Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: kit Ultima Ratio  (Lu 93027 fois)

09 octobre 2007 à 17:02:28
Réponse #50

galileo

un bout de savon de Marseille ca pese pas lourd.

09 octobre 2007 à 17:20:46
Réponse #51

emmuel

C'est moins pratique que d'arracher le bout de plastique qui scelle la capsule avec les dents et de se mettre de l'eosine sur la plaie.

09 octobre 2007 à 17:39:23
Réponse #52

galileo

Une plaie peut rester sans etre desinfectee entre 4 et 24h (selon la partie du coprs) sauf si tu habite en zone tropicale donc un bout de chiffon et un bout se savon suffisent mais bon si t es du style plens de TOC a te laver les mains tous les 1/4 d'heures  ;D

l'esoine a tendance a assecher la peau sur une plaie c'est pas top top, prefere du dakin.

09 octobre 2007 à 17:56:30
Réponse #53

guillaume

Un petit flacon d'alcool en gel permet à la fois : désinfection (ok ça chatouille et creuse un peu les plaies, mais bon) / pour se laver les mains et ainsi réduire sensiblement les risques de transmission de la turista / allume feu.

Suite à un stage de David, c'est ce que je prends en kit de ceinture.

J'en ai un truc comme ça et bien il ne veut pas prendre feu! Pourtant j'ai vu celui du manitou à l'oeuvre... Peut-être que le mien est trop vieux?

a+

09 octobre 2007 à 18:04:22
Réponse #54

emmuel

mais bon si t es du style plens de TOC a te laver les mains tous les 1/4 d'heures  ;D

;D ;D ;D

C'est plus le coté pas pratique du truc qui me bloque. Le bout de savon qui poisse et tout dans son pauvre sachet qui devient tout crade, j'ai assez donné. Je suis pas assez méticuleux pour ça.

Un petit flacon d'alcool en gel permet à la fois : désinfection (ok ça chatouille et creuse un peu les plaies, mais bon) / pour se laver les mains et ainsi réduire sensiblement les risques de transmission de la turista / allume feu.

BINGO !
J'étais plus sûr pour les plaies. je vais m'en faire des petites ampoules plastoc de sérum phy vides et bouchés à la colle.

Edit :

Je viens de tester un  gel, donc, ça s'appelle Baccide. Sur un tampax et sur le béton même. Un demi coup de firesteel et ça part. Le truc est encore en train de cramer au moment ou j'écris. Sur le coton comme par terre.
Par contre je vois marqué sur l'etiquette que ça se conserve entre 5 et 25 degrés.  :glare:

« Modifié: 09 octobre 2007 à 19:09:56 par emmuel »

09 octobre 2007 à 20:35:05
Réponse #55

Corin

C'est plus le coté pas pratique du truc qui me bloque. Le bout de savon qui poisse et tout dans son pauvre sachet qui devient tout crade, j'ai assez donné. Je suis pas assez méticuleux pour ça.
Si tu le laisses sécher à l'air libre après t'en être servi, il ne s'abîme pas. J'ai utilisé des savons conservés dans un sac congélation pendant une bonne dizaine d'années sans difficulté.

Seulement, les savons à alcool, sans eau, sont effectivement de bons allume-feux mais ça fait cher du lavage de main. Toutefois, certains modèles, par leur conditionnement en petit flacon (18ml) sont adaptés au volume d'un kit de survie.

A+
« Modifié: 09 octobre 2007 à 20:40:17 par Corin »

09 octobre 2007 à 20:40:09
Réponse #56

DavidManise

Juste un truc : prenez en un non parfumé.  Le parfum dans les plaies ça pique pour rien, et chai pas si c'est top pour la santé.  En plus celui que j'ai ici, il cocotte grave.  Et quand il brûle, c'est une put**n d'infection...

Ciao ;)

David

P.S.: ca se vend aussi en gros contenants.  J'utilise un petit flacon de shampoing de rando trouvé au rayon pour Hollandais de ma quincaillerie préférée :)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 octobre 2007 à 20:52:45
Réponse #57

emmuel

Corin : TAFDAK pour le prix. 
Mais là c'est pour un kit  > usage désinfectant + allume feu.
Et j'aime bien l'idée d'avoir ça dans une capsules en plastique que j'ouvre d'une seule main, avec les dents, et avec laquelle j'envoie vite fait une bonne giclée efficace.

En rando ou voyage, pour me laver (ou laver mes chaussettes) c'est savon d'alep dans un ziplock et je prélève des mini bouts qui me font un ou deux usages.

09 octobre 2007 à 21:12:46
Réponse #58

Corin

Là, c'est pour un kit  > usage désinfectant + allume feu.
Et j'aime bien l'idée d'avoir ça dans une capsules en plastique que j'ouvre d'une seule main, avec les dents, et avec laquelle j'envoie vite fait une bonne giclée efficace.
On est d'accord.

P.S.: ca se vend aussi en gros contenants.  J'utilise un petit flacon de shampoing de rando trouvé au rayon pour Hollandais de ma quincaillerie préférée :)
Effectivement le Baccide cité par Emmuel se vend en 75ml.

A+

09 octobre 2007 à 21:39:55
Réponse #59

DavidManise

Yes.  Du coup ça revient bcp moins cher de la giclée quoi ;D 

Sinon dans l'absolu de l'alcool à 90 ça doit faire exactement pareil.  D'ailleurs les lingettes alcoolisées pour désinfecter avant les pikouzes, ça brûle vachement bien aussi.  Et celles que j'ai testées prennent bien les étincelles de firesteel.

Sinon ma dernière trouvaille c'est le tampaxafine :)  Je vous montrerai ça un de ces 4 si vous êtes sages :)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

09 octobre 2007 à 22:10:10
Réponse #60

moustic

tampax-parafine?

Finalement ça reviendrais a la même solution que les amichauf de maitre ticho, seulement vu que le coton est fibreux, ça prend mieux au firesteel ?

D'ailleur en y penssant, serais-t-il possible d'imbiber le tampax d'alcool avant de le mettre dans la parafine? ou l'alcool va s'évaporer avant?

j'ai juste?

09 octobre 2007 à 22:16:12
Réponse #61

DavidManise

Woah t'es trop fort ;)

David

Mon PATREON -

09 octobre 2007 à 22:20:51
Réponse #62

SurvivalFred

D'ailleur en y penssant, serais-t-il possible d'imbiber le tampax d'alcool avant de le mettre dans la parafine? ou l'alcool va s'évaporer avant?

Salut,

Ben, ton alcool, il va premièrement s'évaporer mais dégrader ta paraffine, donc, à mon sens ce n'est pas une bonne idée.

Un truc qui me surprend toujours et pourtant nous en avons parlé assez souvent c'est l'absence dans les kits "Ultima-Ratio", "Exit Bag", E&E et autres trucs du genre, de MEDICATION efficace, rapide et costaude ...

Faut pas oublier que lorsque TSHTF y'a tout de même des risques que l'on se retrouve blessé et/ou que l'on doivent tenir, s'adapter et vaincre pour paraphraser un adage bien connu et avec un genoux disloqué, une grosse douleur et en plus une bonne angoisse (que l'on minimise souvent) c'est moins facile qu'avec un petit supplément qui limite ces effets indésirables ... non ?

Bon, peut-être que pour discuter de ce genre de trucs le forum est, à nouveau, un peu trop open, mais pensez-y ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 octobre 2007 à 22:23:04
Réponse #63

triptop

Cynry vient de me faire remarquer que j'ai pas de désinfectant dans le kit.
J'ai des capsules d'éosine. C'est bien ?  :down: :down:
Ou sinon le machin pour désinfecter les mains et qui brûle. Pas dangereux sur une plaie ?  :up: :up:

Ce n'est pas le fil ici mais, Eosine, ne perd pas ton temps et tes sous avec, autant pisser sur la plaie. En cherchant bien, pour faire plaisir au fabriquant, on peut reussir a trouver des usages (assecher certaines micoses ?) mais bon c'est bidon pour notre usage et tous les pharmaciens nous le dirons.

(l'Eosine c'est l'hoax des mamies et des ecoles primaires et maternelles  ;D, un truc bidon qui perdure dans le temps)

SurvivalFred, ta remarque m'interesse, as tu deja developpe un peu plus sur un autre fil ?  :)

PS: 2 sorry, 1 pour polluer le fil et 2 pour les accents   :-\ (laptop DCD)
« Modifié: 09 octobre 2007 à 22:28:50 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

09 octobre 2007 à 22:25:23
Réponse #64

DavidManise

Soit...  mais pisser sur la plaie, c'est efficace.

Je déconne pas du tout.

Sinon +1 avec le sanglier.  Si votre médecin est cool, vous pouvez lui demander de vous prescrire certains trucs pour  ce genre de scénario. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

09 octobre 2007 à 22:28:12
Réponse #65

moustic

et donc la parafine, c'est juste en surface du tampon, ou tu l'ouvre pour carrement en mettre aussi un peu a l'interieur?

09 octobre 2007 à 22:30:56
Réponse #66

triptop

Soit...  mais pisser sur la plaie, c'est efficace.

Je déconne pas du tout.

:D ben oui !! je disais ca serieusement (surtout compare a l'Eosine)! et pas besoin d'unidose  ;D
"Honi soit qui mal y pense !"

09 octobre 2007 à 22:36:35
Réponse #67

DavidManise

et donc la parafine, c'est juste en surface du tampon, ou tu l'ouvre pour carrement en mettre aussi un peu a l'interieur?

Bah l'avantage du tampon, c'est qu'il est muni d'une ficelle qui permet de le faire tremper dans la cire fondue sans te cramer.  Tu verras qu'au début ça ne rentre pas (la parafine, pas le tampon ::)).  Tu agites un peu et tu vas voir que ça s'imbibe doucement.  Une fois que le truc a gonflé un petit peu, c'est bon. 

Les fibres de coton imbibées de parafine prennent encore bien les étincelles.  Elles restent fines.  Ca brûle super longtemps.

L'autre avantage, c'est toujours la ficelle d'extraction...  les boules de coton c'est chiant à extraire des contenants étanches (sauf les oeufs de Manise -- TM :)) mais avec la ficelle qui, à la base, est prévue pour...  bah ça marche nickel. 

Triptop : oui :)

David

Mon PATREON -

09 octobre 2007 à 23:10:35
Réponse #68

Pics (Vincent.D)

Ce n'est pas le fil ici mais, Eosine, ne perd pas ton temps et tes sous avec, autant pisser sur la plaie. En cherchant bien, pour faire plaisir au fabriquant, on peut reussir a trouver des usages (assecher certaines micoses ?) mais bon c'est bidon pour notre usage et tous les pharmaciens nous le dirons.

(l'Eosine c'est l'hoax des mamies et des ecoles primaires et maternelles  ;D, un truc bidon qui perdure dans le temps)

SurvivalFred, ta remarque m'interesse, as tu deja developpe un peu plus sur un autre fil ?  :)

PS: 2 sorry, 1 pour polluer le fil et 2 pour les accents   :-\ (laptop DCD)

Et en plus d'être inefficace,l'eosine colore la plaie....
Pas génial pour voir son évolution!!!
Voili,voilou
@++
KISS

09 octobre 2007 à 23:14:23
Réponse #69

pimyboc

la seule utilisation que j'en fait de l'éosine, c'est pour les ampoules  :doubleup: quand la peau est partie hein justement parce que ça assèche.
pour le reste c'est  :down:
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

10 octobre 2007 à 00:23:48
Réponse #70

emmuel

Fred,

TAKDAK, mais pour moi le plus puissant que je connaisse c'est plein de paracétamol et du voltarene. Et rien que ça, j'aime pas trop en prendre parce que ça défonce un peu le bide à jeun.
J'ai un autre machin aussi qu'on m'a prescrit une fois pour les douleurs, mais comme j'en ai jamais voulu le prendre, je l'inclus pas. Un truc à base de chlorydrate de tramadol / paracétamol. Ca parle à quelqu'un ça ?  :glare:

10 octobre 2007 à 00:43:49
Réponse #71

piedsnussurlaterresacrée

salut
Je rejoins emmuel et fred dans mon kit (edc) il y a 3 cachetons de di-antalvic, trois d' anti-inflammatoires  et de la vitamine C

10 octobre 2007 à 00:57:38
Réponse #72

Woodrunner

Le nom serait-il Tramal,Tramal retard, ou Tramadol?
S'est-ce que j'emploie pour ma trousse perso contre les douleurs puissantes, à jeun ça tabasse bien (trop), mais ça rend aussi somnolant donc contre indiqué pour une situation où l'on doit rester claire et lucide!J'ai un jour lors d'un exercice trop forcer sur la dose(faut pas aspirer les gouttes au goulot!s'est pas bien! :crazy:) après une entorse et bien j'ai fini ma journée tout vaseux, avec la bouche anesthésié et les jambes en coton,... pas fun,fun quand vous avez un sergent hargneux au c*l,....
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 octobre 2007 à 01:01:28
Réponse #73

emmuel

Là ça s'appelle i***m et c'est des cachets. Ils m'avaient filé ça aux urgences alors que j'avais mal au pied avant une semaine de rando. Mais je sais pas pourquoi, je me suis méfié. La molécule est bien le Tramadol + du âracétamol.

Du coup je viens d'aller jeter un coup d'Oeil sur le médoc en question et doctissimo dit : …

I****M peut entraîner une dépendance.
Délivré seulement sur ordonnance.
Réservé à l'adulte de plus de 15 ans.

Mode d'action   
Cet antalgique opioïde agit en stimulant certains récepteurs morphiniques qui modulent la douleur.

Effets secondaires   
Les effets indésirables les plus fréquents sont des sensations vertigineuses, une somnolence et des nausées. Plus rarement, des sueurs, des démangeaisons, des maux de têtes, des tremblements, des troubles de l'humeur ou du sommeil peuvent apparaître. Signalez tout événement douteux à votre médecin.

Donc je continue à pas l'embarquer tant que j'ai pas eu à l'essayer en lieu sûr.

10 octobre 2007 à 06:26:26
Réponse #74

Corin

Pourquoi n'y a-t-il pas de médicaments dans mon kit de survie?
En raison de la consommation de médicaments que cela représente. En effet, très souvent, le contenant se fragilise. Du coup, il faut les renouveler quasiment systématiquement.

De temps en temps, notamment pour les trips longs, j'en mets quelques-uns.
J'utilise de la Prontalgine.
C'est en vente libre en pharmacie et c'est spécialement conçu pour les douleurs fortes à intenses chez l'adulte. Je découpe la plaquette et j'en arrondis les angles pour éviter de percer mon ziploc ou autres.

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //