Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: besoin d'un oeil avisé ou plusieurs (LOUP ????)  (Lu 4672 fois)

15 novembre 2010 à 22:15:16
Lu 4672 fois

max63

Voila suite a une petite sortie photo animaliere , je suis tombé sur ces traces et je ne sais quoi en penser au vue de la taille... Chien ou Loup ???
J'ai essayé de comparer mes photos sur le bouquin "traces et indices" et j'ai l'impresssion que cela y ressemble.  :glare:

J'ai donc besoin de vos avis pour me dire si c'est du loup ou pas. Le tout pris dans la chaine des Puys, derrière le Puy de Dôme. Ce qui me fait pencher plus vers un tres gros chien. Mais les ongles étant droit je ne sais pas du tout quoi en penser....

Merci de vos avis.

Pour info c'est la reglette grand format.
Merci pour vos regards .
Grand lecteur  =>     petit posteur ; )

15 novembre 2010 à 22:37:38
Réponse #1

DavidManise

Dans un cas comme ça, ce qui serait intéressant c'est d'avoir la distance entre les empreintes, la largeur de la voie, l'axe des pattes arrière par rapport à l'axe de marche (marche en canard, ou plutôt les pieds rentrés, ou droit ?)...  la profondeur de ta trace à coté du bestiau, histoire d'avoir une idée du poids, etc.

A partir d'une simple trace comme ça, on peut difficilement être certain...  mais oui, a première vue je trouve que ça ressemble à une empreinte de loup...  sauf que ça me semble lourd pour un loup.  Le sol était très mou ? 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 novembre 2010 à 11:17:44
Réponse #2

max63

Merci David de ta réponse.  :up:
Donc pour te répondre, c'était une empreinte isole sur un chemin , la direction indique la traversée du chemin. Dans le meme secteur beaucoup d'empreintes de cerfs, biches, le sol etait très humide suite a une nuit de pluie. Voilà les autres indices que j'ai su relevé .
Ayant vu beaucoup d'autre traces dont des renards mais dans un secteur plus éloigné de celui de cette empreinte, je vais retourner y jeter quelques yeux...
Sait on jamais une trace plus longue sera peut etre laissé par l'animal qui m'interroge sur ses empreintes ???
 :glare:

16 novembre 2010 à 15:04:45
Réponse #3

Péchou

Salut !

Je me souviens avoir lù il y a quelques années qu'un agriculteur avait abattu un loup en Auvergne, le prenant pour un chien errant (il me semble que l'animal s'en prenait à ses brebis d'après l'article).
De plus des info personnelles me laissent penser qu'il y beaucoup plus de loups en France que l'on ne le croit (désolé j'ai promis de pas balancer ma source).
Du coup ça me parait possible que des loups passent dans cette région.
Pour ce qui est de l'empreinte je laisse les pro donner leur avis.

16 novembre 2010 à 23:15:32
Réponse #4

max63

Merci à toi Péchou, je vais essayé d'y retourner demain et me conscentrer sur la zone des "traces" et continuer mon enquête. Je reste toujours ouvert aux avis des differents trackers pour me dire si je fais bonne ou mauvaise piste.

17 novembre 2010 à 10:07:18
Réponse #5

JB

Bonjour,

Une chance sur [le nombre de chiens avec des pieds de plus de 10cm qui se baladent dans le coin] que ce soit un loup. Pas impossible, la bestiole se balade et prospère, mais sur une empreinte unique, on ne peut rien dire. Même une piste complète laisse toujours le doute... sauf si au bout, on retrouve un mouton ou un chevreuil avec quelques traces d'attaque caractéristiques.
Un exemple : un épagneul français -plus gros que le breton- laisse des empreintes à peu près aussi grosses et éloignées l'une de l'autre que le loup. Il pose des crottes pleines des poils et des esquilles d'os qu'il a prélevé peu de temps avant sur un cadavre de chevreuil. Je l'ai vu marcher dans la neige, et je l'ai vu poser sa crotte...
Tant que la bête n'est pas observée, et tant que la génétique n'a pas révélé que les cellules dans les crottes ou les poils trouvés sont bien celles d'un loup, l'empreinte ne sert qu'à supposer...

Bonne recherche,

17 novembre 2010 à 13:49:47
Réponse #6

ptitviking

Salut a tous
je peux pas affirmer que c'est une empreinte de loup ,mais ce n'est pas la 1er fois qu'on trouve des traces, ou aperçoit de manière furtive des loups en Auvergne.

Signé un viking du nord cantal

si vi pacem para bellum

La nature aura toujours le dernier mot

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //