Je prends la première partie du texte comme un warning contre l'idée de pouvoir apprendre sur livre ou DVD, en ne faisant rien soi-même.
Je pense que c'est vrai, même s'il y a une frontière je pense.
Par exemple, nous pratiquons peu le combat au sol sportif dans mon club (type judo, JJB ou MMA), mais après le cours, on s'amuse souvent à rouler ensemble pour le fun. Bein y a des gars qui n'ont jamais appris de mouvement en cours, et qui sortent des nouveautés rien qu'en les ayant vu sur You Tube ! C'est sans doute pas techniquement parfait ou ortodoxe, certainement qu'un lutteur plus expérimenté s'en sortirait et verrait les lacune technique, mais sur un pratiquant plus lambda qui ne connait pas la dite technique, ça peut passer.
Donc, avoir déjà un fond de connaissance, et apprendre quelques chose juste en le regardant me parait dans une certaine mesure possible. Ca n'empêche pas de le pratiquer ensuite pour l'intégrer vraiment.
Ce qui nous amène à la seconde partie de l'article. Je suis d'accord à la fois avec l'article et avec la remarque de Patrick. Ce qui compte, c'est la répétition ad nauseam de la technique, mais je pense que ces répétitions doivent être fait avec des exercices différents. S'entrainer seul à mettre un coup dans le vide doit développer drastiquement l'habileté à placer ce coup, mais si en plus on le bosse sur un sac, sur un partenaire statique, en mouvement ou qui contre, on devient encore plus habile.
Bref, ce n'est pas pour rien qu'il y a des machines qui envoient des balles de tennis avec régularité toujours au même endroit, et ce n'est pas pour rien qu'il y a des match d'entrainement "libre".
Allez, bons DVD !!

Djé