Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: toto2631  (Lu 2615 fois)

31 octobre 2010 à 20:19:26
Lu 2615 fois

toto2631

Je me suis inscrit pour pouvoir apprendre la survie avec pour matériel seulement une machette et une gourde.
Depuis 1 an je commence a apprendre la survie grâce à  des émissions et internet.  
Je commence doucement mais sûrement la survie, mon apprentissage est en 2 étapes : 1.apprendre 2.pratique.
Je pratique du football à un niveau assez sérieux, j'ai donc pas tout mon temps à consacré à la survie.
 Ce que j'aime (en gros):
-Survie
-Football
Pour moi la survie c'est un passe-temps vers mes 18 ans je ferai surement des stages de survie.
« Modifié: 21 août 2011 à 16:41:41 par toto2631 »

01 novembre 2010 à 07:51:43
Réponse #1

Nävis

Bienvenue toto2631.

La survie, cela ne "s'apprend" pas. On vit, on sort, on s'exerce à réfléchir, à être curieux de tout, et à être hyper débrouillard. Et prudent.
Et on échange. Tu verras que ce qui se transmet ici, c'est beaucoup un état d'esprit.

Je me demande pourquoi une machette, et pourquoi pas commencer à savoir se servir d'un bon couteau tout simple.

01 novembre 2010 à 10:28:09
Réponse #2

Anca

Salut et bienvenue

concernant la machette c'est un peu hard non?

d'ailleurs la machette( c'est mon avis) est moins pratique qu'un bon couteau

Anca

01 novembre 2010 à 12:29:26
Réponse #3

Clemstout

Euuh, peut être oui! Mais m'est avis que la plage d'utilisation d'un couteau est beaucoup plus grande que la machette! Rapport encombrement/utilité/efficacité/polyvalence j'opte vite pour le couteau mais bon...

Après chacun ses préférences hein!  :D

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

01 novembre 2010 à 17:59:47
Réponse #4

DavidManise

Vous reglerez vos problèmes de couple en temps et lieux, les deux ;)

Merci ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 novembre 2010 à 18:02:31
Réponse #5

Bison

Bienvenue, Toto2631,

Courage!

Il y a chez les sachems et shamans, au moins UN partisan "acharné" de la machette.
Je crois même qu'il doit y en avoir deux ou trois ... 
Je parle de la vraie machette évidemment, celle qui est mince, légère et pas chère.
L'outil préféré des coureurs de brousse ...

Ceci pour dire que les avis peuvent diverger quant à l'utilité/utilisation d'un instrument.
C'est souvent une question de goût ou d'expérience personnelle.

Mais nous serons tous d'accord sur un point :  la machette, comme tous les outils tranchants, est dangereuse.
En fait, ce fut - tragiquement -  une arme de destruction massive au Ruanda.

L'accident le plus stupide avec cet outil, c'est de l'envoyer dans l'oeil de quelqu'un qui arrive derrière toi au moment où tu "armes" un bon coup de machette.  :o

Fais gaffe à toi, fais surtout gaffe à ton entourage ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 novembre 2010 à 18:52:27
Réponse #6

Kilbith

Bonjour et bienvenue,  :)

La "survie" n'est pas en soi une occupation.

En revanche, rien ne t'empêche d'approfondir tes compétences pour "mieux vivre" sur les terrains sur lesquels tu es amené à être présent. Si tu es "confort" en situation normale, cela laisse de la marge en situation "moins normale".

* dans la vie "normale", essayer d'avoir un esprit éclairé (connaissances) et des moyens de subsistances (boulot) te laissant une bonne marge de liberté (l'école reste le moyen privilégié)
* savoir randonner et camper (le scoutisme est une voie pertinente à explorer)
* savoir évoluer dans différentes dimensions et par différents moyens (velos, voiture, moto, cheval, plongée, parapente, avion....)
* savoir évoluer dans différents biotopes (haute montagne, forêt, jungle, désert, jungle urbaine...)
* savoir se défendre ou défendre autrui (prévoir, esquiver, désescalade, s'échapper, faire face, gérer les conséquences...)
* savoir porter assistance et (se) soigner.

"Etre fort pour être utile."  ;)
« Modifié: 01 novembre 2010 à 21:40:35 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 novembre 2010 à 19:07:22
Réponse #7

Gros Calou

Salut Thomas  :)

Je t'invite a prendre les deux, tu verras par toi même qu'il n'y a pas besoin d'abattre des arbres, pour survivre.

;)

01 novembre 2010 à 20:09:17
Réponse #8

Gros Calou

01 novembre 2010 à 21:38:59
Réponse #9

Nävis

En tout cas, ici, tu vas trouver plein d'info, et pour pas cher du tout.
Il ne te restera plus qu'à te faire plaisir et l'appliquer progressivement. Bonne lecture.

01 novembre 2010 à 22:37:17
Réponse #10

lilou6201

Bienvenue sur le fofo Toto lis apprends et essaies genre, ton jardin pour commencer et tu verra si ça fonctionne ou pas et surtout garde en tête ce que tu aime. Pense aussi à regarder comment te protéger du froid et autres...

02 novembre 2010 à 12:15:01
Réponse #11

VieuxMora

Pas de noeud tenants durablement possibles pour un "T".

Il faut faire un assemblage en pratiquant des encoches et mettre une cheville
Ou bien  percer  un trou dans la branche horizontale et taiiler en cylindre la verticale, et rentrer à force. Eventuellement placer un coin  

Cherche à partir du mot "froissartage" sur Wikipedia

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //