Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [photos] feu avec firestell + copeaux ou écorce  (Lu 17245 fois)

17 juillet 2006 à 18:56:52
Réponse #25

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: Diesel link=1150102360/15#23 date=1153128913
Il reste la solution du bois gras qui ne prend pas l'eau
je n'ai pas encore eu l'occasion de traîner dans une forêt de conifères mais c'est sûr que ça sentira le copeau quand je vais mettre la main sur un tronc qui correspondra à l'affaire.

et ensuite, et bien, on prend son rat-7 et on fend du bois comme tout le monde. Le coeur est souvent sec pourvu que la taille de la branche soit importante. J'ai pu allumer du feu avec du bois qui baignait dans de la neige fondu grâce à ça.
Le problème concerne plus l'amadou.
Idem, on trouve des petits brins de bois sec dans les branches basses des arbres.
Je confirme. La base des sapins offre une quantité de bois sec non négligeable, y compris en plein hiver. J'en ai fait l'expérience comme toi.
L'écorce de boulot même humide prend feu aussi.
Toujours d'accord avec toi.
Je t'accorde qu'un briquet est plus que suffisant dans presque tout les cas sans se prendre la tête.
Mais bon, abondance de moyen ne nuit pas à la survie ... bien au contraire.
C'est en partant ce principe que j'en ai acheté un. Il a l'avantage de la conservation.
Et puis, tout ton matos sensible à l'humidité n'est donc pas protégé dans un ziploc ou une boite hermétique ?.  :-?
C'est pas toi qui a vu son firesteel tombé en miettes parce que dans un ziploc? ;)
Plus sérieusement, si je dois remplacer mon briquet par un firesteel et du coton protégé dans un ziploc, ça n'est pas très performant.

Au final, je crois qu'il faut justifier les choses par leurs avantages.
Un briquet c'est pratique donc il faut en prendre au moins un (c'est pas ce que ça pèse qui fera peur à une tête de MUL... ;D).
Un firesteel présente l'avantage de pouvoir prendre l'eau et de permettre de travailler longtemps sur un allumage récalcitrant sans se brûler.

A+

17 juillet 2006 à 19:26:47
Réponse #26

Ancien forum

Posté par Diesel

Au final, je crois qu'il faut justifier les choses par leurs avantages.
Tafdak avec toi Corin.
L'un des avantages aussi est sa longévité par rapport à un briquet même si il est peu problable qu'aucun d'entre nous ait besoin d'allumer 20 000 feu en situation de survie.
Même au contact de l'eau, il est utilisable (c'est pas facile à sécher une pierre à briquet ;))

Je me suis passé de firesteel pendant des années sans en souffrir et il n'y a pas si longtemps, je me demandais vraiment si ce "truc" avait une réelle utilité.  :-/

En fait, changer le mode d'allumage d'un feu permet de perçevoir d'une façon subtillement differente son environnement puisque qu'il faut trouver le bon bois, la bonne écorce, etc ...
Chaque fois que l'on change notre façon de faire, nous devons nous réadapter pour faire face à une nouvelle équation. Et c'est cela qui est très important, ne pas se cantoner à des certitudes ou des habitudes. Même si la méthode n'est pas la plus facile ou la plus pratique, elle est une bonne source d'enseignement.

Idem, d'accord avec Pierre pour le magnésium.

C'est pas toi qui a vu son firesteel tombé en miettes parce que dans un ziploc?
Oui, dans ce cas il a été vraiment trop étanche, l'humidité n'a pas été évacué. Un point pour toi. ;D ;D ;D

17 juillet 2006 à 20:22:24
Réponse #27

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Salut Corin, :)

Je crois que la communauté des survivors de tout poil a adopté le firesteel pour la raison citée par Diesel...

L'un des avantages aussi est sa longévité par rapport à un briquet même si il est peu problable qu'aucun d'entre nous ait besoin d'allumer 20 000 feu en situation de survie.
Même au contact de l'eau, il est utilisable (c'est pas facile à sécher une pierre à briquet )

Le mythe Robinson ou Monde post nucléaire avec des zombies partout...
La capacité en gaz du Bic est limitée, la longévité du firesteel rassure...

Pour l'efficacité, rien ne vaut un Bic pour moi...

Je vois tout de même un gros plus pédagogique dans l'utilisation du firesteel...

L'art du feu.

Y'a qu'à regarder ton voisin allumer son barbecue avec son Bic, à grand renfort de produits pétroliers divers et variés, puis s'énerver, pour te rendre compte que le Bic ne fait pas tout... ::) ;)

Choisir son amadou, allumer, construire et entretenir un feu...
Ca s'apprend surtout par la pratique, et le firesteel et ses jeux aident à ça...

Combien de randonneurs du dimanche pensent savoir allumer un feu parce que muni d'un briquet, sans autre expérience qu'allumer les bougies du gateau d'anniversaire...

Après le firesteel, c'est aussi un petit côté "primitif", qui nous plait un peu à tous...
Le plaisir.
Sinon tu tournerais le bouton de la vitrocéramique de ton camping-car... :)

Enfin, y'a un autre truc qui me plait, c'est l'effet redondance que ça entraine quasi systématiquement: tu prends toujours ton Bic avec ton firesteel (ou vice versa), au cas ou l'un ou l'autre te lâche...
Mais 2 Bics, un dans la poche et un dans un kit étanche et au chaud dans la veste, c'est aussi de la redondance... ;)

Quant à apprendre le feu sous la pluie, avec un Bic ou un firesteel, reste plus qu'à attendre la pluie pour pratiquer et se faire ses conclusions... :)

Manu.

17 juillet 2006 à 21:16:07
Réponse #28

Ancien forum

Posté par Pierrot

Oui MANU, le plaisir et même l'aspect ludique entrent en ligne de compte.

Et pis ça fait partie du lot, savoir allumer le feu par friction, avec une loupe, avec un firesteel, même si on utilise le bic, on sait qu'on sait faire.

Tiens, y a pas longtemps, j'ai épaté des gens en leur montrant un firesteel, ils n'avaient jamais vu ça, ils ont allumé un bout de coton sec du premier coup, ça les a enchantés, mais il n'ont pas manifesté le souhait de se procurer un firesteel pour leur usage personnel..... va comprendre....

17 juillet 2006 à 21:20:39
Réponse #29

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Et puis même si on sait allumer un feu avec des moyens modernes, est-ce une raison pour oublier les méthodes traditionnelles d'ancêtres moins "cultivés" que nous mais qui avaient le savoir faire...

17 juillet 2006 à 22:35:39
Réponse #30

Ancien forum

Posté par Corin

A vous lire, je suis d'accord sur l'aspect pédagogique du firesteel. Je n'aurais sans doute pas été regardé l'efficacité de l'écorce de bouleau sans firesteel.
On en arrive à la conclusion qui en a amené beaucoup sur le site: le confort moderne nous éloigne des ressources de la Grande Mère, pour paraphraser un grizzli. ;-)

A+

18 juillet 2006 à 09:22:26
Réponse #31

Ancien forum

Posté par Diesel

Oui Notre Grenouille a mis le doigt dedans  ;D
C'est un art d'allumer un feu.
Comme pour l'eau, il suffit d'appuyer un bouton dans notre société pour en avoir..
Pourtant cela fait parti de ces petites choses qui ont été essentielle à l'essort de l'humanité et plus généralement à la vie sauvage.
Il y a un plaisir ludique à allumer un feu et aussi une fascination envers lui.
Qui gamin n'a pas joué avec des allumettes ? n'a pas éprouvé du plaisir à allumer un feu de bois, ne c'est pas senti en sécurité grâce à une simple bougie dans l'obscurité ?.
C'est un des points clé de la survie ou de la vie sauvage au même titre que d'avoir ou trouver de l'eau et de savoir se protéger des intempéries.
Apprendre à faire du feu par tout les moyens possibles est quelque chose d'important. Et plus la difficulté augmente, plus les leçons que l'on en tire augmentent aussi.
Même si je suis aussi de ceux qui utilise un briquet pour allumer mon réchaud, j'essaye de ne pas m'arrêter à ce qui semble le plus efficace et le plus facile à prendre en main. J'ai perdu pas mal de briquet dans les bois ou simplement je n'ai pas pu les faire fontionner car il avait pris la pluie, etc ..... La loi de Murphy est toujours valable dans les pires moments. Avoir une ou plusieurs autres cartes dans son jeu est un atout...

18 juillet 2006 à 09:59:22
Réponse #32

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: Diesel link=1150102360/30#31 date=1153207346
La loi de Murphy est toujours valable dans les pires moments. Avoir une ou plusieurs autres cartes dans son jeu est un atout...
Tout à fait d'accord avec toi. Donc, un briquet et un firesteel et le tour est joué ;).

La prochaine étape pour moi est la réalisation d'un feu avec une lame de couteau carbone et un bout de silex, façon Michel Blomgren. Maîtriser cette technique me paraît très intéressant. Car là tu commences à ne plus avoir besoin d'objets industriels coûteux ;).

A+

18 juillet 2006 à 10:52:16
Réponse #33

Ancien forum

Posté par Diesel

Tout à fait d'accord avec toi. Donc, un briquet et un firesteel et le tour est joué
Non pas tout à fait. Avoir un firesteel ne suffit pas a allumer un feu.
Il faut pratiquer un certain temps. Avoir un objet ne sert pas à grand chose si on n'a pas appris à s'en servir corretement. Même le plus basique demande un minimum d'apprentissage.
Ce serait une erreur que de de dire "j'ai un firesteel et un briquet, je peux donc allumer un feu ....".
C'est d'ailleurs valable pour un peu tout.
Il faut pratiquer. Après on peut faire nos choix sur ce  qui est le plus utile ou pas .

A titre d'exemple, avant d'arriver à utiliser correctement le firesteel, j'y ai passé une bonne semaine à le tester encore et encore. Avec la scie d'origine, des lames en inox, en carbone, avec le dos du couteau, la lame, la pointe, avec l'angle aiguë d'une pierre, sous quelle angle raser le firesteel, quels sont les matériaux les plus adaptés à de l'amadou, la pression à exercer sur la tige, etc ..... Bref, j'ai pris le temps d'analyser, d'observer tout ce que que je pouvait percevoir.
Les photos ne sont que la partie immergée de l'iceberg. Il y a souvent un véritable travail de fond dans les actions qui semblent si naturelles et faciles. Elle parraisent simples parce qu'il y a une justement de la pratique.

Ce texte ne s'adresse pas forcement à toi Corin mais à nos lecteurs. A moins d'être très doué (et il y en a) il faut souvent travailler plus ou moins longtemps pour arriver à une efficacité qui fait paraitre un mouvement, une action fluide, évidente, naturelle.

18 juillet 2006 à 11:29:24
Réponse #34

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: Corin link=1150102360/30#32 date=1153209562
La prochaine étape pour moi est la réalisation d'un feu avec une lame de couteau carbone et un bout de silex,

Et avec deux cailloux, qui est ce qui sait ?

18 juillet 2006 à 12:13:10
Réponse #35

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: Diesel link=1150102360/30#33 date=1153212736
Il faut pratiquer un certain temps. Avoir un objet ne sert pas à grand chose si on n'a pas appris à s'en servir correctement. Même le plus basique demande un minimum d'apprentissage.
Ce serait une erreur que de de dire "j'ai un firesteel et un briquet, je peux donc allumer un feu ...."
Tafdak. Je vais dans ton sens et c'est bien l'objet de ce tuto. Si l'on veut utilliser ces outils, il faut s'y essayer. Une pratique régulière permet d'être au clair avec les possibilités d'usage dans nos contrées. C'est sûr, ça ne s'invente pas. En tout cas, pas au dernier moment.
Citation de: Pierrot link=1150102360/30#34 date=1153214964
J'ai fait un essai. Je n'ai réussi qu'à exploser les pierres et à obtenir une odeur de brûler sans étincelles.

A+

19 juillet 2006 à 10:51:07
Réponse #36

Ancien forum

Posté par Pierre

Salut à tous

De ce que j'ai pu lire :

Impossible d'allumer quoique ce soit avec deux silex, les étincelles produites sont des étincelles froides, de lumière ...

La vraie étincelle est une particule de fer incandescante, il faut donc frapper avec un pierre dure (du silex), un minerai de fer comme de la pyrite ou de la marcassite (sulfures de fer). Les particules de fer et de soufre détachées par le choc "s'enflamment" au contact de l'oxygène de l'air.

Pour résumer :
2 silex: impossible contrairement aux idées répandues
Silex + marcassite ou pyrite cela fonctionne très bien.

Je n'ai jamais testé (excepté l'echec de deux silex) mais j'ai vu des images et cela à l'air d'être très efficace.

Voili, voila
A+
Pierre

20 juillet 2006 à 10:02:50
Réponse #37

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Pierre link=1150102360/30#36 date=1153299067
La vraie étincelle est une particule de fer incandescante, il faut donc frapper avec un pierre dure (du silex), un minerai de fer comme de la pyrite ou de la marcassite (sulfures de fer). Les particules de fer et de soufre détachées par le choc "s'enflamment" au contact de l'oxygène de l'air.

:-?
J'ai essayé avec du minerai de fer et ce que je pensais être du silex mais ça ne pas marché  :(.
a+

20 juillet 2006 à 16:19:43
Réponse #38

Ancien forum

Posté par Pierre

Salut Guillaume,

Peut être que c'est bien du silex que tu avais mais que c'est le minerai de fer qui ne convenait pas . Peut être faut il absolument un sulfure de fer  :-? .

Pour Corin : Tu écris :

La prochaine étape pour moi est la réalisation d'un feu avec une lame de couteau carbone et un bout de silex

J'ai éssayé dos de lame carbone et silex ...cela fonctionne pas trop mal mais il ne faut pas trop tenir à sa lame car tu te retrouves avec un guillochage sauvage qui n'est pas porcément du gout de tout le monde  :( Disons que, AMHA,  ca doit rester une méthode de secours.

A+
Pierre

20 juillet 2006 à 20:27:36
Réponse #39

Ancien forum

Posté par guillaume

AMHA c'était pas du silex, ou alors quelque chose qui en tenait peu. Car en tapant dessus avec un marteau, ça devrait faire des étincelles non?
a+

20 juillet 2006 à 21:46:37
Réponse #40

Ancien forum

Posté par Pierre

Guillaume,

Pour faire des étincelles il faut que ton silex arrache des particules de métal. Il faut donc commencer par le casser pour créer une arète vive puis tu tiens fermement dans une main le silex avec l'arète en évidence ensuite tu viens heurter l'arète avec un bout de métal non inox par un mouvement de bas en haut, quasiment perpendiculaire, à plusieurs reprises. Tu peux même faire des allers et retours. Mais il ne faut pas une trop grande surface de métal : avec un dos de couteau ou une lime ca fonctionne bien. Avec un marteau la surface de contact est peut être trop large. Attention parce que si c'est un silex il va donc rayer le métal et arracher de fines particules. C'est le but  ;).
Le silex raye le verre également et se casse en éclatant et créant des éclats avec des arètes vives ... il faut même être prudent.
Tu n'as pas une photo de ton silex ?  
Si Kepinsky nous lit peut être pourra t il nous en dire plus !  :)

A+
Pierre

26 juillet 2006 à 19:19:25
Réponse #41

Ancien forum

Posté par guillaume

J'ai essayé et ça ne fesait qu'une miniscule étincelle de rien du tout. Même pas assez pour enflammer du coton carbonnisé  :-/.
Je crois que ça n'était pas vraiment du silex "pur".
a+

13 août 2006 à 14:33:22
Réponse #42

Ancien forum

Posté par BearPaw

Citation de: Pierre link=1150102360/30#40 date=1153424797
Guillaume,

Pour faire des étincelles il faut que ton silex arrache des particules de métal. Il faut donc commencer par le casser pour créer une arète vive puis tu tiens fermement dans une main le silex avec l'arète en évidence ensuite tu viens heurter l'arète avec un bout de métal non inox par un mouvement de bas en haut, quasiment perpendiculaire, à plusieurs reprises. Tu peux même faire des allers et retours. Mais il ne faut pas une trop grande surface de métal : avec un dos de couteau ou une lime ca fonctionne bien. Avec un marteau la surface de contact est peut être trop large. Attention parce que si c'est un silex il va donc rayer le métal et arracher de fines particules. C'est le but  ;).
Le silex raye le verre également et se casse en éclatant et créant des éclats avec des arètes vives ... il faut même être prudent.
Tu n'as pas une photo de ton silex ?  
Si Kepinsky nous lit peut être pourra t il nous en dire plus !  :)

A+
Pierre

je reprends (avec un peu de retard) un post de Pierre concernant le Silex.

Petite réctification, le silex n'est pas utile si tu as une lame de couteau en acier de carbone avec une pierre contenant un tout petit peu de quarz.

Voici un petit film pour vous démontrer la chose : http://www.swisstrackers.com/bush_skills/flint_demo.WMV

oui je sais.... ça à l'air facile comme ça de faire des étincelles, encore faut-il réussir à les faire attérir sur ton coton ou amadou ou autre.....

bien à vous tous

13 août 2006 à 17:26:15
Réponse #43

Ancien forum

Posté par guillaume

J'ai trouvé du "bon" silex, ça fait de bonnes étincelles avec une vieille lime mais aucune ne c'est dirigée vers mon coton carbonisé ou si mais ça n'a pas suffit pour l'enflammer  :-/.

Sinon j'ai pas compris ton truc avec le quarz.

a+

13 août 2006 à 19:00:28
Réponse #44

Ancien forum

Posté par BearPaw

Citation de: guillaume link=1150102360/30#43 date=1155482775
J'ai trouvé du "bon" silex, ça fait de bonnes étincelles avec une vieille lime mais aucune ne c'est dirigée vers mon coton carbonisé ou si mais ça n'a pas suffit pour l'enflammer  :-/.

Sinon j'ai pas compris ton truc avec le quarz.

Nous sommes d'accord que le but est de faire des étincelles qui puissent te permettre d'allumer ton feu en finalité.

Je ne connais pas le principe chimique du silex, ni de la pirite ou du quarz; mais je sais qu'avec le silex, tu prends une autre pierre ou une lime ou un couteau normal et tu obtiens des étincelles.

Pareil avec une pierre contenant du quarz, en donnant des coups de haut en bas le long de la lame de ton couteau en ACIER DE CARBONE, tu obtiens des étincelles (voir video annexée à mon post précédent).

Le plus difficile reste à faire attérir tes étincelles sur ton combustible de départ, dans ton cas le cotton carbonisé. Personnellement, je trouve que le champignon inflamable dont j'ai parlé dans ce post (Inonotus Obliquus : http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1155127881), fonctionne bien mieux.

Mais j'avoue que je n'y arrive que..... que vais-je dire... heuh..... allez, 1 fois sur 20 ? Ce n'est pas facile du tout.

Au lieu de prendre une lime, tu devrais essayer de prendre un bout de lame de scie à métaux, mais attention, tu ne frottes SURTOUT PAS le côté aiguisé de la lame, mais bien l'autre côté qui ne coupe pas; sinon, tu vas user ton silex pour rien et tout ça sans aucune étincelles. (même gestes que dans la vidéo)

Bonne chance Guillaume et racontes nous comment ça s'est passé !!!
 :D

31 octobre 2011 à 14:21:12
Réponse #45

Ghaudik

Bonjour.

Le firesteel, j'en avais un et je regardais les vidéos en me disant : "Ah oui, ça a l'air plutôt facile".
Et puis je suis passé à la pratique...

Alors, juste mon modeste retour d'expérience pour partager et permettre à d'autres (peut-être) d'être plus efficace dès les premiers coups : j'arrive personnellement mieux à arracher des étincelles et à démarrer mon feu en bloquant ma lame (le cul du couteau au sol) et en tirant sur le firesteel.
Quand je bouge les deux en même temps, c'est beaucoup moins efficace.

Dans l'idée, ça se rapproche plus de la technique firesteel à une main qui est expliquée sur un autre fil.

Ghaudik.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //