Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: lance fusée pour démarrer un feu en urgence ?  (Lu 6935 fois)

29 septembre 2007 à 11:24:57
Lu 6935 fois

Patrick

Tout est dans le titre et je n'ai jamais essayé moi-même mais est-ce un moyen efficace selon vous de démarrer un feu si on commence à roidir de froid (après une chute dans d l'eau glacée par exemple) en se servant de son lanceur, car on est plus en capacité suffisante de préhension.

Ce matériel permet en plus de se signaler de se défendre contre des animaux hostiles à 4 et 2 pattes.

29 septembre 2007 à 20:01:05
Réponse #1

lepapat

N' es pas un peut dangereux? Vus la " puissance " de ce genre de truc  :-\

S' est comme utiliser une munition de chasse pour allumer un feux  :-\, je trouve çà risquer  :-\.

Enfin bon, s' est mon avis à 2 balles ( de 9 para )  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

29 septembre 2007 à 20:14:23
Réponse #2

Patrick

N' es pas un peut dangereux? Vus la " puissance " de ce genre de truc  :-\
Je te rappelle le cadre de mon propos, une situation d'extrème urgence et non pour allumer le feu le soir au bivouac.

Ma question étant de savoir si une fusée va pouvoir mettre le feu à du bois qu'on aura tout juste pu rassembler sans le préparer.
« Modifié: 29 septembre 2007 à 20:20:27 par Patrick »

29 septembre 2007 à 20:34:24
Réponse #3

lepapat

Je me méffie toujours de la " pyro "  ;). Maintenant, a savoir si un tas de bois peut prendre feux avec une fusée  :-\. Peux etre des branches de sapins secs  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

29 septembre 2007 à 21:01:18
Réponse #4

François

Avec un feux à main, surement. Cà brûle environ une minute, et c'est très chaud, au moins 1000°.

Avec une fusée, cela me parait plus délicat. Il faudrait ouvrir le bas du tube, sans mettre à feux la fusée pendant l'opération puis percuter la fusée en la bloquant en haut pour qu'elle ne s'envole pas. Fort danger de brulure, au cours de ces opérations, à mon avis.
Mais c'est vraiment tentant d'essayer :enerve: heureusement que j'en ai pas sous la main, là maintenant. ::)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 septembre 2007 à 21:06:19
Réponse #5

Yoddha

pour quoi ne pas simplement la tirer dans le "fond" du tas?

29 septembre 2007 à 21:43:32
Réponse #6

François

AMHA, il y a beaucoup de chance pour qu'elle n'y reste pas longtemps, dans le tas. Et si elle trouve le moyen de s'échapper, va savoir où elle va partir ...

29 septembre 2007 à 21:46:28
Réponse #7

zoltan charles henderson

Très dangereux !

A ne faire que si, vu ta description de la situation, tu n'as pas d'autre choix.

29 septembre 2007 à 21:47:13
Réponse #8

guillaume

Tafdac avec François. Pat, je ne sais pas quelle genre de fusées de tu as mais celle que j'avais (dans les radeaux de survie, 30000 candelas, 300m), ça ne m'est jamais passé par la tête :o :blink:.

Par contre j'ai déjà allumé un feu (très) récalcitrant avec trois feux à main avec des potes. Il a dût prendre en 30sec ;D. Alors ça doit le faire avec un seul.

a+

29 septembre 2007 à 22:35:07
Réponse #9

DEUN

Je me souviens juste d'une fausse manip avec un stylo lance fusées. C'était un soir de nouvel an, histoire de fêter ça et de griller 6 cartouches-fusées périmées.

Résultat : un bon trou (du diamètre de la fusée) dans la porte en bon bois du garage !!!  :ohmy:

Donc ATTENTION au ricochet !!!  :glare:

@+ DEUN.

PS :sinon la porte du garage n'a même pas pris feu, donc efficacité pour le moins discutable!  :down:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

30 septembre 2007 à 11:10:52
Réponse #10

Fox

PS :sinon la porte du garage n'a même pas pris feu, donc efficacité pour le moins discutable!  :down:

Scientifique jusqu'au bout!  ;D

Sinon, que pensez vous de récuperer la quasi totalité de la poudre de la cartouche du stylo-fusée et de percuter face au petit tas de poudre obtenu?
Vous avez tous reconnu, c'est John Wiseman avec l'allumage avec arme a feu...
Ca par contre, j'ai testé, ça marche avec du tissus en coton, et pas à tout les coups.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

30 septembre 2007 à 11:22:58
Réponse #11

François

Possible, certainement, mais délicat. Je ne tenterai pas çà dans l'urgence, d'autant que c'est à base de poudre noire et que cela craint l'eau. C'est peut-être plus facile avec les cartouches pour pistolet lance-fusée.

30 septembre 2007 à 19:35:59
Réponse #12

guillaume

Sinon, que pensez vous de récuperer la quasi totalité de la poudre de la cartouche du stylo-fusée et de percuter face au petit tas de poudre obtenu?
Vous avez tous reconnu, c'est John Wiseman avec l'allumage avec arme a feu...
Ca par contre, j'ai testé, ça marche avec du tissus en coton, et pas à tout les coups.

Avec les feux à mains, c'est impossible, c'est totalement étanchéifier et soudé.

Et je rappelles que Pat parlait d'une situation d'urgence, et là pour le coup il faut trop de temps et de motricité fine ;).

a+

30 septembre 2007 à 22:32:17
Réponse #13

Dalg

Juste une idée à deux balles, jamais testée :  les feux à mains de signalisation (ceux que tu agites à bout de bras)  style bateaux, ça a l'air de bruler fort et relativement longtemps ... ça serait peut être efficace pour l'allumage avec les doigts gourds ...

Et puis ça a pas l'air "pétatoire"  ...

Quelqu'un a déjà percuté ce genre d'engin ?  C'est gros comme truc ?

@+

Edit : Guillaume : j'avais pas bien lu ton post précédent  :-[  C'est ce genre de feu que tu cites ?
« Modifié: 30 septembre 2007 à 22:37:18 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

30 septembre 2007 à 23:32:46
Réponse #14

bloodyfrog

Les feux à main, ça marche nickel pour allumer un tas de bois flotté après un bon bain glacé (involontaire le bain...)

Je connais un instructeur de survie qui te dirait ça s'il lisait un peu les posts de son forum... ::)

;D

Manu.

30 septembre 2007 à 23:45:13
Réponse #15

Dalg

Les feux à main, ça marche nickel pour allumer un tas de bois flotté après un bon bain glacé (involontaire le bain...)

Oui oui, je viens de le lire y'a quelques minutes ... après mon post  :-\

Donc ça marche !

Mais je me demande quand même si c'est encombrant ?

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

01 octobre 2007 à 00:12:13
Réponse #16

bloodyfrog

Encombrant c'est relatif, mais c'est lourd et à usage unique...

Donc la technique est bonne à prendre et à connaitre si tu viens de crasher ton hydravion en forêt ou que tu viens d'échouer ton dinghy, mais ça vaut pas le coup de l'avoir dans le sac à dos amha...

Reste que c'est indispensable et obligatoire pour beaucoup de vecteurs marins...

Manu.

Note: En forêt, c'est parfois utile pour les équipes SAR, afin de pointer une LZ à l'hélico...
Dessous un étui de couteau modifié pour porter entre autres un feu à main...

« Modifié: 01 octobre 2007 à 00:37:14 par bloodyfrog »

01 octobre 2007 à 00:14:13
Réponse #17

François

Pour clarifier un peu, on a :
- les feux à main, du diamètre d'un stabilo, et long d'une quinzaine de cm, de mémoire. Cà lance rien du tout, mais çà fait une lumiére très forte + beaucoup de fumée et de chaleur.
- les stylos lance-fusée, à peu prés de la même taille. Cà lance une ou trois petites fusées. Peu visible car d'une durée d'action très courte (quelques secondes). Cela fait longtemps que j'en ai pas vu des neuves et je sais pas si cela se vend encore.
- des lance fusées à parachute. Nettement plus gros : 3-4 cm de diamètre, 20-25 cm de long. Visibles de très loin, mais en cas de vent fort elles s'éloignent assez vite et indiquent moins précisément la position de lancement qu'un feu à main.
- des munitions lance-fusée, à priori aussi inefficaces que les stylos lance-fusée.

01 octobre 2007 à 00:25:56
Réponse #18

François

A noter, qu'une fois périmées, elles ne sont plus considérées comme du matériel de sécurité, mais comme de "bêtes" engins explosifs. Leur possession et leur transport peut entraîner des complications légales :(

01 octobre 2007 à 08:41:11
Réponse #19

guillaume

Edit : Guillaume : j'avais pas bien lu ton post précédent  :-[  C'est ce genre de feu que tu cites ?

C'est bien de ceux-là que jeparlais ;).

a+

01 octobre 2007 à 08:50:58
Réponse #20

piedsnussurlaterresacrée

Salut
Je dois avoir une dizaine de feux a main périmé, je testerai à l’occasion

03 octobre 2007 à 17:55:15
Réponse #21

psion

Salut,

Pour ma part j'ai testé le stylo lance fusée (chacune des six fusée est conditionnées dans un étuis en abs, elles sont elles même en forme d'un petit cylindre en alu, avec une embase en plastique recevant le percuteur du stylo dans un orifice à la base) ... dans un conifère type sapin en plein vent , au mois de novembre , sous la pluie , après la traversé d'un étang à la nage en poussant le sac à dos ... bref il était grand temps de se réchauffer , et bien aucun soucis, même avec les doigts bien engourdis, j'ai visé un bosquet de sapin dense à une dizaine de mettre , actionné le percuteur (ça fait un peu mal au mains quand il fait très froid mais c'est fait pour être utilisé en cas de naufrage) la fusée part dans un bruit d'enfer (se protéger l'oreille exposée avec la main libre après avoir tourné la tête) pour se ficher dans les branches qui s'embrasent en une trentaine de seconde (rappel résineux, bien vert, sur pied, taille de l'arbre, 3mètres env)

durée de mise en oeuvre, 1 à 2 minute max après la sortie de l'eau
efficacité, 100%
risque, limité avec un minimum de précausion lié à l'usage d'élément pyrotechnique

04 octobre 2007 à 17:57:05
Réponse #22

guillaume

:blink:

Cool, en plus d'avoir froid, tu dois échapper à un incendit, là c'est sûr t'as chaud au cul :lol:.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //