Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La prière du fonctionnaire de l' état  (Lu 8023 fois)

29 septembre 2007 à 21:11:34
Lu 8023 fois

lepapat

Prière

Notre père qui est au bureau,
Que le travail soit léger,
Que les patrons partent en vacances,
Que notre volonté soit faite
Au bureau comme à la maison.
Donne-nous aujourd'hui un jour de congé,
Une semaine de récupération,
Et un mois de réflexion.
Pardonne-nous nos absences,
Comme nous pardonnons aussi,
A ceux qui nous font travailler.
Ne nous soumet pas aux observations,
Aux baisses de salaire,
Aux embargos et aux heures supplémentaires.
Mais délivre-nous de cet enfer.
Car c'est à toi qu'appartient le pouvoir
D'augmenter notre salaire et nos jours de congé,
Tout en diminuant notre travail,
Amen

Tellement vrais  :lol:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

29 septembre 2007 à 21:27:15
Réponse #1

ipphy

29 septembre 2007 à 23:22:50
Réponse #2

Jonathan

Les français critiquent la fonction publique mais rêvent que leurs enfant y rentrent.
Et puis un pompier, un infirmière ...c'est aussi des fonctionnaires....

Jonathan qui n'est pas fonctionnaire

30 septembre 2007 à 06:31:59
Réponse #3

Patrick

Oui c'est sur, ces fonctionnaires tous des fainéants budgétivores. Donc immaginons un instant un monde sans fonctionnaires :

Je vais aujourd'hui inscrire mon gamin à l'école :
"désolé votre enfant ne rentre pas dans notre panel cible, essayez ailleurs"

Au secours des cambrioleurs armés sont dans ma maison :
"désolé nous n'avond pas reçu votre cotisation, dès que ce sera fait nos équipes se feront un plaisir d'intervenir chez vous"

Arrivée aux urgences :
"si vous pouviez appuyez sur ce point de compression le temps que nous vérifions que tous les papiers sont bien en règle et n'oubliez pas de payez les ambulanciers"

Et on pourrait décliner à l'infini comme cela. Alors, il est sur que le service public doit encore progresser, il l'a déjà beaucoup fait, vers un service au public, plus simple, accessible et proche des citoyens.

De plus, je peux vous affirmer pour avoir toute la journée à faire avec des fournisseurs privés qu'ils ne sont pas forcément plus performants, réactifs et rigoureux que les agents du service public et que nous pourrions faire chez eux des cours de management par la qualité ou par objectif.

Alors évitons de sombrer dans les lieux communs du style l'enfer c'est les autres.

30 septembre 2007 à 09:46:56
Réponse #4

SurvivalFred

Salut,

Pour désenflammer ce qui commence déjà a fumer ...

1) Lepapat est lui-même fonctionnaire, puisque travaillant au MET, et il s'agit donc d'un mode d'auto-dérision purement belge ...

2) Ce mode d'auto-dérision, bien que fort maladroit, est une façon de supporter le boulot et la façon dont il est perçu MAIS malheureusement également une des causes de la baisse de l'image de soi des fonctionnaires et donc de leur envie de faire du bon boulot, enfin certains ...

3) Sans vouloir juger, Lepapat n'est pas du genre a lancer des attaques gratuites, et je suis certain qu'il n'a voulu blesser personne mais faire passer un trait d'humour un peu comme une blague de comptoir ... ouais, bon, y'en a des marrantes, d'autres non ...  :tongue:

Allez, mes amis, rangez vos pelles, tout va bien  :closedeyes:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 septembre 2007 à 09:59:35
Réponse #5

kartoffel

Allez, mes amis, rangez vos pelles, tout va bien  :closedeyes:
Tu parles évidemment des pelles sur lesquelles on s'appuie en attendant que le temps passe ?  ;) ;D

30 septembre 2007 à 10:06:45
Réponse #6

lepapat

Bien vus le sanglier  ;). S' est de la pure AUTO- DERISION  :D

Combien de fois, on ne se faitprendre a partis par des citoyens, quand on travail sur nos routes, qui nous disent " il est temps...0n ne vois jamais personnes...Il faut quoi pour que les avaloirs soyes néttoyés, un orages? ...A quoi serve nos impôts... Blabla :-[

Quand on leurs dit que nous sommes 8 pour entrenir +/- 300KM de routes, la " musique " change. Quand on demande du renfort, à nos supèrieures, la réponse est NON  :-\

Pas toujours façile la vie de fainéant   fonctionnaire.

Ha oui, la " prière " n' est pas de moi  ;), je l' ais trouvé sur le blog d' une Demoiselle de 29 ans, probablement une fainéante fonctionnaire aussi  ;D

Tu parles évidemment des pelles sur lesquelles on s'appuie en attendant que le temps passe ?  ;) ;D

Comment ils font les collègues de bureau  :o, ils n' ont pas de pelles eux  ;D

30 septembre 2007 à 10:15:34
Réponse #7

kartoffel

Au bureau heureusement ils ont la machine à café.

Bah c'est comme tout hein. Je suis cerné de fonctionnaires dans mon entourage, donc j'ai droit à une vue de l'intérieur de quelques administrations (en particulier l'éducation-nationale, la sécu,  et la DDE (le MET des français)...)
Bin c'est comme partout hein, il y a le pire et le meilleur. Y'a des mecs qui sont là pour faire le boulot du mieux qu'ils peuvent, et c'est eux qui rendent la fonction publique utile ! Mais il faut bien dire qu'il y a aussi un amas de sacré gros branlos congénitaux qui se complaisent dans leur nature de parasites, sachant qu'on ne pourra pas les virer, qui ont depuis longtemps pulvérisé les limites du ridicule. J'aurais de ces histoires à vous raconter...
Après des sangsues y'en a un tas aussi dans le privé, surtout dès que le management est incompétent, mais là ils essayent plus souvent de sauver au moins les apparences...

30 septembre 2007 à 10:25:03
Réponse #8

lepapat

Au bureau heureusement ils ont la machine à café.

Bah c'est comme tout hein. Je suis cerné de fonctionnaires dans mon entourage, donc j'ai droit à une vue de l'intérieur de quelques administrations (en particulier l'éducation-nationale, la sécu,  et la DDE (le MET des français)...)
Bin c'est comme partout hein, il y a le pire et le meilleur. Y'a des mecs qui sont là pour faire le boulot du mieux qu'ils peuvent, et c'est eux qui rendent la fonction publique utile ! Mais il faut bien dire qu'il y a aussi un amas de sacré gros branlos congénitaux qui se complaisent dans leur nature de parasites, sachant qu'on ne pourra pas les virer, qui ont depuis longtemps pulvérisé les limites du ridicule. J'aurais de ces histoires à vous raconter...
Après des sangsues y'en a un tas aussi dans le privé, surtout dès que le management est incompétent, mais là ils essayent plus souvent de sauver au moins les apparences...

Mouais, tu as raison, il y a " le pire comme le meilleur " parmis nous  :). Le " pire " faut se le " farçire ", dure de côtoyé des mecs qui on en a rien a  :branleur: du boulot, alors que toi tu te " décarcasse ", parce que tu aime le boulot bien fait  ::) :(

30 septembre 2007 à 10:32:57
Réponse #9

kartoffel

dur de côtoyé des mecs qui on en a rien a  :branleur: du boulot, alors que toi tu te " décarcasse ", parce que tu aime le boulot bien fait  ::) :(

Tu m'étonnes... C'est la principale raison qui a fait que je ne suis pas devenu fonctio... C'est pas très courageux mais c'est comme ça.
Un proche a fait six mois de dépression sérieuse à cause de ça : certains autres ne foutaient RIEN et arrivaient à s'approprier son travail.

Enfin bon quand tu bosses avec une pelle, t'as des arguments pour mettre les autres au boulot  ;D

30 septembre 2007 à 10:49:36
Réponse #10

lepapat

S' est pas mieux dans le privé. J' ai travailler dans une usine, où des mecs, qui etaient là depuis 30 ans, ne foutaient RIEN  :down:. Et parce que moi je travaillais, que j' était bien vus de la direction, ces fum... on réusis a me foutre à la porte, après 2,5 ans dans la boîte  :enerve:

30 septembre 2007 à 10:54:24
Réponse #11

Jonathan

Si c'est de l'auto dérision  :doubleup:
c'est vrai ce que dit Patrick.

Il faut survivre dans le privé comme le public.
Les cons il y en a partout.

Et lorsqu'on disait à Charles De Gaulle " Mort aux cons" il répondait " Vaste programme "  :D

Jonathan

30 septembre 2007 à 11:07:39
Réponse #12

gurkhan

les choses sont en train de changer lentement mais surement avec la réforme actuelle de l'état et pour y être en plein dedans en ce moment ça fait peur mais la bonne volonté est là , sur ce je retourne à mon cours de déontologie du fonctionnaire et de management des agents.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

30 septembre 2007 à 11:08:38
Réponse #13

kartoffel

S' est pas mieux dans le privé. J' ai travailler dans une usine, où des mecs, qui etaient là depuis 30 ans, ne foutaient RIEN  :down:. Et parce que moi je travaillais, que j' était bien vus de la direction, ces fum... on réusis a me foutre à la porte, après 2,5 ans dans la boîte  :enerve:
:o :o

Ptain ça c'est gros... Je connaissais l'histoire des ouvriers qui foutent la pression au petit nouveau pour qu'il travaille moins fort ou qu'il pique du matériel chaque soir en partant... Je connaissais celle déclinée à toutes les sauces du patron pervers ou incompétent qui rend la vie merdique à tout ce qu'il approche... Celle des bonnes femmes qui passent leur vie à se pourrir mutuellement la vie jusqu'à s'en crêper le chignon au sens propre... Celles des collègues fainéants ou faux-culs dont le sale sourire te sort par les yeux...
Mais celle des ouvriers assez retors pour arriver à convaincre leur chef de virer un collègue qui fait son job, celle là j'avais jamais  entendu encore :o

On commence à parler de survie mentale au boulot là...

30 septembre 2007 à 11:18:40
Réponse #14

ipphy

les choses sont en train de changer lentement mais surement avec la réforme actuelle de l'état

Et ouais ça va devenir de plus en plus payant, tout en tirant le niveau vers le bas  ::)

Faudra s'y faire j'en ai bien peur  :'(

30 septembre 2007 à 12:10:25
Réponse #15

Patrick

Tous les cas de figure coexistent, j'ai aussi le contre exemple absolu de la Ville de tuuuuuuuuut en région tuuuuuuuuuuuuuut où le secrétaire général à failli se faire lyncher parce qu'il entendait interdire aux agents municipaux absents de se faire payer des heures supplémentaires. De même, il entendait aussi interdire aux présents de faire des gâches pendant les heures de service avec du matériel et des matériaux municipaux.

Et bien que croyez vous qu'il advint, il fur désavoué par le Maire de tuuuuuut, Monsieur tuuuuuuuut et muté à l'amiable dans une autre commune contre la promesse de ne pas porter plainte.

En même temps, cela s'explique par le fait que les emplois municipaux sont très souvent en France des dédommagements pour coup de pouce électoral, à l'extrème limite de l'emploi fictif, mais payé avec les impôts locaux.

30 septembre 2007 à 13:02:20
Réponse #16

Corin

Tout le monde connaît les histoires des gars de l'équipement que leur chef d'équipe doit aller chercher au café d'en face comme celles d'ouvriers qui utilisent l'atelier dès que le patron a le dos tourné pour faire de la gratte ou encore celle qui dit qu'un bon maçon est celui qui a construit sa maison sans rien payer.

Bref, à chacun d'avoir l'honnêteté de se dire qu'il doit obtenir une juste rémunération de son travail et pour cela fournir les efforts qui sont à la hauteur des revenus qu'il en tire.

Inutile de tirer des généralités. C'est vieux comme le monde. Ca existera toujours, des mecs qui tirent au flanc et des patrons qui abusent. C'est le revers de la médaille qui fait qu'il ne faut pas oublier les ouvriers et employés dévoués, talentueux, efficaces et les patrons inventifs, respectueux, développeurs...

Ne tombons pas dans la généralité parce qu'une même personne peut être un salarié efficace et dévoué comme un tire-au-flanc en fonction des périodes de sa vie. Il suffit de voir ce que devient une personne qui divorce. De la même manière, un gars qui est un bon patron peut se retrouver contraint de prendre des décisions qui ne respectent pas les personnes ou les engagements pris vis-à-vis des salariés. Il n'y a qu'à voir comment se comportent les gens quand une entreprise connaît des difficultés.

Bref, je regrette que cette jeune femme jette un peu plus le discrédit sur la fonction poublique en se permettant de publier ça sur son blog, faisant oublier en une seconde tous les fonctionnaires qui se dévouent au nom du service public, comme cela a déjà été dit.

A+

30 septembre 2007 à 14:34:46
Réponse #17

gurkhan

Je crois que Corin a bien résumé la situation, c'est une question d'honnèteté intellectuelle individuelle et je vous garantie, que pour beaucoup d'agents du service public tous régimes confondus, le service au public est une réelle motivation.

tout à fait je viens d'intégrer la fonction publique en tant qu'éléve fonctionnaire de catégorie A et j'ai reçu ma première fiche de paye hier , je perd un quart de mon salaire du privé mais je suis heureux car mes camarades de formation sont tous animés par une réelle volonté d'être au service de l'usager et tous nos intervenants en cours qu'ils soient chef de cabinet ministèriels, préfet, inspecteur généraux des services sont vraiment dans cette optique là , l'administration est en pleine mutation et il ne faut pas oublier qu'à responsabilités égales un cadre du public gagne 2 à 3 fois moins qu'un cadre du privé. notre contentieux de la sanction disciplinaire est en pleine expansion car les comportements passés de relâchement et de détournement sont de moins en moins admis.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

30 septembre 2007 à 18:01:55
Réponse #18

b@s

n'oublions pas aussi qu'il est de bon ton d'accuser son chien d'avoir la rage afin de le supprimer...

c'est pas parfait; loin de là...

pour ma part je  suis instit, beaucoup de choses me dérangent, à commencer par le mépris de nos dirigeants...

les avis, c'est comme les trous de cul, tout le monde en a un... alors voir nos politiques nous idre comment faire notre boulot alors qu'ils n'ont pour la plupart jamais mis les pieds dans une école... :down: :down: :down: >:(

l'histoire du samedi est emblématique : peu importe le bien etre du mome, contrairement à ce qu'ion nous raconte...sinon les vacances d'été ne feraient pas 2 mois et les journées de classes ne feraient pas 6 heures...
supprimer le seamdi, ça va pas couter cher et ça fait pas chier les stations de ski...

30 septembre 2007 à 19:04:28
Réponse #19

athlon

Prière

Notre père qui est au bureau,
Que le travail soit léger,
Que les patrons partent en vacances,
Que notre volonté soit faite
Au bureau comme à la maison.
Donne-nous aujourd'hui un jour de congé,
Une semaine de récupération,
Et un mois de réflexion.
Pardonne-nous nos absences,
Comme nous pardonnons aussi,
A ceux qui nous font travailler.
Ne nous soumet pas aux observations,
Aux baisses de salaire,
Aux embargos et aux heures supplémentaires.
Mais délivre-nous de cet enfer.
Car c'est à toi qu'appartient le pouvoir
D'augmenter notre salaire et nos jours de congé,
Tout en diminuant notre travail,
Amen

Tellement vrais  :lol:

Salut

Je ne suis pas fonctionnaire, mais j'ai des proches qui le sont... et contrairement àce raccourci à deux balles, il y a des personnes qui font le travail au mieux... et qui ne sont pas pour les 35h, qui trouvent aussi que la retraite devrait....

Bref... Moi cela me gonfle les images sur les fonctionnaires...

Comme les blagues sur les "PD".

Amicalement quand même.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

30 septembre 2007 à 19:42:33
Réponse #20

Persea

Idem. Critiquer, râler, critiquer, râler.... Des fois j'ai l'impression qu'on ne sait faire que ça en France. (ailleurs je ne sais pas, pas été voir)
Les blondes, les fonctionnaires, les homos, les patrons... Y'en a des excellents, des bons, des moins bons, des mauvais et des infâmes. C'est ça l'Humanité, des tas d'individus différents. Et si on était tous pareils, on se ferait bien chier !!!!

<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

30 septembre 2007 à 20:50:57
Réponse #21

lepapat

Je crois que Corin a bien résumé la situation, c'est une question d'honnèteté intellectuelle individuelle et je vous garantie, que pour beaucoup d'agents du service public tous régimes confondus, le service au public est une réelle motivation.

Et oui " ils " exsistent ces agents là  ;) ( On est 3 dans la division )

:o :o

Ptain ça c'est gros... Je connaissais l'histoire des ouvriers qui foutent la pression au petit nouveau pour qu'il travaille moins fort ou qu'il pique du matériel chaque soir en partant... Je connaissais celle déclinée à toutes les sauces du patron pervers ou incompétent qui rend la vie merdique à tout ce qu'il approche... Celle des bonnes femmes qui passent leur vie à se pourrir mutuellement la vie jusqu'à s'en crêper le chignon au sens propre... Celles des collègues fainéants ou faux-culs dont le sale sourire te sort par les yeux...
Mais celle des ouvriers assez retors pour arriver à convaincre leur chef de virer un collègue qui fait son job, celle là j'avais jamais  entendu encore :o

On commence à parler de survie mentale au boulot là...

Et oui, parce que je travaillais, parce que la direction commençais à se poser des questions ( de savoir commen un " petit jeunes " arrivé a faire le boulot demander et plus, alors que les " anciens " on tojours dit " impossible " ), ces mêmme " anciens " on commencer a SABOTER mon boulot, commencer a faire courir des " bruits " sur ma vie privée et autre " crasse " de ce genre. résultat, 3 mois de dépréssion  :-[. Normal, j' ai subit çà sans bronché, pendant 2 ans. Ensuite " ils " ont vus que je devais prendre des anti dépresseurs, pour tenir 3 h au boulot. Résultat " ils " ont été voir la directrice pour dire que je ne tienderais plus le coup ( suicide ), et comme la direction ne vouler pas avoir çà sur leur consience  :-\, et bin j' ais du partire de l' usine ( et perdu mon emploi ) :'(

KH n' est rien comparer à se qu' ais j'ai vécu dans cette usine ( et je ne suis pas la seul victime  :(:-[

. Et si on était tous pareils, on se ferait bien chier !!!!

RIEN DE PLUS VRAI  :doubleup:. Dommage que tu ne soye pas de Tournai, parce que içi, tout le monde doit " rentrer dans le mêmme moule ". Une drôle de mentalité, enfin bon  :-\
« Modifié: 30 septembre 2007 à 20:58:31 par lepapat »

30 septembre 2007 à 21:19:16
Réponse #22

Maximil

Je bosse dans la fonction publique sans en être. On voit de tout, comme partout: de ceux qui font des heures suppl. sans demander quoi que ce soit, sans se plaindre, d'autres qui font pil-poil leurs heures et qui partent, d'autres qui arrivent en retard et partent en avance.
Je pense que la problématique du fonctionnaire, est A LA FOIS, le manque de carotte et de fouet. Comment manager des gens efficacement quand on ne peut ni leur donner plus ni leur donner moins ?
La notation ne suffit pas.
Certaines personnes, si elles étaient dans le privé, auraient été licenciées depuis trèèèèès longtemps.
En revanche, d'autres auraient sans doute gravi les échelons plus vite.
Et que dire de la procédure de licenciement, où les faits doivent dépasser l'entendement pour que soit mise en place celle-ci.
Quant aux répartitions des salaires dans la fonction publique, elle n'est pas équitable à mon avis, mais je ne développerais pas plus.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

01 octobre 2007 à 18:52:37
Réponse #23

lepapat

Quant aux répartitions des salaires dans la fonction publique, elle n'est pas équitable à mon avis, mais je ne développerais pas plus.

Je crois savoir où tu veux en venir  ::)

01 octobre 2007 à 19:20:10
Réponse #24

Robert

Salut

Idem. Critiquer, râler, critiquer, râler.... Des fois j'ai l'impression qu'on ne sait faire que ça en France. (ailleurs je ne sais pas, pas été voir)
Les blondes, les fonctionnaires, les homos, les patrons... Y'en a des excellents, des bons, des moins bons, des mauvais et des infâmes. C'est ça l'Humanité, des tas d'individus différents. Et si on était tous pareils, on se ferait bien chier !!!!

Donc, si je comprends bien, une blonde lesbienne patronne dans la fonction publique est une cible parfaite pour d'excellentes, de bonnes, des moins bonnes, des mauvaises et même d'infâmes blagues à son sujet....  :evil:
« Modifié: 01 octobre 2007 à 19:25:43 par Robert »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //