Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: kit Ultima Ratio  (Lu 93012 fois)

11 novembre 2012 à 15:07:03
Réponse #175

Karto

Je suis allé voir le site de Frendo : 0 pile. Que la dynamo

En fait c'est un condensateur, typiquement un condensateur électrolytique (pas cher, pas encombrant, grosse capacité). Leur problème est une durée de vie largement inférieure à celle des LED ou des composants mécaniques, sans parler d'une incapacité (jeu de mot municipal) à opérer dans le froid.

La durée de vie, de quelques années, n'est pas un problème pour les applications courantes. Par-contre pour un kit à stocker, ça peut être un piège.

11 novembre 2012 à 15:34:24
Réponse #176

Magic Manu

Pour la loupe, t'avais déjà du m'expliquer mais je ne me souviens plus à quoi elle te sert.
Corin, commence (comme moi..!) à être presbyte, et cette loupe lui sert à lire les trucs de près. J'en ai une dans mon kit de rando, et une dans mon étui de CB.
Hope for the best, expect the worst...

12 novembre 2012 à 10:42:32
Réponse #177

Achille

Je suis allé voir le site de Frendo : 0 pile. Que la dynamo (avec en plus le panneau solaire, si on veut).

A+

J'ai deux petites Frendo de ce type depuis trois ans environ, une dans la voiture, l'autre à la maison, en doublon avec d'autres équipements. Je suis assez étonné de voir qu'elles fonctionnent toujours correctement dans le cadre d'un usage ponctuel et irrégulier : typiquement le genre de lampe qu'on choppe pour fouiller dans un placard, derrière un siège de voiture ou dévisser le cache d'un chauffe-eau... Bref, rien de glorieux quoi. Mais elles font le taf. Jamais elles ne sont tombés en rade et je n'ai jamais eu besoin de tourner au préalable la manivelle pour m'en servir. Je pensais d'ailleurs que c'était des modèles avec pile incorporé. Par contre, dans le froid ou autres conditions extrêmes, je ne sais pas.

Je suis d'autant plus surpris de leur tenue que j'ai également le gros modèle devenu complètement inutilisable en quelques mois. La lampe n'éclaire correctement qu'à la condition de tourner la manivelle sans interruption.  :down:

@Guillaume : pour la loupe, tu peux pas encore comprendre, c'est des trucs de vieux. J'en ai une dans mon portefeuille. ;)

18 novembre 2012 à 01:37:03
Réponse #178

Corin

Pour la loupe, t'avais déjà du m'expliquer mais je ne me souviens plus à quoi elle te sert.
Corin, commence (comme moi..!) à être presbyte, et cette loupe lui sert à lire les trucs de près. J'en ai une dans mon kit de rando, et une dans mon étui de CB.
C'est incroyable ce que le fait de voir juste un peu flou, de près, peut être pénalisant. Plus possible de lire les détails d'une carte. Ca met en évidence brutalement le V du CVMD.

En fait c'est un condensateur, typiquement un condensateur électrolytique (pas cher, pas encombrant, grosse capacité). Leur problème est une durée de vie largement inférieure à celle des LED ou des composants mécaniques, sans parler d'une incapacité (jeu de mot municipal) à opérer dans le froid.

La durée de vie, de quelques années, n'est pas un problème pour les applications courantes. Par-contre pour un kit à stocker, ça peut être un piège.
Cela pose une vraie question: quelle lampe peut-on stocker ou garder dans un kit?

A+

18 novembre 2012 à 02:26:46
Réponse #179

AC

Cela pose une vraie question: quelle lampe peut-on stocker ou garder dans un kit?

Une lampe à LED simple (sans régulation électronique) avec des piles lithium, à l'abri de l'humidité ?

Karto, tu as peut-être eu de mauvaises expériences avec des condensateurs électrolytiques il y a quelques années quand il y a eu une épidémie de défaillances (c'était parait-il dû à une histoire d'espionnage industriel raté), mais les condensateurs restent très pertinents pour les lampes à dynamo ; en tout cas beaucoup plus que les mini-accus NiMH ou lithium. Si leur durée de vie était aussi courte que tu le dis, aucun appareil électroménager, aucune voiture ne survivrait plus de quelques années. "As a rule of thumb, the life doubles for each 10 °C lower operating temperature. In our example, it reaches 15 years at 45 °C (for caps rated at 105 °C)."

18 novembre 2012 à 09:10:42
Réponse #180

jbc

salut
les micro loupiote led tiennent trés bien dans le temps, pile lithium si tu ne t'en sert pas et qu'il n' y a pas de perte elle ne se decharge pas et seront comme neuve pendant 10 ans

18 novembre 2012 à 10:11:42
Réponse #181

h

J'ai deux petites Frendo de ce type . elles font le taf. Jamais elles ne sont tombés en rade et je n'ai jamais eu besoin de tourner au préalable la manivelle pour m'en servir.

Pour apporter un semblant de réponse... ... ou pour un sondage...
j'ai également 3 petites frendo (clone D4, voir msg ci dessous)(une dans la voiture, une dans mon kit, une pour le sac à main de Mme) depuis 4 ans. Je les testes régulièrement, elles fonctionnent toujours correctement.
« Modifié: 18 novembre 2012 à 12:40:49 par hrk »

18 novembre 2012 à 12:28:03
Réponse #182

Phil67

les micro loupiote led tiennent trés bien dans le temps, pile lithium si tu ne t'en sert pas et qu'il n' y a pas de perte elle ne se decharge pas et seront comme neuve pendant 10 ans
Toutafé !
Et le MUL refoulé qui sommeille inconsciemment chez Corin ;) (cf. évolution du kit sur la durée ;D) dirait que 2 petites "fauxton" seront plus légères qu'une Frendo tout en étant moins encombrantes, plus robustes (car ne comportant aucune pièce mécanique) et suffisantes pour dépanner 2 nuits (cahier des charges du kit, mais il ne faut pas non plus espérer les utiliser en spéléo).

La Frendo (à ne pas confondre avec un clone D4 vendu juste à côté, mais non testé) a un très bon rapport qualité / poids / prix (surtout si elles sont à condensateur plutôt que de nombreuses concurrentes à accus qui finissent par mourir en quelques années indépendamment des cycles de charge). On en a 3 depuis plusieurs années sans le moindre reproche à leur faire : quelques séances de moulinette ont toujours été suffisantes pour un éclairage correct. Elles sont utilisées notamment au bivouac en tour de cou pour les enfants (fini les accus ou fauxton à plat à force de jouer avec les lampes) et "vieillissent" bien (sauf la peinture écaillée). Mais l'intérêt est surtout dans une optique d'autonomie sur la durée et sans possibilité de recharge, sinon une ou des "fauxton" rempliraient AMHA mieux le cahier des charges d'un kit 48H (vive le moulinage avec des gros gants en pleine tempête de neige :-\).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

18 novembre 2012 à 12:53:16
Réponse #183

Phil67

Quelques remarques / questions plus générales sur les évolutions 2012.

Le Tetra Recart a été remplacé par une barquette en aluminium : est-ce suite à des tests non-concluants (cf. sujet dédié), vu qu'il n'avait visiblement pas servi sur les premières photos ?

Est-ce que la barquette aluminium résiste à plus de 2 ou 3 cycles de dépliage / chauffe / repliage sans fuire dans les coins des plis ?

Pourquoi 2 sacs de jardinage plutôt qu'1 seul ou qu'une grande bâche de peintre (en grammage / solidité équivalent au sac) ?

Quid d'une mini-gourde en plastique plus étanche qu'un Ziploc (à condition de faire attention aux plis) : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=20739

N'as-tu pas plus lourd et encombrant comme montre pour un kit en fond de poche ? :blink:
(Plus sérieusement j'ai une petite montre D4 à 3 francs 6 sous dont le bracelet est démonté pour y passer un bout de ficelle et l'attacher n'importe où à l'abri des chocs.)

Ne manquerait-il pas une mini-dosette de gel hydro-alcoolique ou petite dose de savon (éventuellement en poudre dans un mini récipient étanche) : pas pour se refaire une beauté, mais nettoyer une plaie et éviter un début d'infection ou éviter de contaminer soi-même son eau (ou son filtre) avec des mains trop souillés.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

22 novembre 2012 à 21:46:30
Réponse #184

LOOPING

Salut Corin ;)

Tu arrive à plier le plat alu ? moi j'ai jamais vraiment reussi un bon pliage sans qu'ils finissent hs avec la durée. J'ai gardé ton idée de tetra.

je trouve l'idée des 2 sac poubelles excellente (moi j'en ai qu'un)

Le filtre à eau bcb  etait moins encombrant que le frontier. c'est ce que j'avais choisi avec les années le bcb a rendu l'ame. L'avantage il traitait les virus avec l'étage à l'iode. (mais en france c'est pas primordial)

J'ai une petzl elite moins encombrante que la minidynamo decath. la qualité du produit est excellente.

la minidynamo c'est pas trop une lampe sérieuse. l'elite permet d'avoir les mains libre si besoin. génial pour finir une rando de nuit si retard.

la minidynamo decath. j'en ai quand même 1 dans autre type de kit mon escapecube. comme tout accu il faut l'utiliser régulièrement et c'est contraignant .(en fait j'en ai 2 et j'alterne)  la durée de vie de l'accu ou du super condo posera soucis pour info au bout d'un an un accu à déja perdu une partie de sa capacité.

23 novembre 2012 à 22:09:41
Réponse #185

guillaume

Le filtre à eau bcb  etait moins encombrant que le frontier. c'est ce que j'avais choisi avec les années le bcb a rendu l'ame. L'avantage il traitait les virus avec l'étage à l'iode. (mais en france c'est pas primordial)

Si jamais tu sais où t'en procurer à l'heure actuelle, je suis preneur de l'info ;).

A+

07 décembre 2012 à 17:40:44
Réponse #186

LOOPING

Salut,

Guillaume

le filtre bcb n'as pu l'air d'etre au catalogue. Il n'est plus distribué par survival aids le revendeur bcb. Dommage. Apparement bcb met des filtres frontier dans certains de ses kits.

Bye  :)

07 décembre 2012 à 18:25:17
Réponse #187

jeanluc

Guillaume,ce filtre ,est-ce la paille qui fait environ 14 cm de long sur  1cm de diamètre ? si c'est çà ,j'en ai une dont j'ai tenté de me servir UNE fois ,sans réussir à lui tirer la moindre larme !je veux bien t'en faire cadeau ,tu me mp ,et je t'envoie çà !çà sera ton p'tit Nowel!

07 décembre 2012 à 23:14:34
Réponse #188

guillaume

Guillaume,ce filtre ,est-ce la paille qui fait environ 14 cm de long sur  1cm de diamètre ? si c'est çà ,j'en ai une dont j'ai tenté de me servir UNE fois ,sans réussir à lui tirer la moindre larme !je veux bien t'en faire cadeau ,tu me mp ,et je t'envoie çà !çà sera ton p'tit Nowel!

Je ne me souviens plus des dimensions mais elle avait un étage prefiltre, un de charbon actif, un d'iode et rentrait parfaitement dans les logements de ma pochette leatherman...

A+

08 décembre 2012 à 07:33:04
Réponse #189

jeanluc

Ben ce que j'ai est bien trop long pour entrer dans une pochette de Leatherman  :-[!mais si çà t'interesse quand même.... :closedeyes:

09 décembre 2012 à 11:57:18
Réponse #190

Corin

Tu arrive à plier le plat alu ? moi j'ai jamais vraiment reussi un bon pliage sans qu'ils finissent hs avec la durée. J'ai gardé ton idée de tetra.

Salut  ;),

Effectivement, le pliage demande un peu de douceur mais pour avoir testé pliage et dépliage plusieurs fois, je confirme que ça fonctionne.

A+

09 décembre 2012 à 12:50:19
Réponse #191

Merlin06

Yop, à quoi sert le Coramine Glucose et pourquoi ce choix en particulier?
J'ai trouvé une fiche ici: http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-dcoram01-CORAMINE-GLUCOSE.html
Ce serait donc un stimulant au même titre que la caféine/vit C(Guronsan) ou autre boisson énergétique.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

09 décembre 2012 à 14:46:45
Réponse #192

guillaume

Ben ce que j'ai est bien trop long pour entrer dans une pochette de Leatherman  :-[!mais si çà t'interesse quand même.... :closedeyes:

Merci de la proposition :up:. Mais je crois que ma recherche restera veine...

a+

09 décembre 2012 à 15:35:06
Réponse #193

Magic Manu

Yop, à quoi sert le Coramine Glucose et pourquoi ce choix en particulier?
J'ai trouvé une fiche ici: http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-dcoram01-CORAMINE-GLUCOSE.html
Ce serait donc un stimulant au même titre que la caféine/vit C(Guronsan) ou autre boisson énergétique.
C'est ça. Un stimulant. Pour pouvoir tenir le coup un peu plus longtemps. Bon, il y a des produits plus efficaces, mais beaucoup plus difficiles à se procurer... ::)! Rappelons que la meilleure solution de ne pas être fatigué est...de se reposer!
Hope for the best, expect the worst...

15 août 2013 à 17:33:20
Réponse #194

Corin

Salut,

Quelques news, après 6 ans d'utilisation, et encore cet été:

1. Pour info, le Coramine Glucose est arrêté par Novartis (depuis avril ou juin, selon les sources).
Quelques pharmacies peuvent encore en avoir mais, objectivement, ça va disparaître assez vite. Si ce n'est déjà fait: je n'en ai pas trouvé en faisant la demande dans 2 pharmacies.
Question: par quoi peut-on le remplacer?
Magic, une idée? (en vente libre ::)).

2. Je n'ai pas tranché entre Tetra Recart et barquette sinon que le 1er est a priori plus résistant et plus adapté au pliage et la seconde plus résistante à la flamme.

3. le petit fixe et le briquet autour du cou sont très souvent utilisés au quotidien.

A+

21 août 2013 à 14:22:34
Réponse #195

Diesel

3. le petit fixe et le briquet autour du cou sont très souvent utilisés au quotidien.
Surtout quand tu randonnes. En fait, quand je prends quelque chose autour du cou, et bien c'est ça, un petit couteau fixe et un petit briquet (Buck smidgen ou CRKT Folts Minimalist et un mini bic dans sa petite gaine en cuir maison).
ça évite de fouiller dans ses poches ou son sac.
A une époque, j'avais aussi un sifflet plat TOPS mais, le manque d'utilisation me l'a fait retirer.
Et encore, malgré le poids très faible de l'ensemble, je n'aime décidément pas avoir avoir un truc autour du cou... :glare:

21 août 2013 à 14:38:01
Réponse #196

Lemuel

A une époque, j'avais aussi un sifflet plat TOPS mais, le manque d'utilisation me l'a fait retirer.
Idem pour les capotes les fusées de détresses et le kit de survie.  :closedeyes:
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

21 août 2013 à 15:24:46
Réponse #197

Diesel

Idem pour les capotes les fusées de détresses et le kit de survie.  :closedeyes:
Tout à fait.
je ne suis pas fétichiste en fait. Et à partir du moment ou ça présente une gène même minime, ça finira forcement sur un coin de table plutôt qu'avec soit.

Je garde quand même un kit dans mon sac à dos (lui il l'a le sifflet relié à une photon si tu veux savoir).

24 août 2013 à 18:08:05
Réponse #198

Corin

Tout à fait.
je ne suis pas fétichiste en fait. Et à partir du moment ou ça présente une gène même minime, ça finira forcement sur un coin de table plutôt qu'avec soit.

Je garde quand même un kit dans mon sac à dos (lui il l'a le sifflet relié à une photon si tu veux savoir).
La problématique est toujours la même: transporter quelque chose qui sera utile (tout le temps ou un jour), en évitant de tomber dans la parano.
Et en général, le bon test, c'est une semaine de rando... ::)
A+

24 août 2013 à 18:20:22
Réponse #199

Kilbith

A+

+1 pour le petit fixe, mais seulement en situation hivernale "bushcraft" quand on porte des vêtements amples qui ne facilitent pas l'accès à la ceinture. Dans ce cas j'ajoute une petite photon like et une mini boussole sur le cordon.

En revanche, en situation froide hivernale je préfère porter le briquet dans une poche de poitrine avec de l'allume feu. Il reste au sec et chaud (le butane fonctionne mal par température négative). J'ai aussi un paquet de mouchoir et une couverture de survie et parfois un sifflet dans une poche.

On distingue ici le mora qui pendouille à mon cou, il est possible de le glisser dans la chemise (comme on peut le faire avec une cravate)  :

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //