merci pour cette réponse. Je crois que j'ai trouvé le réchaud de mes rêves.  :)

03 octobre 2007 à 16:35:25
Réponse #11

Kilbith

Bonjour,

ChP a eu la courtoisie de répondre à certaines de mes questions sur le site RL (voir plus haut). vous pouvez aller y faire un tour....

François, il existe des réchauds essence qui font en même temps réchaud à gaz....avec ça tu es paré !

did,

03 octobre 2007 à 17:27:32
Réponse #12

François

Merci Kilbith, mais c'est trop tard, j'ai commandé un Wisperlite chez Telemark-Pyrénées  :)

En saison chaude je me sers de mon bon vieux mini-réchaud Esbit, en combinant un quart de pastille Esbit pour l'allumage et du petit bois sec pour la puissance de chauffe (et l'économie).

03 octobre 2007 à 17:39:21
Réponse #13

ChP

Citation de: Kilbith
...
Mais, si c'était ma peau, je vérifierais ses assertions et déductions auprès d'autres sources d'informations....Ce n'est pas de la défiance, c'est juste de la prudence. ...

En relisant ton message, à quelles assertions et déductions penses-tu ? C'est vrai qu'il est toujours bon de s'informer.

Cordialement.

Pierre.

03 octobre 2007 à 18:14:36
Réponse #14

Kilbith

Bonsoir ChP,

En fait je ne pensais à rien de particulier, il s'agissait d'un conseil général.

L'avantage du net, c'est qu'un nombre incroyable d'informations sont disponibles très facilement. Le défaut, c'est qu'il n'y a pas de filtres, certains ont tendance à l'oublier. Le récepteur imprudent est donc à la merci de mauvaises informations (fausses, eronnées, obsolètes ou inadaptées) que l'émetteur en ait conscience ou pas....

Ce que je voulais dire, c'est que si j'allais au spitzberg, je ne me fierais pas à une seule source, aussi séduisante soit-elle. Dans mon jargon, je "triangulerais". C'est à dire une vérification de toutes les informations par des sources ne se connaissant pas.....

Allez, je prends un exemple :
Sur le catalogue du vieux campeur (par ailleurs source sérieuse) on peut lire depuis au moins dix ans que le Bivouac 1 (et 2) de Helsport et composé d'un tissu goretex et d'un tissu respirant "Aquamax". En fait, il n'y a que du Goretex, sinon c'est du simple nylon enduit. C'est ce que j'ai constaté sur le modèle que je possède et ceux que j'ai pu regarder.
De même : le Vieux déconseille l'usage de crampons sur les chaussures Perfekt, y compris les modèles à lanières. Dans l'absolu ils ont raisons dans le contexte de la cascade de glace ou bien d'une voie engagée des alpes. Mais, pour les névés ou la neige dure que l'on rencontre dans les pyrénées....ils ont tort.
Ce conseil, issu de leur connaissance des alpes, peut ammener un pyrénéiste en Perfekt à renoncer à s'équiper de crampons. Et donc de prendre un risque sur des pentes de neige dure...

Autre exemple :
Sur les photos de tes ballades au spitzberg, je crois reconnaitre une TNF ( genre mdle Ve25 ?) et un modèle de tente à 3 arceaux de type tunnel (genre : helsport, big pack, hilleberg, vieux campeur....).
Dans ton post sur le matos tu mets le lecteur en garde contre les arceaux internes "qui sont susceptibles de geler". Pourtant les modèles TNF, que tu as utilisé, sont à arceaux internes ce qui permet d'offrir moins de prise aux vents.
Je m'interroge : A-t-il rencontré ce problème avec les tentes TNF (la tente interne se monte en premier sur ces modèles). Ce qui la ammené à prodiguer ce conseil, ou est-ce juste le résultat de ses supputations ?
Si je me rendais au Spitzberg, je t'aurais posé la question.....

Dernier exemple :
S'agissant du spitzberg, zone quand même très engagée, on peut lire à peu prés tout sur les précautions à prendre vis à vis des ours polaires. Cela va du sifflet....à la carabine 460 Weatherby (une vraie fabriquée avec des boitiers allemand, pas un boitier howa...) modifiée pour tirer des balles explosives et tungstene avec un approvisionnement de 500 cartouches de chaque pour deux jours de randos (j'exagère un peu là...  ;D)
Pas facile d'avoir une information fiable.

En résume : Quand ma propre peau est en jeu, je suis très très prudent (pas au point d'envisager tirer 1000 cartouches de 460 en deux jours, une fois cela m'a suffit  :blink: ;D).

Nous sommes sur un forum de survie.

Encore une fois aucune défiance, juste de la prudence.  :up:

didier. ;D
« Modifié: 03 octobre 2007 à 18:34:22 par Kilbith »

03 octobre 2007 à 19:06:20
Réponse #15

ChP

Maudite connexion de 60 mn ... je recommence tout.

Tout à fait d'accord pour prendre différents avis.

Pour ce qui concerne les arceaux extérieurs ou intérieurs, voici le cadre de notre utilisation :

• la tente VE25 ne nous servait qu'à dormir, dans ces conditions et compte-tenu que la température extérieure était toujours négative, la température intérieure restait aussi négative et de ce fait il ne pouvait pas apparaître de phénomène de gel à la liaison des arceaux.
  • la tente tunnel à arceaux extérieurs que j'avais fabriquée nous servait pour dormir et y faire la tambouille. De fait, la température intérieure montait très souvent au-dessus de zéro et avec un taux de vapeur d'eau énorme. Dans ces conditions, des arceaux intérieurs auraient été carrément soudés.

Pour ce qui concerne les ours, vaste sujet, voici ce pourquoi nous avions opté : Pour une durée d'un mois, nous avions loué un fusil (que j'aurais préféré à répétition) et 12 cartouches. De plus nous étions équipés de petites fusées qui faisaient un bruit énorme au lancement et environ deux secondes plus tard alors qu'elle était encore en vol. Mais au-delà du matériel, il est sage de :

• avoir tiré une ou deux cartouches avec le dit fusil,
  • si on le rentre dans la tente, attention à ce qu'il ne joue pas aux arceaux de tente !!!
  • pour prévenir tout gel autre mal fonction, tous les matins, nous faisions circuler plusieurs balles dans le fusil.
  • lorsque l'on marche, faire un petit 360° avec le regard de temps à autre
  • ...

C'était notre choix ; il y en bien d'autres.

Cordialement.

Pierre

03 octobre 2007 à 19:15:09
Réponse #16

Kilbith

Bonsoir,

Terrible les 60 minutes....je me fait avoir régulièrement :(

Un grand merci pour tes explications. Je connaissais ou j'avais pas mal lu sur les avantages respectifs "arceaux internes"  vs. "arceaux externes", mais c'est la première fois que le phénomène de condensation par gel/regel est aussi bien mis en évidence !

:doubleup: :doubleup: :doubleup:

super infos pour les voyageurs du grand nord....

Did, :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //