Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petite question concernant la douane...  (Lu 2665 fois)

09 novembre 2010 à 18:56:08
Lu 2665 fois

EL Diablotin

Bonsoir à tous  ;)

Pour certains ma question peut paraitre tellement simple/évidente, mais coyez moi elle ne l'est pas pour moi!!!

Bon ben voilà, d'ici quelques mois je part en voyage pour la tunisie ( par bateau ) jusqu'ici tout va bien jusqu'à ce que je decide de ramener avec moi mes quelques couteaux type leatherman et pliant ( pas de lame fixe ). En gros je ramène avec moi 3/4 couteaux pliant et tout pleins d'objets ( camo ) orienté survie!!!   . Du fait de mes nombreux couteaux et matos camo, je craint un peu la réaction des douaniers. 

Donc la question que je me pose est la suivante :

( Ai-je le droit ou pas... ? )

- Est-ce que je risque la confiscation de mes couteaux ?

- Est-ce que je risque une amende ?

- Dois-je déclarer mes couteaux à la douane ?

- Ou bien pire, est-ce que je risque l'annulation de mon voyage ? 

En résumer, quels sont les risques encourus en ammenant ce type de matos ? ( tout en prennant en compte les lois en vigueurs du pays )

Merci d'avence pour vos précieux conseils  ;)

09 novembre 2010 à 19:04:39
Réponse #1

Gros Calou

Le mieux est de déclarer, ce sera 8.5 % sur le prix d'achat + 19.6 % sur l'ensemble  ;#

09 novembre 2010 à 19:55:24
Réponse #2

QUIDAM

N'emporte rien avec toi, achète plutôt un ou deux couteaux sur place...

La douane française ne dira peut-être rien pour le transport d'une arme blanche dans un sac, mais que diraient les douaniers tunisiens ?

Vérifie la règlementation des armes blanches en tunisie, il serait dommage de prolonger ton voyage de quelques mois "à l'ombre" au frais des contribuables tunisiens  :lol:

le camo et la survie sont à mon point de vue 2 choses différentes, par contre je te conseille le low profil on y est toujours gagnant.

J'imagine la tête du douanier tunisien qui inspecte ton sac : 4 couteaux, du matos paramilitaire, tenue camouflée...  :blink:
de plus le camo CE (si c'est celui que tu as) n'est pas forcément le plus adapté à la tunisie. A ta place j'achèterai sur place (je ferais peut-être de bonnes affaires) et je me les expédient par la poste pour le retour.  :doubleup:
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

09 novembre 2010 à 20:02:19
Réponse #3

Patrick

Aller à l'étranger avec du camo c'est la meilleure idée pour s'attirer au mieux l'inimitié et au pire une confusion fâcheuse.

09 novembre 2010 à 20:40:35
Réponse #4

Gros Calou

Désolé, mais ramener et emmener sont 2 choses différentes  ;)

09 novembre 2010 à 21:49:43
Réponse #5

Giom

Désolé, mais ramener et emmener sont 2 choses différentes  ;)

Oui Calou mais je crois que Diablotin parle de ramener des pliants de chez lui jusqu'en Tunisie et pas l'inverse.

A ta place Diablotin j'emmènerais juste un leathermann ( sans blocage de lame type sideclip ) au fond de mon sac et basta. Si t'as besoin d'outils plus costauds achète sur place.

Ce n'est que mon avis... ;)

10 novembre 2010 à 01:58:32
Réponse #6

Stephane

Tu parles de rapporter des objets vers la Tunisie? Si tu parles de rapporter, c'est que tu retournes là-bas? Si c'est le cas, pourquoi ne pas simplement te les envoyer là-bas? Peut-être a l'adresse d'un ou d'une ami(e)? Comme ca, tu n'aurais pas autant de risques de te faire regarder bizarrement en arrivant là-bas?

Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

10 novembre 2010 à 07:47:55
Réponse #7

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 novembre 2010 à 12:52:05
Réponse #8

EL Diablotin

Merci à tous pour vos réponses  ;)

Après avoir longuement réfléchi, je pense que je vais juste me contenter de prendre un simple Leatherman!!!

Je vais éviter d'acheter un couteau sur place ( en Tunisie ) car à mon humble avis je pense que
les couteaux style Esee, Spyderco, KaBar etc... ils ne connaissent pas  :lol:

10 novembre 2010 à 13:00:51
Réponse #9

sharky

... je pense que
les couteaux style Esee, Spyderco, KaBar etc... ils ne connaissent pas  :lol:

C'est un peu péremptoire comme affirmation :blink:
Va demander à mes voisins ou à mes collègues de travail s'ils connaissent Esee ou Spyderco...
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 novembre 2010 à 16:46:14
Réponse #10

merydine

Warning avec l'Egypte,

La douane est cool en arrivant.
En repartant par contre je me suis fait dépouiller de 20 euros en pièces de 1 euros et d'un petit couteau de plongée (lame de -8cm)
que j'avais sur moi. En anglais le douanier à l'aéroport d'Hurgada m'a expliqué que c'était sa taxe locale et que si je n'étais
pas content, je pouvais porter plainte à son chef. A moins d'1/2 heure de l'embarquement avec ma famille c'était facile.
Il em.... une personne sur 100 environ.

Donc pas de pièces de monnaies sur soi et rien de valeur apparent.
Tout ce qui est sensible est soit dans un sac grillagé, soit dans une valise à code et bien sanglée.
Ils jettent les bagages dans l'espoir qu'ils s'ouvrent pour faire leurs courses  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //