Le problème avec la paille, comme avec la gourde, c'est que t'es obligé de boire l'eau filtrer, tu ne peux pas l'utiliser pour cuisiner par exemple car c'est le faite d'aspirer qui va faire passer l'eau dans le système de filtration.
De plus, l'autonomie de la gourde n'est pas terrible ainsi que sa capacité de filtration sur divers éléments.
La paille, apparement, c'est casse burne pour aspirer en plus.
J'ai un lien sur mon PC qui résume la capacité de filtration sur divers éléments pour pas mal de filtrer sur le marché. Le lien a été posté par Galieo (je crois) dans feu de camp. Le doc est en anglais.
Si tu veux Greg, j'ai deux trois filtres vraiment excellent en tête pour environ une centaine d'euro, on en parle quand tu veux

.
J'ai ces modèles en tête car comme toi, je me suis posé la question de la purification plus rapide (attendre 2H quand on a soif, c'est pas possible mais ça, tu le sais

).
Là, le système que j'ai choisi, c'est de purifier mon eau avec du chlore à 9.6%: 1,75 goutte par litre (les données sont dans le wiki, là de tête, je ne suis pas sûr) et laisser agir 30min. Avantages? Pas cher, trouvable partout (contrairement aux micropures et aux recharges de filtre), peut servir à d'autre chose et surtout, agit en 30 min.
Si tu as des questions, n'hésites pas, j'ai pas mal étudié la question alors si je peux t'en faire profiter

.
a+