Un de mes maîtres Coréens disait que je combattais alors comme un gros félin. Mais à la vérité je combat .... tout simplement comme moi. Par construction empirique d'aprentissage, de confrontation aux situations et de limitations physique évolutive.
(...)
Je crois qu'en fait tout est là.
Et il me semble que si la métaphore utilisée par P. Lombardo est intéressante en ce qu'elle invite chacun à s'interroger sur ce que peut et doit être "son" style, elle trouve cependant très vite ses limites, voire peut apporter certains inconvénients...
L'intérêt, c'est vraiment de sortir d'un enseignement uniformisé et standardisé pour se forger un style personnel en vue de l'efficacité, en fonction de ses dispositions naturelles, de ses expériences, voire de ses préférences, etc... (cela a déjà été développé dans un ou plusieurs autres fils).
Les limites sont cependant vite atteintes lorsqu'on retrouve la plupart des pratiquants singeant le tigre ou jouant à la panthère... Si on demandait aux pratiquants d'AM, SC ou SD quel animal ils seraient s'ils devaient en être un, je pense qu'on verrait rapidement se dégager une nette majorité de terribles félins, pour une assez faible quantité d'équidés ou d'ovins...
L'idée de P. Lombardo, de mémoire, renvoie également aux totems indiens ou scouts, censés éclairer sur la personnalité. Comme toute approche qui nous renvoie à l'unicité de notre personnalité profonde, ceci entraîne a priori une certaine fascination, ça paraît séduisant et tend à susciter l'adhésion. Et par ailleurs, la relative prise de recul qu'implique la démarche peut s'avérer en partie éclairante et permettre de voir des aspects jusqu'alors ignorés.
Mais cette approche est quand même extrêmement réductrice: notre personnalité est me semble-t-il un peu trop complexe et riche, qui que nous soyons, pour qu'on puisse durablement s'édifier à la contempler à la faveur du seul prisme d'un totem animal.
Même pour la seule SD, le danger est d'ailleurs à mon avis là : à vouloir absolument combattre comme un tigre féroce parce qu'on se sent un peu panthère sur les bords (ou du moins qu'on en envie la souplesse et la vélocité), on se retrouve finalement à essayer d'entrer dans un stéréotype imaginaire qui a peu de chances d'être le style qui nous convient le mieux...
Bref, mon humble avis est qu'il vaut mieux que nous soyons nous-mêmes, et que nous ne cherchions pas trop à imiter le fruit de notre imagination quand elle croise cinéma de kung-fu et documentaires animaliers.
Bien cordialement,
Bomby
Edit : J'allais presque oublier cette édifiante vidéo, bien connue, à laquelle ce fil sur les styles de combat animaliers n'a pas manqué de me faire penser:
http://www.dailymotion.com/video/xwvti_pub-saumon_fun