Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [projet] rescue knife aquatique  (Lu 9023 fois)

15 novembre 2010 à 08:58:40
Lu 9023 fois

jbc

salut

dans une optique de sport aquatique canoë, kayak, bateau moteur ou voilier je cherche des idées pour la conception d'un  couteau de type rescue
a savoir
acier inaltérable (pas forcement inoxydable) un peut d'entretien de la lames n'est pas le fin du monde
pas de pointe ou très peut , ou un peut comme un ciseau a bois  (je ne sais pas trop )histoire d'éviter les accident en cas de gros remous
une couleur bien visible
un acier qui tien la route, et pas trop dure bon tranchant ......(bref comme d'hab)
un système de port sur presque tout support a savoir ceinture, sangle, cordage, en neck en long large et travers ;#

donc si certain on des idées se serait sympa de partager ;D

15 novembre 2010 à 09:08:30
Réponse #1

choco

Pourquoi pas flottant ? (un manche contenant de l'air, permettant, principalement en canoé et autre de prévenir d'une malencontreuse chute  ;#)

Un grip bien présent pour une tenu efficace même les mains trempé ou simplement humide.
 :)

15 novembre 2010 à 09:10:33
Réponse #2

jbc

bah si si  t'as bien raison  ;D j'avais zapper flotant aussi donc  ;#

15 novembre 2010 à 09:32:28
Réponse #3

soyot

Bonjour,

projet intéressant.

D'accord pour le caractère inox non indispensable : a priori, il ne s'agit pas d'un couteau de plongée mais d'un couteau aquatique.

Je verrais :
*Une garde double pour que ça ne glisse pas avec les mains mouillées (intégrée au manche ?)
*Une plate semelle dont le talon, saillant, permettrait de faire levier.
Ainsi on pourrait garder une pointe, à mon avis utile sur un couteau.
*Pointe pas trop agressive (pied de mouton ?) pour ne pas se blesser.
*Combiner partie avec dents et partie lisse sur la lame. (On met quoi où ?) Optique couteau à tout faire, donc bien couper, y-compris des cordages.

Voilà ma modeste contribution.
@ suivre

15 novembre 2010 à 09:35:56
Réponse #4

soyot

je voulais souligner et non pas rayer le bien de couper.
Désolé, j'apprends.
Soyot

15 novembre 2010 à 09:36:56
Réponse #5

Thanos

Salve JBC !

Une griffe SNSM ne te conviendrait pas ?

Un tressage en paracorde orange ou jaune, un flotteur en guise de lanyard...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

15 novembre 2010 à 09:40:45
Réponse #6

Clemstout

Bonjour à vous!

La description faite me fait penser aux couteaux que les thoniers utilisent pour la découpe sur le bateau. Le cahier des charges est à peu près le même (milieu aquatique, besoin d'une bonne prise, bien visible, bon tranchant..), si ça intéresse je peux essayer de rechercher plus précisément ledit couteau!

Edit: Euh en fait un détail plus ou moins majeur: je viens de me souvenir que la pointe n'est par contre pas type 'ciseau à bois' désolé.
       Après avec un bon étui (ie le couteau se barre pas facilement avec une matière façon kydex) même une pointe 'classique' ça pourrait pas le faire?

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

15 novembre 2010 à 09:43:50
Réponse #7

Kilbith

Salut,

Si tu acceptes l'idée d'un pliant, il y a un fil intéressant ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=2054.20

Tu ajoutes un flotteur à la cordelette et un mousqueton et cela devient pas mal du tout AMHA. Ce couteau wichard existe en "jaune fluo" ce qui est encore un plus.

Honnêtement en milieu marin, il me semble qu'une lame doit être inoxydable. Sachant que l'un des meilleurs compromis (AMHA) en couteau de plongée c'est le très classique "Ocean Legend de Beuchat" qui possède un acier relativement coupant et très inoxydable. On peut toujours retailler la pointe.

Mais les nouveaux aciers (je crois que l'on a parlé du H1 ici), sont peut être plus performant. Mais moins "validés" par le temps (aiguisage ?).

Après pour 100% résistant à la corrosion faut aller taper dans le titane chez Mission Knife.

Dernier truc : il a existé des couteaux (pliants et fixes) avec des manches en liège pour la flottabilité (soit liège plein pour les pliants soit rondelles de lièges montées sur soie comme avec le cuir). Les lames doivent être alors modestes, mais pourquoi pas.

;)
« Modifié: 15 novembre 2010 à 09:50:14 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 novembre 2010 à 10:07:03
Réponse #8

jbc

je prend note !  la griffe snsm why not, l'iidée d'un pliant ne me plait pas plus que ça

15 novembre 2010 à 10:17:09
Réponse #9

greenman

Bonjour

J'y connais rien en besoins pour canoë, mais un mora est il trop fragile?

Car tu as le clipper de bacho et le craftline allround de mora.
une garde, si ça se trouve un peu flottant, inox... pas tres grand, pas mal non?

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=514841
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

15 novembre 2010 à 11:03:42
Réponse #10

Bart

Plusieurs pistes dans la gamme Salt de Spyderco : http://www.spyderco.com/catalog/list.php?blade=H-1&offset=1&per_page=10

Le Jumpmaster : http://www.spyderco.com/catalog/details.php?product=371
Le Caspian Salt 1 et 2 (désecendant de la griffe): http://www.spyderco.com/catalog/details.php?product=288
http://www.spyderco.com/catalog/details.php?product=289
Sinon avec pointe mais manche jaune (ou noir), le Aqua Salt : http://www.spyderco.com/catalog/details.php?product=296

Le H1 même s'il manque de validation dans le temps (ça fait quand même quelques années qu'il existe) est insensible a l'eau car dépourvu de carbone. Le tranchant est bon (juste un poil en-dessous du VG-10 mais vraiment pas loin. Il s'affile de façon aisée.

Les pliants de la gamme sont valide car les pièces de mécanisme sont également en H1.

Benchmade à aussi toute une gamme du genre, nomée H2O (mais là je n'ai pas testé personellement)
 il y a 2 aciers :
Le X15 :http://www.benchmade.com/products/product_list.aspx?material=X15
Et le N680 :http://www.benchmade.com/products/product_list.aspx?material=N680
« Modifié: 15 novembre 2010 à 11:14:07 par Bart »

15 novembre 2010 à 11:29:50
Réponse #11

nemesys

en pliant, j'ai le pacific salt, en H1.
Il a vu la mer, il a vu des rivière...il a vu ma poche durant des jours et des jours...et voila, RAS.
Pour moi, c'est un bon couteau, qui s'aiguise plus difficilement qu'un douk ou un opinel, mais moins que l'endura en VG10 !

Par contre, histoire de préciser un peut jb, tu veux concevoir un couteau ou savoir ce qu'il y a sur le marché ?
Si conception, je dirais:
-manche en plastique pour résister au sel et pouvoir flotter
-le démanilleur, je ne sais pas si c'est vraiment utile...y a beaucoup de gens qui l'utilise lorsqu'il est sur une lame ?
j'aurais peur que ce soit plus dangereux qu'autre chose...mais c'est vrais que cela apporte un look marin...bref, à voir entre utilité et look !
-le profil de lame en pied de mouton me semble intéressant car moins de risque de planter qu'avec une dague, maintenant, à voir !
-une lame pas trop épaisse pour ne pas être trop lourde, mais suffisamment pour être rigide.

15 novembre 2010 à 11:53:17
Réponse #12

jbc

re
je suis plus sur la conception a dire vrais

15 novembre 2010 à 12:04:35
Réponse #13

diogene

Pour ma part , je pense que le port en neck est à proscrire pour une utilisation en bateau quel qu'il soit. TROP DANGEREUX !

Tu peux plutôt envisager à l'épaule , ceinture etc. ( mon couteau est à l'épaule gauche , étant droitier , que du bonheur ! )

Le critère flottabilité , à mon avis tu perdras en place et en qualité de prise en main.En gros tu seras géné par ton flotteur ou le systeme de flottaison.
Pout avoir pratiqué depuis gamin la voile sur tout type de bateaux et de temps , le meilleur moyen pour pas perdre ton couteau c'est une petite drisse ,
genre ligne de vie pour ton couteau.

Une lame semi serrated c'est cool pour les bouts , ainsi qu'une pointe sheep foot .
mais avec un bon manche , qui puisse faire office de marteau ( rien de plus chiant qu'un taquet qui reste coincé ! )

Un démanilleur à porté de main sur la lame est un gros plus sur tout type de bateau .

voila ma petite contribution !

diogene

gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

15 novembre 2010 à 12:08:42
Réponse #14

François

Bonne idée JB,

A priori, je verrai bien quelque chose comme une griffe SNSM avec un vrai manche ergonomique et flottant, une dragonne facile à utiliser, et un étui qu'on peut accrocher solidement à un gilet de sauvetage ou un ciré.
La pointe façon pied de mouton est utile pour limiter le risque de blessure en cas de bousculade comme tu dis, et aussi pour limiter le risque de percer un canot gonflable.
Un sifflet, une mini lampe, pourraient être mis dans des logements dans l'étui ou dans le mache.
Peut être aussi un démanilleur, et un épissoir (pratique pour défaire un nœud)
Et bien sur, il faut que ce soit très solide ... et léger ;D

Par contre je suis partisan d'un vrai inox, il y a qu'à voir l'état d'un Opinel inox après seulement une nuit dans un verre d'eau salée tiède :

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 novembre 2010 à 12:10:41
Réponse #15

diogene

en pliant, j'ai le pacific salt, en H1.
Il a vu la mer, il a vu des rivière...il a vu ma poche durant des jours et des jours...et voila, RAS.
Pour moi, c'est un bon couteau, qui s'aiguise plus difficilement qu'un douk ou un opinel, mais moins que l'endura en VG10 !

Par contre, histoire de préciser un peut jb, tu veux concevoir un couteau ou savoir ce qu'il y a sur le marché ?
Si conception, je dirais:
-manche en plastique pour résister au sel et pouvoir flotter
-le démanilleur, je ne sais pas si c'est vraiment utile...y a beaucoup de gens qui l'utilise lorsqu'il est sur une lame ?
j'aurais peur que ce soit plus dangereux qu'autre chose...mais c'est vrais que cela apporte un look marin...bref, à voir entre utilité et look !
-le profil de lame en pied de mouton me semble intéressant car moins de risque de planter qu'avec une dague, maintenant, à voir !
-une lame pas trop épaisse pour ne pas être trop lourde, mais suffisamment pour être rigide.

un démanilleur c'est pas là pour la déco genre " marin " lol !

tu l'utilise pour gréer ton bateau / kayak , tu l'utilise sur l'eau en cas de pépin , car des manilles que tu à sérrée à la main à quais quand tu as eut plusieurs tonnes de pression dessus tu peux te brosser pour les dévisser . Si il est sur ton couteau c'est un vrai plus , sans rire, si tu en à pas sur ton couteau , bah tu en prend un à coté mais tu part pas sans !

j'ai vu la griffe snsm, à mon avis il faut un vrai manche... se serais à mon sens cette outil qui fait plus " marin" d'eau douce ! il faut un vrai manche pour vraiment pouvoir forcer dans tout les sens !
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

15 novembre 2010 à 12:10:52
Réponse #16

greenman

Pourquoi ne pas partir sur une lame inox à monter?

Sur Brisa, tu as des lames en inox, et tu n'as plus qu'à faire un manche en bois(ça flotte nn?).

Tu veux tout réaliser toi même? la lame aussi?
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

15 novembre 2010 à 12:27:21
Réponse #17

jbc

françois tu cerne bien le problême !
pas de demanilleur sur la lame ça ne sert pas a grand chose même si a certains côté pratique, sur un voilier un demanilleur dans la poche ça le fait, du moins d'après mon expérience soit environ 20000 milles (sans compter se que j'ai pu faire a la plaisance ) sur des voiliers traditionnels. sur un pliant c'est super dangereux et sur un fixe idem on a tendance a sortir le couteau du foureau
l'idée est de partir sur une petite lame, serrated je ne suis pas fan, toute fois certains ne jure que part ça sur les bateaux donc faut voire

15 novembre 2010 à 12:51:25
Réponse #18

nemesys

un démanilleur c'est pas là pour la déco genre " marin " lol !

Pour le péquin moyen, je ne suis pas sur.. y a qu'a voir les magasin attrapes touristes en bord de mer ! :lol: ;# :lol:
Maintenant pour le marin qui navigue vraiment, je suis sur que le démanilleur est très utile !
Mais de la à le mettre sur un couteau, je m'interroge sur la sécurité ... d'autant plus si c'est sur la lame !
je ne sais pas trop comment exprimer, mais y a un truc qui me dérange...la lame, ça coupe...et mettre un outils sur un truc qui coupe...moi ça me met pas en totale confiance !

15 novembre 2010 à 13:05:04
Réponse #19

diogene

en fait , si je mettais l'accent sur le démanilleur sur un projet de couteau , c'est que sur tout les couteau que j'ai pu utilisé en mer , ils sont peu ou pas adapté au manille que tu às sur ton bateau . Ce qui est dangereux , c'est un démanilleur qui ne bloque pas assez la goupille de la manille . mais ce n'est qu'un détail sur le produit fini ! JBC à pas l'air chaud pour un démanilleur . j'ai hate de voir la forme que celà va prendre   :doubleup:

15 novembre 2010 à 13:11:04
Réponse #20

nemesys

en fait Diogène, JB à parfaitement exprimer ce que je voulais dire:
françois tu cerne bien le problême !
pas de demanilleur sur la lame ça ne sert pas a grand chose même si a certains côté pratique, sur un voilier un demanilleur dans la poche ça le fait, du moins d'après mon expérience soit environ 20000 milles (sans compter se que j'ai pu faire a la plaisance ) sur des voiliers traditionnels. sur un pliant c'est super dangereux et sur un fixe idem on a tendance a sortir le couteau du foureau
l'idée est de partir sur une petite lame, serrated je ne suis pas fan, toute fois certains ne jure que part ça sur les bateaux donc faut voire
Et en sortant le couteau du fourreau, on peut mettre le (les ) doigt(s) sur la lame...

15 novembre 2010 à 18:14:45
Réponse #21

diogene

tu as peur que je comprenne pas bien?

16 novembre 2010 à 07:30:29
Réponse #22

nemesys

Non, rassures toi ! ;#
Ça me permet surtout de mieux exprimer ce que je veux dire ( et peut être que, quand je serais grand, pouvoir dire les choses aussi clairement !)

Bon, au finale, lame inox ou pas ?

Jb, c'est un couteau que tu veux faire réaliser ou faire toi même ?

06 décembre 2010 à 17:32:16
Réponse #23

François

A noter que le Pointu existe en lame fixe :

http://www.lepointu.eu/-Le-POINTU---Fixe-Noir-cbdaaaaea.asp

Ce n'est pas tout à fait le design que je préférerai pour un couteau de marin, mais c'est pas loin.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 décembre 2010 à 17:48:17
Réponse #24

dedenimes

Et un dessin dans le style du CRKT Aqua ?

En plus tu bénéficies d'une lame lisse d'un côté, et full-serrated de l'autre. Bout coupé pour éviter de percer les pneumatiques, et le décrochage du doigt permet d'identifier à la prise de quel côté se trouve la bonne lame.
Tu peux peut-être t'en inspirer.
Cordialement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //