Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: bonnes vestes imperméables?  (Lu 18159 fois)

12 novembre 2010 à 21:17:34
Lu 18159 fois

camoléon

Salut,

Je cherche une bonne veste imperméable et respirante,sans membrane, longue, couvrante, assez solide pour être utilisée dans les activités bushcraft, au look passe partout (ville/campagne).

Dans ce style particulier, deux modèles ont retenu mon attention:

http://www.cabelas.fr/Veste-Drover-longue-sans-doublure-Outback-Trading-Company-/p/4/160011/49459/ID_CAT_P=166001

elle est en coton ciré.

ou celle ci:

http://www.cariboom.com/vetements-vetements-de-pluie-finke-p5686.asp

genre polycotton et PU.

Est ce que cela pourrait être un bon choix?
Des idées, des commentaires à me soumettre, SVP?

merci ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

13 novembre 2010 à 01:36:22
Réponse #1

François

J'ai quelque chose qui ressemble à çà, en plus rustique (voir image jointe) edit : et plus long aussi, je pense
C'est lourd, solide, confortable, respirant juste ce qu'il faut, on peut l'adapter aux conditions en l'ouvrant plus ou moins. Il supporte une averse, mais ce n'est pas un vêtement de pluie. Au bout de quelques dizaines de minutes il est plus ou moins imbibé, très alourdi et il laisse passer l'eau par endroits.
Comme tous les cotons cirés, c'est un compromis entre respirabilité et étanchéité. En l'imbibant de cire, il serai étanche, mais aussi peu respirant qu'un ciré, et beaucoup plus lourd.
Question discrétion, çà fait quand même un peu cowboy débarquant en ville :D
Pour moi, c'est un très bon manteau de voyage. Pour des activités bushcraft, il me semble que c'est un peu lourd, et très réfrigérant une fois humide. Cela dépend peut être des modèles, c'est à vérifier.
« Modifié: 13 novembre 2010 à 01:46:26 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 novembre 2010 à 04:15:11
Réponse #2

gmaz87

Bonjour,
Comme François, le défaut que je trouve au coton ciré c'est que l'été ou à l'automne tu crèves de chaud dessous, l'hiver tu as froid, reste juste une petite plage d'utilisation ou il ne fait ni trop froid, ni trop chaud  ;D.
Ceci dit, peut être que je gére mal l'aspect des couches à porter dessous
Un autre inconvénient, mais pour les vestes, sous une bonne drache ça canalise la flotte jusqu'aux fessses et là c'est le haut du pantalon qui est imbibé, faut donc prévoir en sus, des cuissards de même nature.
Dernier truc, en chasse c'est bruyant et si c'est trop ciré ça vire vite à l'armure ou tout au moins ça garde les plis à l'endroit du coude et du coup les manches se réduisent et la flotte imbibe les poignets.
a+
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

13 novembre 2010 à 09:30:38
Réponse #3

jbc

yes comme françois se genre de veste a un look d'enfer, mais plus pour la rando a cheval bien assis sur une selle qu'a pieds avec un sac a dos sur les épaules
c'est trés lourd, ça devient vite une étuve a l'effort et finie par ne plus étre etanche au bout de quelques heures sous une pluies relativement soutenue

13 novembre 2010 à 09:55:14
Réponse #4

camoléon

Ok, merci de vos réponses.

En ce qui concerne le côté coton ciré ou huilé, d'une manière générale, j'ai également constaté le côté "réfrigérant".
Faut bien gérer avec une bonne polaire ou de la laine. Même le port d'un chapeaux de pluie dans cette matière devient parfois désagréable, sous la pluie (c'est un comble ;#) ou avec la transpiration.J'y remédie souvent en portant en dessous un Buff mérinos.

Si un plus c'est pas respirant (c'est pour ça que j'ai envie de quitter ma veste de chasse goretex), ça faut pas la peine.

Peut être que la veste Aigle en 50/50 polycoton et PU (PU pour la respirabilité? Partout ou juste sur les jambes d'après ce que j'ai constaté en magasin) est plus intéressante?

Si on reste dans le même cahier des charges et que l'on passe à un autre look, voyez vous une autre veste mieux adaptée, SVP?
Fjallraven?(la peau des fesses pour une qualité plus au top, en ce qui concerne les vestes, d'après ce que je peu lire
 ici et là). La marque Paramo me semble pas mal mais peut être un peu fragile.
D'autres suggestions?  
« Modifié: 13 novembre 2010 à 10:14:07 par camoléon »

13 novembre 2010 à 10:29:36
Réponse #5

jbc

si tu veut du naturel regarde du côté du ventile, ce n'est pas un produit miracle mais ça tien la route

13 novembre 2010 à 11:23:25
Réponse #6

camoléon

si tu veut du naturel regarde du côté du ventile, ce n'est pas un produit miracle mais ça tien la route

oui pour du naturel. J'ai pensé effectivement au ventile, mais ça coute aussi la peaux des fesses (la droite ET la gauche ;#).
Le ventile, ne devient il pas froid également une fois trempé?

13 novembre 2010 à 12:26:28
Réponse #7

jbc

si si une vaie glaciére ! il faut le savoir

13 novembre 2010 à 13:06:05
Réponse #8

camoléon

si si une vaie glaciére ! il faut le savoir

c'est le problème de tout vêtements coton, une fois trempée, non?

13 novembre 2010 à 14:25:27
Réponse #9

DEUN

La marque Paramo me semble pas mal mais peut être un peu fragile.

Bonjour Camoléon,

Concernant Páramo, pour ce que j'ai pu en constater depuis un an avec ma Velez Smock (la normale, pas la light) c'est étonnamment résistant à l'abrasion comme au petites griffures. Bon maintenant, je n'en ai pas un usage professionnel et quotidien, de plus j'évite soigneusement les trop longues glissades sur le goudron froid ou encore de me rouler avec délectation dans le premier roncier inconnu, fut-il accueillant.  :closedeyes: ( 8))

En passant par la baie-UK, on peut retrouver certains produits Páramo à prix plus doux http://stores.ebay.co.uk/ParamoeXtras/Jackets-Smocks-/_i.html?rt=nc&_fsub=1529294015&_sid=985587725&_trksid=p4634.c0.m14.l1513&_pgn=3. Mais si cela n'a pas changé, il faudra les contacter avant de pouvoir acheter en ligne.

Maintenant pour en revenir aux vêtements de toile cirée, en tant que "gros" amateur  ;D de ces produits, je puis dire que quand ça se déchire, ça se déchire souvent GRAND et FORT !!!  :glare: (c'est aussi une particularité propre à certaines toiles de bâche pourtant dites "fortes"  :huh:).

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

13 novembre 2010 à 14:45:42
Réponse #10

camoléon

merci pour l'adresse Deun! ;)

Il y à aussi cette adresse qui propose des vêtements ventiles intéressants:

http://www.hillgear.com

et cette veste là en particulier,prix "doux"(ce qui pourrais me permettre de garder de la peaux sur une fesse sur deux ;#),
mais j'ai du mal à me rendre compte de sa longueur (en dessous des fesses, ça serait bien, mi cuisse minimum, ça serait mieux)
Ils peuvent les faire aussi sur mesure.

http://www.hillgear.com/acatalog/copy_of_Windshirt.html

le ventile, ça se teint aussi facilement que du coton standard?

13 novembre 2010 à 15:55:33
Réponse #11

DEUN

Je n'ai jamais essayé de reteindre du ventile, ou un tissu similaire, mais vu les caractéristiques de ce type de tissu et sa relative imperméabilité, sans mauvais jeu de mots cela ne doit pas être qu'un peu "coton" à reteindre, surtout pour un particulier.  :closedeyes: (et il me semble que le sujet a déjà été évoqué ?)

Mais quel intérêt de reteindre cette veste, vu que tu ne pourras que foncer la teinte et aller vers le noir ?
Il faut aussi savoir que ces toiles finissent par se patiner à l'usage en s'éclaircissant légèrement aux plis, coutures et autres endroits subissant des frottements réguliers.

Concernant Hilltreck que tu cites, je ne connais pas particulièrement (au sens ou je n'ai pas de vêtements de chez-eux), mais Karto qui traine depuis un peu trop longtemps dans les brumes écossaises en dit le plus grand bien, même si il avoue volontiers être "sous influence" du petit personnel de la marque...   :closedeyes: ( ::)) http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,40110.0.html

Encore un mot sur la baieUK, on trouve un peu de tout, mais il faut faire son tri... http://shop.ebay.co.uk/?_from=R40&_trksid=p4712.m570.l1313&_nkw=ventile&_sacat=See-All-Categories

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

13 novembre 2010 à 15:59:55
Réponse #12

jbc

j'ai un poncho de chez hiltreck en ventile travail de bonne qualité trés bien soigner au dessus de certain "standart européen" mais un peut moin que west wind ou la finition est plus qu'iréprochable

13 novembre 2010 à 16:58:46
Réponse #13

gmaz87

bsr,
Il y avait une discussion intéressante autour du ventile ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,32210.0.html

Mais aussi en d'autres endroits sur le forum et ce qui en ressort c'est ça tient bien la pluie mais ce n'est pas un matériau de pluie , en gros ça dépanne mais ça trouve ses limites, en particulier pour moi dans le tissu qui prend un aspect carton assez déplaisant, il se rigidifie et les plis marquent, en particulier aux coudes ce qui reduit le tissu et crée des passages de flotte désagréables.
Et mais déja dit, sous une pluie hivernale, ça pompe la chaleur un max, il faut donc avoir ce qui va bien dessous, l'été ça ne pose pas problème et comme ç'est relativement léger c'est pour moi une bonne veste de pluie pour l'été ou la mi saison.
A+
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

13 novembre 2010 à 18:52:50
Réponse #14

Adonf

Je cherche une bonne veste imperméable et respirante,sans membrane,
Ca n'existe pas.
Le meilleur choix serait encore une imperméable synthétique solide quelconque (Décathlon ou autre).

13 novembre 2010 à 22:08:45
Réponse #15

DEUN

Certes, oui.  :closedeyes:
Sauf qu'ici sur le forum pour des raisons tant pratiques qu'explicites, on a fini par distinguer question vocable "l'imperméable" de "l'étanche" (et jamais personne ne m'empêchera d'y voir une perfide influence de nos amis Grands Bretons).
Résultat : à défaut d'autoriser un avis tranché, cela a au moins le mérite de mieux nous faire comprendre à quel moment nous serons complètement trempé !  ::) ( 8))

@+ DEUN.
MP : Bonsoir Gérard, j'ai trouvé tout récemment une ou deux infos sur la marque Tito Landi, mais dans la langue de Goethe, si cela te dit...  ;)

13 novembre 2010 à 23:00:53
Réponse #16

Adonf

Personnellement j'ai tendance à penser que les membranes sont imperméables et plus ou moins respirantes. En dehors de ça je vois rien de (plus ou moins) respirant qui soit réellement imperméable.

14 novembre 2010 à 03:47:59
Réponse #17

Galileo

Je  ploussoie avec Adonf, j ai une Stingray de chez Arc'teryx ( c est une soft shell en gore tex et pour une poids de 600g) j ai pas encore trouver plus étanche et respirant que ca ; bon elle coûte un peu  cher ;)  mais c est de qualité impeccable, le niveau au dessus c est une drysuit :) mais qui sera pas respirante.

Je l utilise seule ou avec une Atom LT Hoody pour les temps froids et quand il fait vraiment froid une Delta SV (qui me fait ressembler a un Teddy bear  :D )
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

14 novembre 2010 à 04:41:14
Réponse #18

gmaz87

Salut Denis,
Oui bien sur, reste à trouver un bon traducteur en ligne  ;D, merci d'avoir pensé à moi
Amicalement
Gérard
(Lao Tseu)

15 novembre 2010 à 20:16:30
Réponse #19

camoléon

dans le registre mili., il y'a la veste ECWS:

http://www.asmc.de/fr/Vtements/Vestes-pluie/Parka-MMB-kaki-p.html

Est ce que quelqu'un sait ce que ça vaut? J'ai un petit apriori sur la respirabilité du truc, même si il est équipé d'aération zippé sous les bras.

ou aussi:

http://www.asmc.de/fr/Vtements/Vestes-pluie/Veste-TacGear-Mid-Level-kaki-p.html

j'apprécie leur matos, mais moins l'idée que ce soit encore une veste à membrane (toujours le soucis de respirabilité et d'étuve).
Quelqu'un ici l'utilise?

15 novembre 2010 à 20:29:32
Réponse #20

camoléon

dans le type "chasse" et simple, je trouve ceci intéressant:

http://www.baleno.be/fr/produits/peche/vestes/montana-4070

http://www.baleno.be/fr/produits/pecher/vestes/4120

je ne sais pas ce que vaut la matière utilisée. Je me demande aussi si ce type de vêtement est plutôt fait pour du statique (affut) ou de l'actif. Je cherche une veste longue, mais n'est ce pas trop long pour marcher à l'aise, sans s'accrocher dans la végétation?

rien à voir avec ce que je cherche, mais l'idée est sympa

http://www.baleno.be/fr/produits/chasser/vestes/513b

15 novembre 2010 à 20:49:27
Réponse #21

camoléon

enfin, (et je pense que l'on aura fait le tour du sujet ;)), l'idée du pile et pertex me tente bien, après tout.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,34769.0.html

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4316.0.html

cela résoudrait du même coup mon deuxième soucis vestimentaire pour l'hiver: une veste chaude :up:
J'étais partis dans l'idée d'acquérir une Sleeka jacket Snugpak ou une Nanok, mais comme j'ai pas prévus de bivouaquer dans la neige à -20 cette année, du coup, je me dis que c'est peut être un peu "overkill" et qu'une pile sera suffisante pour une utilisation mixte urbaine/verte pour des températures autour de 0 à 5C.

Mais quelle modèle choisir? ça fait un an ou deux que je reluque du côté de Buffalo. En modèle long, le "Buffalo Mountain Jacket" me plait bien. Avec la capuche, ça serait top. Mais n'est ce pas trop chaud pour mes besoins?
La mention "If walking in this jacket, it is important to undo the bottom of the zips to avoid straining them. " me fait demander si elle est vraiment confortable pour la marche et si elle n'est pas trop ajusté.
Des retours sur cette veste ou le système pile and pertex SVP ? :huh:

http://www.lansdaleltd.com/prod.php/prod/BUFFMJ

15 novembre 2010 à 21:41:46
Réponse #22

Dylem

une bonne veste imperméable et respirante,sans membrane, longue, couvrante, assez solide pour être utilisée dans les activités bushcraft, au look passe partout (ville/campagne).

Un peu dans le style de celles que tu nous a présenté en photo, moi j'aime vraiment celle ci, mais vraiment elle me fait trop de l'oeil ^^ 
Parcontre tout comme celles que tu as présenté, ce n'est po 100% imperméable et pour le passe partout, ca reste a voir mais ca reste dans la lignée..

Petite copie de sa déscription :
La Swanndri Original Bushshirt est une veste emblématique pour le bushcraft. Un must pour ceux qui recherchent le traditionnel... et l'efficacité.

Réalisée en pure laine Mérino cette veste vous protègera des intempéries avec brio. La laine foulée est déperlante et rend la Bushshirt quasiment imperméable - il faudrait rester plusieurs heures sous une pluie dense pour que l'eau puisse s'infiltrer.
Sa coupe longue protège très bien et ne gène pas la marche grâce à deux ouvertures en bas sur les côtés.

Très isolante la Bushshirt vous tiendra au chaud. Si vous mettez la capuche, resserrez les manches au niveau des poignets (à l'aide de boutons), fermez le col et rajoutez une ceinture à la taille, tout le haut de votre corps sera entièrement protégé du froid et vous conserverez toute la chaleur car il n'y aura pas de déperditions.

Autres avantages, la laine est très respirante et s'enflamme beaucoup plus lentement que les matières synthétiques

http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Swanndri-Original-Bushshirt&type=48&code_lg=lg_fr&num=81

A toutes

Dyl
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

15 novembre 2010 à 22:20:57
Réponse #23

camoléon

Salut Dylem,

J'aime beaucoup la bushshirt (j'ai la mosgiel, avec le zip tout le long), elle à beaucoup de qualités et je suis d'accord avec la description  mais avec deux (gros) bémols:

-d'accord avec la déperlance, mais, je cite "l faudrait rester plusieurs heures sous une pluie dense pour que l'eau puisse s'infiltrer.", c'est juste un peu abuser. Une petite pluie, au bout d'une heure ou deux maximum, c'est suffisant pour bien sentir l'humidité et le vêtement s'alourdit à la longue.

-Si on ajoute ensuite le fait qu'elle n'est pas coupe-vent, l'humidité plus une "bonne brise", c'est là que les ennuis commencent.

La capuche est pas mal, mais le col est mal foutu et il serre trop. Pour être isoler à ce niveau là, j'ajoute un Buff par dessus.
La fermeture par boutons aux poignets ne suffit pas à bien isoler de la pluie et du gros vent. Une paire de gants montants devient indispensable.

franchement, je suis fan de Swanndri, mais je songe quand même à remplacer la bushirt par une solution type Pile and Pertex.

15 novembre 2010 à 22:54:26
Réponse #24

Dylem

Ahh ben m**** alors !  :(
Pcq en plus c'est justement l'argument "il faudrait rester plusieurs heures sous une pluie dense pour que l'eau puisse s'infiltrer" qui allait me décider a ouvrir le portefeuille.. ^^

Ben je suis bien contant de ton retour, car mtn la Bushshirt ce sera seulement qd je pourrai me permettre de m'offrir un pti cadeau  ::)

A toute

Dyl

EDIT : En meme temps j'aurai utiliser la fonction recherche avec "Bushshirt", j'aurai eu un test en retour ^^
          (bien que le testeur en dit qu'elle est imperméable certe po étanche mais bien imperméable)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,226.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=4674.0
« Modifié: 15 novembre 2010 à 23:14:34 par Dylem »
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //