Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: GPS TwoNav  (Lu 3760 fois)

12 novembre 2010 à 12:17:32
Lu 3760 fois

Chris-C

Salut à tous,

bon je vais franchir un cap: l'acquisition d'un GPS.

plusieurs raison à ça, déjà la curiosité, l'envie d'apprendre un truc nouveau, un petit égarement en montagne pendant les
dernières vacances (du coup c'est ma copine qui m'a demandé si je voulais pas un GPS pour Noël  ;D ) et puis là y'a 2 semaines
dans le désert complétement larguer devant les cartes plutôt uniforme et statique et un paysage sans réel point précis pour réaliser une triangulation mon fait prendre conscience que le GPS pourrait être une pièce à rajouter dans le "ziploc orientation".

Donc je cherche un modèle correcte et je suis tombé à la lecture d'un Trek Aventure sur le test du TwoNav Aventura mais trés cher.
Et puis cette semaine j'ai découvert le modéle Sportiva, moins cher et plus orienté à ma pratique la rando et le zonage en milieu naturel
(le GPS pour la voiture je m'en fou)

J'aimerai avoir des conseils d'utilisateur de GPS et peut être aussi de ce GPS.
A la lecture du forum j'étais dans un 1er temps parti pour prendre un modéle de chez Garmin le Etrex de mémoire vu qu'il était bien noté par nombre d'entre vous.

quelques liens pour le découvrir
http://www.twonav.com/?op=2_0&lang=0en&prod=729
http://www.journaldutrek.com/twonav-sportiva-le-test/
http://www.expemag.com/gps/twonav-sportiva.html

merci
 :)

12 novembre 2010 à 13:05:22
Réponse #1

Mad Max

Mon premier gps était un Magellan Sportrak, très bien mais complètement dépassé maintenant.  Quand il est tombé en carafe j'ai opté pour un Garmin Etrex Vista Hcx dont je suis extrèmement satisfait.
On peut lui charger des cartes (un peu chères. 129 € en moyenne). Une recherche sur Internet donnera en détail toutes ses caractéristiques mais ce que je considère comme son point fort c'est son autonomie de presque 25 heures soit le double de mon précédent appareil.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

12 novembre 2010 à 13:10:01
Réponse #2

VieuxMora

Etrex a une super cote.
1 C'est un G*rmin, donc son ergonomie est orientée utilisateur
2 Les performances sont au rendez vous

J'ai utilisé pas mal de GPS portables et à part un français intéressant (MLR) qui a disparu, je n'ai jamais eu de pb avec cette marque

12 novembre 2010 à 14:58:21
Réponse #3

marco 2

j'ai le garmin etrex legend H...ben il reste a la maison....des qu'on est a couvert (sous bois, bois) il perd le contact et ne donne plus d'indication....je préfère de loin ma bonne vieille boussole et la carte kivabien....plus fiables.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

12 novembre 2010 à 16:22:52
Réponse #4

VieuxMora

j'ai le garmin etrex legend H...ben il reste a la maison....des qu'on est a couvert (sous bois, bois) il perd le contact et ne donne plus d'indication....je préfère de loin ma bonne vieille boussole et la carte kivabien....plus fiables.....

Bizarre, c'est ce que faisait mon Pilot II en 98... bon seulement en plaine ou en mer.
Cela n'empêche pas bien sûr la carte, la boussole, le compte-pas et la montre... ;)  

12 novembre 2010 à 16:52:50
Réponse #5

marco 2

ben ca m'as permis de me rendre compte que de toute façons dans ma pratique, la carte boussoles étaient les plus adapté....

voir que la boussoles dans certains cas.....(traverser a l'azimut de foret bien connus...et carte en réserve au cas ou....)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

13 novembre 2010 à 00:03:04
Réponse #6

François

Cà vous file vraiment des démangeaisons, ces trois lettres : G P S :lol:

C'est comme si j'allai dire à celui qui hésite entre des Meindl Himalaya et des Trek Nepal que moi j'ai des Galibier ??? mais que je m'en sers plus, parce les Dockside c'est ce qui va pour mon usage ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 novembre 2010 à 02:20:28
Réponse #7

Bison

Bonjour Plumok,

Comme François, je n'ai pas de bouton à la lecture des trois lettres en question.
J'aime bien l'orientation, mais c'est un jeu auquel j'ai une sainte horreur de perdre ... ;#
Et je suis curieux aussi :  j'ai plus appris en matière de cartographie depuis que j'utilise un GPS (premières "expériences" en 1992 ...) que jamais auparavant.

Mais j'ai cependant un clignotant "méfiance" concernant toutes les nouveautés qui n'ont pas subi l'épreuve du temps. Je suis curieux de ces nouveautés, mais je préfère laisser à d'autres le soin d'essuyer les plâtres ... J'étais très conservateur en matière d'avionique (électronique embarquée), je le suis resté en matière de randonique! (Ce dernier terme est de moi tout seul!)

J'ai peu d'infos sur les GPS TwoNav.

Toutefois, rien que d'après les specs, une autonomie annoncée à 10 heures "environ", ça la fout mal pour un gps de rando. On l'a dit :  l'autonomie d'un eTrex moderne couleur (HCx), c'est 25 heures ... (donnée confirmée). Et c'est appréciable, l'autonomie ... L'alimentation était déjà le point faible des gps evadéo, et cela n'a pas évolué. Rien de tel que les "AA" que l'on trouve partout. Des AA "interchangeables" avec celles d'une lampe, en cas de nécessité.

Ensuite, faire le choix d'un "nouveau venu", même si c'est relatif, c'est un peu chercher les embrouilles.
Pas une bonne idée amha pour un premier pas dans l'univers du gps .
Même quand une marque a 20 ans d'expérience en GPS, même quand un modèle a 10 ans, chaque nouvelle version d'un modèle apporte son lot de pépins. Pépins qui sont vite découverts et vite corrigés quand la marque est bien établie et vend de nombreux exemplaires de son appareil. C'est moins évident quand il s'agit d'un produit fabriqué en plus petite série.

De même, si tu as besoin d'une info ou d'une explication :  en Garmin, tout a été dit, tous les problèmes d'utilisateur ont été solutionnés quelque part  (voir le site GPSpassion, et les sites américains, les forums qui fourmillent de trucs et astuces).

L'écran "touch screen".
Une mauvaise idée à mon avis. Je ne suis pas fan du tout, surtout en comparant l'ergonomie d'un eTrex Vista à celle d'un Dakota.
Garmin fait marche arrière dans ce domaine en relançant une version moderne du GPS Map60 :  le "62".

La cartographie "fond d'écran".
Celle de Garmin a fait ses preuves, même si des esprits chagrins s'évertuent à répéter que cela ne vaut pas une 25.000ème. Ce n'est pas une 25.000ème. De mon point de vue à moi, c'est mieux ...

Alors?
Recommandation Bison :  etrex Vista Hcx, une valeur sûre.
Avec la carto, c'est tellement plus facile !
Avec l'alti et le compas dans la même boite, pour plus de facilité encore.

Bon shopping ...
« Modifié: 13 novembre 2010 à 10:10:13 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 novembre 2010 à 09:35:29
Réponse #8

Sotret

Bonjour,

Je plussoie Bison, pour l'etrex Vista Hcx :
Autonomie excellente avec des batteries NiMH, surtout si on y va mollo avec le rétro éclairage.
Ergonomie facile à acquérir (enfin c'est mon avis personnel) : Il est toujours bon d'être à l'aise avec l'appareil quand le stress arrive.
Carte mémoire SD amovible : une carte avec la navigation routière européenne (c'est plus pour le dépannage et la navigation piétonnière en ville, car l'écran est un peu petit pour le lire en conduisant) et une autre avec plus de cartes topo vectorisées que ne pourrait contenir mon sac à dos en version papier.
Très bonne réception, même au fin fond de vallée vosgiennes avec un bon couvert végétal...
Produit très courant et donc une grande richesse en terme d'accessoires (dont, et surtout, les cartographies électroniques - c'est probablement un grand plus par rapport à des concurrents plus confidentiels).

Le seul bémol pourrait être la taille de l'écran qui limite nécessairement l'étendu de la carte lisible en une seule fois. Mais franchement, en dehors d'un tablet PC, les écrans sont toujours trop petits. Ca reste tout à fait valable pour la navigation immédiate (j'entends par la lecture de ton environnement proche : tu arrives par exemples dans un carrefour de chemins en forêt dense, par où prendre ?....)
La cartographie électronique reste, en rando, le backup et le complément de la carte papier et non l'inverse. Mais ça reste toujours intéressant de confronter les deux, en fonction de la date d'édition, de ce qui y figure sur l'une et pas sur l'autre, bref de jouer au jeu des 7 erreurs. Au final l'intimité avec la carto en sort renforcée et c'est toujours une bonne chose.

13 novembre 2010 à 10:38:34
Réponse #9

Sotret

Une autre remarque en passant :
Plus un écran est large, plus il est fragile...

13 novembre 2010 à 11:27:48
Réponse #10

Bison

et plus il consomme ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 novembre 2010 à 11:32:03
Réponse #11

Bison

En fait, je crois que le "TwoNav" reprend la philosophie de l'Evadeo :  un GPS multi-usage (voiture, vélo, marche à pied) mais pas du tout un GPS optimisé rando.

Pour le GPS optimisé rando, il y a, à mon avis,  l'etrex Vista HCx et le Dakota 20.

L'interface "Touch Screen" du Dakota est infâme, son seul avantage est son compas électronique ultra précis - à condition de le calibrer souvent :  looping, tonneau lent, vrille à plat ...
(On passe pour un illuminé quand on fait cela en groupe ...  ;D )

13 novembre 2010 à 11:50:21
Réponse #12

VieuxMora

...............
L'interface "Touch Screen" du Dakota est infâme, son seul avantage est son compas électronique ultra précis - à condition de le calibrer souvent :  looping, tonneau lent, vrille à plat ...
(On passe pour un illuminé quand on fait cela en groupe ...  ;D )

Un simple huit paresseux suffit pour la boussole de l'iphone  :D

13 novembre 2010 à 12:12:03
Réponse #13

Bison

Au moins, là il ne faut pas changer de main!  ;D

16 novembre 2010 à 12:27:04
Réponse #14

Chris-C

c'est effectivement l'etrex Vista Hcx qui avait retenu mon attention à la lecture du forum.
Toujours difficile pour un 1er achat de pas partir dans le dernier modéle, c'est la que l'expérience des autres
est importante.

Donc un grand merci pour vos réponses argumentées  :)

Je vais aller voir du coté des balises de détresse maintenant, ma copine m'a dit "mais c'est nul les GPS si ils transmettent pas tes coordonnées aux secours"

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //