Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mémoire des Hommes- 11 Novembre  (Lu 2948 fois)

09 novembre 2010 à 20:09:14
Lu 2948 fois

gmaz87

Bjr,
Dans deux jours comme chaque année, je vais aller saluer nos anciens, pas comme un institutionnel, ou un volontaire d'office, juste comme un homme qui n'oublie pas.
Je sais que ce n'est pas la préoccupation de tous, mais gardez en mémoire la mort de ces Hommes, de quelque bord qu'ils aient été et leur vie fauchée souvent dans la jeunesse.
En ces temps ou l'histoire n'est plus une priorité, les oublier c'est les laisser mourir de nouveau.
Prenez le temps de lire leur nom sur le monument de votre ville, souvent ce sont ceux de vos ancêtres.
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

09 novembre 2010 à 20:45:44
Réponse #1

Toniiix

Bon point d'en parler ici  :doubleup:
Pareil, jeudi je me léverai et j'irai jusque le monument aux morts; ça prend 1h max et c'est un devoir de mémoire pour moi...

10 novembre 2010 à 08:04:38
Réponse #2

Corin

Pour ceux qui veulent retrouver les membres de leur famille morts pendant ce conflit http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?rubrique16

A+

10 novembre 2010 à 21:01:39
Réponse #3

F.Mosselin

Merci pour le lien, je viens de trouver la fiche de mon arrière grand-père, ça m'a mis un coup, j'en ai presque eu des larmes aux yeux.

10 novembre 2010 à 23:24:47
Réponse #4

** Serge **

Lest We Forget

God of our fathers, known of old—
Lord of our far-flung battle line—
Beneath whose awful hand we hold
Dominion over palm and pine—
Lord God of Hosts, be with us yet,
Lest we forget—lest we forget!

The tumult and the shouting dies—
The Captains and the Kings depart—
Still stands Thine ancient sacrifice,
An humble and a contrite heart.

Far-called our navies melt away—
On dune and headland sinks the fire—
Lo, all our pomp of yesterday
Is one with Nineveh and Tyre!
Judge of the Nations, spare us yet,

If, drunk with sight of power, we loose
Wild tongues that have not Thee in awe—
Such boastings as the Gentiles use,
Or lesser breeds without the Law—

For heathen heart that puts her trust
In reeking tube and iron shard—
All valiant dust that builds on dust,
And guarding calls not Thee to guard.
For frantic boast and foolish word,
Thy Mercy on Thy People, Lord!
Amen.
« Modifié: 10 novembre 2010 à 23:57:22 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

10 novembre 2010 à 23:33:13
Réponse #5

Mad Max

Il a bien longtemps à Bonifacio, mon père m'avait dit en plaisantant qu'il était mort et pour me le prouver il m'avait montré son nom sur le monument aux morts. Il y a quelques années, j'ai trouvé le site mémoire des hommes et recherché cet arrière-petit-cousin mort pour la France. Avec les dernières mises à jour, j'ai pu retrouver son régiment, la date et le lieu de sa mort, le cimetière militaire où il est enterré et même le numéro de sa tombe = 112° régiment d'infanterie (composé principalement de corses et de varois), 3° compagnie, tué le 30 juin 1915 par l'artillerie au bois de la Gruerie, en Argonne, enterré à Saint-Thomas, tombe 2512, à deux km du lieu où il est tombé. Il aurait eu 20 ans au mois de septembre.
Les hasards de la vie ont fait que j'habite à moins d'une heure de route du champ de bataille. Je m'y suis donc rendu un 11 novembre avec mon fils aîné qui avait le même âge cette année-là. Les cimetières militaires sont très bien entretenus. A l'entrée, dans un pilier, il y a un registre qui permet de retrouver les noms et les emplacements.
Lorsque je me suis retrouvé devant la croix blanche, les larmes me sont montées parce que celui qui est sous la croix était un gamin comme mon fils, pas un homme qui connaissait déjà la vie, un gamin de même pas 20 ans.
Bien sûr j'y retourne demain. C'est un devoir familial sacré.

UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

11 novembre 2010 à 07:27:03
Réponse #6

Clemstout

Merci pour le lien Corin, ça m'a fait tout drole de retrouver des personnes listées même si pour une part je savais déja que c'était le cas...

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

11 novembre 2010 à 10:07:31
Réponse #7

Patrick

A la façon du coquelicot en UK, il y a cette initiative du bleuet de France http://www.bleuetdefrance.fr/ewb_pages/a/actualites-885.php

Pour soutenir, les anciens combattants de toutes les guerres.

Qu'on soit d'accord ou pas avec les guerres et les politiques qui les font, je pense primordial de soutenir nos gars quand il la font, parce que la seule chose qui les empêche bien souvent de sombrer dans le désespoir, c'est la conviction d'y être pour leur concitoyens, leur famille.

A titre personnel, je trouve que tourner le dos à nos soldats est le comble du déshonneur.

C'est d'ailleurs pour celà que si je respecte ceux qui se sont élevés politiquement contre la guerre d'Algérie, je ne pardonnerai jamais aux "porteurs de valises" qui ont permis d'acheter les armes qui ont tué nos pères et grand-pères.

11 novembre 2010 à 10:49:33
Réponse #8

fosa

Mon arrière grand père maternel est mort à Douaumont tout au début de cette guerre... Mon arrière grand mère et ma grand mère ont fait plusieurs fois le déplacement pour trouver sa tombe dans une de ses immense nécropoles qui parsèment les campagnes de cette région.
Elle n'ont jamais trouvé la tombe...
Je me suis juré de la trouver, à la mort de ma grand mère...
Je porte le prénom du plus jeune frère de mon grand père maternel... Il est mort en Afrique loin de sa Haute Savoie et de ses montagnes, dans une des escarmouches après la signature de l'armistice... Je n'ai comme trace de lui qu'une photo jaunie et un nom sur le Monument aux Morts de Larringes...
J'ai visité les champs de batailles de la Somme, terrifiant ! La même impression flottant dans l'air qu'à Auschwitz (j'y ai été aussi, jeune adulte alors...).
Ce sentiment je l'ai ressentit très fort aussi les premières fois que j'ai chassé dans les pontons de Vierville (Omaha beach)...
Nous sommes plus jeunes, mais il faut s'en souvenir...

14 novembre 2010 à 11:55:57
Réponse #9

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 novembre 2010 à 12:09:35
Réponse #10

Patrick

Si ce 11 novembre pouvaient être l'occasion pour certains de se rappeler que celui qu'il seraient tenter de traiter de bougnoule, bamboula ou niakoué à probablement eu un aïeul qui a versé son sang sur notre bonne terre de France et qu'il était aussi rouge que celui de ses camarades du cru.

A ceux qui disent droit du sang, j'opposerai le droit du sang versé.

14 novembre 2010 à 12:31:10
Réponse #11

Humain

Salut à tous

Ces hommes qui sont morts, auraient vécu, aimé ou détesté, fait des enfants, vieilli...
Nous pleurons ces jeunes vies, tout ce gâchis stupide ou nécessaire, ces larmes versés par ceux qui restent et se souviennent, ces trous au coeur de ceux-là pour qui ils comptaient...  
Pourtant dans seulement une génération ils ne seront plus que des chiffres dans les livres d'histoire que nos petits-enfants apprendront en soupirant...
Ni bien ni mal, juste la vie...
Et moi je pense à ceux qui tombent en ce moment. Qu'importe leur drapeau s'il est tâché de rouge... Dans quelques dizaine d'années les autorités de leur pays institueront peut-être des jours fériés pour se souvenir, les enfants des écoles apporteront des gerbes de fleurs, et l'histoire pourra recommencer, encore...

l'Humain
« Modifié: 14 novembre 2010 à 12:43:35 par Humain »

14 novembre 2010 à 12:36:33
Réponse #12

Raiderscout

LE VOLONTAIRE ÉTRANGER DE 1914

Le monde entier disait : la France est en danger
Les barbares demain, camperont dans ses plaines
Alors, cet homme que nous nommions "l'étranger"
Issus des monts latins ou des rives hellènes

Ou des bords d'outre-mers, s'étant pris à songer
Au sort qui menaçait les libertés humaines
Vint à nous, et s'offrant d'un cœur libre et léger
Dans nos rangs s'élança sur les hordes germaines

Quatre ans, il a peiné, lutté, saigné, souffert !
Et puis un soir, il est tombé, dans cet enfer..
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense

Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.

Pascal BONETTI - 1920

" Nous, étrangers, nous n’avons qu’une seule façon de prouver à la France notre gratitude pour l’accueil qu’elle nous a réservé : nous faire tuer pour elle ".

Lieutenant-colonel AMILAKVARI

:)
"Be Prepared !"

14 novembre 2010 à 16:32:27
Réponse #13

Sotret

Petite cérémonie devenue traditionnelle au village.
Les enfants sont revenus, un jour férié, dans la cour de l'école et répètent sous la houlette de l'ancien directeur, aujourd'hui retraité. Pour l'occasion il devient chef de choeur.
A l'heure dite, l'harmonie municipale part, dans la bourrasque, de la mairie vers le monument aux morts, suivie du cortège des anciens combattants, du conseil municipal, des enfants et des parents qui les ont accompagnés.
Dépôt de gerbes, lecture du message du ministre des anciens combattants, puis un gamin, tout intimidé, énonce la liste des enfants du village morts pour la France lors de toutes les guerres, y compris les victimes civiles. Il faut dire que l'artillerie s'est chargé du plan d'urbanisme en 14-18...Comme bien d'autres ici, le village est décoré de la Croix de Guerre.
Certains des enfants entendront prononcé leur nom de famille, ou celui d'un petit copain...
Sonnerie aux morts.
Les loupiots entonnent la Marseillaise, 1er couplet et couplet des enfants, justement. Ca ne sonne pas toujours juste, mais ils le font avec le plus grand sérieux. quelques anciens ont bien l'air d'écraser une larmichette.
Et puis, toujours derrière l'harmonie, tout ce petit monde rejoint la salle des fêtes pour se réchauffer et partager un pot. Tout le monde papote avec tout le monde, on discute des affaires courantes...
Je rentre chez moi, content d'y avoir été, un bleuet collé au revers.
« Modifié: 14 novembre 2010 à 16:46:45 par Sotret »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //