Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Traumatismes dentaires  (Lu 4844 fois)

02 novembre 2010 à 15:58:55
Lu 4844 fois

Seb63

Bonjour,

Conduites à tenir devant un traumatisme dentaire :
1- Rechercher la dent ou le fragment fracturée. Si une dent entière a été expulsée, NE PAS la prendre par la racine, la prendre par la couronne.
2- Mettre la dent ou le fragment de dent dans du sérum physiologique ou du lait pasteurisé, ou au pir, la conserver dans de la salive. Si la dent entière est tombée, le mieux est de la remettre en bouche dans son emplacement (si c'est possible) après l'avoir rincer au sérum physiologique.
3- Si le traumatisme concerne un mineur, prévenir les parents le plus tôt possible.
4- Contacter au plus tôt un dentiste.

NB : Si présence d'autres fractures, perte de connaissance, troubles de la vision, vertiges...contacter le 15.

A+  :)

02 novembre 2010 à 18:27:39
Réponse #1

Bison

Salut Seb63,

Ce que tu dis semble raisonnable, mais cela manque cruellement de références ...
Pourrais-tu citer tes sources justifiant cette CAT?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 novembre 2010 à 19:04:14
Réponse #2

jeanluc

Je confirme la conduite à tenir,et j'insiste :ne pas la gratter ou la laver avec autre chose que du serum phy ou à la rigueur du lait
Quant à la remettre dans l'alveole :faut reserver çà au professionnel(savez vous quel est le coté exterieur et le coté interieur?)
vous ne savez pas non plus s'il n'y a pas une fracture alveolaire
Conformez vous à ce plan de conduite indiqué plus haut

02 novembre 2010 à 19:28:22
Réponse #3

Jérôme A

salut ,

si ma salive est pleine de sang du au trauma , c'est toujours mieux que de l'eau ?

soul,

soul,
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

02 novembre 2010 à 19:35:37
Réponse #4

Baptiste

Dans mes cours de premiers soins en région éloignée, on apprend qu'il faut laver la dent avec de l'eau propre (micropurée par exemple), ou du lait à la rigueur et il faut la remettre dans sa cavité si c'est la dent entière, le sens n'étant pas si difficile à trouver (la dentition est assez symétrique, on peut toujours se baser sur l'autre côté). Le taux de reprise de la dent est en général assez bon. Cependant, cela nécessite une évacuation vers un endroit civilisé pour plus de soins.
Si c'est un fragment, on peut le conserver dans de l'eau propre, mais il ne risque que très rarement d'être réimplanté, le praticien préférant en général faire une couronne ou réparer la dent avec de la résine.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

02 novembre 2010 à 19:39:45
Réponse #5

jeanluc

Voui,c'est TON ADN ,tes anticorps et tes bacteries (la reimplantation se fait sous couverture antibiotique )et de toute façon dans ton alveole d'où a été expulsée ta dent,il y a du sang et de la salive
Pour preciser la reponse de Baptiste,il faut savoir que le traitement radiculaire ( "devitalisation" je mets de "" car la dent expulsée ne sera plus vivante de toute façon )est obligatoire et que la dent sera ankylosée par la suite ,le ligament qui entoure la racine n'existera plus en tant qu'amortisseur

02 novembre 2010 à 19:42:40
Réponse #6

Jérôme A

ok merci pour les précisions

@+ soul,
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

02 novembre 2010 à 21:21:06
Réponse #7

Seb63

Bonsoir,

- A Bison : mes références sont "Traumatismes dentaires, du diagnostic au traitement" aux Editions CdP et mes connaissances. Effectivement je suis étudiant en chirurgie dentaire. Il me semblait donc intéressant de poster sur ce sujet. Ca peut nous arriver un jour.
- A Jean-Luc : effectivement, c'est le dentiste qui, à l'aide d'une radio, pourra détecter une éventuelle fracture radiculaire, voire alvéolaire (l'alvéole est l'os qui entoure la dent)

Autres remarques :
- L'eau serait mieux que la salive comme moyen de conservation.

- L'important est de conserver la dent dans un milieu humide, pour ne pas déssecher le ligament qui se trouve à la surface de la dent. En effet; c'est celui-ci qui va permettre la jonction de la dent avec l'os.

;)

02 novembre 2010 à 21:25:04
Réponse #8

Barbara

Mon dentiste m'a recommandé d'aller toujours le voir en cas de gros choc à la bouche, même si la dent n'est pas abîmée / expulsée.

02 novembre 2010 à 21:29:42
Réponse #9

Seb63

Oui en effet, un choc important sur une dent peut entraîner la nécrose du nerf. La dent peut alors prendre un teint grisâtre (la couleur est variable). Un suivie au long cours sera alors nécessaire.  ;)

02 novembre 2010 à 21:35:50
Réponse #10

Barbara

Anecdote pas forcément passionnante:
Suite à une agression, à l'hôpital le légiste est passé me voir, pour vérifier les dents il s'est contenté de passer un doigt sur mes dents (Yurk) pour compter les cassées.
Il a fait son boulot mais sans plus (Et quoi de plus normal).

Donc j'insiste, bien aller voir son dentiste  ;D
Le légiste est pas là pour un diagnostic / soin.

02 novembre 2010 à 21:49:35
Réponse #11

jeanluc

Oui Barbara,et il est important qu'un certificat soit redigé avec description des lesions ,et surtout que soient emises les reserves d'usage permettant de revenir sur les consequences ulterieurement,à condition que celà ait été ecrit dans le constat (ceci pour les assurances)

02 novembre 2010 à 21:52:05
Réponse #12

jeanluc

Seb,quelle fac et quelle année ?

02 novembre 2010 à 21:54:11
Réponse #13

Seb63

Fac de Clermont Ferrand, en 6ème année.

02 novembre 2010 à 22:01:37
Réponse #14

jeanluc

Alors bienvenue dans le monde reel!!!! ;)

02 novembre 2010 à 22:45:16
Réponse #15

Bison

Bienvenue à toi, Seb63 !

Et merci de donner ton savoir en partage.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //