Posté par bloodyfrog Salut Corin,

Je crois que la communauté des survivors de tout poil a adopté le firesteel pour la raison citée par Diesel...
L'un des avantages aussi est sa longévité par rapport à un briquet même si il est peu problable qu'aucun d'entre nous ait besoin d'allumer 20 000 feu en situation de survie.
Même au contact de l'eau, il est utilisable (c'est pas facile à sécher une pierre à briquet )
Le mythe Robinson ou Monde post nucléaire avec des zombies partout...
La capacité en gaz du Bic est limitée, la longévité du firesteel rassure...
Pour l'efficacité, rien ne vaut un Bic pour moi...
Je vois tout de même un gros plus pédagogique dans l'utilisation du firesteel...
L'art du feu.Y'a qu'à regarder ton voisin allumer son barbecue avec son Bic, à grand renfort de produits pétroliers divers et variés, puis s'énerver, pour te rendre compte que le Bic ne fait pas tout...

Choisir son amadou, allumer, construire et entretenir un feu...
Ca s'apprend surtout par la pratique, et le firesteel et ses jeux aident à ça...
Combien de randonneurs du dimanche pensent savoir allumer un feu parce que muni d'un briquet, sans autre expérience qu'allumer les bougies du gateau d'anniversaire...
Après le firesteel, c'est aussi un petit côté "primitif", qui nous plait un peu à tous...
Le plaisir.Sinon tu tournerais le bouton de la vitrocéramique de ton camping-car...

Enfin, y'a un autre truc qui me plait, c'est l'effet redondance que ça entraine quasi systématiquement: tu prends toujours ton Bic avec ton firesteel (ou vice versa), au cas ou l'un ou l'autre te lâche...
Mais 2 Bics, un dans la poche et un dans un kit étanche et au chaud dans la veste, c'est aussi de la redondance...

Quant à apprendre le feu sous la pluie, avec un Bic ou un firesteel, reste plus qu'à attendre la pluie pour pratiquer et se faire ses conclusions...

Manu.