Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment bien enfoncer un bâton dans le sol?  (Lu 12637 fois)

11 novembre 2010 à 16:54:10
Lu 12637 fois

toto2631


Tout est dans le titre, j'en ai marre de faire des constructions qui foirent juste à cause de ça. Je fait ma construction nickel mais les bâtons ne sont pas bien enfoncé je précise que j'aimerai savoir bien enfoncer un bâton dans tout type de sol (sable,terre...)
J'aimerai savoir vos astuces  :) SOS

11 novembre 2010 à 17:42:51
Réponse #1

mad


Précise un peu les constructions dont tu parles : banc de jardin, cabane perchée ?
j'ai sans doute des réponses ...

11 novembre 2010 à 20:57:30
Réponse #2

François


Normalement, pour ce genre d'ouvrages tu n'as pas besoin de planter des poteaux dans le sol. C'est plus solide et plus stable s'ils tiennent tout seuls sur leurs pieds.

Sinon, pour planter un piquet ou un poteau dans le sol, çà aide de faire un avant trou, d'un diamètre un peu inférieur à ce que tu veux planter . Avec un morceau pointu de bois dur si le sol est souple. Avec une barre à mine et une masse de 13 livres si le sol est rocheux :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 novembre 2010 à 21:46:24
Réponse #3

François


Il y a quelques exemples de "design" à base de triangles et tripodes ici :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1035.msg15057.html#msg15057

C'est possible de s'en inspirer, en faisant au plus simple si c'est un montage provisoire.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 novembre 2010 à 22:17:06
Réponse #4

mad


Juste pour le fun : la cabane en photo, je l'ai construite sans ciment, et sans enfoncer les poteaux dans le sol.
C'est pour ça que je disais avoir sans doute des réponses  ;# !
Mais si tu n'en as rien à battre  :closedeyes: ...

11 novembre 2010 à 23:59:23
Réponse #5

mad


Qui te dit que j'en ai rien à battre  :huh:
J'ai pas vu que les poteaux ne sont pas enfoncés.

Je taquinais  ;D ...

En fait, ils sont pris dans entre deux morceaux de bastaing, eux mêmes vissés à de gros bastaings passés au goudron juste posés sur le sol.
La rigidité est assurée par triangulation.
C'est adaptable à du mobilier de camp: il suffit que les "pieds" soient pointus (pour griffer le sol et ne pas se déplacer sans cesse), avec une barre transversale basse qui repose sur le sol. Je pourrais te faire un schéma si tu veux.
L'avantage est que tu ne compte pas sur la tenue de la partie enfoncée pour assurer la rigidité.

12 novembre 2010 à 13:03:33
Réponse #6

soyot


Bonjour à vous,
deux questions :

Au sujet de l'impressionnante construction de MAD.
Comment ça se passe s'il fait "un vent à écorner les hiboux" ? ça ne risque pas de se renverser ?

A propos de la réalisation d'un avant-trou de diamètre inférieur avant d'enfoncer un piquet.
Pourrait-on (dans l'optique d'un camp lourd, destiné à durer) utiliser une espèce de vrille en métal, du type de ce que l'on trouve dans les magasins de bricolage pour servir de base à des poteaux de pergolas, etc. ou du type de ce qui s'utilise pour faire des carottages, mais en diamètre plus réduit et en plus léger ?
Un tube creux, autour duquel serait soudée une lame en spirale, avec deux trous au sommet pour y glisser un bâton transversal pour faire levier quand on tourne.
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà conçu, utilisé ce type de vrille ?
Je ne doute pas que Diesel a à sa disposition des taupes de petit gabarit spécialement dressées mais je ne sais pas si ces petites bêtes voyagent bien par la poste.
Soyot

12 novembre 2010 à 13:42:02
Réponse #7

Diesel


Je ne doute pas que Diesel a à sa disposition des taupes de petit gabarit spécialement dressées mais je ne sais pas si ces petites bêtes voyagent bien par la poste.
  :ninja:
Je ne donne jamais mes secrets, qui a parlé ?  >:(
De plus je ne fais jamais voyager mes taupes autrement qu'en colissimo avec suivi.
J'y tiens à mes pauvres bêtes.  ;D
Chez moi on parle d'un vent à décorner les boeufs, je ne connaissait pas  l'expression  "un vent à écorner les hiboux".

Pour répondre à ta question, non, je n'ai jamais vu ou utiliser une tarière autrement que pour du carottage.
Je crains que la profondeur atteint de la sorte soit trop faible pour apporter réellement un plus sauf sur un sol très dur peut-être ....  :-\

Tu remarqueras sur la photo de Mad que les piliers sont boulonnés sur du béton. Il n'y a que celui au premier plan qui semble posé sur une cale.
Et il ne sert que pour l'échelle qui est utilisé pour y accéder.
 

13 novembre 2010 à 11:20:48
Réponse #8

aurochs


Comme le dit fort justement François, il faut voir du coté des tripodes.

C'est stable et on peut déplacer. Mes expériences ou celles des autres consistant à planter artisanatilement un pied dans le sol se sont pratiquement toutes avérées des échecs... au bout de quelques jours.

Aurochs

14 novembre 2010 à 09:31:31
Réponse #9

tchenophilo


J'ai déjà utilisé des tarières pour planter des piquets de clôture... A la main, bcp trop long !  :lol:

Pour le "plantage" de piquets : épointer le pieu, faire un avant trou, enfoncer le pieu à l'aide d'une masse de 5kg et tapant sur le dessus. Gaffe à pas éclater le pieu en tapant trop fort !

14 novembre 2010 à 21:34:42
Réponse #10

mad


Tu remarqueras sur la photo de Mad que les piliers sont boulonnés sur du béton. Il n'y a que celui au premier plan qui semble posé sur une cale.
Et il ne sert que pour l'échelle qui est utilisé pour y accéder.

N'importe ouak !   >:( >:( >:(

Viens voir un jour, sale pingouin médisant :D ! (je te paierai un coup à boire  ;) )

Il y a zéro béton ...


Quant au vent, jamais eu de problème jusque là - ça gigote mais ne rompt pas :) !

14 novembre 2010 à 21:55:15
Réponse #11

Gros Calou


Yo juste pour apporter ma pierre à l'édifice, cette cabane montée par MAD  :love: Ma carcasse + de 130 kg de Gros CAlou + Athlon, allez 75 kg  ;D +90 kg de Crôtale au mieux de sa forme ;# MAD je t'en parle pas le plus légé 50 kg  ::)  :love
Et sans fondation, tout juste des bastins plantés dans le sol et  :love:

A bientôt MAD  :love:

14 novembre 2010 à 21:55:49
Réponse #12

mad


Au sujet de l'impressionnante construction de MAD.
Comment ça se passe s'il fait "un vent à écorner les hiboux" ? ça ne risque pas de se renverser ?

A propos de la réalisation d'un avant-trou de diamètre inférieur avant d'enfoncer un piquet.
Pourrait-on (dans l'optique d'un camp lourd, destiné à durer) utiliser une espèce de vrille en métal, du type de ce que l'on trouve dans les magasins de bricolage pour servir de base à des poteaux de pergolas, etc. ou du type de ce qui s'utilise pour faire des carottages, mais en diamètre plus réduit et en plus léger ?
Un tube creux, autour duquel serait soudée une lame en spirale, avec deux trous au sommet pour y glisser un bâton transversal pour faire levier quand on tourne.

J'ai déjà répondu à la première question - mais je précise, la cabane n'est pas sur un sommet dénudé exposé aux rafales du grand large ...

Quant à la seconde, la réponse est oui, ça existe et j'ai utilisé ce type d'outil pour prélever des échantillons de sol.
Tu trouveras tout un choix là : http://www.forestry-suppliers.com/search.asp?stext=auger, mais on doit aussi trouver ça en France ...

Edit : merci Gros Calou de ton soutien de poids  ;) !
Juste pour préciser, moi, c'est pas 50 kg, mais 47 kg (x2  :-[ )

15 novembre 2010 à 09:19:19
Réponse #13

tchenophilo



15 novembre 2010 à 20:49:20
Réponse #14

stanami


Je doute que toto2631 voudrait dépenser 320€ pour planter quelques misérables piquets pour son abri   :D . Sa devient plus trop de la survie si il doit se promener avec ça en forêt  ;#

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //