Bonsoir ChP,
En fait je ne pensais à rien de particulier, il s'agissait d'un conseil général.
L'avantage du net, c'est qu'un nombre incroyable d'informations sont disponibles très facilement. Le défaut, c'est qu'il n'y a pas de filtres, certains ont tendance à l'oublier. Le récepteur imprudent est donc à la merci de mauvaises informations (fausses, eronnées, obsolètes ou inadaptées) que l'émetteur en ait conscience ou pas....
Ce que je voulais dire, c'est que si j'allais au spitzberg, je ne me fierais pas à une seule source, aussi séduisante soit-elle. Dans mon jargon, je "triangulerais". C'est à dire une vérification de toutes les informations par des sources ne se connaissant pas.....
Allez, je prends un exemple :
Sur le catalogue du vieux campeur (par ailleurs source sérieuse) on peut lire depuis au moins dix ans que le Bivouac 1 (et 2) de Helsport et composé d'un tissu goretex et d'un tissu respirant "Aquamax". En fait, il n'y a que du Goretex, sinon c'est du simple nylon enduit. C'est ce que j'ai constaté sur le modèle que je possède et ceux que j'ai pu regarder.
De même : le Vieux déconseille l'usage de crampons sur les chaussures Perfekt, y compris les modèles à lanières. Dans l'absolu ils ont raisons dans le contexte de la cascade de glace ou bien d'une voie engagée des alpes. Mais, pour les névés ou la neige dure que l'on rencontre dans les pyrénées....ils ont tort.
Ce conseil, issu de leur connaissance des alpes, peut ammener un pyrénéiste en Perfekt à renoncer à s'équiper de crampons. Et donc de prendre un risque sur des pentes de neige dure...
Autre exemple : Sur les photos de tes ballades au spitzberg, je crois reconnaitre une TNF ( genre mdle Ve25 ?) et un modèle de tente à 3 arceaux de type tunnel (genre : helsport, big pack, hilleberg, vieux campeur....).
Dans ton post sur le matos tu mets le lecteur en garde contre les arceaux internes "qui sont susceptibles de geler". Pourtant les modèles TNF, que tu as utilisé, sont à arceaux internes ce qui permet d'offrir moins de prise aux vents.
Je m'interroge : A-t-il rencontré ce problème avec les tentes TNF (la tente interne se monte en premier sur ces modèles). Ce qui la ammené à prodiguer ce conseil, ou est-ce juste le résultat de ses supputations ?
Si je me rendais au Spitzberg, je t'aurais posé la question.....
Dernier exemple :S'agissant du spitzberg, zone quand même très engagée, on peut lire à peu prés tout sur les précautions à prendre vis à vis des ours polaires. Cela va du sifflet....à la carabine 460 Weatherby (une vraie fabriquée avec des boitiers allemand, pas un boitier howa...) modifiée pour tirer des balles explosives et tungstene avec un approvisionnement de 500 cartouches de chaque pour deux jours de randos (j'exagère un peu là...

)
Pas facile d'avoir une information fiable.
En résume : Quand ma propre peau est en jeu, je suis très très prudent (pas au point d'envisager tirer 1000 cartouches de 460 en deux jours, une fois cela m'a suffit

).
Nous sommes sur un forum de survie.
Encore une fois aucune défiance, juste de la prudence.

didier.