Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Projet en cours de réalisation  (Lu 2143 fois)

31 octobre 2010 à 21:45:33
Lu 2143 fois

Ecotente

Bonsoir,

Un soir lorsqu'il faisait assez froid, en m'apercevant qu'un rouleau de mousse trainant dans mon garage était chaud alors que le reste était froid une idée m'est venus de réaliser une tente économique d'où mon pseudo, sur le web j'ai pu constater sur site professionnel que c'est un excellent isolant thermique et phonique c'est aussi anti-humidité sa ne ce déforme pas au soleil et surtout sa ne s'enflamme et ne ce déchire pas "il faut employer des ciseaux", mon idée est donc la réalisation d'une tente à 90% constituer de cette matière mais le but de ce concept est d'optimiser au maximum les possibilité économique comme traiter l'eau pouvant ainsi la boire sans infections, produire quelques watts et stocker sur un lot de piles "j'ai penser a une petite éolienne verticale* qu'ont pourrait utiliser avec le courant d'une rivière ou bien le vélo ou le vent" j'ai d'abord vérifier si cela exister sur le web mais aucune n'utilise cette matière.

*j'ai récupérer quelques moteurs électrique de lecteur cdrom donnant une tension pouvant aller de 1,5 à 12volts est 10watts max donc éolienne faisable en polycarbonate "souple".

Par contre pour ce qui es du traitement de l'eau j'ai penser aux roches volcaniques qui fonctionnerai avec un filtre a manivelle manuel non ?

01 novembre 2010 à 09:23:11
Réponse #1

Mellyann

Salut,

Tu pourrais développer un peu plus ton idée et le matériel, ça m'interesse.

J'ai un peu la même idée depuis que j'ai récupéré un rouleau d'isolant thermoréflecteur pour toiture, ça ressemble à plusieurs épaissseurs de couverture de survie (j'ignore cependant si c'est la même matière), intercalé avec des couches de ouate.

Les deux couches extérieures ressemblent aussi à de la couverture de survie, mais renforcées d'un treillage. Voux voyez le truc ? Ca fait de la couverture de survie indéchirable et vu que le rouleau fait 1m50 sur 10 de longueur, y'en a 30 m2. Ni une ni deux, je m'en suis découpé un carré de 2m par 2 pour me le carrer dans le sac, et j'ai collé sur les parois intérieures de ma superbe tente en bache de jardin des carrés de cette matière, dans l'espoire qu'elle ma renvoie un peu de ma chaleur. Mais je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de vraiment tester.

Si ça peut donner des idées...

01 novembre 2010 à 12:02:59
Réponse #2

Ecotente

Bonjour à toi et merci d'avoir répondus  8)

La matière est du polyéthylène de 2mm a première vue c'est une simple "mousse" mais très efficace  :doubleup:

01 novembre 2010 à 15:37:43
Réponse #3

Mellyann

http://www.gd-industrie.com/zoom_article.php?refa=867

C'est ça ?
Si oui, je crois en avoir déjà manipulé et c'est loin d'être solide

01 novembre 2010 à 19:52:59
Réponse #4

marco 2

pour l'isolant mince, je confirme, c'est top pour un tapis de sol hiver...... :doubleup: et en recup, c'est pas cher..... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

06 novembre 2010 à 14:45:12
Réponse #5

Ascanio

C'est intéressant comme idée, mais est-ce vraiment ininflamable ? Je cherche le moyen de fabriquer une lavvu (un genre de tipi sans oreilles) isolé et économique, mais si ça flambe... Brr...
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

06 novembre 2010 à 16:10:11
Réponse #6

Loriot

Si c'est le meme rouleau d'isolation qui traîne au bouleau, c'est bien pour isoler une maison, en sous couche d'isolation phonique ou quoi. Mais ca brule bien aussi, ca se déchire facile (par contre les ciseaux sont nécessaire pour couper un truc droit) pour une tente, le soleil passe a travers et tu te retrouve a 8 heures du mat avec une température de 55°. Je vois mal comment souder ou coudre deux pieces ensemble a part le scotch...
Mon avis... pas top... après si tu n'as QUE ca... pourquoi pas.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

07 novembre 2010 à 09:29:41
Réponse #7

Ascanio

J'ai trouvé chez Ler*y Merl*n une bâche de 8 x 12 m : pliée, ça donne une double peau de 4 x 12 m, assez pour tailler un demi cercle de 4 m de rayon. L'isolant peut se glisser entre les deux couches de bâche pour opacifier la chose. Mais il reste le problème de l'inflammabilité ; le film à bulles marche bien aussi comme isolant, mais il prend feu aussi...
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //